On Dirait des Vrais « Essentiels » ces patrons !

Pantalon, chemise, veste, de quoi réaliser une tenue complète en parcourant tous les niveaux coutures et un large choix de tissus.  Nul doute, il y a de quoi se faire plaisir ! Vous en doutez ? Alors accordez-moi un peu de votre temps et votre attention que je puisse vous présenter en détail ces 2 nouveaux patrons ;)

Easy Pant : 

Patron Easy Pant ODV La Jolie Girafe

Un pantalon pour cette nouvelle « gamme » de patrons faciles à réaliser : « les Easy »L’Easy Pant (à ne pas confondre avec les Easy Up Pants de vos chérubins) est un pantalon taille haute et jambes larges, avec 2 pinces dos et une fermeture à glissière invisible côté, et c’est tout ! Mais attention ce « tout », c’est la simplicité au service d’une ligne épurée et élancée, mais également une formidable opportunité de réaliser un pantalon rapidement et facilement, que vous ayez un niveau couture débutante ++ ou un niveau avancé ! Et ça, cela vaut de l’or !

Ce pantalon vous surprendra par son confort et les styles qu’il peut revêtir selon la matière choisie. Avec des nus-pieds, des baskets ou des talons, il va pouvoir également traverser toutes les saisons selon votre choix de tissu : crêpe de laine ou coton, tencel, popeline, velours… tout est permis du moment que vous travaillez du « non-extensible ».

Preuve en images :

Patron pantalon Easy Pant ODV La jolie Girafe
Pantalon Easy Pant taille S, en tencel bio dégoté chez Rascol, et chemise Charlyne en tencel, version courte, hackée sans col et uniquement pied de col.
Patron pantalon Easy Pant ODV La Jolie Girafe
Pantalon Easy Pant, taille S, en tencel bio dégoté chez Rascol, et chemise Charlyne en tencel, version courte, hackée sans col et uniquement pied de col.
Patron pantalon Easy Pant ODV La Jolie Girafe
Pantalon Easy Pant, taille S, en Oxford bio dégoté chez Hysope, et chemise Charlyne en Chambray bio Amandine Cha, version courte, sans liens dos, avec empiècement.
Patron pantalon Easy Pant ODV La Jolie Girafe
Pantalon Easy Pant, taille S, en Oxford bio dégoté chez Hysope, et chemise Charlyne en Chambray bio Amandine Cha, version courte, sans liens dos, avec empiècement.

Maintenant que vous avez largement découvert le pantalon, je pense qu’il est temps de parler du 2ème patron dont vous venez d’avoir un petit aperçu….

Charlyne : 
Patron Charlyne ODV LaJolie Girafe

Charlyne est un patron de :

a) Chemise (pour tissu chaine et trame, c’est dire non-extensible)
  • Longue ou courte.
  • Avec ou sans empiècements devant et dos.
  • Cintrée par un jeu de liens noués dos (ou devant si l’envie vous en prend), ou loose.
  • Avec pinces poitrine et pinces dos.
  • Pied de col et col.
  • Manches avec fentes indéchirables et poignets.
b) Veste légère (pour tous tissus avec une tenue moyenne minimum)
  • Veste ouverte sans boutonnage.
  • Avec ou sans empiècement devant et dos.
  • Pinces poitrine et dos.
  • Poches plaquées devant.
  • Col.
  • Avec parementures et enformes mais sans doublure.
  • Manches simples sans poignet.

On reprend en photos pour peaufiner suite aux premiers aperçus plus haut :

Patron Charlyne version veste légère ouverte
Patron Charlyne version veste ouverte, taille S, en molleton fin bouclé Lebenskleidung et pantalon Basic five.
Patron Charlyne version veste ODV LaJolie Girafe
Patron Charlyne version chemise longue ODV La Jolie Girafe
Patron Charlyne version chemise longue, taille S en Oxford bio dégoté chez Hysope et, pantalon Easy Pant en sergé blanc bio Hysope.
Patron Charlyne version chemise longue ODV La Jolie Girafe
Patron Charlyne version chemise longue ODV La Jolie Girafe
Patron Charlyne taille S, version chemise longue en double gaze bio Hysope et patron Easy Pant en Oxford bleu Hysope.
Patron Charlyne version chemise longue ODV La Jolie Girafe
Patron Charline version veste ouverte
Patron Charlyne version veste, taille S, laine bouillie dégotée chez Fil Etik (version rapide avec finition bords à cru sans parementure ni enforme).
Patron Charlyne version veste ouverte ODV La Jolie Girafe
Patron Charlyne version courte en tencel bio dégoté chez Rascol avec hack : pas de col et montage unique pied de col pour un rendu col officier.

Vous pourrez aussi découvrir les versions de certaines testeuses (merci, merci à vous les filles de m’avoir permis de peaufiner au mieux) sur les réseaux sociaux : vi-stories, lamaisonsixchouettes, cococinelle66, endecoudre, toutleplaisirestpourmoi, dansedesaiguilles, madameustepi, couzettes2cathy, lesbricolesdannece, cousudefildaure.  

Charlyne et Easy Pant n’attendent plus que vous en boutique ici, au prix toujours abordable de 5€ ! J’espère que mes petits derniers vous plairont et que vous aurez plaisir à les coudre ! Je suis impatiente de lire vos avis et découvrir vos versions !

 

 Tissus :

Enfin pour celles que cela pourrait intéresser, je me permets de poursuivre en partageant mon avis personnel sur les tissus choisis pour mes réalisations :

a) Tissus bio Amandine Cha :  je n’utilise pas ce chambray ni cette marque pour la première fois. Je suis une fois de plus entièrement satisfaite : souple, doux, facile à coudre et très bonne tenue suite aux nombreux lavages (je peux l’affirmer vu le nombre de fois où j’ai lavé mon Accessible cet été). Je conseille vivement.

 

b) Tissus bio Hysope : première expérience pour moi avec Hysope Tissus. Très bon suivi de commande et intérêt certain de la marque pour satisfaire sa clientèle. Une belle découverte !

  • Tissu Oxford : gros coup de coeur pour ce tissu, très agréable à porter et à coudre (bonne tenue sous pied de biche, pas de déformation lors de la couture). J’espère que d’autres couleurs viendront compléter les 2 existantes actuellement. Je conseille juste de surjeter les bords crus de votre tissu avant de le mettre en machine (avant couture) car il a tendance à s’effilocher au lavage). Étant donné son tissage c’est tout à fait normal (comme pour un jacquard), mais c’est mieux de le rappeler. Je conseille vivement.
  • Tissu double gaze : j’avais une grosse appréhension car ma dernière expérience avec une autre qualité et autre marque n’avait pas été concluante… J’ai été très agréablement surprise par la facilité à la couture ! Elle ne se distend ou ne se déforme pas. Elle est très très douce sur la peau (vraiment) et on observe comme des minuscules pois (genre vraiment minuscules) dans le tissu, qui lui confère beaucoup de charme. Bonne tenue au lavage également ;) Cette double gaze a cependant une allure beaucoup moins « froissée » que celle que l’on voit en général. Je conseille vivement, sauf pour les inconditionnelles du côté « froissé/frippé » de la double gaze (que je ne suis pas) .
  • Tissu sergé : j’avoue avoir du mal avec le sergé en général… je trouve que ce tissage confère un aspect rugueux à l’étoffe. Cette qualité bio n’échappe pas à mon ressenti et je ne suis toujours pas séduite par la matière même de qualité bio… ce n’est pas plus doux et marque les plis au lavage comme tous les sergés que j’ai pu utiliser…  Donc toujours pas séduite par le sergé.

C) Tissus Lebenskleidung : ce n’est pas ma première expérience avec ce fournisseur dont je reste très satisfaite. Ce molleton a une excellente tenue et a été très facile a travailler malgré la multitude de raccords à effectuer ! Je conseille vivement.

D) Tissus Tencel bio :  je me fournis régulièrement chez Rascol et j’avoue apprécier surtout leur vaste choix en mercerie.  Le tencel que j’ai commandé chez eux et un Tencel de la marque Meet Milk. Je ne l’ai trouvé accessible en petite quantité que chez eux. Ce tencel est très doux, permet de jouer avec un tombé équivalent à celui de la viscose et se coud à mon goût plus facilement que la viscose. Je le conseille vivement où que vous le trouviez.

E) Laine bouillie Fil Etik : laine facile à coudre avec une souplesse très appréciable ! Je suis très satisfaite à ce jour, le temps me permettra d’affiner mon avis en observant comment elle se comporte après avoir porté ma Charlyne plus que 2 fois…

Merci à toutes pour vos remarques, avis, commentaires  ! N’hésitez pas !

Taggé avec :
 

11 réponses à On Dirait des Vrais Essentiels

  1. AxelleC dit :

    Oh je tenterai bien de me coudre le pantalon après mon accouchement ! Bravo pour ces deux nouveaux patrons !

  2. SANDRINE B. dit :

    Hello, Coup de cœur pour Charline, la veste longue facile à mettre et à assortir ! Et je craque complet pour ta Charline rayée rouge et blanche !!! Mais impossible de trouver le tissu sur le site Lebenskleidung…. tu ne te rappellerai pas le nom ou la réf par hasard ?! :-)
    Merci, très bonne journée
    Sandrine

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup Sandrine pour tes appréciations ! Merci! Je viens d’aller voir sur le site, je l’avais commandé dans la rubrique « offre » c’est à dire promos, et je vois qu’il n’y est plus…. je pense qu’ils ont tout vendu…. oups.. J’espère que tu trouveras ailleurs!

  3. Clairem dit :

    Est il envisageable de réduire un peu la largeur de la jambe du pantalon easy sans nuire à l’esthetique ? Merci pour votre reponse

  4. Marité dit :

    Bonjour Girafe,
    je viens de commander Charlyne et Easy Pant, je suis séduite par le principe du Basic parce que je sais que ces basiques ne sont pas simplistes, je vais pouvoir mes les approprier et en faire des uniques. C’est la première fois que je commande bien que je suive toutes les sorties, je découvre donc un aspect qui me déçoit un peu, le téléchargement réduit sur 72 heures, moi qui ai l’habitude de commander à de nombreuses marques indépendantes où le téléchargement n’est pas limité, je peux trouver mes commandes à tout moment sur mon compte et les recharger autant de fois que nécessaire, c’est quand même beaucoup plus agréable, je suppose que tu as tes raisons, Girafe, mais je ne comprends pas lesquelles… Je découvre aussi, à moins que j’ai mal regardé, que tu ne proposes pas le format A0 que j’apprécie beaucoup parce que quand un patron me plait, je le fais imprimer ainsi dans une boutique et je le conserve bien mieux. En tout cas, je vais m’occuper à l’atelier les jours qui viennent…

    • lajoliegirafe dit :

      Bonjour Marité,
      Je vais tacher de répondre au mieux aux points soulevés;) Le Format A0 n’est effectivement pas disponible. Raison simple: ma configuration de travail de départ… Avec ma recherche d’optimisation du nombre de pages en A4, laquelle m’a poussée à utiliser portrait et paysage pour une même planche, je n’arrive pas, à ce jour, à obtenir une A0 sans repartir de 0 (soit création en double de toutes les planches).
      Pour ce qui est des liens actifs 72h, il s’agit là d’une précaution. Je préfère ne pas avoir des centaines, même milliers de liens actifs sur la toile en permanence. Il arrive que mes compères couturières n’aient pas téléchargé dans les temps. Un simple mail avec numéro d’achat et svp suffisent pour que je renvoie une facture avec de nouveaux liens actifs 72h;)
      Je te remercie pour tes appréciations des patrons et me réjouis à l’idée qu’ils prennent vie sous le pied de biche et tes épaules ou ton fessier;)
      Je te souhaite un bon moment couture et une belle fin de journée;)

  5. anne dit :

    Bravo pour ces deux patrons. Est-il possible de trouver un tableau des mensurations utilisées pour ces patrons, puisqu’ils sont proposés en deux gammes de tailles ?

  6. Christine dit :

    Oulala ! J’ADORE ! Il faut que je me remette à coudre pour moi ! Bravo pour ces 2 patrons EXTRA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *