Les vestes demi-saison, c’est un peu comme les chaussures, comme les manteaux, comme les vêtements, comme les tissus, comme… tout ce dont une femme peut avoir besoin et surtout envie: on n’en a jamais assez!

Je suis une addict du raccord top/chaussures l’été et il est donc évident, que le raccord veste/chaussures trône sur le même piedestal passée la belle saison. A mon actif déjà, un trench beige, chocolat, blanc et noir… Joli, me direz-vous! Mais vous oubliez le kaki, le gris et le bleu marine!!!! 

J’avais repéré le modèle Amethyste, du magnifique livre « Grains de couture » d’Ivanne (http://www.ivanne-s.fr) dès la sortie de cette perle et il ne me manquait que le temps et le tissu…

J’ai couru longtemps après le temps et lasse de ne trouver assez de ce dernier pour l’achat du tissu parfait, je me suis lancée avec un coupon déjà en ma possession.  Ce velours milleraies fin et souple s’est avéré être un très mauvais choix… 

Une fois n’est pas coutume, j’ai été incapable de suivre à la lettre le, les modèles proposés, pourtant superbes… non, moi, entêtée et mule, j’ai decidé de mixer les deux! Je visais donc la version trench ajustée, marquée à la taille, mais avec un simple boutonnage à la place du double…

Rien de bien compliqué grâce à Ivanne, qui nous offre toujours multitudes d’explications, on ne peut plus claires, sur toutes les étapes à suivre en cas de modifications.

J’ai donc recopié, coupé, recoupé, assemblé, cousu….. et là, oui là, à ce moment même où il ne reste plus qu’à essayer et normalement jubiler…… eh bien là…. ce fut la catastrophe. Mon cher velours tout souple et fin, manquant gravissimement de tenue, le resulat était affreux, trop aerien, trop « gonflé », une meringue!

La déception fut si grande et la colère aussi (contre moi-même), que je n’ai pas de photo à vous montrer de ce premier résultat, sans retouche. Mais je vous assure que je m’en suis voulue, car il était évident que mon tissu n’était pas adapté du tout..

Ma veste a bien failli finir à la benne, mais après quelques semaines dans les cartons (merci le déménagement), j’ai décidé de m’y remettre. Ma revanche contre le velours! J’ai tout simplement coupé la longueur afin de stopper cet effet mongolfière en vol prête à s’ecraser. J’obtiens au final une veste courte, comme une veste à basque, (sans ses poches italiennes que j’avais rajoutées au départ), mais uniquement ses fausses poches déco! Grrr… Je m’en suis vue aussi pour récupérer la doublure et l’ourlet de la veste, mais au final voici ce que cela donne:

Améthyste, la veste demi-saison..
Améthyste, la veste demi-saison..
Améthyste, la veste demi-saison..
Améthyste, la veste demi-saison..
Améthyste, la veste demi-saison..
Améthyste, la veste demi-saison..

Au final je mets ma veste kaki dès que je porte mes tennis ou mes bottes kaki, ce qui était le but de ma cousette, donc je ne peux pas clôturer ce chapitre en concluant que tout cela est un échec. Cependant je suis clairement décue de mon travail, et pour prendre cette fois-ci une vraie revanche, j’ai maintenant en ma possession une popeline élasthane grise (et une bleue), avec une très belle tenue;) Affaire à suivre….

 

17 réponses à Améthyste, la veste demi-saison..

  1. Sandrine dit :

    Elle est jolie comme tout cette veste !! Beau rattrapage !!

  2. lajoliegirafe dit :

    Merci Sandrine, j’espère quand même faire nettement mieux la prochaine fois;)bises

  3. Sasha dit :

    I love it !!!- looks amazing. Beautiful finishings !

  4. emilie94410 dit :

    Ahh t’as quand même sauvé les meubles! Elle est jolie ta veste avec cette longueur, bon, ce n’est pas ce que tu désirais au début, mais tu as eu raison de t’acharner! Je crois qu’on fait toutes de temps en temps un mauvais choix de tissu, c’est pas si facile qu’il n’y parait…

  5. lajoliegirafe dit :

    Thanks a lot!!! Have a good day;)

  6. lajoliegirafe dit :

    Je m’en doutais dès le départ mais j’ai préféré mettre des oeillères… Ah la la, au moins on m’y reprendra plus;) bises

  7. Mon Roy'home dit :

    Et bien non au final, je ne dirais pas non plus qu’il s’agit d’un échec mais je comprends au combien ta déception de ne pas obtenir la pièce vestimentaire tant étudiée et convoitée. Rien de plus rageant, quand on y mets tout son cœur et son application, de devoir revoir sa copie. Ca m’arrive aussi (et à toutes je pense !) ^^

  8. Mami dit :

    Très jolie ta veste! Elle te va très bien

  9. 3 étoiles dit :

    Eh bien je ne sais pa sà quoi ça ressemblait avant, mais elle te va à ravir cette veste!

  10. lajoliegirafe dit :

    Et je pense que cela m’arrivera encore!;) Mais pour toutes les fois oÙ l’on réussit cela vaut bien la peine! Sans compter que l’on n’apprend de ses erreurs;) bises et bonne journée.

  11. lajoliegirafe dit :

    Merci beaucoup!

  12. lajoliegirafe dit :

    C’est gentil, heureusement l’essentiel de la coupe fut sauvegardé;) bonne journée, bises.

  13. ulooop dit :

    This jacket looks great.look at all the details. …But you make me really wonder about the original design…I am sure you will make this again and show us.

  14. lajoliegirafe dit :

    thanks;) for sure will sew the original version for spring!;) too cold now! xx

  15. brelok dit :

    Pourtant sur les photos ça fait beau. J ai hate de voir la prochaine version

  16. astérOïde dit :

    Ta veste est magnifique!!!
    Tu t’es merveilleusement rattrapée!

  17. lajoliegirafe dit :

    Merci beaucoup!!!! Je retente l’aventure au printemps!;) bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *