Je ne suis pas en avance pour vous présenter mon choix de patron robe longue, en l’honneur du défi lancé par Sylvie !  Mieux vaut tard que jamais, alors allons-y et reprenons depuis le début ! Sylvie aime bien nous lancer des petits défis « couturesques » autour d’un thème de son choix ; l’occasion de toutes coudre autour d’une même idée, vers un but similaire, dans des délais impartis plus que raisonnables. C’est très sympa de s’avoir que nous sommes plusieurs à se lancer dans une même quête, et plus intéressant encore de découvrir les versions de chacune.

Ce genre de défi, au delà de nous rassembler autour de notre passion, et vers un objectif commun, nous permet aussi de découvrir combien les interprétations, les styles peuvent varier en couture ! Voir que l’une se dirige plus par là, l’autre par là-bas et d’autres encore par ici; se rendre compte des différents tombés de tissu suivant le modèle etc… Oui je trouve ces défis motivants et très intéressants !

Lors de ma dernière participation, nous étions sur le défi du blanc (je vous en parle ici); cette fois-ci on se lance dans la robe longue ! L’idée m’a de suite plu car je ne dispose que de très peu de robes longues !   Il faut dire que j’ai peu de patron de robes longues également ! J’ai épluché mes Burda, mais je n’étais pas convaincue… C’est finalement un modèle de robe du livre « Dressing Chic revisite les 70 » qui a retenu mon attention : la robe foulard. Certes le modèle n’est pas long, mais je l’imaginais très bien avec quelque petites modifications de rien du tout. Voici le modèle original, qui est également proposé en version top dans le livre:

 Dressing chic revisite les 70

Et voici mon rendu de copie pour ce défi d’après ce modèle :

Couture Robe longue La Jolie Girafe
Couture Robe longue La Jolie Girafe
Couture Robe longue La Jolie Girafe
Couture Robe longue La Jolie Girafe Couture Robe longue La Jolie Girafe
Couture Robe longue La Jolie Girafe
Couture Robe longue La Jolie Girafe

Tissu viscose dégoté au marché aux tissus de Strasbourg, robe foulard du livre « dressing chic revisite les 70 » taille S modifiée.

Modifications:

  • J’ai allongé le devant et le dos selon ma stature après avoir mesuré la longueur du modèle original.
  • J’ai gardé les côtés ouverts à partir de la mi-cuisse afin de pouvoir marcher aisément sans avoir à trop évaser la robe. Pour cela j’ai simplement rabattu les marges de couture sur l’intérieur de l’ouvrage et piqué le long.
  • J’ai évasé légèrement la robe à partir de la taille pour obtenir 4 cm de plus sur le tour petites hanches.

Technique et divers:

  • Difficulté: 2/5.
  • Temps de réalisation: 3h avec modifications du patron original.
  • Confort: 4/5 en version longue (je ne suis pas habituée et je m’empêtre en rentrant dans ma voiture).

Au final je suis ravie de ma robe, je ne l’aurai peut-être pas réalisée sans ce défi (ou vraiment, vraiment vraiment plus tard), alors merci Sylvie pour ce défi ! Je vous propose de découvrir la jolie galerie de robe longues réalisées à cette occasion ici , jolie source d’inspiration !

Je profite également de cet article pour vous informer que le patron Le Coquet a subi son « relooking » avec:

  • Un tracé numérisé.
  • Des repères pour les ajustements.
  • Un cahier d’aide aux ajustements.
  • Une augmentation des longueurs M /L /XL pour la version non extensible sans ceinture.

Toutes les détentrices de la version précédente ont été contactées par mail et ont reçu les nouveaux fichiers. Ayant eu des retours avec message d’erreur concernant l’adresse mail, j’invite celles qui n’auraient pas reçu mon courrier, à me joindre via le formulaire de contact en me précisant leur numéro d’achat initial.

A tout bientôt pour des coutures estivales et encore merci pour vos nombreux commentaires que je lis toujours avec un sincère plaisir !

41 réponses à Un patron robe longue pour un défi

  1. 3 étoiles dit :

    Moi qui ne suis habituellement pas fan des robes longues, je dois dire que j’aime beaucoup ta version! Très féminine!

  2. Fleurdelis dit :

    Superbe!!! Joli modèle avec des petits détails très sympathiques et ce tissu …

  3. Je ne suis habituellement pas très portée sur les robes longues, mais là je dois dire que le résultat est superbe et te va à merveille ! En plus, ce tissu à motifs dégradés convient parfaitement au modèle, c’est le combo gagnant !
    Belle fin de semaine,
    Claire

  4. Carine dit :

    Le rendu est vraiment très beau.
    Personnellement, j’adore la forme du haut de la robe. Le motif du tissus est superbe. Ah ! le marché aux tissus ….. quel lieu magique !
    Beau week end

    • lajoliegirafe dit :

      Lieu magique de perdition….. de toute raison ; ) Haha! A chaque fois je mets des sous de côté car je sais que j’y trouve toujours des merveilles! J’en ressors toujours comme un enfant ressort de chez Mickey!; )

  5. syle dit :

    Ta robe est superbe et tu la portes vraiment bien !!!! Ces fentes et le dos ont beaucoup de charme et j’aime ce style.
    Merci pour ta participation à mes défis, ce que tu écris à ce sujet est vrai, nous sommes stimulées …. à une prochaine :)

  6. Aurore VALENTIN dit :

    trop canon en version longue, moi je l’ai fait en version top deja mais en longue j’adore

  7. Buzinette dit :

    elle est sublime !!! et en plus je crois que j’ai ce tissu ! tu me donne une idée d’utilisation même si la robe longue n’est pas ce que je porte habituellement :)

  8. pouchkaillon dit :

    J’adore ta version. Ca me fait penser que j’ai ce livre et que je n’ai jamais rien cousu dedans. Il faudrait peut être que je m’y mette????

  9. Christine dit :

    Quelle bonne idée ce défi ! Je vais surveiller de prêt le blog de Sylvie…
    Comme d’habitude, ta version est une pure réussite ! Et puis je suis jalouse de ton beau tissu… Pfff ! L’année prochaine : je monte à Strasbourg !

  10. pauline dit :

    Très beau, elegant. J’aime beaucoup le motif du tissu!

  11. Vraiment chouette! Et ton tissus très fluide rend mieux que celui utilisé sur le modèle qui fait un peu trop « sac » à mon goût. Et la ceinture apporte également un plus, bref j’adore ta version !

  12. Nabel dit :

    Ce tissu ! il est trop beau ! dommage qu’on ne le trouve pas sur internet !
    Autant la version de présentation du patron ne m’emballe pas plus que ça, autant ta version dans ce tissu est superbe !

  13. Les mots doux dit :

    C’est magnifique !!! Je la vois dans le commerce, je l’achète !!
    J’adore le style et le tissu aussi !! Un vrai régal !

  14. aniline dit :

    Oh,lala, je viens de découvrir cette petite merveille, j’adooore, mois qui cherche un modèle de robe longue!!! bravo!!!

  15. FABIENNE dit :

    Bonjour,
    Je suis invitée à un mariage en septembre et trouve votre robe magnifique ! Vous dites un peu plus haut à Aniline qu’elle est facile à faire, alors mes questions sont : comment se procurer le patron pour mon usage perso uniquement et pour une débutante comme moi est-ce jouable ??
    Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter, et merci pour votre joli blog que je découvre au hasard de mes promenades bloguesques !
    Fabienne

  16. Alexandra dit :

    Bonjour
    je recherchais un modèle de robe longue qui masque un peu le haut du dos et celle que tu as réalisée est tellement belle que j’ai bien envie de la faire pour moi.
    serait il possible de savoir si tu disposes d’un patron en PDF que je puisse télécharger ?
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *