Image-1

Qu’est ce qu’un patron PDF ?

Un patron PDF est un patron digital, au format électronique et non papier.  Il est « livré » par mail sous la forme de fichiers téléchargeables. Le patron PDF vous est automatiquement envoyé à l’adresse mail que vous aurez renseignée, dans la minute suivant votre achat.

A réception de votre facture, il vous faudra cliquer (une fois suffit) sur tous les liens de téléchargement pour que les fichiers du patron se retrouvent dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur. Enregistrez les fichiers sur votre ordinateur dans un de vos « dossiers couture ». Vous pourrez ainsi disposer à vie des fichiers originaux.

Une fois vos fichiers enregistrés, n’importe quelle imprimante vous permettra de les imprimer et ainsi reconstituer les planches patron à taille réelle.

comment imprimer mon patron ?

Matériel et logiciel requis 

  • Une imprimante classique couleur (les patrons étant en couleurs, je conseille cette impression mais le noir et blanc est tout à fait possible, juste moins confortable).
  •  La version la plus récente du logiciel Acrobat Reader.  Vous pouvez télécharger ce logiciel GRATUIT en toute sécurité ICI.
  • Une application pour la décompression de fichiers zippés (Winzip ou autres)

Réglages d’impression 

  • Veillez à respecter scrupuleusement les réglages et choix ci-dessous. Décochez les cases qui doivent l’être si besoin afin d’obtenir une page d’impression parfaitement identique.
  • Comme indiqué sur le modèle, seule la première page est à imprimer lors de la 1ere demande d’impression. La page comporte le carré test d’impression . 
  • Vérifiez que le carré test d’impression mesure bien 5 x 5 cm et procédez à la suite de l’impression des pages comme présenté sur l’image ci-dessous.
  • Si votre carré test n’est pas à la bonne mesure, il convient d’abord de vérifier vos réglages, de télécharger la version la plus récente d’Acrobat Reader et, de faire un nouvel essai. Cela va fonctionner.
  • En cas de soucis particulier, n’hésitez pas à me contacter directement ICI.

comment assembler les planches ?

Matériel  requis 

  • Scotch ! Je conseille sur dérouleur lourd, c’est d’un confort à toute épreuve ! 
  • Ciseaux à PAPIER (ne surtout pas utiliser ses ciseaux à tissus sous peine de ne plus pouvoir couper le tissu correctement).

Découpe

Coupez selon les recommandations indiquées sur le patron et/ou dans le cahier technique, soit le long  de la ligne  inférieure et  droite du cadre de chaque page.

Assemblage

Assemblez les pages selon le tableau d’assemblage.

Tableau d’assemblage des pages pour reconstitution de la planche
Pages avec coupes des bords inférieurs et droits des cadres
Pages assemblées prêtes à être scotchées

quand decouper mon patron ?

Marges de couture

Les patrons ODV sont proposés sans les marges de couture afin que vous puissiez les ajouter selon vos propres habitudes et préférences. Les modifications et ajustements sont aussi facilités.  Si vous avez l’habitude de travailler avec des patrons « marges incluses », je vous conseille de les rajouter sur la planche, avant de découper chaque gabarit de patron.

 Transformation et ajustement

Si vous avez pour habitude et/ou besoin de mixer plusieurs tailles sur un même gabarit de patron, il convient de réaliser ces nouveaux tracés sur la planche entière. Coupez ensuite vos gabarits de patrons selon ces nouveaux tracés, en ayant préalablement rajouter les marges de coutures selon habitudes et préférences.