Mais qu’est ce que c’est que ce titre me direz-vous ? Eh bien seulement le résultat d’un constat que j’ai effectué il y a quelques semaines. C’est en cherchant un modèle précis dans mes nombreux magazines Burda, que je me suis rendue compte que je ne cousais pas mes Burda ! Je les achète à chaque fois qu’un modèle fait battre mon coeur (au moins une fois sur 2), mais je ne prends finalement pas le temps de les coudre.
Là je me suis dit “ma vieille, soit tu couds les modèles repérés, soit tu arrêtes d’acheter ces magazines”… La réponse vous la connaissez; il est juste hors de question que j’arrête d’acheter mes Burda, mais je refuse de gaspiller mon argent ainsi, en ne faisant que les amasser… J’ai donc repris mes magazines et décalqué les modèles qui m’avaient directement menée à la caisse de mon buraliste.
Aujourd’hui je vous présente la robe trapèze Julia, issue du Burda “Spécial cours de couture numéro 1” (il me semble), que vous pouvez visualiser ici.
J’aime énormément ce modèle, simple et efficace. Je l’ai réalisé une taille en dessous de celle préconisée par le tableau et sans marges de couture latérales. J’ai adapté à ma stature 160 en remontant la taille de 1,5 cm (2 cm auraient été mieux).
|
||
Je porte cette première version ceinturée car elle est un peu grande. J’ai choisi une gabardine stretch dégotée chez fleur de tissu.
Pour ma deuxième version, j’ai repris mon patron et je l’ai raboté sur les côtés afin d’avoir un effet plus ajusté. Je pense avoir enlevé bien 1 cm sur chaque côté, soit 4 cm en moins sur le tour. La coupe trapèze est moins prononcée (à mon goût), mais je préfère le fit global:
|
||
Réalisé en néoprène dégoté chez Aniline.
Cette dernière est devenue une robe chouchou, ce jacquard jersey, le néoprène, est juste hyper hyper confortable ! On ne sent pas le vêtement, c’est assez impressionnant ! Une très belle surprise pour moi qui cousait cette matière pour la première fois. La couture de ce tissu était d’ailleurs un régal !
Concernant le modèle, à retenir que le choix de la taille en dessous était judicieux. Niveau technique, ce modèle est accessible à toutes selon moi et rapide à coudre !
J’aime autant vous dire que je ne regrette pas un seul instant d’avoir pris le temps de me pencher sur mes Burda ! De nombreuses robes sont déjà réalisées, d’autres en cours de réalisation ou décalquage…. et puis les pulls aussi… bref je ne suis pas en manque d’idées et de patrons. Et vous, vos Burda, vous les rentabilisez ?
Les deux sont superbes! J’avoue avoir acheté des Burda petite taille pour des coups de coeur de modèles et n’avoir jamais rien cousu avec; ni même décalqué un seul modèle.J’avoue.
Il est encore temps d’y remédier! Mieux vaut tard que jamais, non? ; )
Top, et je préfère la 1ère, avec la ceinture (pourtant je ne suis pas ceinture mais la c’est parfait).
Pour la derniere question. Ben je n’achète plus de Burda depuis 1 an ;b
haha… tu ne les cousais donc pas tes bubus? Je crois que le tissu de la première fait tout ; )
Mais tu réalises tes propres patrons !!!! C’est presque normal que Burda passe en second ! (au passage j’en profite pour te féliciter pour la sortie de tes derniers bébés! honte à moi, je n’avais encore pas pris le temps !)Cependant, tu as raison de t’y mettre, car j’adoooore la première version et ce tissu si original ! Et je te rejoins sur le néoprène ! j’avais la même appréhension que toi et en fait, c’est un bonheur à coudre et à porter !
Oh ben merci pour tous ces gentils mots! Moi je dis, heureusement que je ne couds pas que mes patrons, ils me sortiraient par les trous de nez! Plein de bises.
Sympa ces petites robes. J’ai arrêté d’acheter Burda il y a 2 ans quand je n’arrivais plus à suivre la cadence entre les parutions et mes coutures. Il faut dire aussi que 2 enfants en bas âge c’est du boulot. Maintenant je couds plutôt Ottobre. Là je viens d’acheter La maison Victor, j’appréhende un peu de me lancer dans ce nouveau magazine…
J’aime beaucoup LMV que j’achète également… oui je suis une catastrophe. Ils sont bien expliqués, mais parfois il faut se méfier de la taille. Le mieux est de faire une toile ou de chercher des infos sur la blogo concernant le modèle qui t’intéresse; )
Je me suis pris un abonnement la semaine dernière, je me dis que comme ça ça me fera une bonne base de patron pour m’occuper quelques temps.
Mais faut dire que je débute tout juste la couture de vêtements, j’ai débuté avec l’aristo d’ailleurs!
Et j’ai sauté sur le vintage sixties, j’ai juste envie de faire tous les modèles!!!
Ah oui, avec un abonnement tu vas avoir de quoi faire! Tu devrais t’inscrire au défi de Zelie couture dont parle Johanne! Merci pour tes mots ici!
très jolies ces 2 robes!
Je crois avoir déjà réalisé ce patron. Avant d’atterrir dans ce n° hors série, il était dans un n° normal. J’avais fait les mêmes constats que toi quant à la taille. La mienne avait fini dans la garde- robe de ma mère. Depuis je n’ai retenté l’aventure avec modif.
Grâce au défi Burda mensuel de Zélie décousue, je ne laisse plus mes Burda sans utilisation. Une vraie bénédiction!
Super idée de défi! c’est vraiment parfait pour se motiver régulièrement! J’adooore ton pull, que je dois réaliser aussi!; )
Superbes les 2 ! J’aime beaucoup le style de la 2eme idéale pour aller au bureau ;-)
J’ai mes burda bien classés et rangés mais j’ai un problème avec les mensurations et je ne m’y suis pas vraiment penchée sur ma morpho et les mesures réelles (manque cruel de temps !) mais j’ai cousu quelques pièces et certaines sont à ma taille :-)
Pas toujours évident les explications burda mais je me dis qu’avec le temps je vais y arriver !
C’est l’époque des bonnes résolutions je viens de prendre la même y mais pour tous les magasines pas de nouvel achat si dans le dernier acheté je n’ai pas cousu au moins un projet…. Et comme pour toi ça a fonctionné je viens de finir le top chessie de la Maison Victor. De plus cela aurait été dommage les robes sont superbes
Aaah! Super cette résolution! bravo et merci pour tes gentils mots!
Je n’ai encore jamais acheté de Burda, mais je dois dire que ta robe me plait beaucoup, surtout la deuxième version !
Au moins tu ne te poses pas la question de la rentabilité! Bubu a de très chouettes modèles, il faut juste être patient et avoir la rétine solide! Merci pour tes mots; )
Tu vas peut-être pas me croire mais j’aime beaucoup tes tissus
Non sans rire moi aussi je laisse traîner mes burdas… Elles sont très jolies tes robes même si ça fait flipper de devoir autant ajuster la taille …
Oh…. la couleur commencerait elle à te charmer? Couleurs vives j’entends; ) Pour la taille en fait c’est tout le temps les même motifs, donc une fois que tu as chopé le trucs… ça roule; ) Bises à toi.
Je les achète aussi régulièrement, mais je les utilise peu. Tes robes m’ont donné envie de ressortir ce hors série. Je n’ai pas retrouvé ton tissu chez fleur de tissu, aurais-tu un lien direct ?
merci.
Il n’est plus disponible:( je suis navrée… Je suis ravie de remotiver les troupes à rentabiliser les achats magazines! Go go go!
Burda aussi sur mes étagères … mais je les collectionne pour l’inspiration. Je préfère les patrons indépendants et la Maison Victor aux cahiers techniques moins “opaques” *-*
Chouette tes robes !!!…
Par contre… BURDA… J’y comprends RIEN !!!… A ce demander si ils ne le font pas exprès ! ;-)
Cette deuxième version est juste parfaite !! Exactement le genre de robe que j’adore !!
Mais tu aurais pu enlever 2 tailles non vu tes rabotages ??
Et sinon moi Burda…. je l’achète plus ! ;-)
Tu ne le cousais donc pas non plus? ; ) peut être pour la taille, mais c’est le cas uniquement parce que ma version est en tissu extensible je pense; )
oui elle e l’air simple mais efficace cette petite robe, bravo :-D
C’est très bien résumé! Merci pour tes mots!
J’ai un faible pour la 1ère, en mode ceinturée ! L’imprimé graphique et coloré me plaît aussi beaucoup !
Sinon, Burda, j’ai appris à coudre avec … à l’époque où il paraissait uniquement en allemand ! … Et j’y suis abonnée, mais moi aussi, j’avais tendance à ne pas vraiment les rentabiliser. Depuis quelques mois, je participe à un Défi Burda avec d’autres blogueuses et je couds un modèle par mois, c’est top ! En effet, selon nos carrures et statures, il faut prévoir de coudre au moins une taille en dessous pour que ça tombe bien.
Merci pour l’inspiration et les infos concernant la taille. J’ai ce magazine et comme bien d’autres Burda, je n’ai encore pas pris la peine de décalquer les patrons qui me plaisent pourtant beaucoup !!! Tes 2 versions sont très jolies, chacune dans un style différent, et le tissu de la première est juste magnifique !!!
Ah ce tissu… quand je l’ai vu… coup de foudre! peu cher en plus! mais je crois qu’il n’en ont plus: ( Oui Bubu et les tailles c’est quelque chose, mais je comprends (maintenant) très bien quelle taille je dois choisir en fonction du modèle et de la matière … c’est comme tout, à force de pratiquer! ; )
Alors moi j’avoue… j’en ai acheté un certain nombre mais je suis loin, trèèès loin de les rentabiliser ! Arrfff ton article est une belle occasion d’y remettre le nez tiens ;-)) Et alors tes robes, elles sont superbes !! J’aime beaucoup le côté rétro de la première mais j’aime aussi beaucoup le côté plus sobre de la seconde ! En bref, encore une réussite Nathalie ;-)) Bises à toi !
Merci beaucoup Alice pour tous ces compliments! Je suis trop contente de voir que mon initiative vous motive toutes ! Plein de bises!
Elles sont tres jolies tes robes. Même constat ici aussi pour mes burda, j’ai donc opté pour la 2ème solution en attendant de rentabilisé ceux que j’ai… Il me faudrai presque un défi mensuel burda pour m’y coller
Il me semble qu’il existe déjà un défi Burda… Un borda par mois… Je te laisse lire les autres commentaires et notamment celui de “Atelier de Claire” à ce sujet. Cela te motivera peut être!
Wouaouw les 2 sont top ! Ma préférence va à la première ceinturée, c’est très joli. Je vois que nous sommes nombreuses à amasser les Burda en ne les cousant pas !!
Merci pour les astuces ( car je suis débutante en couture et plus petite que toi du coup ça me servira)
belle journée
lili
Ravie que tu y trouves des renseignements qui puissent t’aider! Super! Oui, nous sommes un paquet d’incorrigibles je crois ; )
Très jolies robes, bravo !!!
Burda a beaucoup de potentiel, mais c’est souvent effrayant lorsqu’on déplie la planche des patrons … :/ Quant aux explications … passons ;)
Je les rentabilise très peu également, et j’ai fait le même constat que toi cet été en sélectionnant les patrons que j’aimerai réaliser parmi mon stock de magazines.
Ce bel élan est resté presque sans suite, hormis un petit top d’été … Il faut dire que je n’avais sélectionné que des tenues d’été ;)
Nous sommes d’accord, les planches Bubu, c’est un cauchemar pour la rétine! Les explications, j’avoue que je ne les lis que très rarement… Et si tu te faisais une sélection hiver? Plein de bises ma belle.
Encore de bien jolies choses. Je suis archi fan de la 2ème robe, plus ajustée et dans un imprimé que je trouve trop trop BEAUUUUUU !!!
Elle est est très très confortable en plus! Cette matière fut une vraie bonne surprise!
Je ne couds pratiquement qu’avec Burda (6 euros le magazine pour 50 à 60 modèles… avec aussi des tailles enfants – le plus gros de mes cousettes, nécessité oblige) et je n’en achète même presque ;-) plus. J’en ai presque une trentaine, et je trouve toujours moyen de faire ce que je veux avec l’un ou l’autre modèle, surtout que je les connais par coeur, à force, et je sais dans quel magazine se trouve la petite robe qui ressemble fort à ce modèle si chouette vu sur internet… mais il me reste des numéros dont la planche de patrons n’a jamais servi !!)En plus Burda est très précis et si je me suis souvent dit au début « ils se sont trompés »… j’ai souvent dû admettre ensuite « ah non, c’est moi…:-( » . Je viens de découvrir ton site par l’irrésistible de Catherine alias Louandjo. et l’irrésistible étant irrésistible, je suis exceptionnellement tentée. Ce qui m’arrête c’est que je suis enceinte de 3 mois, mais je vais cogiter sur les adaptations possibles, et ma foi… J’aime beaucoup ce que tu fais, et l’aristo me fait de l’oeil aussi !
Merci beaucoup et bienvenue dans mon petit coin! Burda est clairement rentable quand tu le couds! C’est pour cela que je me suis mis un coup de pied aux fesses; )
Moi j’ai une collection impressionnante de BURDA que je mets à la disposition de mes clientes à L’Atelier et je couds énormément… pour les autres ! Mais pour moi, je commence à peine donc, à suivre…
Tes deux versions sont ravissantes, comme d’habitude ! Bravo pour le choix judicieux des tissus.
Merci Christine, c’est très gentil et j’espère que tu pourras profiter de ta panoplie de Burda (pour tes coutures) très vite!
Je ne les rentabilise absolument pas!!! Depuis janvier je les ai tous achetés, et j’ai fini 1 modèle et un autre est en cours (une robe d ete ). Donc a 6€50 le magazine j’ai pris la décision d arrêter de les acheter depuis juillet je crois, préférant me garder la maison Victor tous les 2 mois.
Ceci étant dit ta robe est canon dans les 2 versions et j’aime beaucoup ton choix de tissus!
Merci beaucoup! Je ne suis vraiment pas la seule à avoir fait le constat de la non-rentabilisation des achats Burda…. moi j’arrive pas à me dire qu’il faut que j’arrête! ; ) LMV…. je l’achète aussi…; )
canon ces robes!!! moi mes burda je les aime, mais c’est vrai que ces derniers temps je ne les ai pas assez cousus… il va falloir y remédier tu as raison!
C’est super si je remotive! Il y a tellement de jolis modèles, une fois passé le désagréable moment du décalquage patron ; ) Bises à toi.
J adore aller surf ton site jed le trouve très agréable ,je vis à la campagne il y a au un marchand de tissu à 30km donc peu de choix de tissu et de patrons,alors ton site me fait rêver .J aimer beaucoup tes deux robes différentes a porter à diverses occasion .Je vais essayer de trouver la revue burda
Oh merci! Que de beaux compliments, je suis touchée!
Et bien voilà, ce matin, en faible femme que je suis, j’ai acheté le nouveau Burda… et j’avoue, je n’ai pas cousu un seul modèle parmi tous les numéros achetés au cours des 3 dernières années, y compris les leçons. et pourtant, j’en vois de beaux modèles mais …
Ton article me donne envie de m’y atteler. J’adore la robe graphique avec la ceinture, elle te va très très bien. Bravo !
Tant mieux si cela te motive! Et moi je suis bien contente de me sentir moins seule ; ) Merci pour tes mots et bel aprèm.
Alors… comment dire… je n’ai JAMAIS acheté un Burda… je n’ai JAMAIS cousu une robe (ni grand chose d’autre d’ailleurs…)… Mais punaise, tes robes me donnent hyper envie (surtout la deuxième) ! Je VEUX une robe comme ça ! ;-)
Merci beaucoup! Voilà un beau compliment! Il y a un début à toutes choses, c’est peut être le moment de s ‘y mettre ; )