L’Indispensable : voilà un nom de patron qui titille instantanément la curiosité ! J’ai pourtant résisté très longtemps avant de l’acheter.  Ces sont les multiples et fort jolies versions de Christine qui m’ont charmée.

Il s’agit d’un modèle de Delphine et Morissette, proposé en PDF uniquement, tracé à la main, avec une marche à suivre. Je n’ai pas eu de soucis avec l’assemblage du pdf, ni avec l’échelle.  Les tracés sont en couleurs et cela aide pas mal, car cela pourrait être confus parfois sans cela. Les basques sont à tracer par soi-même, selon les recommandations, mesures, indiquées dans la marche à suivre.

La marche à suivre est claire pour une couturière avancée, mais trop succincte pour une débutante à mon humble avis.  L’absence de dessin a été une surprise pour moi ; c’est la première fois que je l’observais. Pour ma part, cela ne m’a pas posé de soucis du tout, car je savais comment faire sans même lire ou regarder, mais je me permets de le notifier pour les débutantes.

Il y a plusieurs versions possibles pour ce modèle et c’est un vrai plus. Donc pour commencer, il faut définir vos envies (modele 1, 2 ou 3). Moi je souhaitais réaliser celui avec les petites basques, uniquement sur le côté. Cela implique des coutures en angle droit (au nombre de 4), donc à réserver pour un niveau 3/5. Les autres versions sont plus simples de réalisation (niveau 2/5).

J’ai choisi de les réaliser en crêpe léger, amidonné avant la coupe pour faciliter le travail. J’ai renforcé mes 4 angles avec du seam tape (petite bande de vlieseline), afin d’éviter toute déformation et déchirement malheureux. Cela aide aussi à  l’obtention d’un résultat bien précis !

J’ai suivi le tableau de mesure et tout tombe nickel. Je suis très satisfaite de mes 2 versions:



Les crêpes ont été dénichés chez un grossiste…

Il a été très difficile de bien mettre en avant ce modèle, surtout avec mon second tissu. Pourtant elles sont vraiment top au niveau de la coupe et du tombé. Très agréables à porter, c’est donc un modèle que je conseille pour les couturières averties et avancées 😉

La prochaine fois je vous parle de ma blouse Pintuck, de Salme pattern... en bleu pétant ! Un patron que j’ai beaucoup aimé réaliser, même si je n’ai pas pu m’empêcher de le hacker un chouilla ; )

Taggé avec :
 

19 réponses à Mes versions de L’Indispensable

  1. AxelleC dit :

    Elles te vont vraiment bien ces jolies Indispensables !

  2. emmy dit :

    J’adore tes versions! Tu me donnes envie de me repencher sur le patron, ma 1ere version n’était pas très concluante.

  3. zabeth dit :

    Très jolies, surtout la deuxième, ma préférée. J’aime bien l’arrondi du col et l’aisance du bas. Elles te siéent à merveille. Il faut profiter des derniers beaux jours!

  4. Pascale dit :

    Sublimes versions. Ces deux tissus sont magnifiques. J’adore ! Et tu es ravissante

  5. Ferrand dit :

    J’adore ! Plein de bises

  6. Cbolavie dit :

    Trop beau ! Le patron et tes versions sont superbes !

  7. Marick dit :

    Jolies versions, j’aime surtout la première!

  8. PICHO dit :

    Je lorgne sur ce modèle téléchargé depuis un moment et je remarque Ue les plus belles versions sont en tissus unis, comme s’il fallait une simplicité du tossu pour mettre en avant l’originalité de la coupe. Et moi je suis comme toi je craque pour les imprimés. Ton tissu 2 de l’aime d’amour!!!!

  9. Moritz Jacqueline dit :

    C’est ravissant !Je préfère la première avec ce joli tissus moutarde juste dans les tons modes de l’hiver! tu as des mains de fée et l’allure qui va avec 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]