Me revoilà pour vous conter la suite de mes expériences autour des patrons Atelier Scammit avec la blouse Be Pretty. La blouse Stockholm dont je vous parlais ici m’avait ravie et je me suis lancée dans la réalisation de Be Pretty avec un grand enthousiasme.

Be Pretty c’est 2 possibilités : robe ou blouse et c’est déjà bien attrayant ! J’apprécie toujours les patrons modulables, d’autant plus rentables ! Pour ma première réalisation j’ai choisi la blouse et j’ai suivi le tuto de la créatrice pour sa réalisation. Tout est clair, et il n’y a pas de difficulté, que ce soit pour l’assemblage du PDF, comme pour les modifications à apporter pour obtenir la blouse (oui, le patron de base est bien la robe).

Je vous montre le résultat final et  vous fais part de mes petites modifications et impressions ensuite:

Modèle Blouse Be Pretty d’Atelier Scammit, taille 36, en liberty.

Comme vous pouvez le voir j’ai d’abord choisi de raccourcir les manches et de créer une manchette. La version originale propose des poignets classiques avec fente sur la manche. Je ne souhaitais pas cette finition car je passe mon temps à remonter mes manches et, je n’aime pas être obligée de déboutonner pour le faire (cela m’agace avec mes Blouses Camas de Pauline&Alice d’ailleurs).

Pour cela rien de bien compliqué, j’ai juste coupé 2 rectangles d’une longueur égale à celle de la largeur de la manche (là où je l’ai arrêtée), et d’une largeur de 12 cm afin d’obtenir une largeur finale de 6 cm, une fois la manchette pliée en 2 .  Les manchettes sont ouvertes pour toujours plus d’aisance et confort (un petit bouton bois pour faire joli et souligner l’ouverture). J’ai  également marqué l’assemblage manche /manchette avec le même passepoil que celui utilisé pour le haut de la blouse.

Au final j’aime beaucoup le résultat global obtenu et apprécie ce col V, trop rare dans les patrons à mon goût. Cependant je me suis pas mal « énervée » lors de la réalisation de cette blouse.

Deux points ont titillé mes nerfs (bon je m’énerve peut-être un peu vite) :

  • L’embu des manches qui est conséquent : je ne suis pourtant pas mauvaise, il me semble, au jeu de la résorption d’embu, mais là, je crois que je m’y suis bien mise à 2 ou 3 fois selon la manche. J’ai lu ici, que la créatrice avait  un goût particulier pour les embus marqués et que je n’étais pas la seule à avoir rencontré quelques difficultés.
  • La parementure : il est dit de supprimer la doublure pour la version blouse et de la remplacer par une parementure de même forme que l’encolure sur 6 cm de large. C’est ce que j’ai fait et grand mal m’en a pris car cette fichue parementure n’a jamais voulu tenir en place ! Que ce soit devant, sur les côtés, derrière…. raaaaah… j’ai effectué une sous-piqûre pour plus de maintien, j’ai repassé et repassé… rien a faire ! Je ne saurai vous dire à quel point cela m’a agacée cette affaire. J’ai perdu un temps fou et j’ai fini par faire quelque chose que je n’aurai jamais cru faire : j’ai utilisé un spray colle textile (rien que de l’écrire j’en suis malade). Non mais sérieusement , jamais je n’aurai pensé faire une chose pareille mais au final, ce fut radical (je reste très frustrée et insatisfaite de mettre fait ainsi « battre » par cette parementure). Tout cela pour vous dire d’oublier la parementure et de conserver la doublure, y compris pour la version blouse ! Ce sera beaucoup plus simple au final. C’est en tout cas ce que je ferai pour ma prochaine version …. plus tard… car là je suis encore fâchée ; )

Pour conclure, je pense que je réaliserai encore ce modèle car esthétiquement il me plaît beaucoup , mais avant de me lancer je diminuerai l’embu de la manche et je prévoirai la doublure pour une couture plus sereine  ;  )

A bientôt pour un nouveau partage « couturesque » autour de Deer and Doe et La Maison Victor et merci pour votre fidélité et vos mots par ici qui font toujours extrêmement plaisir !

 

Taggé avec :
 

37 réponses à La blouse Be Pretty et moi

  1. misseroldie dit :

    Comme toujours tu es magnifique!!!
    Les couleurs sont très belles, le passepoil plus coloré relève le tout, c’est top!
    Misseroldie.

  2. 3 étoiles dit :

    Je ne connais pas ce modèle, il te va très bien en tous cas! Et quelle ligne! Cette jupe crayon avec cette blouse, c’est parfait!!

  3. cindy dit :

    Elle est tres chouette et j’adore le look tel quel!!!

    pour l’embu autant la 1ere manche ça a été tout seul, autant la 2eme j’ai cru m’arracher les cheveux

    pour le parement, j’ai fonctionné pour l’assemblage comme sur ma camas ou certaines chemises, du coup elle est prise dans les coutures et ne peux pas se sauver

  4. chanbreg dit :

    belle réalisation dans un joli tissu,j’aime beaucoup, pour l’embu, je pense que le dessin du haut de manche est trop « en montagne », il faut que tu fasses 1cm de moins en hauteur tout en haut et ensuite que tu redessines la courbe juste en haut (elle sera ainsi moins « pointue » plus adoucie), il n’en faut sans doute pas plus pour que tu aies moins d’embu à résorber tout en gardant vraiment la ligne du paron

  5. chanbreg dit :

    pas facile de te laisser un commentaire avec le code captcha!

  6. Daphné dit :

    Eh bien, des termes techniques que je ne connais pas encore: embu,embu marqué,parement…
    Très beau choix de tissu, j’adore, cette blouse vous va à ravir et ne restez pas fâchée, le résultat final en vaut vraiment la peine!

  7. Elle est très jolie ta blouse ! Même si j’imagine la prise de tête avec cette saleté de parementure… Je les évite toujours aussi !

  8. SYLOU29 dit :

    elle est magnifique ta blouse ! j adoore 🙂
    un joli décolleté v … elle a tout pour me plaire … hum hum …tu me tentes … alors que la basic two n ‘est toujours pas cousue….et que l ‘inédit attend le photographe qui lui attend sa rydell !!! bref … j ai du retard dans mon planning et mes envies de cousettes 🙂
    a bientôt
    bisettes

  9. Madeline dit :

    Elle est très jolie cette blouse, ça me donne envie d’aller voir le patron et de voir comment est la robe.
    Et puis tu as mis du joli passepoil alors tu me touches en plein coeur !!!
    Elle te va super bien, quant à la jupe, wouhaou elle te sied à merveille !
    Bomba !!!
    De gros bisous à bientôt

  10. Gigi dit :

    Très jolie blouse qui valait la peine de prendre son temps pour l’embu des manches et la parementure ! Bravo pour cette belle réalisation qui me donne envie de la faire. Bonne journée

  11. AxelleC dit :

    Jolie comme tout, avec ce passepoil qui souligne à merveille !

  12. Lo dit :

    oups, je ne sais pas ce qu’est un « embu », est-ce que tu peux m’expliquer car là, je ne sais vraiment pas de quoi tu parles !!!?? c’est là que je me rends compte que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, c’est le problème quand on est autodidacte !!
    en tout cas cette blouse est absolument divine, j’adore le coloris et les détails !!! bravo !!
    bizzzz
    Lo

    • Etre autodidacte n’est pas un problème ; ) Je le suis ! N’hésitez pas à te constituer une petite bibliothèque couturesque ; ) La mienne est devenue énorme au fil des années et elle n’a pas fini de s’étoffer !
      L’embu est une valeur en surplus obligatoire qui permet à la manche de prendre la forme de l’épaule et/ou de l’épaulette. ; )

  13. ptteclaire dit :

    Le résultat est superbe ! Bon je suis un peu refroidi car j’adore le modèle mais je déteste galérer sur 2 choses : les manches et les parmentures….a méditer donc 😛

  14. perreau dit :

    J’adore votre blouse, je la trouve vraiment bien réussi.
    Je suis débutante en couture et bloque sur quelques termes comme « embu » par exemple.
    Et je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il n’y ai pas suffisamment de patrons avec des cols V.
    cordialement

  15. Mon Roy'Home dit :

    Mon Dieu quelle silhouette !!! Merci pour ce retour concernant cette petite blouse ! Je penserai à ces sacrés embus de manche et surtout à la parementure lorsque je m’y lancerai ! ^^

  16. Martine dit :

    Très jolie blouse bien portée et coordonnée comme toujours. Bravo pour les finitions, le passepoil et les boutons assortis. Dommage de s’être énervée sur les parementures et autres « embûches » 😉 si je puis dire.
    Conclusion : c’est superbe !!

  17. chanbreg dit :

    J’ai vu que « LO »demandait ce que c’était qu’un embu, alors voilà l’embu, pour faire simple c’est un peu le trop plein de tissu qu’il faut « résorber » en haut (tête) de manche, il faut passer deux fils de fronces(points larges) en haut de manche, maintenir les fils du dessous en les nouant si on préfère pour qu’ils ne bougent pas et tirer le fil du dessus un peu à gauche et un peu à droite et répartir les fronces qui doivent juste resserrer sans faire de fronces ou plis visibles, cela s’appelle « soutenir » la tête de manche

  18. Armelle dit :

    Je suis en train de coudre une blouse Be Pretty et j’en bave. Il faut dire qu’en plus le tissu n’est pas facile.
    Pareil, j’ai jeté mon dévolu sur ce modèle à cause du V. On n’en trouve pas beaucoup. En plus de l’embu, j’avais déjà lu qu’il fallait se méfier des manches chez Atelier Scammit quand on a les bras un peu ronds…. J’ai du faire de sérieuses modifications. Ca tombe à peu près bien.
    Je peste un peu à cause des parmentures non proposées dans le patron et à confectionner soi même. Surpiqures pareillement…
    Mais une fois cousue, c’est un joli modèle et le votre est vraiment ravissant;

    • Le fait de dessiner la parementure ne me dérange pas personnellement ; ) Après, on va dire que nos première versions vont nous permettre de réaliser les suivantes avec plus de plaisir! ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]