On va commencer par avouer le crime : j’ai acheté ce beau patron dès sa sortie ! Et comme le titre vous l’indique, je ne le couds que maintenant ! Bouh ! Pas bien ! En plus c’est vraiment très rare de ma part, je suis plutôt du genre à coudre le modèle dès sa réception ! Mais voilà, je ne m’y suis pas mise tout de suite et, j’ai vu fleurir des « pas à pas », des « sews along » par ci et par là,  et j’ai pris peur ! Je m’explique : je me suis dit « si on fournit autant d’explications, c’est que cela doit être compliqué » ! Et je n’étais pas dans une période où j’avais envie de compliqué…

J’ai donc rangé mon patron, avec ses autres copains de « Deer and Doe » me promettant de ne pas tarder trop non plus… Je n’ai pas tenu ma promesse et je le regrette amèrement ! Non seulement ce patron tient toutes ses promesses mais en plus il n’est pas compliqué !

Je l’ai réalisée dans une cotonnade des Coupons de St Pierre à 5€ les 3 mètres, me disant que si je me ratais, cela ne serait pas grave. Je ne me suis pas ratée, et j’adore cette chemise longue ! Les explications fournies dans le cahier technique m’ont parues limpides et tout s’est superbement emboîté.

J’ai particulièrement apprécié la parementure devant, qui facilite la mise en place du col comme jamais ! Pris entre les deux, au-revoir la difficulté que demande la mise en place d’un pied de col plus classique (précision oblige). La fente de poignet est également un jeu d’enfant par apport à toutes celles que j’ai pu réaliser auparavant.

Je suis conquise c’est un fait ! Je suis certaine que j’en referai deux, avec deux cotons fins à rayures que je réserve. Je vous laisse désormais, vous faire votre propre avis sur ma Bruyère :

IMG_0483
IMG_0482IMG_0480
IMG_0481

Pour le choix de la taille, j’ai scrupuleusement suivi le tableau d’Eléonore et cela tombe plutôt bien je trouve. Assez près du corps pour que la silhouette se dessine, et assez d’aisance pour être un vêtement confortable.

A très bientôt pour un autre patron réalisé aussi bien trop tard à mon goût : le confortable de Marisa !

Cet article a 27 commentaires

  1. syle

    Yesssss tu portes vraiment bien la Bruyère que tu as enfin cousu :)
    Attention au Confortable, addiction en vue, c’est sûr !

    1. lajoliegirafe

      Merci! Ah oui ! J’ai vu que tu l’aimais bien ce confortable sur ton blog et tu as bien raison! belle journée à toi.

  2. Mimoutch

    Jolie !! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’elle mette en valeur, c’est une liquette vraiment féminine. J’ai hâte de voir les autres.

    1. lajoliegirafe

      Les autres je crois que cela va attendre septembre vu ma to do list estivale et le boulot, mais je suis déjà bien contente que celle-ci te plaise. Belle journée à toi Caro, plein de bises.

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup! Perso, je me suis trouvée sotte d’avoir attendue si longtemps une fois que je l’ai réalisée! Elle se coud très bien ! Belle journée!

  3. My

    Vraiment très jolie ta bruyère et elle te va très bien ;)

  4. Lou & Lette

    superbe! ce modèle te va super bien. J’ai moi aussi trop mis de côté les patrons Deer & Doe et je regrette parce qu’ils sont vraiment top ! Une belle réussite ;-)

    1. lajoliegirafe

      C’est un des rares en ma possession que j’avais mis de côtés avec la belladone. J’aime beaucoup la Datura et la Pavot! Je vais peut être me lancer dans la belladone avec un tissu qui me caractérise bien; ) Belle journée à toi.

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup! Alors, tu vas te lancer toi aussi? Belle journée à toi.

  5. La FabriqÜd.

    Ce patron me plaît aussi, mais je ne l’ai pas acheté …
    Trop de projets en attente, mais pourquoi pas craquer pour l’Automne ;)
    Ta chemise est parfaite !! Pour une toile, je dis chapeau !!!
    Je suis étonnamment surprise par le rendu de ton tissu, c’est vraiment joli !!

    1. lajoliegirafe

      J’avoue que je l’ai été aussi car cette cotonnade est assez « rigide », mais finalement cela le fait bien! Tu verras c’est un bonheur à coudre!; )

  6. ModSweetMod

    Han! Mais elle est magnifique ta version!
    Tu me fais totalement changer d’avis sur ce patron que j’appréciais moyennement (pourtant grande fan de deer&doe).
    J’avais peur que la chemise soit et trop large, et trop longue, mais je vois que j’avais tort!

    1. lajoliegirafe

      Perso je l’ai raccourcie car je ne mesure que 1m60; j’ai donc adapté comme toujours. Par contre aucune retouche en largeur; ) Belle journée à toi!

  7. elizaT

    c’est un superbe chemise chemisier; et d’une clarté de montage extraordinaire!
    la tienne te ressemble et je pense aussi que c’est addictif: attention!
    biz

    1. lajoliegirafe

      Ok, je suis prévenue! ; ) Merci pour tes gentils mots et une belle journée à toi.

  8. Picpiqueplus

    J’adooooore !! Très très élégant !!! Moi qui adore porter des chemisiers, je crois que tu me donnes un nouveau projet !!!! Et hop, un de plus !!! Félicitations !

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup! Tu vas voir, elle est très agréable à coudre et porter! Bonnes coutures! ; )

  9. Alice

    Oh là là mais elle est absolument magnifique ta Bruyère ! J’aime beaucoup :-) En général avec les patrons « Deer and Doe » il n’y a pas de déception !! A bientôt

Laisser un commentaire