C’est en découvrant la Distinguée revisitée de Christine l’été dernier, que je me suis promis de tenter cette version. Je trouvais sa réalisation très sympathique et, je suis toujours partante pour adapter un patron, y compris les miens !

Les fronces des volants me faisaient un peu peur d’un point de vue « morpho compatible », surtout en lin, tissu que je préconise en premier lieu pour ce modèle. Je craignais de trop marquer le grand bassin…

J’ai donc choisi de réaliser cette version modifiée de la Distinguée en viscose Made in France D’aniline. La viscose étant beaucoup plus fine et souple que le lin et son tombé plus lourd … cela me semblait idéal ! De plus, cela m’offrait la perspective d’obtenir, cette fois encore, un vêtement « All made in France », et c’est  un argument qui a son poids dans mon esprit !

Je vous montre déjà le rendu final de cette adaptation  et vous détaille tout ensuite .

La Distinguée revisitée ODV La Jolie Girafe
La Distinguée revisitée ODV La Jolie Girafe
La Distinguée revisitée ODV La Jolie Girafe La Distinguée revisitée ODV La Jolie Girafe
La Distinguée revisitée ODV La Jolie Girafe
La Distinguée revisitée ODV La Jolie Girafe
La Distinguée revisitée ODV La Jolie Girafe

Patron La Distinguée, modifié comme indiqué ci-dessous, taille S. Tissu crêpe viscose pois rigolos, collection Made in France D’Aniline.

Je ne vous cache pas que cette version est très très agréable à porter ! Ce tissu est d’une douceur et légèreté, mamamia ! On note une légère transparence au niveau des bandes kaki en pleine lumière, comme pour ces photos, mais rien de choquant.

Pour réaliser cette Distinguée, voici les modifications réalisées (rien de bien compliqué) :

  • Coupe des bandeaux contrastants : 2 rectangles de 27 cm de hauteur (ourlet compris) x 70 cm de largeur.
  • Fronces des bandeaux contrastants pour les adapter au corps de la robe.
  • – 0,5 cm sur les emmanchures au niveau des épaules (pour les dégager encore davantage) devant , dos et parementures.
  • Ajustement au niveau de la taille:

1- J’ai tracé la ligne de taille selon les indications fournies dans le cahier technique.

2- J’ai re-mesuré mon tour de taille, mon tour de poitrine et le tour de taille du patron selon la ligne. Pour ne pas être obligée de mettre une fermeture éclair, j’ai veillé à ce que le tour de taille de la robe ne soit pas inférieur à mon tour de poitrine après ajustement (ça va être compliqué de l’enfiler sinon).

3-  Pour ma part: tour de poitrine 86, le tour de taille de ma robe ne devait pas être inférieur à cette mesure. J’ai donc tracé un repère sur la ligne de taille, à environ 2 cm  de la ligne initiale, sur les côtés devant et dos.

4- A l’aide d’un  perroquet, j’ai redessiné les courbes des côtés en partant de l’emmanchure (non modifiée), pour être à moins 2 cm au niveau de la taille, et rejoindre la ligne initiale au niveau du grand bassin.

Comme je n’ai pas pensé à prendre des photos,  je vous ai fait un petit dessin:

Adaptation La distinguee ODV La Jolie Girafe

Il était évident qu’une version viscose serait plus jolie dans mon cas, si je l’ajustais un peu à la taille. Mais parlons également de ce tissu ; oui j’y tiens !

Il s’agit donc d’une crêpe de viscose, fabrication Made in France, de chez Aniline.  Ce tissu est  trèeeees doux, léger sur le corps (parfait pour les chaleurs), fluide et avec  un très joli tombé. Niveau difficulté couture ( oui oui, je vous vois venir… ), eh bien je ne mentirai pas : j’ai amidonné bien comme il faut (beaucoup), dans l’idée que trop valait mieux que pas assez ! Du coup, Monsieur Fabulon, m’a permis de réaliser mes pinces, plis, fentes, sans problème et difficulté, juste en prenant le temps.

Très emballée par cette étoffe, réunissant de surcroît mes addictions: pois et rayures, j’ai contacté Caroline, d’Aniline, afin de savoir si il serait possible de vous proposer un code de réduction pour cette pépite.

Caroline a fait encore mieux, elle vous offre 10%  de remise sur toute la boutique (hors soldes, ben oui hein;)) avec le code GIRAFE,  jusqu’au 30 juillet. Alors mesdames, si vous êtes sensibles comme moi au Made in France, c’est par ici !

Si vous êtes séduites par le patron de la Distinguée, vous pouvez le retrouver en boutique, par là, moi je vous dis à tout bientôt pour un post ensoleillé !

 

Taggé avec :
 

29 réponses à La Distinguée revisitée en viscose Aniline.

  1. 3 étoiles dit :

    ça donne envie de voir l’été arriver!

  2. BBcapu dit :

    Très sympa cette version

  3. Oh qu’elle est belle! J’adore.

  4. Séverine dit :

    Superbe! Bravo pour cette version!

  5. Belinda dit :

    magnifique dans cette matière et coloris :-D

  6. Skolet dit :

    Très belle robe le tissu est original,tu as toujours de belles créations.Connais tu la coupe d’or méthode pour créer des patrons j ai vu un démo et j hésite à l acheter

  7. Viodely dit :

    Superbe cette robe… dommage pour le code j’ai passé commande juste avant …de lire ton post pffff…. tant pis ! Bonne fin de soirée

  8. Je trouve cette nouvelle version très fraîche ! Bravo ! :-)

  9. Tu es superbe, elle te va comme un gant !

  10. Nabel dit :

    Elle ta va très bien cette robe distinguée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *