… Le nouveau jersey de La Modette, et je viens ce soir vous dire ce que j’en pense. Ce n’est un secret pour personne, les motifs de La Modette, j’en suis particulièrement fan, mais un tissu ce n’est pas uniquement une histoire de motifs ; la qualité de la matière, de l’impression, des couleurs, de la tenue, du tombé, du toucher… tout cela fait partie de nos critères de sélection .

Découverte de mon jersey, une chose me saute aux yeux: la qualité des couleurs ! Elles sont pleines de peps, vives. Les contrastes n’en sont que plus prononcés et beaux ! Je me suis acharnée à prendre des photos, qui restitueraient les couleurs exactes et vous pourrez donc juger par vous même.

Comme à mon habitude, j’étire le jersey pour tester son élasticité. Tout à fait ce à quoi je m’attendais pour un jersey de coton 5% d’élasthane, sans compter qu’il revient bien en place une fois l’arrêt de l’étirement. Cette qualité est pour moi très importante. Un jersey de coton qui se détend sous l’étirement, selon moi, c’est l’horreur et la déformation du modèle cousu assuré ! Alors je vous le dis, celui-ci est parfait à ce niveau ! Le motif reste bien dessiné, même étiré.

Il s’agit d’une impression numérique totale sur un jersey blanc. J’ai utilisé des épingles 0,6mm pour épingler mon tissu et n’ai eu aucune trace du passage d’épingles.

Je me suis ensuite posée la question de « sa réaction » lors de la réalisation d’un ourlet à l’aiguille double. Pas de déception à ce niveau là non plus ; le jersey est dense, une belle maille serrée qui facilite la couture incontestablement. Ourlet sans bourrelet, ni sueur froide. J’apprécie particulièrement cette tenue qui assure des piqûres propres et aisées, même à la machine à coudre. Le tombé est par contre moins souple que celui d’un jersey de coton à la maille plus relâchée. Si vous recherchez de la souplesse avant toute chose, je conseillerai pour le coup un jersey de viscose. Je le vois idéalement pour des basic One, Sweat Ondée, jupes drapées ajustées, leggings, Plantain, Coquet, top asymétrique...

Pour ma part j’ai choisi de réaliser un patron que j’avais depuis fort longtemps, mais que je n’avais pas encore cousu: l‘After work de Vanessa Pouzet. Ce modèle me permettrait de vous montrer le tombé du jersey, son rendu plissé et de tester l’aiguille double.

IMG_2270
IMG_2269 IMG_2268
IMG_2272
IMG_2273
IMG_2275 IMG_2274

IMG_2271

Pour conclure, j’estime que ce jersey de coton est d’une qualité supérieure. Couleurs au top, maille dense, qui ne se déforme pas sous l’étirement et le pied de biche d’une machine à coudre; toucher doux, tombé d’une souplesse moyenne. Satisfaction entière de mon côté pour ce tissu de Designer. Les jersey La Modette sont actuellement en pré-commande et vous sont proposés au prix de 16,80€/m en 165cm de large.

Je vous parlerai de L’after Work dans un autre article qui lui sera consacré, car je pense en réaliser encore au moins un !

Taggé avec :
 

14 réponses à J’ai testé pour vous…

  1. Superbe ! J’ai testé aussi et pas déçue. ce bleu te va a merveille…

  2. Super sympa! Y’a pas à dire, avec des beaux tissus, on fait des superbes projets ;)

  3. Tacha dit :

    Très chouette! Ce motif est un de mes coups de coeur sur la nouvelle collection :-)

  4. Marick dit :

    Ton after work tombe bien et je pense que tes photos rendent justice au jersey, les couleurs sont top

    • lajoliegirafe dit :

      Merci, je suis ravie que les couleurs ressortent bien car c’est vraiment un point qui m’a sauté aux yeux en découvrant ce jersey. L’after work a subi quelques modifications pour mieux s’adapter à ma morpho…

  5. elizaT dit :

    effectivement très beau tissu et résultat de la couture: impeccable ! il est vrai qu’un beau tissu donne une qualité de réalisation supérieure!
    le couleur est sublime avec ces petits motifs!

  6. Alice dit :

    Superbe !!! Cet After Work te va très bien :-)
    Bisettes !

  7. Alice dit :

    il est superbe ce tissu en effet et ton top lui rend bien hommage!

  8. Superbe ce patron est vraiment très beau. Dos nu parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *