Le gilet est un must de ma garde robe; il va venir peaufiner ma tenue avec le bon rappel couleur, il va camoufler les imperfections, il va me réchauffer juste comme il faut, et je vais l’enfiler et l’ôter en un éclair.

Définition parfaite du gilet que je cherchais tout d’abord bêtement dans le commerce (en vain), et dont je cherchais finalement le patron. 

Mes attentes sont plus que précises, il fallait des manches que je puisse retrousser, qui puissent accueillir des tops ou chemisiers à manches longues, sans que je me retrouve avec des bras de Popeye, un tombé lourd et une longueur dos sous la fesse… 

Je désespérais de trouver mon bonheur quand j’ai decouvert la photo de Danielle (http://passionplaisir.canalblog.com)et son gilet sur IG.

J’ai de suite accroché et je suis allée quémander des informations sur l’origine du patron (Japanese craft book « she has a mannish style »#3255).  Danielle, m’a de suite renseignée et même plus , puisqu’elle m’a carrément envoyé le patron! Encore mille mercis pour ta gentillesse!!!!!!

Je me suis jetée sur ce patron, que j’ai d’abord coupé dans un molleton très fin, et si le resultat n’étais pas exactement ce que je voulais au dos, j’etais persuadée que j’avais enfin mis la main sur  « LA » base qu’il me fallait.

Je vous laisse découvrir sur le site de Danielle le résultat d’une version sans modification: http://passionplaisir.canalblog.com/archives/2011/01/30/20243669.html

J’ai  revu longueur, largeur haut dos, bas du dos, manches et col de finition, pour finalement obtenir le gilet tant espéré, que j’ai déjà cousu pas moins de quatre fois! Je n’ai aucune honte à vous avouer que 3 autres sont en attente…

Sans vouloir me flatter à outrance, j’adore mes gilets! Voilà, c’est dit! Je les porte très très souvent; ils sont parfaits les soirs plus frais d’été, les journées automnales ou printanières.  j’ai quelques photos, déjà partagées sur IG:

Printemps, été, automne, le gilet 3 saisons
Printemps, été, automne, le gilet 3 saisons
Printemps, été, automne, le gilet 3 saisons
Printemps, été, automne, le gilet 3 saisons

Tellement contente d’avoir enfin ce que je voulais, et face à l’enthousiasme de certaines sur IG, j’ai décidé de partager le patron de ma version modifiée, afin que vous puissiez toutes en profiter.

J’ai tracé deux tailles S/M et L/XL. C’est un gilet qui se porte large, et non ajusté et je pense donc que ces deux tailles suffisent. La principale mesure est l’emmanchure (à mesurer niveau milieu biceps,) et la poitrine si vous voulez le fermer avec des pressions .

Je partage ce patron en toute modestie, et je rappelle que ce n’est pas moi qui l’ai créé. Rendons à César ce qui appartient à César… je n’ai fait que des modifications.

Je vous ai préparé un « Pas à Pas » en photos afin de vous aiguiller car les formes des pièces coupées peuvent laisser perplexe, et n’invitent pas forcément à une couture intuitive. Prenez le temps de le lire en entier avant de vous lancer, je pense que c’est beaucoup mieux;)

Je vous laisse le découvrir, mais attention si vous voulez l’imprimer, j’ai oublié de numéroter les pages:

Et voici le patron pdf à imprimer « échelle 100% ». Séance découpage et scotch obligatoire! Ne me dites pas merci, je sais combien on affectionne toutes cette étape;) Le tout est disponible ici.

J’aurai mis le temps, mais cette fois-ci tout y est.

Cela ne fut pas sans mal je vous l’avoue, mes capacités face à l’outil informatique étant pour le moment limitées, pour ne pas dire minimes. J’en profite pour remercier ma sauveuse, la couture addict et déesse du PDF, Anne-Laure, que vous pouvez retrouver sur IG sous le speudo de Pynkal;)

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter « bonne couture » en espérant que ce partage aboutira sur de jolies coutures dont vous aurez pleine satisfaction;)

 

 

63 réponses à Printemps, été, automne, le gilet 3 saisons

  1. emilie94410 dit :

    Ohh merci!!! Je n’imagine même pas le travail que cela doit être de faire ce que tu viens de faire! Je vais essayer de m’en faire un pour la rentrée, il est en effet très joli dans sa version modifiée et a quelques unes des caractéristiques du gilet parfait que je recherche aussi :)

  2. mimoutch dit :

    Quel boulot !! Merci de partager le fruit de tes recherches et de ton travail. Je sens qu’à l’automne je vais m’en coudre un ou deux !

  3. Raphille dit :

    Il est magnifique j’adore la forme ! Pas loin de la perfection.

  4. Ada dit :

    HAVE TO TRY THIS AS SOON AS POSSIBLE! MERCI!

  5. danielle dit :

    Sais tu que je porte le mien très souvent ? Et que je suis toujours gênée par la petite "queue" à l’arrière. C’est génial ce que tu as fait. Il est bien mieux comme ça. Merci beaucoup pour ce partage. Quand je pense au temps que celà t’a pris, je suis admirative. . Bravo et encore merci

  6. 3 étoiles dit :

    Bravo! C’est un énorme travail!!! Je vais tenter d’en faire un dans les semaines ou mois à venir!

  7. Sandrine dit :

    Et voilà un nouveau projet qui va se rajouter en priorité à ma to-do-list !! Hâte de voir ça !! Et merci beaucoup !!

  8. Christine dit :

    Tu as une très jolie collection. Merci pour le tuto !!

  9. lajoliegirafe dit :

    Merci Emilie;) Je suis juste très contente de pouvoir le partager et j’ai h^te de voir les versions de chacune!;) Bonne journée à toi!

  10. lajoliegirafe dit :

    C’et aussi pour cela qu’on tient toutes un blog;) Pour partager! Vivment l’automne que je vois ça! bises

  11. lajoliegirafe dit :

    Merci beaucoup et bonne fin de we à toi, bises.

  12. lajoliegirafe dit :

    As soon as possible was very closed!lol! Thanks to you Ada!

  13. lajoliegirafe dit :

    Merci Danielle. C’est chouette de le partager avec vous, et puis ce sont les premières fois qui sont toujours un peu plus difficiles, au moins maintenant je sais faire;) Bises

  14. lajoliegirafe dit :

    Le travail sera récompensé quand je verrai vos créas;) Cela me fait bien plaisir de partager ces modifs avec vous!

  15. lajoliegirafe dit :

    Hâte de voir le tien et j’espère que tu ne seras pas déçue! Le gilet parfait de l’une n’étant pas toujours le gilet parfait de l’autre, mais je croise les doigts!;) bises

  16. lajoliegirafe dit :

    Merci Christine. Je vais bien sûr agrandir la collection…. Saucisse power oblige;) bises

  17. Sophie BZ dit :

    Comme je le disais hier sur IG, ton gilet est wahou !!! il faut que je regarde si ma machine fait le point overlock fermé (oui je suis une quiche en couture ^^) parce qu’il me FAUT ce gilet !
    Bravo et merci :D

  18. lajoliegirafe dit :

    La couture de ce gilet est à ta portée, j’en suis sure! Si tu n ‘as pas le point overlock, tu pourras le coudre au point triple, point élastique présent sur la majorités des machines. Ainsi ton tissu ne sera pas déformé à la couture. Tu auras juste les bords francs, à cru, mais comme le jersey ne s’effiloche pas , cela n’est pas très grave et reste qu’une question d’esthétique sur l’intérieur.;) hate de voir ça! Bises et bonne journée!

  19. Sophie dit :

    Merci pour ta réponse ! On verra si mon bébé tout neuf me laisse du temps pour ça ;-) (et si n’est pas comme si j’avais d’autres projets couture en stand bye^^). Où trouves tu ton jersey ? Sur internet ou en boutique ? J’ai été refroidie par un jersey acheté chez mondial tissus qui s’est troué sans que je comprenne vraiment pourquoi… Heureusement c’était un t-shirt de grossesse, alors sans regret !

  20. lajoliegirafe dit :

    Le jersey que je trouve idéal pour ce gilet est un jersey que je trouve chez tissunet, le jersey ponti roma;) Ils en bcp;)

  21. Merci pour ce partage, le gilet est très joli et j’aime beaucoup tes 4 versions. A bientôt.

  22. lajoliegirafe dit :

    Merci à toi pour ces compliments Lili et bonne soirée;)

  23. sandra dit :

    Coucou jolie Girafe!
    je n’arrive pas à ouvrir le pas a pas…s’agit il d un pdf? je ne comprends pas ou ca bloque…
    merci d avance

  24. lajoliegirafe dit :

    Oui Sandra, il s’agit bien d’un pdf, et j’avoue que je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas s’ouvrir chez toi!:(

  25. sandra dit :

    Coucou! et bien figures toi que je ne sais pas …mais auj, ca fonctionne! je devais être mal réveillée :) :)
    Merci pour ta réponse et ton tuto!

  26. lajoliegirafe dit :

    En voilà une bonne nouvelle! Fais moi signe quand tu l’auras fait, j’adore voir vos gilets!

  27. brunois dit :

    super le tuto mais pareil impossible de voir le pas a pas grrr

  28. lajoliegirafe dit :

    Zut!:( Peut être la plate forme du blog ? je l’ouvre sans problème pourtant:( j’espère que tu vas y parvenir! bises et bonne soirée!

  29. Maminou dit :

    J’aime beaucoup vos gilets… Je vais m’y mettre. Tout est déjà imprimé. Une question : les coutures dans le patron sont-elles comprises ??
    Et bravo pour ce travail titanesque accompli pour que l’on puisse profiter de ce magnifique patron !!
    Maminou

  30. brunois dit :

    J’ai réussi depuis un autre pc
    J’ai donc pu le coudre et il est top top top
    Merci pour le partage

  31. lajoliegirafe dit :

    Super! En voilà une bonne nouvelle! On peut voir ta merveille quelque part? bises et bonne soirée!

  32. lajoliegirafe dit :

    Merci beaucoup;) Marges de 0,7 comprises, bonne couture! J’espère avoir la chance de pouvoir le voir!
    bonne soirée!

  33. hope83 dit :

    merci pour ce beau partage mais il doit y avoir un souci sur ton pas à pas qui ne fonctionne pas,contrairement au patron qui est nickel.Le fichier semble corrompu???? Impossible de l’ouvrir…quel dommage…car je suis sure que tu as du te donner beaucoup de mal pour ce tuto….

  34. hope83 dit :

    Edit: grâce à une petite "bidouille" informatique (copie de l’adresse du lien télécharge dans la barre de mon navigateur) j’ai pu l’avoir à l’écran et l’imprimé! MERCI MILLE FOIS!

  35. lajoliegirafe dit :

    Parfait! Le pas à pas s’amuse à poser soucis de temps en temps, mais pas tout le temps! Pfiou! Ravie que tu l’aies, et hâte de voir! tu me dis quand tu l’as fini! bonne soirée!

  36. hope83 dit :

    Il faut que je commande mon jersey et promis je poste!

  37. Théa Oz dit :

    Il est superbe ce gilet… et depuis le temps que je cherche un patron de gilet en jersey ! C’est parfait, un grand merci à toutes les deux.

  38. Valy dit :

    Un grand grand merci pour ce superbe tuto. C’est très sympa de partager avec nous, vu le travail que cela demande. Merci encore de votre gentillesse. Comme beaucoup, il faut que je trouve le tissu idéal et un peu de temps. Bonne journée.

  39. Arduena dit :

    Super!!! Merci beaucoup pour le partage! En voyant ton gilet je me suis instantanément dis qu’il m’en fallait un tout pareil! Et voilà que mon vœux est exaucé :D Merci merci!!

  40. lajoliegirafe dit :

    de rien, bonne cousette!

  41. lajoliegirafe dit :

    Tout vient à temps à qui sait attendre;) D’avance je te souhaite une bonne cousette;)

  42. lajoliegirafe dit :

    Tu as dû frotter la lampe d’aladin;) Ravie d’avoir exaucé un voeu:)) tiens moi au courant, j’adore voir vos réalisations! bises

  43. Pimsy dit :

    Quelle générosité. je le testerai avec plaisir ^_^

  44. lajoliegirafe dit :

    Merci à toi;) Ce n’est que de la modif, je n’ai donc pas couché dessus;) Va peut être falloir gradé alors, parce que je n’ai fait que 2 tailles, mais je ne m’inquiète pas pour toi;) bonne journée!

  45. Ludivine dit :

    Hello La jolie Girafe ,
    le gilet est parfait , un idéale pour les 3 saisons légères !
    je l’ai réalisé , je vous tiens à remercier de cette partage
    Mais le problème que j’ai eu c’est les manches , il n’est pas à ma longueur du poignet , il est juste après mes coudes , est ce c’est normale ? pourtant j’ai tout tracé les patrons de taille S/M ça me convient à ma taille . faut il faire la re-mesurer du partons de manches? (augmenter la taille ?) merci de votre aide ….

  46. theuleau dit :

    Merci bcp à toi, il est super sympa, j’adore ce que tu fait,je me suis abonnée à ta new-letter et je pense craquer sur tes patrons car ils sont très sympas.
    Mamounette

  47. Once Upon A Time dit :

    Bonjour,
    J’ai voulu tester avec un tissu en lainage et j’ai dû foirer un truc parce que le rendu n’est pas du tout le même.
    Mon pb est la longueur des bandes que l’on doit rajouter tout autour du gilet. J’ai bien coupé 2 bandes de 8cmx75cm mais j’ai dû tirer dessus comme une folle pour arriver à faire le tour et du coup, ça fait gondoler le gilet. C’est dommage. Je pense que le tissu n’était pas adapté. Je retenterai avec un autre tissu car j’adore la coupe et le style de ce gilet. Merci beaucoup pour le partage, c’est hyper bien fait !

  48. Once Upon A Time dit :

    Ah oui et moi aussi je trouve les manches trop courtes. Non vraiment j’ai dû rater un truc ou 2 ou 3 ou ……………. lol

  49. […] voulez savoir comment et pourquoi, elle a créé ce patron, je vous invite à lire cet article sur son […]

  50. Solene dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ton gilet japonais et je me le suis téléchargé immédiatement, il est vraiment très beau. Hier soir j’ai fait mon travail de découpe, mais avant de commencer je voulais avoir ton avis. Je comptes utiliser un tissu différent pour les bandes autour, du coton, qu’en penses tu?

  51. Maude dit :

    Merci beaucoup ! Je me lance dans la couture depuis quelques temps, et essaie en tremblant de me mettre aux vêtements pour moi, celui-là sera l’un des premiers que je testerai. Je vous remercie vraiment !

  52. mamounette dit :

    Merci beaucoup à toi, moi aussi je suis toujours a la recherche d’un gilet idéal, qui convienne à toutes les situations et grâce à toi c’est chose faite,
    Allez hop, imprimante en route et ciseaux dans les mains,
    Mamounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *