…un an que j’ai sauté le pas ! Je n’en reviens pas ! Ce qui m’étonne le plus c’est d’avoir osé pour commencer, mais également votre accueil, vos encouragements, votre présence, de plus en plus soutenue ici, votre engouement, votre gentillesse, votre générosité et j’en passe ! Je n’aurais jamais cru.

Déjà, je n’aurais jamais cru que j’oserai ! Oui, on en parle, oui on se dit peut être, mais sauter le pas, c’est une autre affaire… Pour moi, c’est une affaire de promesse, où se mêlent respect, confiance et surtout amour. J’avais promis à ma marraine que je me lancerai. Elle qui ne tarissait pas d’éloges, me couvrait d’amour, n’hésitait pas à me lancer son regard furibond quand cela s’avérait nécessaire selon elle, me parlait de ses soucis et écoutait les miens, me traçait un sillon quand je ne trouvais plus mon chemin, m’achetais des rillettes dès que je lui rendais visite, avait ce don unique de me faire sentir unique. Je ne saurais trouver les mots, je les cherche encore pour vous définir celle qui me manque tant et qui pourtant continue à me faire avancer.

Elle voulait que je me lance, certaine que j’y arriverai, certaine que je devais, certaine que je serai surprise, certaine que c’était ce qu’il fallait faire, évidemment. Elle me disait « tu as des doigts en or » en permanence, et rajoutait souvent « même si te connaissant, ils ne toucheront  que du bronze » et me lançait un regard rieur, approbateur, car elle m’aimait ainsi. Je lui avais promis, elle est partie, je me suis promis. C’est elle qui m’a poussée à sauter le pas; vous et moi, c’est sa recette, c’est beaucoup d’elle dans ma vie.

Grâce à elle je ne baisse pas les bras quand je doute (souvent, très souvent, non très très très souvent) et grâce à vous, vos appréciations, vos encouragements, vos achats (ben oui faut pas se mentir), vos critiques, vos compliments, mon chemin se poursuit comme elle l’avait imaginé.

C’est très étrange de vous dire tout cela, de l’écrire ici alors que je n’en parle pratiquement jamais. Mais cette date anniversaire a une telle valeur sentimentale, que je n’aurai su comment faire autrement.

Vous savez pourquoi et comment j’ai sauté le pas. Une question récurrente que je reçois par mail, au milieu de plein d’autres. Je vais tenter de répondre à ces « plein d’autres » également, enfin j’ai sélectionné les 5 plus récurrentes.

Comment as-tu appris à patronner?

Grâce aux livres de Gilewska pour commencer, en me trompant un nombre important de fois ensuite ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron, je vous confirme ! Ma formation initiale n’a donc rien à voir avec le modélisme et je suis autodidacte. La coupe à plat est la base de tous mes patrons (mais le moulage s’y greffe aussi), ma bibliothèque s’est étoffée et la collection Esmod en fait également partie pour les ouvrages principaux.

Tu couds beaucoup d’autres patrons, et j’aime bien, mais ….. ?

La suite de cette phrase est très variée. Oui je couds des patrons de magasines, oui je couds des patrons d’autres créatrices indépendantes, oui je couds ce que j’ai envie de coudre tout simplement. Non je ne me demande pas si cela ne va pas me faire de l’ombre, non je ne le fais pas pour faire de la pub, non je ne peux pas coudre que mes modèles. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où je couds un modèle avant même de vous le proposer. Pour le mener à bien, le tester, le peaufiner… Généralement, quand je vous propose mon patron, j’en suis à un stade où je ne peux plus le voir tellement je l’ai cousu ! Alors je suis bien heureuse de pouvoir trouver mon petit bonheur ailleurs pour coudre avec toujours autant de plaisir et, me réconcilier avec les miens plus tard !

Comment choisis-tu tes testeuses?

C’est la formule qui généralise toutes vos questions à ce sujet. Alors c’est simple, par feeling, affinité, via ce que je peux découvrir à travers les blogs. Une personnalité, un univers qui me plaît, me touche. Ca c’est le début ! Ensuite, je réfléchis pour un même patron à obtenir un test sur toutes les tailles, avec des morphologies différentes : petites, grandes, poitrine menue, poitrine généreuse, taille marquée ou pas…  J’essaie aussi de faire intervenir différents niveaux, styles… Je ne recherche pas une vitrine, je recherche un test ! Les testeuses n’ont pas d’obligation concernant la rédaction d’un article pour la sortie et, quand elles souhaitent en rédiger un, je découvre son contenu en même temps que vous. J’ai, grâce aux tests, échangé avec de formidables compères. J’adore les retours tests qui fouinent, peaufinent, me poussent à faire mieux. Ces derniers n’ont pas pour but de me caresser dans le sens du poil, ils seraient du coup inutiles !

Pourquoi tes patrons sont-ils tracés à la main ?

Alors là, on touche un point qui revient très très souvent dans ma boîte mail ! Il y a même des « questions réponses » à ce sujet sur la blogosphère. J’en profite pour éclaircir un point. Non, mes patrons ne coûtent pas 5€ parce qu’ils sont tracés à la main ! J’ai choisi ce prix car il me semblait être juste pour un patron PDF proposé en 4 tailles uniquement. Donc le prix n’a rien à voir avec le tracé main. Pour tout vous dire, je n’ai absolument pas envie de passer sous logiciel. J’ai pourtant essayé, car on m’avait soufflé dans l’oreillette que cela faisait plus « pro », plus « précis », plus, plus… J’ai tenté l’aventure sous un logiciel gratuit, et cela m’a pris le choux, je ne vous dis même pas ! Pouaaah, moi et l’outil informatique c’est une bagarre de tous les jours, on est vraiment pas copain ! Rajoutez à cela le fait que je passe déjà un temps plus qu’énorme devant mon écran pour mon blog, pour la boutique, les cahiers techniques, pour les mails personnels et pros… et vous obtenez moi : une nénette qui préfère largement sa gomme, son papier de soie, ses règles, perroquets, rapporteurs, son cahier de brouillon pourri, ses douze mille post it, que de passer devant son écran. Alors sincèrement, non,  je n’ai pas envie d’utiliser de logiciel, cela me barbe au plus haut point pour être polie.

Pourquoi tu ne fais pas les tailles au-dessus du XL ?

Parce que je préfère faire moins mais mieux. Je fais ce que je pense être capable de faire correctement. Je pense y venir, j’en ai l’envie.

Nous y sommes ! Où ? À la fin de ce post ! Il ne manque qu’une chose, il manque ce grand et sincère MERCI que je destine à vous toutes et pour cela, au delà des mots, tous les patrons seront au prix de 4€ jusqu’au mercredi 16 décembre.

A tout bientôt pour la suite de ma série Bubu et d’autres partages couturesques (oui, ce mot n’existe pas et je le sais, mais je m’en fiche).

 

Taggé avec :
 

96 réponses à Un an déjà …

  1. kokechic dit :

    Bel article pour raconter ta première année de cette aventure. Je souhaite qu’il y ait encore tout plein d’anniversaires pour ODV.

  2. cindy dit :

    et bien un tres bon 1er anniversaire
    hâte de connaitre la suite, de découvrir tes jolies cousettes et j’adore te suivre, tu es toujours petillante, de bons conseils (et non c’est pas pour te carresser dans le sens du poil, je le pense vraiment)

  3. Mag coutures dit :

    Très beau post, continuez comme ça. J’adore votre aristo.
    Bonne soirée

  4. Laurence dit :

    Eh bien quel parcours en 1 an !!!!!! Bravo !
    Ta marraine avait raison. Tu es géniale! Je ne l’ai jamais écrit mais je suis épatée par tes patrons qui ont toujours quelque chose d’unique. On en voit défiler sur la blogo mais les tiens sont à-part. En ce moment ,je ne couds pas mais dès que je m’y remets ce sera pour un irrésistible!
    Joyeux anniversaire

  5. Louise Hamster dit :

    Alors toi, je suis bien contente de te connaitre (de loin) ! Pour tes patrons évidemment, mais aussi pour ta joie, ta sincérité, ton humour et ton naturel… Joyeux anniversaire et merci à ton étoile, là-haut, qui a eu une bien riche idée… Bisous !

  6. Bravo pour cette belle année et pour ta sincérité sur ton lancement …. Je me retrouve dans tes mots !!!!
    Continue ainsi !!! Et si tu as besoin de « grande » (par la taille !!) testeuse, n hésites pas !!
    Bises
    Amelie

  7. Marie dit :

    Je voyage souvent en sous marin par ici et je fais surface aujourd’hui pour te souhaiter un bon anniversaire et te remercier pour ton univers souriant et tes jolis patrons seyants, simples et originaux. J’ai cousu un aristo et ça a été un plaisir à réaliser et c’est un plaisir à porter !

  8. estelle dit :

    merci pour tout et très très bonne continuation biz

  9. AxelleC dit :

    Une belle année passée, et un bien joli texte ! Ravie de te connaitre un peu via ce blog et tes créations…

  10. Alexandra dit :

    Bravo, c est génial d’avoir tenté cette aventure portée par une voix… Elle avait raison… Bonne continuation à Odv !

  11. Cyberbaloo dit :

    Félicitations ! Je te suis de loin depuis le début. J’ai ma réponse quant au XL, je comprends que tu veuilles privilégier ce que tu fais bien et tu as raison. :-*
    en tout cas, je te souhaite encore plein de belles réalisations. Ta marraine avait vu juste, tu as quelque chose dans les doigts.

  12. Belinda dit :

    merci pour ce bel article, ces confidences :-) et bravo et surtout bon anniversaire :-D

  13. Once Upon a Time dit :

    Quel bel article, j’ai adoré te découvrir comme ça. Tu as réellement beaucoup de qualités et de talent et en plus, tu joues les mères Noël ^^. J’avais très envie de commander tes patrons pour Noël et j’en avais parlé sur ma page Facebook et voilà que tu me donnes toutes les raisons de foncer. Tu es un ange tombé du ciel ! Je te souhaite de continuer cette belle aventure qui nous fait rêver et qui te tient à coeur.
    Valérie

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup pour cette avalanche de compliments! Je suis hyper touchée! Par contre, c’est une secret, ne le dis à personne…. mais je ne suis pas un ange ! Trop pénible pour ça!; ) Je nous souhaite encore de nombreuses années de partage! A tout bientôt!

  14. Flo dit :

    joyeux anniversaire !!j’adore les patrons, j’adore les messages, alors longue vie à la girafe et encore félicitations

  15. Séverine dit :

    Très bon anniversaire! En espérant qu’il y en ait encore plein d’autres ! Et merci !
    Pour ce blog, ce partage, ces jolis patrons, originaux et pourtant à petits prix, ces messages si plein de joie de vivre et qui donnent le sourire pour la journée.
    Belle journée
    Séverine

  16. Joyeux anniversaire lajoliegirafe !!!
    Et merci pour tes jolis patrons et ta bonne humeur!
    Longue vie à tes patrons!
    Bises

  17. Sonja dit :

    D’habitude je passe silencieusement et lis avec plaisir et curiosité tes posts sans laisser de traces (car je ne suis encore qu’une simple débutante en couture…) mais aujourd’hui, je me pose pour te souhaiter un joyeux PREMIER anniversaire!!! Et je t’en souhaite encore toute une série :)

  18. elizaT dit :

    un an déjà et pourtant tu fais tellement partie de mon quotidien: rend toi compte tu es « sur notre dos »: je porte encore ce matin cette superbe aristo (qui me donne tant de douceur)….
    MERCI pour ce témoignage et ce bel élan et cette belle leçon de vie: il faut croire en soi!
    belle et longue carrière!

    • lajoliegirafe dit :

      Merci , Elizabeth! Effectivement je crois que je ne réalise pas! Mais ce n’est pas là le plus important. Je suis tellement heureuse d’avancer chaque jour un peu plus grâce à vous toutes, grâce à elle.
      Passez de très belles fêtes.

  19. Dorothée dit :

    Merci pour ce témoignage très touchant ! j’espère que vous pourrez fêter encore de très nombreux anniversaires.

  20. Marie Fernandez dit :

    Bravo pour votre talent et également pour l’élan que vous nous donnez par vos créations ! Belle route !

  21. Claire dit :

    MERCI à toi !!! Je ne me doutais pas que cela faisait si  » peu » de temps que tu avais commencé ! Je te trouve … Juste parfaite !! Si tu as besoin d’une testeuse à l’avenir je serai ravie de faire partie des  » poitrines généreuses « . :-)
    Bonne continuation. Je file sur la boutique !

  22. Joyeux anniversaire alors !!! Un an, c’est à la fois peu et beaucoup dans une aventure de ce genre, et je te souhaite de pouvoir encore souffler de nombreuses autres bougies avec nous !
    Ton billet est très touchant … merci à ta marraine de t’avoir insufflé cette énergie et cette motivation !
    Quant au mot qui n’existe pas … « couturesque », il fait aussi partie de mon vocabulaire ! Donc on est au moins 2 à l’employer ^^
    Merci pour ces questions/réponses qui me confortent dans l’idée que tu recherches avant tout le travail bien fait.
    Avec ta promo, je crois que je vais me faire un petit cadeau de Noël avant l’heure ! Merci !!!
    Bises,
    Claire

  23. puce59 dit :

    Que dire de plus ? BON ANNIV et MERCI.
    Surtout pour ta patience et ta générosité, sans oublier ta fibre loufoque.

  24. Frederique dit :

    Et bien moi je n’en reviens pas que la jolie girafe n’a qu’un an … Parce que je couds peu pour moi mais quand j’y regarde de plus près … Presque toute ma collection home made pour moi vient de chez toi … Alors je te dis merci et souhaite une belle et longue vie à ta merveilleuse aventure … Que celle qui n’a si bien inspirée jusqu’ici continue à le faire … Bisous

  25. sylvie dit :

    Très émue en lisant cet article car il fait écho à bien des choses… Votre travail est de grande qualité, car pour faire simple et confortable, derrière il y a du boulot ! Et vous êtes honnête, tout simplement. Honnête avec vos choix et ça ce voit dans vos articles. Alors bon anniversaire ! Premier d’une longue série bien sûr. Et je file à la boutique pour commander les patrons que je n’ai pas encore…

  26. Cécile dit :

    Bravo d’avoir eu le courage de sauter le pas. D’autant plus que c’est une très belle réussite. Merci de nous proposer vos beaux patrons et votre bonne humeur.
    Bon anniversaire.

  27. Catherine dit :

    très bel anniversaire à ce joli blog et mille vœux pour qu’il continu à nous enchanter.
    A bientôt et… Souvent !

  28. Hortense dit :

    Joyeux anniversaire!!! Il y a un an déjà la couture de vêtement me démangeait. En février j’ai acheté ma nouvelle Mac et je me suis lancée. L’Aristo a été ma première création, et grâce à vous, j’ai adoré ça, je me suis fait plaisir et j’ai continué. Alors merci beaucoup, continuez et j’aurai toujours un grand plaisir à vous lire et à vous coudre ;).

    • lajoliegirafe dit :

      Décidément les mots me manquent pour exprimer combien je suis émue de lire tous vos mots. Je suis tellement heureuse d’avoir pu participer à une lancée couture, c’est énorme! Merci, merci pour votre message!

  29. Ziglyet dit :

    Quelle belle prose ! J’aime beaucoup tes tracés de patrons, qui permettent aussi de se rendre compte que si le trait de crayon tremble un peu en le décalquant, le patron n’en sera pas changé :) Tu as bien fait de te lancer, ton style sort de ce qu’on peut trouver ailleurs, et tes sourires ne manquent jamais, ça c’est chouette:) Merci pour ce que tu nous offre!

  30. La FabriqÜd. dit :

    Ton parcours et tes choix… c’est un bel article intime qui porte tes valeurs. Il ne m’étonne, ni ne me surprend, car quelque part, c’est un peu le ressenti que j’ai lorsque je te lis, ou lorsque je découvre ou teste un de tes patrons.
    Un très bel anniversaire à ODV, toutes mes félicitations pour tout le travail accompli dans l’ombre depuis tout ce temps, et pour ce tourbillon d’énergie folle et contagieuse que tu partages avec nous ;)
    Tu peux être fière :D

  31. angelique dit :

    Joyeux anniversaire ODV , je suis tellement heureuse d’avoir decouvert ce blog.Un gand bravo et joyeuses fetes de fin d’années

  32. mamilou15 dit :

    Succès pour cette offre à 4 euros car ça bouchonne sur le net… impossible de finir de télécharger !

  33. pourcelle christine dit :

    bravo pour cette première année , bonnes fêtes de fin d’année et a bientôt pour d autres patrons

  34. Martine dit :

    Eh oui, ta marraine te connaissait bien. Elle n’est plus de ce monde mais continue à t’encourager, c’est sûr. Elle veille sur toi et tu peux avoir confiance en toi. Tout ce que tu crées te ressemble: simple et original à la fois car tu es unique. Je m’empresse de commander la distinguée et l’aristo. J’ai déjà l’irrésistible que j’ai hâte de coudre après les fêtes. Un grand BRAVO et merci pour ce cadeau avant les fêtes!

  35. Alice dit :

    Quel plaisir de lire ton petit billet Nathalie et de découvrir ce qui t’a porté jusqu’ici avec autant de succès mais aussi et surtout autant d’humanité ! Merci, merci pour ton humilité permanente et ta bonne humeur :-D Je t’envoie plein de bisous pour ce premier bel ANNIVERSAIRE !!! Et longue vie à toi Jolie Girafe <3

  36. Christine dit :

    Joyeux anniversaire et sincères félicitations pour le travail réalisé! J’adore tes patrons!
    Joyeuses fêtes de fin d’année!

  37. Très chouette article! Tu n’as qu’un an, mais tu as déjà tout d’une grande (tu me diras, c’est normal, t’es une girafe!). Je suis hyper contente d’avoir été l’une de tes testeuses et j’espère que je pourrai renouveler l’expérience pour l’un de tes futurs superbes patrons.

  38. Christine dit :

    Ce post est tellement sincère, naturel et honnête : tout ce qui transpire au travers de la personnalité de ce blog. Et quel magnifique hommage à ta Chère Marraine ! Nous avons tous un moteur dans la vie pour nous aider à concrétiser nos envies les plus secrètes… J’ai moi-même commencer la couture grâce à ma Grand-Mère qui travaillait pour une maison de couture à Paris. Elle m’a tout appris. Mais, à mon époque la couture n’était pas bien vue, et j’ai dû m’orienter vers une autre carrière. Je me suis toujours dit « quand je serai vieille :) je serai couturière ! ». C’est ce qui est arrivé il y a plus de 10 ans ! Et chaque année qui passe, je rends hommage à ma chère Grand-Mère qui m’a toujours encouragé à persévérer et aller jusqu’au bout de mes rêves…
    JOYEUX ANNIVERSAIRE et longue, longue vie à ODV, le blog de ma Jeune Créatrice préférée ! (et je ne fais pas de caresse dans le sens du poil, il n’y a qu’a s’en rendre compte sur mon blog !).
    Bien sincèrement.

  39. syle dit :

    Que de confidences aujourd’hui pour cet anniversaire. Tu es une belle personne. Sûr que ta marraine est fière de toi ♡ longue route à ODV et j’espère te rencontrer un jour en Alsace.

  40. Angelbulle dit :

    J’adore ta marraine ! Ton histoire est très touchante !! Elle a bien fait de te « jeter de regards furibonds » !!! Continue ainsi…j’adore ton humour !

  41. Marick dit :

    Un sourire…. belle continuation et merci…

  42. Ln2troll dit :

    Un joyeux anniversaire à ODV et un grand merci à ta marraine car grâce à elle nous pouvons coudre de super patrons.
    Un grand merci à toi pour tout le travail qu’il y a derrière pour obtenir un patron et un livret clair, qui s’emboite parfaitement, bref un bonheur à coudre :), pour t’être lancée malgré tes doutes (ça donne des idées…), et pour avoir partagé un peu de ton histoire dans ce post.

  43. Cécile dit :

    Bon anniversaire !!!
    Bonne continuation

  44. Bon anniversaire !! C’est vraiment sympa d’en savoir un peu plus sur toi, merci pour ces confidences ! J’ai aimé coudre les quelques patrons ODV que j’ai acheté et c’est toujours un plaisir de découvrir tes nouveautés . Bonne continuation.

  45. JOYEUX ANNIVERSAIRE,
    Texte très émouvant je te comprends.
    Bonne continuation.

  46. Cécile dit :

    Bon anniversaire pétillante girafe, et confidence pour confidence ce sont tes belles idées qui m’ont donné envie de me mettre moi aussi à la couture et j’aimme ça!!! alors un grand MERCI.

  47. natachenka dit :

    ouah quel post! je dois dire que j’en suis même émue!
    alors j’ai 3 mots à dire
    MERCI (à toi et à ta chère Marraine qui doit être fière de toi Là-Haut) et JOYEUX ANNIVERSAIRE
    Continue à nous faire rêver… je suis en pleine irrésistible!

  48. 3 étoiles dit :

    Joyeux anniversaire professionnel! Rigolo de lire ton texte seulement maintenant, moi qui pensais avoie été super chiante en tant que testeuse ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *