Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je connais fort bien la quête de la jupe parfaite! Je l’ai pratiquée plusieurs années!  Il était donc évident que je concentrerai mes tracés sur une jupe, au moins une fois! 

Je la voulais confortable (oui oui je sais, c’est récurrent), féminine, une taille marquée sans me donner l’impression d’être maintenue, une jupe dans laquelle cela ne baille pas au dos malgré une cambrure certaine, des hanches habillées voir masquées et des petites jambes mises en valeur. Voilà des critères qui poussent à la réflexion !

Reflexion il y a eu, et pas des moindres, mais non sans son utilité, car mon premier tracé fut le bon! Légèrement trapèze, taille haute, pinces au dos uniquement, deux petites poches passepoilées sur le devant pour lui donner son caractère, un bandeau contrastant pour le plaisir de marier les matières et les couleurs, et enfin, une fermeture invisible pour lui garantir sobriété si besoin.

Cela peut paraître un peu beaucoup, mais la Jupette, est accessible à toutes selon la version choisie, et présente un point technique intéressant avec ses poches passepoilées. Encore une fois j’attache beaucoup d’importance à « l’accessibilité » de mes patrons, en bon souvenir de mes débuts et mes premières joies lors des cousettes réussies. Vous pourrez ainsi trouver un « Pas à Pas » pour la mise en place de la fermeture invisible, et pour la conception des poches passepoilées dans la rubrique PAS A PAS

Je ne vais pas vous mentir, je m’en suis cousue quelques unes, et j’avoue avoir apprécié le modèle simple, sans bandeau et sans poche,  pour les jours de cousettes rapides, où je ne disposais que de peu de temps pour me jeter, avec amour, sur ma MAC. Cependant, si l’emploi du temps me le permettait, je choisissais à coup sûr de m’attarder sur la confection de ces petites poches passepoilées, qui confèrent à La Jupette  tout son charme et son originalité.  L’idée de ces poches m’est venue alors que je cherchais le moyen de ne pas élargir le petit bassin, que l’on soit assise (cas où les poches de côté s’ouvrent et baillent), ou que l’on ait glissé des petits trésors dans ces dernières.

Je vous présente maintenant ma petite collection, les photos valant parfois bien plus que les mots:

IMG_7856

IMG_7855IMG_7857
En coton polyester MT et satin de coton la Modette

 

IMG_7850

IMG_7852IMG_7851
En popeline élasthane La Modette  (que voulez-vous je suis fan de ses matières et motifs)

 

IMG_7860

IMG_7858IMG_7859
En jeans des Coupons de St pierre 

 

IMG_7853IMG_7854
En lainage tailleur des Coupons de St Pierre

 

IMG_7862

IMG_7863IMG_7861
En velours milleraies extensible de « je ne sais plus où », et « les jambes écartées », c’est le crash test de la sortie de voiture, méthode « Je ne suis une princesse, mais une princesse très en retard ».

 

Je vous invite, cette fois-ci, à flâner du côté de chez Elise, LaetitiaMarion et (dès qu’elle sera prête) chez Maud, testeuses formidables que je remercie très sincèrement.  Je ne vous dis pas comme j’ai envie de les rencontrer en vrai de vrai mes testeuses, car au delà de l’histoire d’un test de patron, c’est, depuis le début, un vrai partage et ce n’est que du Bonheur!

En attendant de lire vos avis, je vous dis à très bientôt et, vous souhaite à toutes une belle soirée…

Share

30 réponses à On dirait des vraies Jupettes

  1. Marion dit :

    Toutes superbes avec une mention spéciale pour la première et celle en velours

  2. […] aujourd’hui, je ne vous présent pas n’importe quelle création car je vous présente « La jupette » réalisée avec le patron de La Jolie Girafe qui sort ce […]

  3. emilie94410 dit :

    Punaise, je t’en piquerai bien quelques unes… mais je ne rentrerai pas dedans, alors il va falloir que je m’atèle à la tâche, ahhhh vite vite, les vacances!! 😉

  4. Raphille dit :

    J ACHETE !!! J’adore ! J’attends avec impatience le pdf!

  5. Merciiiii! Euh comment cela, tu attends avec impatience le pdf? bises

  6. C-line dit :

    Toutes tes versions donnent envie de faire ton patron, vraiment très chouette, bravo!!!

  7. mimoutch dit :

    Trop belle cette jupe ! Et j’aime beaucoup la modularité de ce patron ! Tu as toujours le souci des petits détails qui font l’originalité. Bravo ! (je sens que je vais craquer très vite !)

  8. Cachou dit :

    Pour ma part dommage qu’elle ne sois pas une à deux taille au dessus…parce que c’est fou qu’elle soit aussi canon dans autant de matière! Ça me rend toute triste

    • Je suis sincèrement navrée, mais l’agrandissement du panel des tailles est bien présent dans mon esprit. Pour l’instant, traçant à la main, je préfère faire moins, mais bien…. Le panel évoluera dès que possible, promis! Passe de belles fêtes surtout! bises

      • Cachou dit :

        Et c’est tout à ton honneur,je vais l’agrandir moi même ce n’est pas bien grave mais pour un basique de la sorte tu viserais + de monde…pour l’avenir on ne sait jamais 😉

        Bonnes fêtes de fin d’année à toi et ta famille!

  9. sylviemtout dit :

    Tu as fait une belle collection de jupettes….les poches passepoilées font tout le chic de ces jolies jupes…bravo pour ce nouveau patron!

  10. Je les aime toutes !! Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres !!
    Quel potentiel ce modèle, il est déclinable à l’infini !
    Ton imagination n’a pas fini de déborder 😉
    J’ai hâte de finir mes cadeaux de Noël pour me coudre d’autres Jupettes ODV (je patine … ça n’avance pas en ce moment, et ma machine me donne du fil à retordre).
    Je pense en coudre aussi pour mes sœurs et ma Maman, je vais profiter de Noël pour prendre leurs mensurations 😉
    A très vite !!
    Bravo !!!
    Merci !!!!
    Et prospérité à ODV !!!!!
    Des bises 😀

  11. Sandrine dit :

    J’aime beaucoup ton nouveau patron !! J’avais hâte de le voir en entier !! Bravo encore pour ce travail de titan !!

  12. Soleil dit :

    Je n’ai encore jamais cousu de jupe. Je vais peut être me laisser tenter. Pour l’instant je suis en train de coudre « le coquet ». Je suis pressée de le finir mais comme tout le monde je cours après le temps !!

    • Elle est très accessible sans les poches, et concernant ces dernières, il s’agit surtout de prendre son temps! Hâte de voir ton coquet, mais je comprends très bien de quoi tu parles: des journées plus longues et des nuits plus longues il nous faut! Bises .

  13. Chounette dit :

    T’es versions sont très jolies. J’adorais le coquet, la jupe est superbe… Vivement le suivant!!!

  14. Mon Roy'Home dit :

    Perfect jupette ! J’admire ton travail ! Et je rêve d’arriver à faire mes propres modèles…mais faudrait déjà que je prenne le temps de me pencher sur la question ! Tu as pris des cours ou tu es autodidacte ?

  15. Amélie dit :

    Bonsoir
    Est ce que l’on peu la faire en molleton ou tissu extensible ? j’ai dans l’idée de ma faire une jupette pour aller avec mon dernier coquet, mais le tissu que j’ai est extensible
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]