Dans mon dressing, La Distinguée cet été sera colorée,  parfois hackée et en tissu bio.   De votre côté vous pouvez désormais acquérir le patron que vous souhaitiez le réaliser en S ou en 4XL, puisque le panel de taille s’est également étendu récemment pour ce modèle.

Mes Nouvelles versions en tissu bio.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais mes choix de tissus se portent aujourd’hui presque exclusivement vers du bio ou au pire de l’oeke Tex 100. On pourrait penser à un simple suivi de courant, mais  non !

Suite au visionnage de plusieurs reportages dévoilant les dessous du textile, j’ai été effarée de découvrir les conséquences humaines et environnementales. Je ne souhaite en aucun cas faire la leçon à qui que ce soit, mais la prise de conscience a bien eu lieu de mon côté. Aujourd’hui  je choisis mes tissus afin d’être en accord avec mon mode de pensée et de consommation actuel.  La plupart des reportages que j’ai pu visionner concerne le vêtement fini, mais le problème est exactement le même dans le monde du textile à sa source, soit la fabrication du tissu. Si jamais cela vous intéresse et que vous déprimez face aux programmes TV :

Documentaires sur l’industrie du textile et du vêtement (un clic sur le titre pour visionner le reportage)

 

1 – Envoyé Spécial – Textile mode toxique (2013) :  

 

2 – Le monde selon H&M (2014) :

 

3 – Arte – La Mode à mort (2015) :

 

4 – UDITA – Arise (2015) :

 

5 – The True Cost (2015) : à visionner sur Netflix.

 

6 – Cash investigation – Coton : l’envers de nos tee-shirts (2017)

 

7- Cash investigation – Luxe, les dessous chocs (2018) :

 

 

Je n’ai pas vu ces documentaires à la date  de leur parution sur nos écrans mais plus tard, au fur et à mesure de mes recherches. Dans tous les cas ils m’ont informée, touchée, choquée, remuée….  et je les ai toujours en tête lors de mes choix. Je ne suis pas parfaite, mais j’ai décidé de faire de mon mieux.

 

Mes nouvelles versions de la Distinguée :

 

1- Version classique :  

Une version en taille S, en chambray bio carbone d’ Amandine Chasselier. Je n’ai effectué aucune modification. Les couleurs ne sont pas fidèles sur les 2 dernières photos… soucis d’exposition, de lumière, tout ça, tout ça… Le tissu est utilisé recto et verso puisque c’est des  grands avantages de cette collection.

 

Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe
Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe
Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe

 

2- Version à volants (explication ici) :

Une version en taille S, en crêpe forêt d’ Amandine Chasselier.

Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe
Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe
 
3- Version à volants et dos hacké : 

Une version en taille S, avec le hack à volants et le dos dégagé comme expliqué plus bas. Chambray roux Amandine Chasselier.

 

Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe
Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe
Patron robe La Distinguée La Jolie Girafe
Hack Dos dégagé :

Pour réaliser cette version dos dégagée me suis servi d’un perroquet et j’ai re – dessiné le patron comme ci-dessous. Evidemment j’ai ajusté la longueur de la bride dos en fonction et redessiner la parementure dos selon le nouveau tracé.

 

Je suis curieuse de connaître votre avis sur ce dernier hack ! D’autant plus qu’il s’agit dons d’une version réalisée pour un mariage thématique mandarine et blanc … Pour cette occasion, j’ai également réalisé une chemise pour mon grand de 16 ans, un pantalon pour mon 2eme de 14 ans et une cravate pour l’homme. Le tout avec le même tissu. Je pense que cela vaudra une photo de famille ;)

Je reviens vers vous bientôt avec une nouvelle version robe  et également top de la Nageuse en jolis voiles de coton bio.  Je pense que le patron sera d’ailleurs également disponible jusqu’au 4 XL quand je vous écrirai et j’en profite pour vous rappeler que c’est déjà le cas de La Distinguée disponible en boutique ici ;)

 

Taggé avec :
 

3 réponses à La Distinguée cet été

  1. elizaT dit :

    Merci , ces nouveaux hacks qui en raviront plus d’une!
    depuis la sortie de ce patron j’en suis à ma 5éme et c’est toujours un vrai bonheur!

  2. Stephanie dit :

    Voilà l’occasion pour moi d’en refaire une xième :-D

  3. Popaddict dit :

    De toutes tes versions c’est la dernière avec le dos dégagé que je préfère. ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *