Quand Le superbe livre « Grains de Couture » d’Ivanne est sorti, j’étais d’une impatience à toute épreuve ! Admiratrice du travail d’Ivanne, dans son premier livre « Grains de Maïs », avec sa très jolie collection enfant, je scrutais l’horizon à la recherche du moindre indice concernant la collection adulte. Je ne fus pas déçue, même si tous les modèles ne correspondent pas à ma morphologie, et j’eus plusieurs coups de coeur.  Mon plus grand fût pour la veste Améthyste et sa variante, dont je vous parlais ici.

Le premier essai ne fût pas le bon. Mon choix de tissu était juste très mauvais et je fus, de ce fait,  contrainte d’effectuer de nombreuses modifications, afin d’obtenir une veste portable. Mais je vous l’avais dit, je ne m’avouais pas vaincue et savais pertinemment que je tenterai une nouvelle fois ce modèle.

Eh bien nous y voilà, et ce n’est pas une, mais deux Améthystes que je vous présente ce soir.  Je suis cette fois-ci restée fidèle au modèle de base (et non la variante) car ce dernier me correspond mieux désormais. Avant de me lancer, j’ai pris le temps de retourner sur le blog d’Ivanne afin de relire les divers articles consacrés à ce modèle. J’ai découvert lors de ces lectures, une idée fabuleuse pour la parementure et la doublure de cette veste, en observant attentivement le modèle offert par Ivanne à la gagnante d’un concours. Regardez bien, c’est ici !

J’ai retracé ma parementure et ma doublure selon cette idée et, je pense conserver cette méthode pour tous mes manteaux. Le rendu est impeccable et la réalisation aisée à mon goût.

J’ai suivi scrupuleusement le tableau d’Ivanne et choisi une taille 38, qui me taille parfaitement.  Je n’ai pas rencontré de difficulté lors de l’assemblage, tout s’emboîte parfaitement bien et les explications sont très claires, comme d’habitude avec Ivanne.

Regardons ce que cela donne, sachant que je ne vous offre pas les plus belles photos… Hors de question d’aller en extérieur car la bise soufflait avec force, et, même en intérieur, je n’étais pas prête à ôter mon bonnet de laine; ce dernier m’apportait chaleur et réconfort alors qu’une otite me persécutait depuis plusieurs jours!

 IMG_0032
IMG_0034 IMG_0035

Realisée dans une gabardine stretch trouvée chez tissu.net; doublure les Coupons de St pierre. Ne cherchez pas les raccords (il n’y en a pas), j’ai juste chercher à tout placer dans ce qui me restait de mon coupon… Mais j’ai craqué pour la finition passepoilée que j’adore!

IMG_0037
IMG_0025 IMG_0024

Deuxième version, grise, exactement le même fournisseur pour la gabardine et la doublure que la précédente. Pas plus de raccords, puisque une fois de plus il s’agissait de tout caser dans ce que j’avais en stock.

IMG_0029
IMG_0031 IMG_0026
IMG_0027 IMG_0030

Alors effectivement, vu comme cela, le manque de raccord fait mal aux yeux, mais bon…. je souhaitais utiliser mon stock…. et c’est fait ! Et puis… croyez-moi si vous le voulez, mais j’expose rarement l’intérieur de mes vestes ainsi ! ;)

Je suis satisfaite de ces deux versions. Les gabardines ont une belle tenue,  je peux fermer ma veste à la va vite grâce à ma ceinture et, les poches accueillent très facilement cette dernière quand je ne m’en sers pas.  J’aime beaucoup le bavolet et les finitions faux passepoil sur celui-ci et les poches.

Je suis ravie d’avoir tenté à nouveau ce modèle et il n’est pas impossible qu’une version kaki arrive… A moins que je me lance à nouveau dans une Pavot doublée ? ou un quart coat version Trench….

26 réponses à Ma revanche sur l’Améthyste

  1. tout chocolat dit :

    Bravo! Elles sont superbes et te vont très bien.La doublure, on la voit rarement alors les raccords…

  2. Mon Roy'Home dit :

    Ben évidemment qu’on s’en fiche des raccords quand tout le reste est parfaitement réalisé et que l’on vide son stock ! Cette améthyste est sur ma TDL aussi, mais toujours pas pris le temps de chercher le tissu !

  3. Camille dit :

    C’est drôle je regardais justement ce patron tout à l’heure ;)
    Et tes versions me donnent vraiment envie de me lancer !!!

    • lajoliegirafe dit :

      Ce modèle est un bon basique, sincèrement. Si je recommence pour ma gabardine kaki, je tenterai la version droite en ôtant les pinces pour voir, cela me tente bien aussi ainsi. Dans tous les cas, c’est un modèle agréable à coudre et porter! Bises et belle journée.

  4. AxelleC dit :

    Belles revanches, ces vestes sont superbes !

  5. nat_nat dit :

    Tes 2 vestes sont magnifiques. Il faut vraiment que je m’attèle à ce modèle avant que le plein été ne soit là … oui, bon, OK, j’ai un peu de temps devant moi!
    Bises

  6. Belinda dit :

    wow elles sont belles ces deux versions, bravo :-D

  7. emilie94410 dit :

    Très très joli tout ça! Tu es courageuse, c’est pas rien comme projet ça, et en plus t’en fait 2! :)

  8. mllelisou dit :

    Wouah 2 versions je dis chapeau Nath! Une préférence pour le 2ème ♥♥ je n’ai toujours rien réalisé de ce bouquin je vais de ce pas l’ouvrir!

  9. Alice dit :

    et bien quand je pense que j’hésite à me lancer dans 1 version… alors deux!! pfiou chapeau!

  10. 3 étoiles dit :

    Elles sont superbes!! Ah là là, j’ai des envies plein la tête!

  11. Egna dit :

    Très chouette, merci de m’avoir fait découvrir ces livres, les modèles sont sympas et j’espère pas trop pointus niveau difficultés…..Merci aussi pour ce grand sourire bien agréable ;)

  12. Paillette et Bobinette dit :

    Roo j’adore !! Quand je pense que j’ai ce livre et que je n’ai encore rien fait dedans !! D’ailleurs j’ai quasi tous tes patrons aussi et j’ai mm pas encore sauté le pas…je prends rarement du temps pour moi et couds pour les autres alors il va falloir y remédier !!

    Comme toujours je suis fan de ta cousette, je les aime toujours et cette petite veste est juste CANON !!

    Bon allez moi après les quelques cousettes de ma To Do, je me lance dans ton coquet !! Bah oui j’ai trop attendu pour l’aristo et le soleil arrivant je n’en profiterai pas de suite ;-)

    Merci pour tes jolis partages

    Sandrine

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup Sandrine! Il faut absolument que tu te lances dans ce bouquin! Il regorge de jolies choses et tout y est très très bien expliqué! J’attends avec impatience de découvrir ton Coquet alors! Belle soirée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *