Il y a un modèle qui a fait chavirer le coeur de plus d’une compère dans ce magazine de juin 2015. J’ai aperçu de nombreuses et bien jolies versions sur les réseaux sociaux, et cela ne m’a guère étonnée. J’avais moi-même eu un vrai coup de coeur pour cette robe Dos Nu (modèle 123).

J’ai été par contre étonnée de ne pas découvrir plus de version en tissu stretch, car la coupe s’y prête particulièrement (enfin à mon goût). Je me suis lancée avec un jeans stretch fleuri (dégoté au Marché aux Tissus de Strasbourg il y a un bout de temps), après avoir effectué un petit sondage sur Instagram, quant au « fit » des patrons de ce magazine.

J’ai choisi une taille en dessous de celle préconisée par le tableau, et après un premier essayage, j’ai raboté de 1 cm toutes les coutures de la partie jupe pour un meilleur seyant. L’élasticité de mon tissu m’a permis de me passer de la fermeture à glissière, et je me suis également passée de la bride/bouton de l’encolure. J’ai choisi de coudre les parties supérieures en les superposant (superposition nécessaire pour un fit plus plaqué sur le dos). L’encolure a tout de même sa finition biais retourné ; mon jeans n’étant pas épais cela n’a gêné ni à la couture, ni au porté.

La couture de cette robe a ainsi été très rapide et facile ! Trois morceaux à assembler et du biais retourné aux emmanchures et à l’encolure… je crois l’avoir cousu en 1 heure ! Quant au résultat, personnellement je l’adore ! Il faut que je sois honnête, je ne la porte pas tous les jours, mais elle est déjà sortie trois fois de la penderie depuis sa réalisation. Le stretch en fait une robe hyper confortable, ce qui ne gâche rien ! Il faut juste que je m’abstienne de faire ma gourmande par contre … comme vous pouvez le voir ci -dessous, elle est un peu « traitre » …

IMG_1789
IMG_1787 IMG_1786
IMG_1788
IMG_1785 IMG_1784

Je profite de cet article, pour vous inviter à me contacter si vous souhaitez participer à l’étape « test » de mes futurs patrons. Le prochain aurait besoin de vous fin aout/début septembre.  Je propose généralement un délai de 15 jours/3 semaines maximum, et attends des retours sincères et constructifs afin que le patron final soit au mieux, tout comme son cahier technique. Le but étant d’avoir un retour sur toutes les tailles (selon mon tableau de mensuration ici), et pour tous les niveaux (débutant, avancé….), je vous remercie de bien vouloir me préciser ces deux informations. Si vous avez un blog, n’hésitez pas à m’en informer et renseigner son adresse. Cela me permettra de me faire une idée de votre style vestimentaire, et de savoir si oui, ou non, le modèle à tester peut vous correspondre (eh oui, coudre un modèle pour ne pas le porter n’est ni motivant, ni judicieux).

Pour en revenir à la Robe Dos Nu, c’est vraiment un modèle que j’affectionne beaucoup, et l’idée d’un version manche longue en néoprène se promène dans ma tête ;)

74 réponses à La Robe Dos Nu du Burda Style juin 2015

  1. Audrey84 dit :

    Wahooo !!!
    Trop belle !!

  2. Tu es trop canon dans cette robe ! Elle est sublime ! Je me demande comment j’ai raté ce jolie modèle. Le tissu est vraiment sympa aussi. Pour ton annonce de tester tes futurs patrons ( dans la catégorie débutant ) je suis intéressée je fais une taille M d’après ton tableau par contre une stature de 1m77. Bonne soirée

  3. Mad en Folie dit :

    En effet elle m’a aussi fait de l’œil quand j’ai reçu le magazine mais j’ai eu peur de l’ajustement du dos et que ça baille. En effet le stretch est assez judicieux pour ce modèle. Je vais voir avec ce que j’ai en stock ;-) je t’envoie un mail pour tester tes patrons. :-*

  4. tout chocolat dit :

    Bravo! Elle est superbe et sexy!
    Pour tes tests, je suis débutante.Pour les tailles je ne suis pas bien sure de prendre les mesures aux bons endroits alors je dirai: Xl taille et hanches car je suis callipyge mais M en poitrine pour 154cm.

  5. ValiValou dit :

    COucou,
    Magnifique ta robe, elle te va à merveille.
    Je t’ai mis mon blog qui n’est pas à jour (oupssss) mais en ce moment je préfère coudre que de le tenir…mais je vais régler ça prochainement. Si tu as besoin de qqun pour tester je me tiens à ta disposition sachant que je ne suis pas non plus experte….par contre si c’est avant fin août cela me convient mieux car je reprends la classe en septembre…et oui c’est bientôt la rentrée….bises

  6. sylou29 dit :

    superbe ta robe ! j’aime beaucoup ce tissu fleuri qui lui va si bien ;)
    tu la portes à merveille !
    quant à tes patrons … j’ai cousu la distinguée plusieurs fois
    sans en faire un post sur mon blog ! et l’aristo lors d’un défi avec les copinautes de brest !
    j’ai eu un soucis de taille avec la distinguée , étant large du dos .j’ai du l’adapter !!! je serais tout à fait ravie de tester ton nouveau patron ! je fais une taille 40 en haut et une taille 36 en bas !
    mon niveau de couture est plûtôt bon . j’anime un atelier couture le lundi après midi dans une association avec bonheur .
    je tiens un blog qui présente mes cousettes depuis un peu + de 3ans, et serait ravie de tester tes patrons !
    bonne soirée .

  7. delphine dit :

    Merci pour ce partage
    Petite robe rajoutee sur ma to do pour le retour des vacances.

    Et je serais tres heureuse de faire partie des testeuses. Niveau de couture bon, intermédiaire, taille S testee et retestee pour avoir fait la distinguée en version robe et top ainsi que 5 versions du basic one pour cet ete, je portais d’ailleurs ma derniere version aujourd’hui declinee en robe
    Merci

  8. POPPYSEW dit :

    J’adore cette robe et j’ai prévu de la coudre bientôt…. Enfin, surtout histoire de pouvoir un peu la porter avant l’automne ! Ton tissu est sublime et elle te va superbement bien ! Quant au fait de pouvoir tester tes patrons, je serai partante ! Je taille M suivant ton tableau et je suis plutôt moyenne couturière !! Tu peux aller voir mon blog pour en savoir un peu plus sur mes aventures « couturesques » ! http://poppysew.canalblog.com/

  9. jolienanou85 dit :

    Bonsoir,
    Très joli modèle !!
    J’adore vos patrons sans avoir passer le cas de l’achat..
    Je fais un 48 pour une stature de 170 cm
    Je suis experte dans la couture.Auto entrepreneur depuis Juillet 2015.un site de e-commerce dans vêtements bébé.
    Je serais très honorer de faire partie des testeuses.
    Bonne nuit
    Nathalie

  10. Johanne dit :

    Bravo pour cette robe!
    Elle m’avait tapé dans l’œil aussi, mais l’abandon du soutien gorge etant impensable pour moi, j’y ai donc renoncé.

    Je suis partante pour tenter l’aventure de testeuse de patron.

    Selon ton tableau des mesures, je fais une taille M. J’ai une aristo en préparation, mais comme je ne l’ai pas encore assemblé, je ne sais pas encore si ça correspond bien.
    Tu peux découvrir ce que je couds sur mon blog:
    coudstoujours.canalblog.com
    Bonne fin de semaine.

  11. Lilou pour L. dit :

    Sexy Chocolat !!! Ta silhouette de rêve se prête parfaitement à cette superbe robe, j’adore !!!

  12. caro dit :

    Sexy dis donc !!! Le genre de robe que je ne pourrai jamais porter, étant incapable d’envisager la vie sans soutien gorge (pourtant c’est pas ce qu’il y a dedans… :-D)
    Jadorerai

  13. caro dit :

    Jadorerai tester tes patrons si ça te dit : je fais une taille S pour 1,77 m (en fait je suis très exactement entre le S et le M mais j’aime les fits ajustés !:-)) et je pense que mon niveau de couture est bon.

  14. Xabella dit :

    Alors là… elle est canon cette robe, enfin… surtout toi dedans. Et en plus, tu gommes le souci de robe près du corps toujours un peu « engonsante » avec le stretch. J’adore.

  15. poupmarele dit :

    Le modèle est vraiment super. Et dans ce tissu, elle rends vraiment bien. J’aurai pas pensé la faire aussi en strech. Je veux bien aussi un jour tester un patron. Je fais une taille M pour 1.63. J’ai un blog et aussi une page FB ou je mets mes réalisations en couture. Bonne journée. Bises

  16. Lou & Lette dit :

    Cette robe te va à merveille !! Je l’ai moi aussi repérée mais je crains qu’elle ne convienne pas à ma silhouette :-) Je vais me concentrée sur d’autres modèles de cette revue qui regorge de beaux projets.
    Je serai ravie de participer aux tests de tes patrons. Sur mon blog, tu verras principalement des vêtements pour ma puce. Forcément, je suis aussi la photographe et étonnamment j’ai plus de facilités à la prendre, elle, en photo que moi :-).
    Je couds depuis un peu plus de 2 ans et pense avoir un niveau intermédiaire.
    Je fais une taille L/XL pour 1,75m

  17. Matylda dit :

    Tout d’abord cette robe est vraiment canon!! et tu la portes à merveille ;)
    Je serais également ravie de faire partie des « testeuses » :)
    Selon ton tableau de mensurations je me situe exactement à la limite du M et du L (la poitrine plutôt M) pour une stature d’1m64.
    Mon niveau de couture est intermédiaire je dirais, je couds régulièrement depuis 1an et demi mais je n’ai jamais pris de de cours à proprement parlé, je me débrouille grâce aux tutos, pas à pas, internet et parfois un peu d’improvisation !
    Depuis 6 mois j’ai un blog avec une amie (mais il n’y a que moi qui remplis la catégorie couture pour le moment) : lespimprenelles.com
    Bonne journée
    Matylda

  18. elizaT dit :

    wahou! qu’elle tuerie cette robe!
    tu as une taille tout à fait adapter à ce genre de modèle profites en bien!
    pour le test je te mets un mail!

  19. la malle à créations dit :

    Comment j’ai fait pour rater cette robe…..en tout cas toi tu as eu raison de la faire et elle te va comme un gant et comme ça elle sera ton baromètre de gourmandise…plus besoin de balance si tu rentres dans la robe c’est ok. je vais t’envoyer un message être testeuse ça doit être motivant.

  20. Elle te va à merveille cette petite robe; il faut dire qu’avec une telle silhouette, tout te va!

  21. coquard dit :

    salut magnifique comme toujour je suis partente pour etre testeuse je suis plutot debutante merci

  22. pierrette dit :

    La robe est magnifique, par contre elle ne conviendrait pas à ma morphologie.
    Je reviens à la couture après le départ de mes enfants. Je serais heureuse d’avoir un nouveau chalenge, je ne suis plus une débutante mais pas encore une confirmée, ma taille est le XL.

  23. aurore dit :

    So sexy, so glam ce dos

  24. Aaah cette robe Burda me fait de l’oeil à moi aussi… Et ta version est ravissante. Bravo!
    Le choix du tissu est top, et te mets très très bien en valeur!

  25. Mary Tainne dit :

    Très jolie robe très années 50/60, mais il faut effectivement être bien faite. Pas de test pour moi, je serai en vacances à cette période

  26. boucledor1605 dit :

    Superbe cette robe, mais comme tu dis il faut avoir la taille de guêpe ce qui est ton cas…. très sexy ta version…Elle te va comme un gant…
    Pour ma part, je serais partante pour tester…je fais un 36 …S donc …je me débrouille en couture mais pas experte experte non plus… j’ai fait 2 distinguées par exemple… j’ai un blog que je n’ai pas le temps d’alimenter mais je suis sur instagram si tu veux te faire une idée… boucledor1605

    • lajoliegirafe dit :

      Comme je le disais à Mary Tainne, en version non stretch elle s’adapte à de nombreuses morphologies! C’est noté pour les tests et je vous en reparle dans mon prochain post! Belle journée!

  27. rosephi dit :

    Une robe magnifique qui sublime le dos ! Bravo !!!
    Je suis intéressée pour tester de nouveaux modèles. J’ai un niveau intermédiaire à avancé ( je suis des cours de couture avec une professionnelle depuis un an pour le sur-mesure et pour apprendre les finitions haute-couture ). stature de 1,68 m pour un 44-46 ( soit un XL chez vous ). Je suis maman de 4 enfants et je suis à la maison, j’ai donc du temps à consacrer à la couture chaque jour.

  28. Cecile dit :

    Bonsoir
    Honte à moi! Je n ai toujours pas fait le patron commandé !!! mais d après le tableau de taille je fais un M, et suis débutante, alors pas de blog…j avais aussi repéré la robe burda sans passer a l action . Cette version est en tout cas très belle !

  29. Isa dit :

    superbe ! et elle te va comme un gant ! ça a du en faire tourner des têtes :-)
    Pour la testeuse de patrons, j’attends d’être plus experte mais serai à l’affut de la sortie du modèle !
    merci pour ce partage
    isa

  30. rose lyne dit :

    Bonjour
    J’adore ta robe et effectivement tu la portes à merveilles.
    Je suis tentée pour faire partie des testeuse en débutant; je commence à peine et je me lance dans des habits ou accessoires que je souhaite naturellement porté; après un sac et une pochette, me voilà dans la réalisation d’un short!! actuellement je fais très peu de grande réalisation mais je suis réellement tentée et prête à jouer le jeu;)
    quant à ma taille d’après ton tableau, c’est du M.

  31. Lau dit :

    Ta robe est superbe et que dire du dos sinon qu’il est magnifique ! J’aimerais bcp être testeuse pour tes patrons. D’après ton tableau de mensurations ma taille est M et je suis une couturière moyenne.

  32. Pauline dit :

    Mais cette silhouette !!!!
    Tu es canon, et cette robe te va à merveille !
    J’aurai adoré postuler pour tes tests, mais impossible de m’engager pour cette période, qui est déjà très chargée !
    Mais si tu as besoin pour la fin d’année, je postule à partir de novembre :)
    Gros bisoux

  33. Marick dit :

    Superbe cette robe, je suis évidemment fan du dos mais un peu moins du tissu…
    Je suis aussi intéressée pour tester tes futurs nouveaux patrons, ton basic one m’a bluffée, nickel adapté à la vraie vie, weekend comme boulot, j’ai passé mon été avec!
    Je mesure 1,63m pour du M, et je suis couturière « intermédiaire haut » .
    Bonne journée

  34. Loumatha dit :

    Cette robe est vraiment canon ! Et puis tu as la taille parfaite pour la porter alors ça serait vraiment dommage de t’en priver !
    Je serai super ravie de faire partie de ta team de testeuses ! Mon blog est en lien (je couds surtout pour mes filles mais ces derniers mois, j’ai pris plaisir à commencer à coudre aussi pour moi, notamment avec l’Aristo ou Le Coquet ou encore la Distinguée pour laquelle j’attends patiemment que mon photographe soit dispo).
    Je fais une taille M et pour le niveau de couture, je dirai que je commence à bien me débrouiller même s’il reste encore des trucs qui me font peur (comme les FE par exemple !).

  35. astéroïde dit :

    Cette robe te va effectivement à ravir! En plus tu as la chance de pouvoir te passer de soutif ;-)
    J’arrive un peu tard (par T&N), mais je pose quand même ma candidature pour le test…
    Je fais du L selon ton tableau de mesures, et je suis confirmée.
    Mon blog n’est pas à jour pour l’instant, j’aurai pas mal de choses à y mettre bientôt (préparation d’un mariage, donc beaucoup de surprises qui ne doivent pas être vues…).
    À bientôt j’espère…

  36. sarah dit :

    magnifique! le tissu y est pour beaucoup je pense mais je crois aussi que ton corps s’y prete bien avec le tissu!! les imprimés grossissent mais là c’est juste parfait.
    je n’ai jamais testé ce genre de test de patron alors je suis partante je fais un M selon ton tableau, 1.60m, et je ne sais pas quel niveau je suis, regardes mon blog et tu me diras si jamais tu me fais tester ton patron.

    Bonne soirée à toi.
    PS: à toutes celles qui disent ne pas pouvoir sans soutien gorge par rapport à cette robe, il y a des soutiens gorges adaptés sans fermeture dans le dos, il y a une armature sur les côtés, je ne sais pas comment ça s’appelle par contre…

  37. Elodie dit :

    Splendide réalisation et ce tissu ❤️❤️
    Et s’il y a besoin, je corresponds à une taille M pour 1,62 m de stature, et on peut dire que j’ai un niveau de couture semi avancé (voir Dodie Plt sur FB ou Instagram )

  38. Superbe je l’avais déjà vu sur ig c’est vraiment une bombe ce patron et c’est vrai qu’il faut bien avouer qu’il est très très bien porté !!

  39. Laura dit :

    Bonjour,
    Avec un peu (beaucoup !) de retard, je tombe sous le charme de cette robe et rêve de la coudre… Mais j’ai cherché partout et impossible de mettre la main sur un exemplaire du Burda Juin 2015 !
    Peux-tu m’aider ??
    Merciiiiii d’avance et bonne journée !

  40. George delphine dit :

    Bonjour!
    Waouh !! en effet cette création est juste canon! un vrai coup de cœur!
    Malheureusement, le burda style n’est plus disponible…
    Connais-tu des astuces pour en trouver un ?
    Merci d’avance! et belle continuation, ça fait rêver!!!!
    en tant que semi débutante ce type de projet me fait doucement rêver…..

  41. Kookie0202 dit :

    Bonjour. Je viens d’acheter le patron de cette robe qui est vraiment jolie! Mais le tuto est anglais. A tout hasard l auriez vous en francais?
    Quoi qu’il en soit tres belle réalisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *