Je vous en ai déjà plusieurs fois de ce patron, et voici enfin le temps de vous le dévoiler, photos à l'appui.

Autant vous mettre au parfum tout de suite, celui-ci m'a causé bien des soucis, j'ai tracé, tracé, et retracé… des calculs et encore des calculs, et encore des tracés et on répète l'opération de nombreuses fois, 16 fois pour être plus précise, et là… là, je me suis dit: "c'est pas possible!!!! qu'est ce qui m'échappe… Oui, 16 tracés plus tard, j'ai failli abandonner, mais non! Je me suis offerte une petite pause, de deux mois! Parfois il faut juste prendre du recul, revenir à sa tâche le coeur léger et l'esprit neuf. Je me suis donc replonger dans ce projet de patron, vide de tous préjugés et amertume et, BINGO!

Le 17eme tracé était parfaitement juste!

 

Pour mieux comprendre, l'idée de départ était celle-ci:

 

 

Un patron maison, deux versions.

Une robe, coupe droite tirant très légèrement vers le trapèze, avec bandeau, des épaules et des omoplates dégagés, un dos qui se laisse deviner(mais attention hors de question que nos sous-vêtements se voient), un col en V, mais SURTOUT: un col avec des pinces et non pas de pinces poitrine… Je me disais:" mais oui"!, c'est parfait comme ça:) 

Mazette, je peux vous le dire, "parfait", n'a pas été le mot qui me soit resté à l'esprit! Les pinces, oh les pinces! Les plis, je veux bien (d'ailleurs, il y en a aussi un petit sur le col), mais les pinces…. je les ai maudites! Pour sûr, il m'aura fallu bien du temps, bien des essais, pour obtenir un vêtement équilibré, mais aussi, celui que je visualisais depuis le début.

 

Je ne vous cache pas, par contre, l'immense joie que j'ai pu ressentir quand j'ai vu que cette fois-ci était la bonne! On ne s'improvise pas modéliste, c'est sûr, de vraies techniques, des bases essentielles, de l'experience, de la patience, et de la passion! Je me suis étonnée moi-même par mon obstination! Je voulais, réussir et surtout apprendre et comprendre.

 

Ce n'est pas sans un brin de fierté, je l'avoue, que je vous présente les cousettes de mon patron, "Choc&Chic", version Top et Robe:

 

Un patron maison, deux versions.
Un patron maison, deux versions.
Un patron maison, deux versions.
Un patron maison, deux versions.

La version Top, a une coupe évasée et arrondie sur le bas, alors que la robe est pratiquement droite , je vous laisse la découvrir ci-dessous:

 

Un patron maison, deux versions.
Un patron maison, deux versions.
Un patron maison, deux versions.
Un patron maison, deux versions.
Un patron maison, deux versions.

Mes deux réalisations sont en lin, matière que j'affectionne beaucoup l'été, et couleur unie pour mettre en avant mes fameuses pinces. Une batiste, popeline serait aussi possible; je pense pour ma part refaire une version de chaque en utilisant ces dernières.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez;moi, petite auto-didacte, je suis heureuse de ne pas avoir baissé les bras face à mes premières difficultés et d'être allée au bout, car finalement c'est dans la difficulté que l'on apprend et que l'on progresse le plus et je ne demande que ça;)

 

36 réponses à Un patron maison, deux versions.

  1. bycoconuts dit :

    Rhoooo, ce patron est génial. J’adore toutes ces pinces qui partent de l encolure. Un vrai petit bijou. J’adore j’adore j’adore !

  2. martinez dit :

    Tes créations sont vraiment magnifiques !!! Si je perds qques kilos je ferai appel à toi !!! merci pour ce que tu nous proposes !!!

  3. vanessa dit :

    Quelle détermination ! En tout cas, cela paye: elle est superbe cette robe ! Bravo.

  4. Mon Roy'Home dit :

    Ouha ! Bravo ! J’aime beaucoup ce jeu de pinces ! Très classe ! Tu apprends comment à patronner ? Tu as des bouquins ? Moi je me suis offert 2 sur le 4 de Térésa Gilewska mais pas encore pris le temps de me mettre à l’oeuvre.

  5. Mimoutch dit :

    Omg, c’est magnifique ! Bravo pour ton obstination et ta ténacité qui ont fini par payer. J’adore ces pinces sur le col et le décolleté du dos.

  6. Marisa dit :

    Bravo pour ta persévérance le rendu est superbe! Le dos très féminin, l’encolure tombe parfaitement les pinces la soulignent très joliment, parfait!

  7. Mllelisou dit :

    Oh ravie de lire l avant de cette réalisation sur laquelle j ai craqué! Tu as eu raison de persévérer et je t en félicite car le final est parfait. Ces pinces si originales et son encolure en font un très joli patron, je serais ta première acheteuse si tu le vends….encore bravo et hâte d en voir plus!! Bonne soirée!

  8. Sandrine dit :

    Quelles jolies réalisations !! Bravo pour ton patron !! J’ai récupéré les cours de couture de la mère pour m’y mettre mais le temps me manque … C’est tellement agréable de voir en vrai ce qu’on imagine !! En tout cas bravo !! J’aime beaucoup …

  9. Ada dit :

    Beautiful. Clean and elegant!

  10. Annie Coton dit :

    Dix-sept tracés! Mais quelle obstination ! Je suis vraiment impressionnée! Et le résultat est à la hauteur de ton acharnement : choc et chic te va parfaitement. c’est féminin, élégant, les pinces sont adorables, l’encolure tombe merveilleusement. Je suis vraiment admirative! Un immense bravo!

  11. 3 étoiles dit :

    Superbes! et quelle persévérance, je ne sais pas si j’aurais tenu jusque là!

  12. lajoliegirafe dit :

    Merci, c’est vraiment très motivant et je me sens boostée ! je compte sincèrement m’attaquer au projet;)

  13. lajoliegirafe dit :

    Il est vrai que cela demande du temps, beaucoup de temps même pour ma part..;) Je suis sure que tu finiras par passer par cette étape tôt ou tard malgré tout, et te remercie pour ces compliments!

  14. lajoliegirafe dit :

    Thanks a lot Ada! I am so happy to finally finish this pattern! I am waiting foe your gorgeous jacket pattern now!;)

  15. lajoliegirafe dit :

    Merci Annie! Ce fut une bataille "Choc" ces tracés! Mais j’étais effectivement déterminée à obtenir la coupe et le tombé imaginés, pour un rendu simple et chic. Je suis ravie que ce modèle te plaise.

  16. lajoliegirafe dit :

    Je suis une tête de mule, cela aide!;) et puis on ressent une telle satisfaction quand on voit le bout, que cela vaut vraiment le coup!

  17. lajoliegirafe dit :

    Merci beaucoup pour tous ces beaux compliments, je serai ravie que tu fasses appel à moi!, alors à très bientôt j’espère!

  18. lajoliegirafe dit :

    Preuve est que la détermination paie;) Je n’ai aucun regret bien au contraire, je me sens comme une petite guerrière quia gagné sa première bataille;)

  19. lajoliegirafe dit :

    J’ai toute la collection de Térésa Gilewska:)) Ce sont des vraies bibles et je les utilise très très souvent. La toile m’apporte beaucoup également! Ces pinces sont nées grâce à eux;)

  20. lajoliegirafe dit :

    Le dos… c’est une partie que je me devais de mettre en avant en patronnant moi-même car je trouve que l’on ne trouve pas encore assez de modèles le mettant en avant, alors que c’est magnifique un dos!…

  21. lajoliegirafe dit :

    Merci Marisa, ton oeil de modéliste a repéré tous les détails qui me tenaient à coeur de mettre en avant. Je ne regrette vraiment pas d’avoir persévéré!

  22. emilie94410 dit :

    Tu as bien bossé! Tu n’as pas à rougir de cette superbe réalisation, que je trouve en effet très chic! Certains patrons achetés dans le commerce sont parfois beaucoup plus simples, donc un grand Bravo!!! :)

  23. lajoliegirafe dit :

    Merci Emilie pour ces compliments qui me touchent beaucoup;)

  24. Christine dit :

    Waouh, je suis bluffée, c’est tout simplement magnifique !!!!

  25. lajoliegirafe dit :

    Waouh! Quel compliment!;) Merci Christine, bises.

  26. parfumduciel dit :

    wow t’es toute belle! et tes pinces poitrines, elles valaient vraiment le coup! Mazette, t’as trop bien fait de pousser mille jurons et de persévérer :)

  27. lajoliegirafe dit :

    Merci Valérie! Oui, je suis bien contente d’avoir gagné ma bataille contre ces "fichues"pinces nom d’une pipe!;)

  28. liliaime dit :

    Superbes ! Que ce soit le top comme la robe ! Tu comptes le vendre ce patron ? Sûre que tu trouverais des personnes intéressées (moi ;-))

  29. lajoliegirafe dit :

    J’espère arriver au stade de la commercialisation un jour j’avoue!;) Merci pour ces compliments très encourageants!

  30. Tu as eu raison de persévérer car le résultat est à la hauteur ! J’aime beaucoup ces pinces tout autour de l’encolure, c’est original et élégant, bravo !

  31. Evelyne dit :

    Bravo, le résultat est très beau, et je me mets sur la liste des acheteuses du patron. J’adore la robe qui doit être très confortable et surtout qui a une belle aisance.
    Continuer de nous faire rêver.

  32. c’est magnifique … j’adore le lin un super rendu , que se soit pour le top comme pour la robe… sublime…
    je suis tombée dessus en faisant une recherche pour trouver un patron , afin de me faire une robe facile , mais vu vos commentaire je pense que la réalisation n’est pas facile facile…. Dommage car c’est sublime….Bravo….

  33. lajoliegirafe dit :

    Merci beaucoup pour tous ces compliments;) Le tracé ne fut pas facile mais la couture de ce patron par contre sera à la portée de chacune dès que je l’aurai fini;) bises

  34. evelyne dit :

    superbe blog et quel travail merci pour ce partage

  35. Renée Van Hoecke dit :

    bonjour
    Je découvre votre blog.j’ai toujours des problèmes avec mes encolures.Comment faire pour obtenir le patron en pdf.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *