Je trouve que ce premier jour à l’horaire d’été est tout simplement parfait pour vous montrer ma jupette à volants (une variante de la jupette) en viscose. Je ne sais pas vous, mais moi j’attends la chaleur de cette saison avec une impatience démesurée et, commence donc déjà à coudre ma garde-robe estivale. Sait-on jamais, l’été arrivera peut-être encore plus vite ainsi et, si ce n’est pas le cas, je serai de toute façon fin prête quand il sera là!

La viscose est une étoffe très agréable à porter, on se sent légère  lorsqu’elle nous habille et, j’aime son tombé fluide et lourd.  J’ai longtemps eu de la peine à la coudre et surtout la couper car cette étoffe est résolument vivante! Elle glisse, se gorge d’air sous les ciseaux et la machine et tout comme la soie ou la crêpe, se révèle un vrai casse-pied pour les débutantes. Comme dit précédemment, je n’ai pas échappé à quelques « prises de tête » et déboires à mes début, mais le « Fabulon » est depuis rentré dans mes placards de couturière obstinée, et cela change tout! Pour celles qui ne connaissent pas, le Fabulon n’est autre que de l’amidon en spray et, se trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon lessive. Rien de bien fantasmagorique en soit, si ce n’est que l’amidon va donner de la tenue, de la « rigidité » à votre viscose, crêpe ou soie. Ces étoffes seront ainsi beaucoup plus faciles à couper et coudre, moins glissantes et vivantes.  L’amidon partira au prochain lavage et vous pourrez réellement juger du tombé et du fit final de votre couture après ce passage en machine.

Je n’ai donc pas eu de soucis de coupe, ou même de couture, mais je craignais que la partie ajustée de la jupe, partie haute, manque de tenue au porté. J’ai donc décidé de thermocoller une triplure légère sur toute la partie haute de ce modèle, parementures comprises. Je vous laisserai juger du résultat, mais personnellement je suis satisfaite.

Ayant en ma possession une surjeteuse depuis octobre dernier, j’ai voulu tenter l’ourlet roulotté. Ma Coverlock 3 de Pfaff m’a réalisé un très joli ourlet de ce type, mais je trouvais que cela prodiguait une allure enfantine à ma jupe (peut-être est-ce dû également au choix de couleur du fil) et, j’ai fini par opter pour un ourlet avec un biais rapporté. L’allure est plus élégante et me convient mieux.

IMG_9417

Un aperçu de la finition roulotée.

Voici enfin Ma jupette, variante à volants en viscose, taille S,  viscose Mondial Tissu, qui n’attend que les premières douceurs du printemps et de l’été pour être portée. Je vous laisse vous faire votre avis, mais attention, ici se cache une louloute qui adore les grosses lunettes, même si ce n’est pas ce qui lui va forcément….  super anti-cernes et rétro touch ! :

IMG_9882
IMG_9884 IMG_9886

 Je vous dis à tout bientôt pour vous présenter un nouveau patron : La Distinguée …

17 réponses à La Jupette à volants en viscose

  1. Emma dit :

    très jolie jupette toute légère. J’espère que l’été viendra!!!!

  2. Elle est très chouette, je crois que je la préfère à volants même !

    Je cherche désespérant mes lunettes mouches, sinon j’ai toujours l’option de tourner la tête. Vivement l’été !

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup! Celle à volants convient mieux pour la belle saison et le modèle original est plus adapté pour les étoffes plus chaudes et épaisses de l’hiver. Mais là je ne pense qu’été et, j’espère que tu vas bel et bien avoir besoin de remettre la main sur tes lunettes rapidement! ;) Bises à toi.

  3. Alice dit :

    elle est top!! et te va très bien! je pense en effet que le roulotté était moins bien, mais là elle est parfaite!
    j’ai hâte de voir ce prochain patron…!

  4. Audrey84 dit :

    Trop belle, elle te va super bien !!

  5. Belinda dit :

    très jolie cette jupette :-), merci pour l’astuce du fabulon :-D

  6. Picpiqueplus dit :

    Très jolie et très frais !! Le volant donne un petit côté fripon très sympa !!
    Pour info, je viens de découvrir ton site grâce à Alice de « mes petites coutures » et je suis totalement enchantée par ce que tu fais… J’attends la suite avec impatience !

  7. Ginie dit :

    J’adore ! Ca sent le printemps !!!!! Et elle te va vraiment très bien !!! Quant à l’astuce concernant la viscose c’est noté, sympa de partager ;-)
    Et vite vite !!! On veut voir La Distinguée !!!!!!!!!!!!!

  8. Jolie version et je vais m’empresser d’acheter du Fabulon ! Merci pour le truc

  9. Sarah dit :

    une jupette comme j’aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *