On Dirait des Vraies combinaisons ces Accessibles … vous n’imaginez pas comme je suis heureuse d’écrire ces mots ! Tellement mais tellement heureuse de vous proposer un nouveau modèle : DANSE DE LA JOIE !

Evidemment je suis également heureuse d’avoir commencé à proposer le nouveau panel de tailles XL/4XL pour 3 patrons déjà en ligne. Cela me tient à coeur de le proposer pour tous, mais la phase créative me manquait beaucoup beaucoup. L’Accessible est disponible dans les 2 panels de taille dès aujourd’hui ;)

Surtout que je n’ai rien changé à mes habitudes à ce niveau. Je l’ai conçu selon mes idéaux et mes priorités : confort, féminité et simplicité… et je sais que ces points ne vous laissent pas insensibles ;) Est ce qu’au fond on ne rêve pas toutes de se sentir jolies tout en se lovant dans le confort ?

Alors l’Accessible c’est :

  • une combinaison short ou jambes longues et manches courtes ou  manches longues. 
  • une combinaison à coulisse, avec des poches italiennes, une fermeture dos par zip invisible.
  • une combinaison col V, facile d’enfilage et de réalisation (difficulté 2/5).

J’ai créé ce modèle avec comme objectif « de mettre la combinaison à portée » d’un maximum de couturières. J’aime beaucoup les combinaisons mais en regardant la plupart des modèles (y compris ceux dont je disposais déjà), je finissais toujours par me dire « trop compliqué, trop détaillé et donc pas le temps ».

C’est la raison pour laquelle j’ai voulu un modèle dont la réalisation serait la plus simple possible. Evidemment il fallait aussi que ce soit sans que le confort et la féminité en pâtissent. Le patron s’accompagne comme d’habitude d’un cahier technique complet avec de nombreux schémas, un cahier d’aide aux ajustements (stature/morpho/poitrine) et plusieurs « Pas à Pas ». Tout cela pour vous guider au plus prés lors de sa réalisation.  

Le choix du tissu sera évidemment très important :

  • Style casual : chambray, jeans fins et souple, tencel coloré blue jean, flanelle ou javanaise.
  • Style plus élégant / working girl : sergé de tencel noir ou marine, crêpe (de coton ou de laine pour la saison fraîche), satin, soie. 

Je vous dévoile désormais mes réalisations en photos : 

Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Réalisation 1:

Patron L’Accessible, taille S, en sergé de tencel Bio par Lebenskleidung (hacking avec rajout de bride pour les manches, je vous en parle plus bas). Cette matière a un superbe tombé et on se croirait nue tellement c’est agréable ! Par contre elle froisse plus que je ne pensais et a tendance à gonfler les fronces dues au resserre par coulisse en fin de journée.

Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Réalisation 2 :

Ma version préférée d’amour ! Toujours en S (même hacking avec brides de manches et rajout d’une petite bande déco sur les poches), mais cette fois-ci en Chambray bio par Amandine Chasselier. Complètement Addict à ce tissu niveau qualité, couleur, confort, couture ! Je suis sous le charme à 100%.

Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Réalisation 3:

Ah mes cuissots bronzés ! Un style très casual pour cette version short et manches courtes, taille S, sans aucune modification. Je l’ai réalisée en chambray bio blue jean par C-Pauli. Cette qualité est beaucoup moins souple et douce que la précédente. Elle convient mieux pour des shorts classiques ou des jupes courtes ou genoux je pense. Très agréable à coudre. 

Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Patron L'Accessible ODV La Jolie Girafe
Réalisation 4 :

Alors là…. j’ai été joueuse il faut bien l’avouer ! J’ai trouver l’art de compliquer un modèle simple en y insérant les rayures ! La réalisation a été plus longue du coup pour couper et coudre en respectant les raccords mais j’avoue ne pas regretter ;) Il s’agit une nouvelle fois d’un chambray bio par Amandine Chasselier. Regardez bien les photos de cette version, l’une d’elle est portée sans aucun resserrage au niveau de la coulisse. Je me suis dit que ce serait interessant de vous montrer ;)

Ah oui, j’ai failli oublier ! J’ai travaillé sur une jambe un peu plus longue que d’habitude car j’ai noté que vous aimiez retrousser les bas de combinaison généralement ;)  Ne vous étonnez donc pas si vous la trouvez un peu longue, j’ai volontairement travaillé ainsi ;)

Résumé

Techniques:
  • Pose fermeture éclair invisible (schémas + pas à pas dispo).
  • Réalisation poches italiennes (schémas).
  • Réalisation coulisse (schémas + pas à pas dispo).
Les petits plus :
  • Cahier d’aide aux ajustements pour la stature, la morphologie et les poitrines généreuses.
  • Mesures vêtement fini avec indication des aisances minimum nécessaires pour un ajustement parfait du patron selon ses attentes.
Hacking brides de manches (réaliser cette étape avant l’assemblage des manches au corsage):
  • Couper 2 bandes de 17 cm de longueur sur 4,5 cm de large (marges de couture 1 cm comprises).
  • Assembler les 2 bandes, endroit contre endroit, sur les 2 longueurs et une largeur.
  • Dégarnir les angles, retourner, repasser, surpiquer les contours et surfiler la largeur aux bords bruts.
  • Réaliser la boutonnière sur l’extrémité propre de la bride avec un bouton 10 mm.
  • Assembler à la manche, en son milieu, sur l’envers, à 20 cm du bord de la manche (ourlet non réalisé) avec une piqûre droite.
  • Coudre le bouton sur la couture d’assemblage de la bride, sur l’endroit.

 

A venir :

  • Je pense encore réaliser une version en crêpe de coton pour une version plus élégante, surement agrémentée de passepoil aux poches pour peaufiner… mais aussi une version crêpe de laine pour la rentrée prochaine.
  • De plus, je pense travailler sur deux compléments pour ce patron comme je l’avais fait pour le patron du Basic 4 cache-coeur :  cette fois ce sera 2 cols de style différents. Je pense que ce sera fait pour septembre.

Tests du patron:

J’ai travaillé une nouvelle fois avec une équipe de testeuses pour vous proposer le meilleur patron possible. Nous avons beaucoup échangé et je suis certaine qu’on a effectué un beau boulot d’équipe.  Toutes les tailles du S au 4 XL ont été testées, y compris avec mix de tailles pour ajustement morphologie et poitrine. Vous découvrirez même dès ce soir leur version et impressions pour certaines et, aurez le plaisir de découvrir d’autres versions encore durant les prochains jours. Un grand merci à 12 de nos compères couturières :

Une bretonne dans le sud, La maison six chouettes, en_de_coudre, Annebouzic, Breizh_cousette, Maglice and so, Cococinelle_66, Pivoine et Paprika, Labo_Isa, Que_font_mes_mains, Blisswool_Emilie et Le nid de la linotte. Je vous ai mis le lien vers leur profil Instagram et vous pourrez ainsi découvrir le lien vers leur blog ou page Facebook sur leur profil.

N’hésitez pas à me donner vos impressions ici, je serai heureuse de vous lire et vous répondre. Le patron L’Accessible est disponible en boutique ici. Bonne couture les filles !

 

27 réponses à On Dirait des Vraies combinaisons ces Accessibles

  1. Tricoaddict dit :

    Très chouette ! Félicitations à toi !! Mon préféré, c’est celui aux rayures ! ;-))

  2. Christine dit :

    Très chouette. Mais le zip dans le dos c’est « pratique »?
    Bonne soirée
    Christine

    • lajoliegirafe dit :

      Le zip n’est pas long et ne pose vraiment pas de soucis de contorsion ;) c’était la question que j’ai posé en priorité à mes testeuses car je tiens toujours autant à prioriser le confort et la practicité!

  3. Cachou dit :

    Rien que pour les raccords de la dernière version, ça valait le coup d’un petit commentaire !! Félicitations pour ce nouveau patron et dans les deux panels ! Un très chouette patron !

  4. Tu le sais, j’attendais ta combi avec impatience ! Je m’étais engagée à freiner mes achats patrons,mais je vais faire une entorse…

  5. Natcha dit :

    Top cette Combinaison !ce sera mon prochain achat de patron…
    Petit question d’ordre pratique : Où trouvez-vous les embouts de cordon ? Merci :)

  6. AxelleC dit :

    Je ne suis vraiment pas fan de combinaison en général, mais ta version jaune avec jeux de rayures est toute belle et te va super bien ! Et bravo et merci pour les prix de tes PDF qui restent toujours accessibles !

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Axelle… site peux vous persuader que la combinaison n’est pas réservée à des « catégories » alors je serais trop contente! Pour les PDF je suis fidèle moi-même;)

  7. hermine123 dit :

    J’adore ! J’espère que le modèle ne sera pas réfractaire a ma silhouette à la géométrie variable . J’ai un lin fin vert amande qui pourrait bien convenir. Même question que Natcha  » Ou trouver les embouts métalliques ( indispensables a la finition ;-) ) ?

    • lajoliegirafe dit :

      Le modèle a été testé par tellement de morphologies que je ne pense pas;) les tombés lourds du crêpe, du tance et de la viscose sont les plus avantageux à mon sens. Pour les arrêts je les ai trouvés chez un fournisseurs pro mais il y en a aussi chez la mercerie des créateurs;)

  8. marysem dit :

    waouhhhh, superbe et super de simplicité, j’adore celui a ligne, la couleur abricot te va a ravir de tendresse,
    bises

  9. Nicole dit :

    Magnifique comme d habitude
    Le zip dans le dos pas facile à fermer, pourquoi pas une version zip sur le côté
    Bisous

    • lajoliegirafe dit :

      Un zip côté est impossible, on ne pourrait y passer nos popotins et hanches; de plus vu le modèle la rigidité due à la FE modifierait le tombé du vêtement et ce serait laid. Le zip dos ne pose vraiment pas de soucis, il ne fait que 30;)

  10. Camille dit :

    Rooooooh mais j’adoooore !!!
    Que tu as canon !

  11. Colinot dit :

    Quelle réussite ! Les 4 versions sont top mais j’ai un faible pour la orange et la jaune a rayures. Dès que j’aurais changé d’imprimante je l’achète ce super patron. Bravo et merci

  12. Cris dit :

    trop chouette! Je craque! J’achéééééééééte!!!!!!

  13. Sandrine dit :

    Oh j’adore !!! A la fois classe et décontractée !!! Arf j’avais dit plus de patron ni de tissu … « Euh ??? Mais non chéri je n’ai pas acheté ce patron récemment, je l’ai depuis suuuper longtemps, je t’assure … » :-))))

  14. helene dit :

    heureuse de te retrouver avec un modèle aussi sympa,génial
    j’adore
    je vais craquer c’est certain
    bravo

  15. mayal dit :

    J’aime beaucoup le combishort, il doit être sympa pour l’été. Est-il facile de remplacer la forme short en jupe?

  16. DELPHINE COURIVAUD dit :

    J’aime beaucoup je l’ai réalisé dans un polyester noir mais le tissu est trop statique la combi se colle à ma peau :)
    Je compte bien me la refaire mais version lin viscose, petite question est ce que une version jersey ou sweat léger serait compatible avec le patron
    et encore bravo pour ce patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *