Quand je nomme un patron « Basic », c’est bien parce que j’estime que cela en est un, au moins pour moi !  Le Basic Two  n’échappe pas à la règle et, quand j’ai décidé d’étoffer ma gamme de basiques dans mon dressing, c’est avec lui que j’ai commencé.

Tout d’abord je souhaitais une version un peu plus chaude que celles que je possède déjà, présentées ici et ici. J’ai profité des soldes hiver chez Mondial Tissu pour acquérir un joli imprimé bûcheron, plus épais que ce que j’ai l’habitude d’utiliser pour ce modèle. Son toucher est proche d’une flanelle fine, doux et moyennement souple. Du coup j’ai supprimé le pli creux du dos, dont je peux me passer vu mon bonnet poitrine standard…  J’adore cette version, qui est devenue ma chouchou avec celle en jersey de viscose ici et je remercie Sylvie qui fut mon inspiration avec sa propre version à carreaux ici.

Basic Two ODV La Jolie Girafe
Basic Two ODV La Jolie Girafe

Patron Basic Two, taille S sans plis creux, en cotonnade Mondial Tissu.

J’ai ensuite réitéré avec un tissu toujours issu des soldes hiver MT; un polyester il me semble car cela me fait mal aux dents quand l’aiguille pique… Je ne saurais vous expliquer cette sensation, mais décidément, si j’aime le tombé, je n’aime vraiment pas coudre cette matière…  Je l’ai tout de même acheté car j’adorais les couleurs et imaginais déjà ma version avec un petit passepoil pour rehausser le col et le dos et le motif me charmait trop. L’amidon est bien sûr passé par là pour faciliter la coupe et la couture (ce dont je n’ai pas usé pour la version précédente).

Basic Two ODV La Jolie Girafe
Basic Two ODV La Jolie Girafe Basic Two ODV La Jolie Girafe
Basic Two ODV La Jolie Girafe

Patron Basic Two Taille S, sans modification, en polyester Mondial Tissu.

J’attends avec impatience que le thermomètre daigne remonter afin de pouvoir en profiter et apparemment c’est pour bientôt !

Taggé avec :
 

29 réponses à Mon dressing Basic Two

  1. 3 étoiles dit :

    J’aime beaucoup ta seconde version, avec le passepoil jaune!

  2. J’aime beaucoup tes deux versions. La prochaine fois que je me ferai un autre basic 2, je suivrai ton conseil »amidon », parce que je suis pas entièrement satisfaite de la pose du col, notamment au niveau des angles avec les tissus très fluides que j’utilise.

  3. AxelleC dit :

    Jolies versions ! J’aime plus particulièrement la deuxième !

  4. zicane dit :

    Oh il est splendide….
    Tu peux m’expliquer comment tu amidonnes stp ?merci
    Vite des versions été ..bises

  5. aurore dit :

    j’adore tes 2 nouvelles versions

  6. coccinelle dit :

    J’aime beaucoup les deux versions surtout la deuxième pour maintenant!
    bon week end!
    Anne

  7. Jolifouillis dit :

    La deuxième version est superbe, avec le jean moutarde ça claque! D’ailleurs d’où vient-il ce jean? Merci.

  8. Agnès dit :

    Coup de coeur pour la première version, je sens que je ne vais pas tarder à l’acquérir…
    Bravo et merci pour tout ce que vous faites !

    Agnès

  9. Marick dit :

    J’aime beaucoup les deux versions, avec une larmichette quand je vois la seconde puisque la dame de mondial tissu m’a coupé 50cm de ce même tissu au lieu des 150 demandé…

  10. Ginie dit :

    Je fonds !!!!!!! Va vraiment falloir que je trouve à le caser celui-ci sur ma to-do-list !!!! Et c’est pas comme si en plus je n’avais pas acheté une superbe viscose à Caroline pour le faire hein ;-) Comme d’hab tes versions sont à tomber et j’avoue avoir une préférence pour la seconde même si à mon avis la première doit être trop trop agréable à porter !!!!

  11. Tes deux versions sont tops, mais alors la seconde est carrément à tomber !
    Il me tarde du coup de me remettre sur ce patron ;)

  12. Alice Balice dit :

    Ouahou, je suis archi Gab de la 2ème !! Ce tombe fluide, le petit motif et le passepoil peps, parfait !!

  13. Noisette49 dit :

    Bonjour,
    petite question je suis assez novice en couture et j’ai flashé sur la version plus chaude de ce basic two. Mais comment couper le demi dos ? en positionnant le pli du tissu sur la ligne du pli creux ? Merci de votre réponse et de vos si jolis patrons

  14. Anliz dit :

    Bonjour!
    Je souhaiterai réaliser la version avec passepoil que je trouve dingue! Mais je ne pige pas le « truc » avec le passepoil du col : si on met le vêtement sur l’envers, à la fin, on voit le bord externe du passepoil (je veux dire la partie non visible normalement)?
    Merci!

    • lajoliegirafe dit :

      Bonjour,
      Non on ne voit rien car le col n’est finalement pas coupé dans le pli. Tu te retrouves donc avec 4 bandes de col au lieu de 2. tu en fermes le passepoil ainsi entre 2 bandes de col… Je suis claire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *