A propos

Qui se cache derrière les patrons La Jolie Girafe ? Découvrez Nathalie, ses valeurs, ses objectifs, son parcours.

tu voudrais faire quoi quand tu seras grande ?

Petite je voulais être hôtesse de l’air  ! Un peu cliché mais c’est la simple vérité.  Mon BAC en poche je voulais être « forfaitiste » et travailler pour les Tours Operators. Ce métier offrait tout ce que je cherchais : les voyages, la création, les rencontres, la culture, la découverte, la communication et en plusieurs langues…  Je n’ai pas pu opter pour mon chemin préféré  et aujourd’hui je détiens un DEUG en Langues étrangères appliquées, une Maîtrise en Economie, Gestion et Management d’Entreprise. 

Aujourd’hui je partage mes connaissances, mon imagination, mon style vestimentaire, ma passion avec vous, et c’est une ligne de modèles simples, confortables, avec leur touche de féminité, que vous découvrirez.
C’est avec fierté, passion, sérieux  et beaucoup de volonté que je travaille toutes les facettes que comporte la société La Jolie Girafe : création et gradation de tous les patrons, création des cahiers techniques et supports d’ajustements, graphisme, webdesign, webmaster, SAV, photographe et modèle ! C’est beaucoup et uniquement de moi que vous trouverez ici mais beaucoup de vous, quand mes patrons seront dans vos mains de couturières.

De fil en aiguille vers La Jolie Girafe et les patrons ODV

 
Toujours occupée à créer de mes mains, le home-made est propre à mon identité depuis toujours. La couture a pris sa place dans ma vie aux environs de 2010 grâce à une amie couturière (merci Gaëlle !). J’admirais son travail et il n’a pas fallu longtemps avant que ma première machine à coudre prenne sa place à la maison. Je voulais savoir faire, je voulais apprendre, je voulais y arriver !
De fil en aiguille, l’apprentissage s’est fait à force de réalisations, réussies ou non, et la couture n’a cessé de prendre de plus en plus de place, et de temps dans ma vie.
 
Le vêtement, à mes yeux, dévoile une partie de notre identité. Certes l’habit ne fait pas le moine, mais nous décelons à travers nos choix vestimentaires certains de nos traits de caractère, habitudes de vie, humeurs même. Alors quoi de plus naturel que de vouloir coudre des vêtements qui me ressemblent et me correspondent! Vous me voyez venir, c’est ainsi qu’après avoir appris à coudre, j’ai voulu apprendre à patronner et je m’y suis lancée à coeur joie. Même si les premiers tracés ne furent pas les bons, même si les connaissances, le travail sont conséquents, je souhaite à chacune de connaître la satisfaction de porter une couture née de votre savoir faire et de vos envies. Satisfaction personnelle qui m’a portée à « tracer » de plus en plus souvent, et même régulièrement.
 

AUTO-DIDACTE ?

OUI et fière de l’être. J’ai acquis, compris et assimilé multitude de connaissances durant toutes ces années. Seuls la motivation, l’interêt réel et une farouche détermination à apprendre toujours plus, m’ont permis de devenir une professionnel du modélisme. La bibliothèque est plus que fournie, plus que précieuse et je serais bien prétentieuse de croire ou laisser croire que je n’ai plus rien à apprendre.

philosophie

« Fais toujours de ton mieux ; ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse »

C’est aussi important dans ma vie privée que professionnelle. C’est une ligne de conduite essentielle qui me guide et m’encourage naturellement à réfléchir à vos attentes. Combler vos attentes, vos exigences ; il est primordial de ne pas oublier que mes patrons ne sont pas destinés à vivre sous la forme « d’un numéro de commande ». Mon travail prend vie grâce à vous, PERSONNES à part entière.

Cette ligne de conduite me mène vers les valeurs fondamentales qui m’animent, me définissent et impactent concrètement mon activité professionnelle :  ETHIQUE / RESPECT / SENS.

Les patrons ODV selon moi c’est :

  • une STRATEGIE MARKETING NON-INVASIVE : je me refuse à remplir vos boîtes mails et vos actualités réseaux de photos et promotion à tout va. Je me refuse à encourager la surconsommation. Je préfère inspirer, proposer dans le respect de vos besoins et envies…
  • un SAV REACTIF ET HUMAIN : je réponds à tous vos messages et toujours avec beaucoup d’altruisme, soit rapidement (24/48h maximum) et sérieusement. La seule raison pour laquelle vous pourriez ne pas avoir de retour : je n’ai pas reçu votre courrier (cela arrive; c’est un peu comme le mystère des chaussettes orphelines).
  • des TESTS DES PATRONS COMPLETS ET AUTHENTIQUES : tous les patrons sont envoyés à des couturières de tous niveaux et toutes tailles avant d’être proposés à la vente. Ces tests ont pour but de proposer le meilleur produit final grâce aux retours des couturières : recherche d’éventuelles coquilles, fautes de frappe, manque de clarté, manque de schéma, vérification du « fit »  du vêtement en respectant le tableau de tailles, en abordant le côté esthétique, mais aussi le confort et les éventuels besoins d’explications pour des ajustements. Les couturières qui acceptent gentiment de participer sont des « examinateurs » et non pas « des vitrines »…
  • une CREATION, ELABORATION ET SUIVI DU PRODUIT EN TOTALE AUTONOMIE : doucement mais surtout sûrement ! Je suis seule et autonome  sur la totalité de la chaine de création des patrons prêts à être testés. De la base du patron , en passant par la gradation, jusquà lécriture des cahiers dexplications et d’ajustements, sans oublier la totalité des dessins, je suis là et seule active. Beaucoup de travail mais surtout une grande connaissance des produits finis et des livrets qui me permet de répondre précisément à vos questions, sollicitations, suggestions avec TOUT le bagage nécessaire et adéquat.
  • SLOW FASHION ET ECO-RESPONSABILITE : ces dernière années, le voile sur les conséquences de nos choix de consommation a été régulièrement levé. J’ai fait le choix de ne pas fermer les yeux et de promouvoir une consommation de tissus éco-responsables. Les tissus GOTS qui garantissent le respect de l’Homme et de la nature sont mis en avant par choix et conviction véritable.  Ci-dessous les liens vers des documentaires qui ont bâti ce cheminement:
  1. envoyé spécial – textile mode toxique (2013) 
  2. le monde selon h&m (2014) 
  3. arte – la mode à mort (2015) 
  4.  udita – arise (2015) 
  5. the true cost (2015) (à visionner sur Netflix)
  6. cash investigation – coton : l’envers de nos tee-shirts (2017) 
  7. cash investigation – luxe, les dessous chocs (2018) 

Dans la presse

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.