La combinaison a l’air d’être LA pièce à avoir dans sa garde robe ! Eté comme hiver, elle se présente comme un “must have” et, des modèles fleurissent partout par ci et là. Ayant le magazine LMV, je me suis retenue d’acheter Dominique de République du Chiffon, alors qu’il s’agit vraiment du modèle qui me charme le plus. Sait-on jamais… Je craquerai peut-être plus tard…
C’est donc Josie le vrai sujet de cet article. Les plus de ce modèle sont la fermeture éclair devant, qui offre une ouverture et un déshabillage rapide et facile, la forme goutte de l’encolure, et enfin le dos qui dégage légèrement les omoplates. La Maison Victor a la petite réputation de tailler grand, j’ai donc réalisé ma première version en 36 (comme le tableau le préconisait), mais sans les marges de coutures côtés. Ce choix fût plus que judicieux car je suis très à l’aise dedans; les marges en plus cela n’aurait pas été portable…
J’ai choisi une viscose fine et douce, achetée au Marché du Tissu de Strasbourg. Le tombé est parfait, car cela permet de serrer le lien de taille et faire blouser, sans prendre en largeur, sans empâter la silhouette. Je vous laisse vous faire votre propre opinion :
| ||
![]() |
Je me suis passée du zip normalement prévu au dos et j’ai préféré la paillette… Je ne peux pas dire que je dispose du popotin le plus seyant avec, mais je n’ai pas reçu de vilaine remarque de la part de mes poulets… J’en déduis donc que cela passe…
Tellement confortable, que je me suis mise en tête de me coudre une version un peu plus élégante en polyester noir. Le tissu étant plus épais, j’ai tenté la taille 34 (marges comprises), espérant éviter un effet bouffant quand je serrerai le lien. Pour cette version j’ai également choisi de doubler entièrement la partie buste, car je n’appréciais guère le rendu des finitions avec parementures simples. Le choix du 34 s’est révélé être le bon en largeur mais pas en longueur buste… il manque un chouilla… Le noir est assurément plus élégant, mais mon polyester est trop épais et je ne peux pas vraiment serrer le lien comme je le souhaiterais, faute de quoi, cela procure un effet “bouffant” atroce… Effet élargissant immédiat. Je la porte donc très peu serrée, et cela n’ôte rien au fait que j’ai un véritable fessier de mammouth… à mon goût et celui de mes 3 hommes (je vous ai fait une photo de toute beauté pour vous le prouver).
![]() | ||
|
Je me suis faite violence pour cette photo de droite très moche, sous tous les sens du terme, mais si cela peut vous convaincre de choisir une étoffe fine et très souple…
En conclusion, je porte largement plus celle en viscose… plus confortable et plus seyante des deux faces… Attention à la longueur du buste… Techniquement je n’ai pas eu de difficulté particulière je l’avoue, mais ce n’est pas un modèle que je conseillerais à une débutante; un niveau intermédiaire me semble plus approprié.
Je pense vraiment craquer pour Dominique, et en faire une version automnale… Le modèle de République du Chiffon me semble plus élégant à la base et plus seyant dès le départ, qu’en pensez-vous?
Tes 2 versions sont magnifiques. J’ai toutefois une petite préférence pour la 1ère version.
Merci beaucoup Danielle, belle journée à toi.
Je partage ton avis sur le cul de mammouth (pas le tien le mien !) cette combi je l’adore en revanche elle n’est pas flatteuse pour le fessier a moins qu’il ne soit bien bombé (le mien est tout plat c’est moche du coup !) je vais voir soit pour retoucher le fond de culotte soit remonter les fesses par la ceinture. Je ne sais pas encore. Sinon elle est top ! Je la préfère en viscose niveau rendu plutôt que la noire.
Il est vrai que la fourche est longue, pour être à l’aise quand on resserre bien le lien je pense, mais pas que… Une réduction de cette dernière aiderait à réduire l’effet cul de mammouth, mais il faut faire attention au confort quand on se baisse…. pas évident de trouver le juste milieux entre aisance et esthétisme…
La version noir est très chic !!! Celle imprimée plus souple … et moi j’aime les 2 ;) Merci pour les précisions sur les tailles, cela va m’éviter qq déconvenues.
C’est tout à fait ça;) Avec plaisir si cela peut aider! Bonne couture et belle journée.
Je trouve que ta première version te va très bien !! Je me suis trouvée une viscose pour la tenter bien que je pense que cette combinaison finira en top… en fonction du popotin :) C’est peut-être une solution pour ta noire…
Merci Sandrine! Je la porte régulièrement! Surtout le soir, pour éviter les piqures de moustiques; ) Pour la noire, j’ai trouvé la solution, je la porte avec une veste blazer en crêpe blanche qui cache la fesse, et des tennis blanches…. Cela rend super! … par contre, je ne peux pas quitter ma veste….. j’ai des problèmes tu vois! ; ) belle journée à toi, je me réjouis de voir ta version!
La première version te va superbement (même si je ne suis pas fan du tissu). La deuxième version me correspond beaucoup plus, dommage que le buste soit trop court parce qu’effectivement le rendu arrière est peu flatteur (alors que tu as une superbe silhouette !). Dommage ! On dit “jamais deux sans trois”, non ? ^^
La 3 eme sera une Monique! ; ) affaire à suivre donc!
j’adore le dos !!!!!! Pour le popotin que tu vois énorme mais qui ne n’est pas ( ton miroir est un menteur …. ) je pense que si le lien était plus bas, ça ferait un autre effet à l’arrière !
Bises et bravo, tes combis sont géniales !!!
Merci beaucoup c’est très gentil!
Bonjour.
Moi je les aimes bien ces deux combinaisons, surtout la première. Je ne connaissais pas Maison Victor avant de lire ce billet… Cette combinaison est dans le magazine c’est ça? Juillet-août? Elle taille jusqu’en quelle taille? Merci. Bonne journée.
Merci beaucoup! Toutes les infos sont dans les articles et sites que j’ai mis en lien, go go go; ) belle journée à toi.
J’avais déjà admiré ta Josie sur IG, je suis carrément fan de ta version en viscose… mon ado aimerait m’en passer commande, mais je ne suis pas sûre de me lancer!
As tu essayé de mettre un élastique dans la partie dos plutôt qu’ un lien ? En tout cas elles sont rés réussies toutes les 2 !
Merci c’est très gentil. Je n’ai pas essayé car l’élastique ne nous permet pas de répartir les fronces selon nos propres souhaits … Du coup je crains l’excès sur le fessier…
J’adore la première version imprimée !!
Tout le mérite revient à La Modette;)
Tout le mérite en revient à La Modette;)
Elle te va très bien, surtout la 1e! Mais je n’ai pas le postérieur adapté à ce genre de vêtements!
Pas facile à porter il est vrai, y compris pour moi; )