C’est en regardant ma garde-robe et plus précisément ma lignée de jupes que tout a commencé. Toute guillerette suite à la présence certaine et limite incroyable du soleil en plein hiver, j’avais envie de jupe et frivolité. Et bien ma frivolité et moi sommes restées bêtes devant les cintres ! Constat plus accablant du jour : toutes mes jupes sont droites ! Pas une seule qui soit d’humeur frivole, qui arbore un chouilla de légèreté, n’amorce ne serait-ce qu’une micro-envie de tournoyer…. Enfin, c’est pas tout à fait vrai, il y en une tout de même, une jupe en viscose à godets, mais celle-ci est clairement réservée à la belle saison! Et puis une ! Sincèrement, cela ne va pas !

Sur ce terrible constat j’enfile un jeans et rumine mon insatisfaction quelque temps et, un long monologue intérieur commence : mais pourquoi n’ai-je que des jupes droites ? Parce que tu n’as que des jupettes ma louloute. Ah oui forcément. Mais je suis bien dedans quand même alors pourquoi changer ? Parce qu’elles sont toutes droites ma pauvre ! Mais si je ne modifie qu’une partie… elle ne sera plus droite… et je conserve le haut dans lequel je me sens si bien. Mais oui c’est ça ! Je vais lui coller des volants moi à la jupette ! Et c’était parti ! Livres, papier, feutres, calculettes, volants, je vous aurai !

La variante de la Jupette est née et a été cousue dans la même journée. Rien de compliqué, rien qui n’empêche de conserver ses petites poches (ou non), rien qui nécessite de modifier le patron original de manière tarabiscotée; mon humeur frivole était de retour et je pouvais faire honneur à ce soleil miraculeusement toujours présent.

Place aux photos  de cette fameuse jupette:

IMG_9044
IMG_9045IMG_9046

Dans un mélange polyester et élasthane, bien lourd et souple.

IMG_9041
IMG_9043IMG_9042

Dans un 100% polyester plus léger qui prend des allures de viscose.

IMG_9047
IMG_9049IMG_9048

Dans un lainage léger, Jupette spéciale Soirée frisquette en amoureux…

Pour finir, je me dis que je ne suis peut-être pas la seule à avoir envie d’une jupette d’humeur frivole, alors vous trouverez le patron des volants “adaptable” au patron de La Jupette, en libre téléchargement dans la boutique. Les volants sont tracés pour les 4 tailles de la Jupette, S, M, L, XL.

J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes histoires d’humeur et de dressing et vous souhaite une belle soirée. J’en profite également pour vous remercier sincèrement pour vos commentaires de plus en plus nombreux, et pour le chaleureux accueil réservé à L’Aristo.

Cet article a 34 commentaires

  1. emilie94410

    Oh punaise!!! J’aime j’aime j’aime!! Je me suis acheté un patron Mc Call’s ds cet esprit d’ailleurs parce que je voulais absolument une jupe comme ça! Mais mon patron de jupette est déjà prêt à faire feu…je sens que cette petite chose sera trèèèès prochainement sur mes hanches! :) <3 T'es trop forte Nathalie!! Merci!!

  2. Audrey84

    wahoooo !!!
    Super ces jupes !!!
    ( de tres jolies jambes de + )

  3. mimoutch

    Très jolie idée, merci ! Et tres jolies jambes aussi !

    1. lajoliegirafe

      Ravie que cela plaise! Pour les jambes ce doit être les photos hein, parce que moi qui les vois en vrai… je suis perplexe! Des bises et une belle journée à toi Caro!

  4. stordigot

    Elles sont chouettes ces jupettes frivoles ! :)
    Et j’ai une petite question concernant ton Aristo jaune. ^^ C’est bien le colori “miel doré”? Parce qu’il y a plusieurs sortes de jaune et j’ai pas envie de ma planter. ^^

    1. lajoliegirafe

      Oui c’est bien ce colori, qui correspond à ce que l’on nomme plus facilement “moutarde” ces temps…. Hâte de voir! Bises.

  5. Belinda

    ah mais non, pas ennuyée du tout, bien au contraire ^_^, elles sont toutes sympas ces jupettes, bravo :-D

  6. aëlys

    Elles sont mignonnes comme tout ces jupettes… c’est malin voilà ma to-do list qui s’allonge encore…

  7. Caroline D

    Superbe, j’adore!Donc j’ai ça à faire, ainsi que l’aristo!

  8. Alice

    oh j’adore! et avec le soleil qui est chez nous aussi, il va m’en falloir de la frivolité!!! top!

  9. La FabriqÜd.

    Ces Jupettes à volants sont ravissantes !!
    Tu as raison de vouloir faire venir un peu de frivolité ;)
    Bravo et merci pour ce joli patron !!

  10. aelys

    Bon bah voila j’ai craqué :-) après 2 manteaux Quart consécutifs, j’avais en fait très envie d’une couture a la fois simple et valorisante. Hâte de m’y mettre !

  11. aelys

    Oups, j’ai oublié une question : au total, 1m50 devrait suffire pour une taille S?

    1. lajoliegirafe

      Tout d’abord merci à toi! Pour sûr cela va te reposer l’esprit; ) 75 x 140 suffisent pour une stature 164cm alors avec 150 tu en places 2! Bises et belle soirée à toi.

  12. aelys

    75 cm pour la jupe ET le volant?

    1. lajoliegirafe

      OUi! Tu as le cahier technique de la jupette et les deux pages d’information avec le patron des volants, tu peux donc vérifier sans problème; ) bises

  13. Comment te dire que je suis complètement fan !
    Trop hâte de me coudre une petite jupe comme la tienne pour aller danser le rock ! J’adore!

    1. lajoliegirafe

      C’est super d’imaginer cette jupette tournoyer sur un rock! Merci à toi!

  14. Sandrine

    J’adore cette version de ta jupette !! C’est sûr que ça donne envie de tourner dans tous les sens !! Bravo …

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup Sandrine, tes gentils mots me touchent beaucoup. Bises à toi.

  15. AxelleC

    Ah mais oui, il leur fallait des volants à ces jupettes ! Surtout

    1. lajoliegirafe

      Eh bien merci beaucoup pour ces compliments et ta confiance! Je te souhaite de belles cousettes! Bises.

  16. christine

    Quelle belle idée, on sent de la légèreté dans tes jupettes, un vent de printemps est en train de souffler sur la blogo.

  17. aelys

    Ça y est, ma jupette est terminée.
    Seul hic, j’ai choisi de la réaliser en suedine, je pense que mon tissu est un peu trop rigide pour le modèle, du coup les volants ne rendent pas aussi bien que sur tes versions.
    Mais enfin elle reste mignonne cette jupette, et maintenant il me reste a trouver un tissu plus léger pour recommencer :-) (en liberty peut être… vu le faible métrage nécessaire pour cette jupe, on peut se faire plaisir avec des tissus un peu précieux)

    1. Ah zut… mais effectivement la suédine n’est pas le tissu souple par excellence… et comme tu dis vue le faible métrage nécessaire, il y a possibilité de se faire plaisir;) bises et belle soirée.

  18. Céline

    Petite question comment taillent vos patrons je fais un 42-44 du commerce, que faut il que je prenne comme référence chez vous? Merci bcp

    1. lajoliegirafe

      Voilà une réponse que je ne peux pas vous fournir avec les informations que vous me donnez. Le tableau de taille figure toujours dans le descriptif du patron ( selon les mesures). Il est beaucoup plus sûr de vous y référer. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire