Hello, hello les filles ! Je vais commencer comme il se doit, mais surtout comme j’en ai envie, c’est à dire en vous souhaitant une belle année 2019 ! Que celle-ci soit remplie de joies, que la santé vous colle à la peau comme jamais, du fond du coeur !

Le début d’année est loin d’être une période que j’affectionne, bien au contraire… Je pense que si j’avais la possibilité d’hiberner, ce serait l’option sur laquelle je me jetterai, pour ne me réveiller qu’au mois de mars… Mais ce qui est fabuleux au milieu de cette période sensible, c’est que j’adore mon travail et que la moindre avancée dans ce domaine de vie me fait un bien fou ! Voilà qui tombe très bien car j’ai une bonne nouvelle aujourd’hui. Vous l’aurez compris grâce au titre : un nouveau panel de tailles fait son entrée dans la collection de patrons ODV !

Vous étiez de plus en plus nombreuses et insistantes, (n’y voyez rien de péjoratif, bien au contraire car cela booste!) à me demander SI et QUAND les patrons seraient disponibles dans des tailles supérieures. Je me suis donc penchée sur la question (oui cela mérite de longues réflexions), et voici les points sur lesquels je me suis attardée :

  • Quelles tailles ?
  • Sous quel format ? Fichier unique ? ou pas ?
  • A quel tarif ?
  • Dans quels délais ?
  • Dans quel ordre ?

Je ne vous cache pas que cela mérite le temps de bien réfléchir et surtout d’être convaincue de ses choix ! Convaincue, je le suis et je vous explique tout :

  • Le choix des tailles : la gradation peut paraître mince affaire mais il est important de connaître la différence entre paraître et être… Après sérieuse étude du sujet, je suis persuadée qu’un patron 5XL nécessite une base de départ de gradation différente de celles utilisées pour les tailles inférieures. Les hauteurs de taille, poitrine, les longueurs et angles ne sont plus sous les mêmes. De ce fait j’ai choisi de m’arrêter au 4XL pour ce premier jet d’agrandissement de panel. Entendez par là que je n’exclus pas de grader du 5XL au 8XL, mais que je le ferai dès que j’aurai tracé toutes mes bases 5XL et dès que je serai en mesure de faire BIEN.
  • Sous quel format et à quel tarif : alors là… j’ai vraiment eu des doutes et des réflexions multiples mais mon choix s’est arrête sur ce qui me semblait le plus JUSTE ! Je me suis dit qu’il y avait à ce jour des milliers de clientes qui avaient payé leur patron 5€ (ou 6 ou 14 selon, on s’est comprises) et qu’il n’y avait aucune raison que les couturières intéressées par les tailles supérieures paient plus ! De ce fait le patron unique disponible du S au 4XL n’était pas envisageable. Ce choix aurait forcément abouti à une hausse du prix du patron et cela c’était NON. Je savais donc que je devais proposer 2 choix distincts afin que le tarif soit identique. Il me restait à définir les tailles à proposer pour ce 2eme fichier… Là j’ai pensé à toutes celles qui seraient entre 2 tailles…. Si je proposais mon 2eme fichier du 2XL au 5XL, deux problèmes se profilaient : 1 ) celles entre 2 tailles devraient acheter les 2 fichiers (pas rentable pour l’acheteuse), devraient forcément imprimer les 2 dossiers (perte de temps, gaspillage de papier) devraient forcement décalquer une des 2 tailles pour la reporter afin d’effectuer les ajustements d’entre 2 tailles (prise de tête, perte de temps). 2) Cela retardait de manière significative et importante la possibilité de ce nouveau panel de taille car le 5XL doit être réalise selon de nouvelles mesures comme expliqué précédemment. De ces faits découlent le choix final de 2 fichiers : le premier du S au XL et un second du XL au 4XL.
  • Dans quel délais et ordre : eh bien là je vais être très honnête concernant le timing : je fais de mon mieux ! Mon but n’est pas de bâcler ou faire à la va-vite pour MAL répondre à votre demande ! Non, j’ai bien l’intention de continuer à faire correctement, de mon mieux et donc cela prend du temps… Ce sera donc un patron après l’autre, doucement mais surement. Quant à l’ordre, je vais continuer en toute honnêteté : je commence par les plus appréciés de la saison en cours ! C’est la raison pour laquelle j’ai commencé par l’Aristo ; )

Comme à mon habitude, toutes les tailles ont été testées ! 6 couturières se sont dévouées pour ce test ; elles vous en parleront sur leur blog, ou Instagram, ou Facebook :

Je pense qu’elles répondront à vos questions avec plaisir, tout comme moi ! Donc n’hésitez pas !

J’aimerai vous dire à bientôt pour la présentation de mes dernières coutures, mais je n’ai toujours pas photographier mes coutures réalisées bien avant les fêtes et je n’ai pas eu le temps de coudre depuis un sacré bout de temps, puisque le Basic Two XL /4XL est atuellement en test et que je travaille sur le Basic Three XL /4XL ! Vivement un peu de couture (cela me manque beaucoup), et la finalisation du nouveau patron printemps/été ! Yeahaaa !

Ah mais j’oubliais : le patron de l’Aristo désormais disponible du S au 4XL est disponible ici ! ;)


Taggé avec :
 

15 réponses à Nouveau panel de tailles : c’est parti du XL au 4XL

  1. elizaT dit :

    tout va bien alors!
    Merci Nathalie …..
    et merci de faire autant attention à tes « clientes »!

  2. Fabienne dit :

    Oh quelle bonne nouvelle du 4 XL et même du 5 XL en projet Merci et bonne continuation

  3. Itto dit :

    Très bonne nouvelle de savoir que vos patrons « s’agrandissent » (s’élargissent)…je suis quand même très étonnée par les mensurations données dans le tableau de taille. Un 4XL serait destiné à un tour de taille de 96/102 cm ?!!! C’est bizarre, cela reste dans le domaine femme « mince ».

    • lajoliegirafe dit :

      Bonjour Itto,
      Je réalise les patrons et gradation en fonction de mesures et de bases de patronage qui ne me semblent pas différer de la majorité des créateurs (je vous laisse le loisir de vérifier;)), mais surtout je patronne sans me dire « mince » ou « rondes » mais simplement en me fiant à mes bases de mesures;)

      • Itto dit :

        En fait ma réflexion est liée au fait que je n’avais pas vu que votre charte de mensuration correspond à une stature de 164 cm. Désolée. Itto.

  4. Eliflo dit :

    Merci Nathalie! C’est une très bonne nouvelle!

  5. AxelleC dit :

    Bravo pour ce travail et belle année à toi aussi !

  6. duclermortier Anne Sophie dit :

    Contente… depuis le temps que je bavais devant l’Aristo, sans pouvoir me la coudre… j’ai découvert cela par hasard en début de cette semaine et suis RAVIE de votre choix sur ces nouvelles tailles… c’est GENIAl, merci bcp.
    Allez maintenant il faut aussi le faire pour les autres modéles, (un peu de motivation de ma part, ne fait pas de mal !!! )
    Merci beaucoup de penser à nous toutes ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *