Nous y voilà, le patron de la fameuse robe à l’encolure Zippée, que certaines d’entre vous ont découvert sur moi il y a plus d’un an via Instagram, est enfin prêt !

Je vous vois venir les filles, vous allez me dire que j’ai été looooooongue, que vous l’attendiez depuis des lustres, et même que suite à cet article ici, vous l’auriez voulue pour l’été. Mais parfois il vaut mieux attendre un peu et prendre le temps de faire les choses correctement, surtout que ce modèle est tout aussi adapté à la demi-saison qu’à l’été !

Mais venons en à l’essentiel et parlons de la version finale de ce modèle (oui oui il y a au moins 5 versions différentes dans ma garde-robe), celle qui me semblait être « LA » proposition à vous faire. La Zippée, c’est une robe manches Kimono, à la coupe droite simple (et là on la porte ceinturée) ou avec une finition volantée, où les fronces prédominent et où vos jolie gambettes se dévoilent un peu plus. La coupe est large au buste (pas d’ajustement nécessaire pour les poitrines généreuses, taille non marquée) et demeure ample pour les débuts de taille ( tour de hanches de 89 pour une taille S par exemple) et plus ajustée pour les limites supérieures (tour de hanches 91/92 pour une taille S) au plus fort des hanches.

Je vous présente mes versions et nous parlerons plus « techniques et chiffons » ensuite:

La Zippée ODV La Jolie Girafe
IMG_9216 La Zippée ODV La Jolie Girafe
IMG_9218
Patron La Zippée ODV La Jolie Girafe

La Zippée, version droite ceinturée taille ou hanches, taille S, en viscose Atelier Brunette.

Patron La Zippée version droite ODV La Jolie Girafe
La Zippée version droite ODV La Jolie Girafe Patron La Zippée version droite ODV La Jolie Girafe
Patron La Zippée version droite ODV La Jolie Girafe

La Zippée, version droite, ceinturée hanches, taille S légèrement reprise (environ 1cm en moins sur le tour de hanches car mon tissu de mauvaise qualité se déchire aux coutures latérales, et j’ai dû reprendre… elle va finir en top !), en viscose.

Patron La Zippée version à volants ODV La Jolie Girafe
Patron La Zippée version à volants ODV La Jolie Girafe Patron La Zippée version à volants ODV La Jolie Girafe
 Patron La Zippée version à volants ODV La Jolie Girafe

La Zippée version à volants, taille S, en viscose.

La Zippée à volants ODV La Jolie Girafe
IMG_9234 Photo pour Pas à Pas Patron La Zippée à volants ODV La Jolie Girafe
 Patron La Zippée ODV La Jolie Girafe
 Patron La Zippée à volants ODV La Jolie Girafe
 Patron La Zippée à volants ODV La Jolie Girafe

Patron La Zippée, version à volants, taille S, en viscose jean dégoté chez Little Fabrics (en rupture momentanée, mais bientôt de retour).

Ce modèle est résolument confortable et je les porte très très souvent. La version volantée est idéale par fortes chaleurs, on ne sent pas le vêtement sur la peau, c’est un vrai bonheur. Je porte la version droite aussi en automne et au printemps, n’hésitant pas à l’accompagner d’un gilet long.

Parlons technique:

La réalisation de ce modèle comporte une seule difficulté : la mise en place de la fermeture à glissière…  Cette étape nécessite que vous preniez votre temps (oui oui oui, c’est très important), que vous marquiez bien tous vos repères comme je vous le conseille dans le cahier technique, que vous ne sautiez aucune étape (aussi rébarbatif que puisse être le bâti, le repassage etc…) et que vous soyez PRECISE !

L’idéal serait de s’entrainer en ne découpant, dans des chutes, que le devant (sans les manches, et en s’arrêtant 2 cm en dessous de la fin de la fe). Ainsi vous aurez une meilleure appréhension de la technique et de la précision que requiert sa pose. Un « pas à pas » est disponible pour vous accompagner et vous aider ici.

A part cette fermeture éclair (qui fait quand même toute la particularité de ce modèle), il s’agit d’assembler un devant et un dos ! Certes il y a aussi une parementure dos, et les volants si vous délaissez la version droite, mais très sincèrement, passée l’étape de la FE, votre robe peut ensuite être terminée en 30 mn pour une version droite, 1 h pour une version volantée.

Parlons « chiffons »:

La Zippée nécessite l’utilisation d’étoffes bien souples, fluides et au tombé lourd : viscose, crêpe, maille tricot. Le choix de votre tissu est capital ! Si vous optez pour un tissu autre et que ce dernier manque de souplesse, vous avez 9 chances sur 10 de vous retrouver avec un effet sac à patates ou meringue !

La jolie équipe de testeuses partage avec vous expérience, impressions, avis et je ne peux que vous conseiller d’aller les lire :
Peggy , EmilieAlicePauline , AnneNathalieLaetitia (via IG) et Alice. Un énorme merci à elles pour leur sérieux et tout le travail fourni pour ce test !

Quant à moi j’espère que ce modèle comblera vos attentes et vous séduira. Si tel est le cas, la boutique c’est par ici.

Je vous souhaite à chacune une très belle rentrée!

Taggé avec :
 

27 réponses à On Dirait des Vraies robes ces Zippées

  1. Virginie Legros dit :

    J’adore !!! J’attends d’avoir avancé mes projets et hop…. Robe pour la mi saison ! Beau travail et e suis allée voir les testeuses, super sympa

  2. Madeline dit :

    J’adore !!! Tout à fait le style que j’affectionne ! Vite je termine mon basic two et je me penche sur la zippée. Ça valait le coup d’attendre elle est superbe bravo !! Gros bisous

  3. Syle dit :

    Super boulot! Ce patron ne peut que séduire avec ses versions. Je ne sais même pas qu’elle est la préférée tellement elles sont jolies.

  4. mag coutures dit :

    Merci pour ce patron. Elle est vraiment très belle cette robe. Je pense que je me laisserais séduire dès que je me remettrai à coudre.
    Bonne continuation et encore bravo

  5. Ophelie dit :

    Bravo ! Très joli modèle ! Un de plus à ajouter à ma to do list …

  6. Vivi dit :

    Très jolies modèles comme d’habitude. Je préfère la version sans volant et ceinturée étant petite mais portée avec volant sur une personne assez grande et c’est pas mal.
    Toujours au top pour tes nouvelles cousettes.

  7. les mots doux dit :

    merci à toi Nathalie de m’avoir permis de tester ce joli patron !! tes versions sont toutes aussi joliesles unes que les autres !! je vais me mettre à la recherche de jolis viscoses et en refaire d’autres !!

  8. Très belles ! Je préfère le modèle plus droit mais vraiment cette robe est sympa

  9. Mon Roy'Home dit :

    Je me souviens très bien t’avoir réclamé le patron quand tu as posté la photo de l’encolure il y a de ça …..pfiouuu ! bien longtemps effectivement mais ça vaut le coup d’attendre ! Ma fille découvre le modèle à l’instant : »elle est troooop belle ! Maman tu pourras me la coudre ! » La situation est claire, j’ai deux Zipée sur ma TDL ! reste à trouver le tissu qui va bien et le temps de les réaliser…je n’ai pas cousu depuis que j’ai fait Rydell et Erell (mis à part quelques bricoles accessoires !) et ça commence à bien faire !

  10. Mérové dit :

    Nouveau patron nouveau coup de coeur,j’ai jouer ma curieuse en allant zeuter les magnifiques versions de ta zippée,et je m’aperçois que le zip remonte aux épaules the détail qui me fais fondre…je ne tiens plus il me la faut c’est vital.je passe en caisse.

  11. Lo dit :

    bonjour j’adore ce modèle et je voulais me le commander en XL mais en vérifiant les mesures je me suis rendue compte que pour la taille ça ne passe pas du tout car j’ai beaucoup de ventre et j’ai 20 cm de plus de tour de taille que la préconisation !! pourtant j’avais l’impression que le modèle était droit et que justement c’était un modèle que je pourrais porter, qu’en pensez vous ?? en fait je fais 106 de tour de taille soit autant que de tour de hanche !!! et pour le tour de poitrine je fais un peu plus, 110 !! bref je fais un XXL alors je me demandais si je rajoute 4 cm au patron XL, est-ce que ça peut suffire ?? bonne soirée merci d’avance
    Lo

  12. aelys dit :

    Bonjour Nathalie, je viens de monter la fermeture éclair sur ma Zippée et quelque chose me turlupine ! A moins que j’ai loupé quelque chose, les bords de l’ouverture restent « à cru » ? non surfilé, juste thermocollé ? est-ce que vraiment cela suffit pour éviter que le tissu ne s’effiloche ? Merci d’avance pour ta réponse, je n’ose pas avancer ma couture pour le moment….

    • lajoliegirafe dit :

      Effectivement je ne vous préconise pas le surfilage qui a tendance à déformer le tissu ; la vlieseline permet d’éviter que le tissu ne s’effiloche (pour preuve les miennes que je porte depuis presque 2 ans). Bonne continuation et merci de ta confiance!

      • aelys dit :

        Ok merci pour ta réponse.Bon, là comme c’est une zippee pour offrir, je n’ai pas osé laisser l’encolure à cru, mais je le saurai pour la prochaine fois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]