Nul n'est sans savoir que République du chiffon (http://republiqueduchiffon.com)  nous a confectionné une toute belle collection de nouveaux patrons, et bien évidemment je m'étais, le jour J, précipitée sur leur site afin de mieux voir celle que je n'avais qu'entrevue: Monique!

Monique… il faut bien avouer que ce prénom est, comment dire, de moins en moins courant…, mais alors ce modèle, lui, il est assurément moderne, voir intemporel. Les détails de ses manches et son col qui laissent deviner… je trouve ce modèle tout simplement sobre, simple mais très féminin, en somme: tout ce que j'aime.

Tout cela pour en venir à une évidence: j'ai craqué, et Monique est mienne.

La couture de ce modèle ne m'a présenté aucune difficulté particulière; il faut juste être patiente et précise dans le placement des bandes de manches.

Toutefois, mon experience pourrait bien vous servir pour une chose: le marquage du dos! En effet, je n'ai rien fait, cousu qui puisse me permettre de différencier le dos du devant, ors… au premier regard, à la prise en main quand je la vole à son cintre, eh bien ce n'est pas évident du tout! Il me faut vraiment l'enfiler, pour sentir si j'ai gagné ou si je l'ai mise à l'envers! 

J'ai cousu les deux versions possibles, soit le top et la robe. Ici, le top en viscose, qui n'aura subi qu'une seule modification: j'ai rallongé le dos du modèle.

 

Monique, mon adorée de République du Chiffon
Monique, mon adorée de République du Chiffon
Monique, mon adorée de République du Chiffon
Monique, mon adorée de République du Chiffon
Monique, mon adorée de République du Chiffon

Ma Monique s'égare parfois et mon épaule se dénude , et à vrai dire j'aime ça.. Un peu de sensualité sans trop en faire… ce côté feminin qui m'a conquise.

 

La robe est tout aussi simple, et je ne lui ai apporté aucune modification. Je la porte finalement le plus souvent sans ceinture (contrairement à ce que je pensais avant de la coudre), mais avec un collier long bien présent.

Cousette en viscose également, je ne vous parle même pas du confort de ce modèle tellement il est indéfinissable!

 

 

Monique, mon adorée de République du Chiffon
Monique, mon adorée de République du Chiffon
Monique, mon adorée de République du Chiffon
Monique, mon adorée de République du Chiffon

Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais ces cousettes ne m'ont apporté que satisfaction: patron clair, cousette confortable mais féminine, tout ce que j'aime et recherche. 

Dans la même thématique, mes "Estivales" , un des derniers patrons de Marisa (http://mlmpatrons.bigcartel.com). Deux versions modifiées pour ma part; un patron qui m'a donné envie de tracer autour tellement il permet de possibilités, une invitation à la créativité!

Il y aura aussi ma Méhari, ma Mythique et mes Midinettes de Marie (http://aimecommemarie.bigcartel.com/category/pour-nous-les-femmes)…..  Oui, vraiment, je crois que je couds plus vite que je ne blogue, mais je garde en tête qu'il faut que je progresse sur ce point, alors: à très vite ici j'espère;)

 

12 réponses à Monique, mon adorée de République du Chiffon

  1. Arnaud dit :

    Superbe !

  2. vanessa dit :

    Youpi, ça marche ! Alors je te le redis encore : j’adore ! (Tu me le dis si tu en as marre, hein ! :D )

  3. emilie94410 dit :

    Très jolies!! Avec un petit coup de coeur pour le version tunique qui me donne bien envie de me pencher sur le patron… :) Il me tarde de voir tes midinettes déjà aperçues sur Instagram :) Tu fais pas semblant toi quand tu aimes un patron! ;)

  4. Ada dit :

    very lovely on you. looks comfortable. Is it possible to stick arms through those bands:)

  5. lajoliegirafe dit :

    Merci beaucoup;)

  6. lajoliegirafe dit :

    Comment se lasser face à un tel enthousiasme!? Impossible, au contraire! Merci beaucoup, cela motive toujours plus à coudre!;)

  7. lajoliegirafe dit :

    Il est vrai que si la coupe me plait et que je m’y sens bien, je peux réitérer bon nombre de fois!;)Hâte de voir ta versionTunique alors!

  8. lajoliegirafe dit :

    Thanks Ada, yes it is sooooo confortable! We just need the good weather now…..

  9. Annie Coton dit :

    Je n’étais pas convaincue du tout par ce modèle à cause des trous trous et tu me fais complètement changer d’avis! Ces versions sont magnifiques,: ton choix de tissu est superbe comme à chaque fois. Je crois qu’on a souvent les mêmes goûts si j’en juge la liste des articles à venir : longue vie aux estivales, aux mythiques, aux midinettes…. et à tes très très jolies Monique!

  10. lajoliegirafe dit :

    Oui longue vie à tous ces beaux patrons et ceux à venir!
    Je suis sure que Monique pourrait être ta copine;)

  11. chounette dit :

    Quelles belles versions de la Monique… Et dire que j’ai le patron depuis sa sortie et que je ne l’ai pas encore ouvert… Elle remonte dans ma to do liste!

  12. lajoliegirafe dit :

    Merci à toi! c’est un modèle que j’aime beaucoup et j’espère que tu en profiteras dès le printemps prochain! oumême pour noel ou réveillon! je sui sure qu il y a de supers version habillée auxquelles réfléchir!;) bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *