Mazette il est grand temps que je me secoue et, vous présente mes coutures un tantinet estivales, car mine de rien, nous sommes le 21 septembre…. Demain c’est l’automne et je profite déjà, depuis quelques jours, de mes cousettes demi-saison avec le plaisir certain de les retrouver ! On les aime nos cousettes !

La cousette du jour est donc le patron Lisbonne de Anne Kerdiles. Ce dernier, avec ses épaules nues, me faisait de l’oeil depuis sa sortie.  Je ne l’ai travaillé que sous sa forme la plus simple, c’est à dire la robe, mais ce patron propose aussi le combo “jupe/top”.

Je vous montre mes réalisations et vous explique ensuite mes petites modifications (minimes) et astuces (très simples), pour pourvoir la réaliser en jersey de viscose (matière déconseillée par sa créatrice par manque de tenue).

Robe Lisbonne
Robe LisbonneRobe Lisbonne
Robe Lisbonne

Réalisation en jersey milano Tissu.net

Robe Lisbonne
Robe LisbonneRobe Lisbonne
 Robe Lisbonne

Réalisation en jersey de viscose dégotée chez un grossiste.

J’ai d’abord réalisé celle en jersey milano, en taille 38, comme préconisé par le tableau, mais l’expérience m’a conseillée une première modification (sans regret) :

  • Suppression des marges de couture latérales.

Après avoir eu confirmation, par la créatrice, que le jersey de viscose était déconseillé  faute de tenue au niveau de “l’encolure” , j’ai décidé de tenter quand même cette matière en rusant un peu:

  • Pose d’un passepoil élastique sur toute l’encolure en étirant ce dernier de manière très légère. Le passepoil extensible assure ainsi une parfaite tenue de la robe (comme si l’encolure était légèrement élastiquée),  sans être inconfortable.
  • En plus de la suppression des marges de coutures latérales, j’ai raboté le plus fort des hanches de 1,5 cm sur chaque côté.

J’aime beaucoup ce modèle, facile  (difficulté 1/5 selon moi) et rapide ( temps de coupe/couture max 1h30 pour moi) et qui met joliment en avant les épaules. Le modèle est très confortable et il n’est pas exclu que je tente une nouvelle fois l’aventure l’été prochain, en remontant la taille de 1 cm et en supprimant les fronces. Et vous, vous l’avez réalisée ?

Cet article a 17 commentaires

  1. Martine

    Jolies robes, surtout la première que je trouve vraiment classe.

  2. cindy

    carrément canon tes 2 versions!!!
    la 2eme en jersey viscose est juste a tombé, bravo bravo

    ici j’en ai 1 à mon actif et 1 top en plus

  3. alice

    qu’elles sont belles tes robes! j’adore particulièrement le tissu de la seconde!

  4. piton

    superbe !! j’adore la première avec l’imprimé pied de poule !! tu as vraiment la silhouette pour !

  5. LA SOURIS GRISE

    Ce modèle a sans doute été créé pour toi avec tes jolies épaules!!!
    Trêve de plaisanterie, tes 2 robes te vont à ravir,et tu as bien fait de tenter celle avec le jersey de viscose, elle est terrible!

  6. Très sympas ces robes ! et en plus d’être jolies, elles ont l’air confortables…. j’ai une préférence pour la 2eme, avec le passepoil noir… et bravo pour la ruse ! ;-)

    1. lajoliegirafe

      Merci! Oui ce passepoil permet d’user du viscose et élargit donc la gamme des possibilités; )

  7. christine

    vraiment, d’avoir supprimé l’excédent sur les hanches fait une belle différence !! bravo pour l’adaptation du modèle d’origine..

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup! Oui c’est plus flatteur pour moi après un rabotage; ) et ce n’est pas compliqué!

    1. Vous semblez toutes apprécier cette version, et maintenant vous savez que c’est possible avec cette étoffe!;)

Laisser un commentaire