Il y a des fois où on se ballade dans la rue et où croise un regard, puis un détail, et ce détail reste et vous inspire. Ce détail, c’est un mouvement, une allure, ample. Ce détail, c’est celui qui vous inspire, vous pousse à créer quelque chose de différent. Tout cela pour vous dire que contrairement à mes autres modèles, la Gracieuse n’est pas née de ma pure imagination mais, d’un croisement et coup de foudre au hasard du quotidien !

La Gracieuse est une robe asymétrique, forme trapèze, semi-ajustée. La fluidité est le maître mot de ce modèle, qui peut être entièrement doublé (je vous ai préparé un Pas à Pas ici), et vous offre du coup, la possibilité de jolis jeux de matières fluides : crêpe, viscose, mousseline, satin, soie, jersey… Assurément son style diffère selon vos choix. Je vous laisse vous faire votre propre opinion :

IMG_1368
IMG_1369

Ici réalisée en crêpe Mondial Tissu et entièrement doublée en voile de coton des Coupons de St Pierre.

IMG_1365
IMG_1364

En jersey de viscose rayé du Marché au Tissu de Strasbourg, et jersey de coton de chez Bennytex, non doublée.

Enfin, ayant craqué pour cette crêpe de toute beauté (mais onéreuse) chez Mondial Tissu, je me suis amusée en réalisant une version top !

IMG_1363
IMG_1362

Pour ce Top, je suis descendue 20 cm en dessous de la taille, et j’ai tracé une courbe descendante à partir de cette limite. Il est entièrement doublé jusque 10 cm en dessous de la taille, avec de la doublure maille extensible. Je trouve cette doublure absolument parfaite. Elle respecte la fluidité de la matière principale, n’a aucun effet statique et ne coûte rien ! J’ai réalisé mon ourlet avec un biais rapporté. Je me suis dit que la version robe aurait été parfaite pour un mariage ou une soirée toute en élégance ! Même que si on remplit son bidon, cela ne se voit pratiquement pas, le modèle n’étant pas ajusté à la taille.

Je vous laisse maintenant vous balader chez Alice,  Peggy et Camille qui ont accepté de se lancer en « avant-première » sur ce patron. Moi je vous dis à tout bientôt pour mes cousettes estivales, en espérant que La Gracieuse vous aura séduite.

 

51 réponses à On Dirait des Vraies « Gracieuses »

  1. Il est incroyable ce patron !! Je suis conquise rien que de voir ces jolies versions… Bravo !

  2. Lou & Lette dit :

    il est superbe ce patron ! J’adore la robe noire et blanche et le top.

  3. OHHHHH que dire !!! J’adooorre trop !! Je suis complètement conquise en voyant tes versions !! Le top !! Sublime !! Bravo à toi !! Je file mettre cette merveille dans mon panier !!

  4. Lilou pour L. dit :

    J’aime beaucoup la version top !!! Un très joli modèle

  5. Alice dit :

    Rooohhh… cette version noire et rayée, je ne m’en remets pas !! Elle est vraiment à tomber ! Et ce patron, je confirme, est TOPISSIME ;-) Bises

  6. Mayalili dit :

    Oh mon dieu la version noire et rayé est une tuerie !!! Et la version top me fait de l’œil

  7. tout chocolat dit :

    Selon la matière très chic ou pas.Elle est superbe!

  8. Les mots doux dit :

    Roh !! La la toutes ces jolies versions , elles sont canons !!! J’aime aussi beaucoup ta version courte !! Merci à toi pour ce joli patron !!! Il va y avoir beaucoup dé gracieuses !!!

  9. Camille dit :

    Super en version haut !!
    Mercie encore pour ta confiance !
    Bises, Camille

  10. Camille dit :

    *Merci (sans le e c’est mieux !)

  11. ptteclaire dit :

    J’adore ! encore un superbe patron ….reste a voir comment je peux m’en sortir avec ts ces tissus jamais travaillé

  12. Laurianne dit :

    Sympathique comme tout cette robe!
    J’ai acheté ce matin La distinguée alors je vais y aller petit à petit mais je note cette robe sur ma liste!

  13. Anne bouzic dit :

    J’aime bcp ta version top. En revanche je suis moins fan du coté bicolore (sauf sur le top ou c’est moins contrastant).
    Je garde ce patron sous le coude, j’ai quelques coupons de crepes ou de viscose en attente

    • lajoliegirafe dit :

      Le bicolore est ce que je préfère perso ; ) Je trouve que cela structure d’avantage la robe et marque la taille . Je l’ai réalisée tout en noire en 4 pièces et j’aime bien, mais je l’ai également faite tout en blanc et j’aime moins… trop tristounet pour moi ; ) Des bises et une Belle journée à toi Anne.

  14. Holi dit :

    Moi je dis ça suffit, ça suffit!!! Je viens de terminer ma jupette ( je la porte tous les jours, je l’adore) j’attaque ma première distinguée, je dis ma première car j’ai acheté 2 magnifiques coupons de lin pour pouvoir en faire deux. Et maintenant la Gracieuse!! Mais je ne vais pas avoir le temps, il faut me rallonger l’été que je puisse tout faire et tout porter. Et bien voilà un nouveau, magnifique patron sur ma longue liste… J’adore la version top.

  15. mimoutch dit :

    Dis donc, tu n’arrêtes jamais de concevoir des petites tueries ! J’adore cette asymétrie, ce côté fluide et ample tout en restant classe. Bravo ! Bises

  16. Mon Roy'Home dit :

    Petite robe très originale ! cette manche asymétrique est très jolie ! Je préfère cependant la version top !

  17. Eléonore dit :

    Bravo!!! Les modèles sont superbes!!! j’adore

  18. SeveSaMuse dit :

    Oh lala …. un patron de plus qui tape dans l’oeil ! Une éternité que je n’ai rien cousu pour moi et cette petite robe serait parfaite vu les températures de ces derniers jours. Je n’ai pas encore craqué pour tes patrons mais juste par manque de temps de couture perso, je crois bien que ce patron va mettre fin à ce manque, et l’occasion de me faire un petit truc rien que pour moi :)Toutes tes versions sont ravissantes, avec une petite préférence pour la noire.

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup, je suis très touchée par ces mots et je te souhaite de disposer de temps pour toi le plus rapidement possible; ) Cela fait toujours du bien de penser à soi un peu! Bises et belle soirée.

  19. Mme Valérie dit :

    Sublime! J’adore! Je vais craquer, c’est sur!!! (là je ne peux pas, je suis au boulot ;-) mais en rentrant…)
    Merci!!!

  20. Zoé dit :

    C’est tellement beau et j’ai tellement admiré tes versions sur IG que je vais acheter le patron. Merci!!

  21. Rooo je suis sous le charme !! J’ai acheté tous tes patrons et celui là dès que je rentre de vacances je ferai pareil !! Bon j’avoue j’ai du boulot car je n’en ai encore commencé aucun car oui je couds beaucoup pour ma poupée et les copines et moi je passe toujours en dernière…c’est fou quand même va falloir que je sois un peu égoïste !! J’adore ce petit nouveau et c’est dingue comme le tissu peut encore une fois transformer le style !! Bon j’ai fait ma to do liste pour la rentrée et il y a beaucoup d’ODV dessus !! Hâte de m’essayer à toutes tes merveilles !!

  22. Zéphine dit :

    Je suis en train de réfléchir à ma garde-robe d’été (lucky me qui vit dans l’hémisphère sud!), et cette robe version top serait parfait pour accompagner mes petits shorts et jupettes…
    Mais il y a quand même un truc qui me retient de cliquer sur « valider la commande »: quid du soutien-gorges au niveau de la manche papillon? J’ai l’impression que l’emmanchure est particulièrement échancrée, et qu’en levant les bras on dévoile facilement un « side bra boob », non?
    Ce n’est pas que je sois particulièrement pudique, mais j’aimerai savoir ce qu’il ne est avant d’investir ;-)

  23. ptit bouchon dit :

    le modèle est très original et très beau.
    hâte de faire ce modèle et de vous montrer mon résultat
    à bientôt

  24. sibille dit :

    Bonsoir, Je viens de commander votre patron et hate de m’y mettre! Pour la version courte quelle quantité de tissu me conseillez vous? Merci d’avance! Bonne soirée Laurence.

  25. Aurélie dit :

    Bonjour, j’ai commandé le patron hier car je trouve cette robe simple et classe à la fois !
    Je veux en faire une version top. Par contre est ce que je peu utiliser une colonnade pour le bas et du jersey pour la manche ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *