Lorsque je vous avais présenté le patron de La Désinvolte ici, je vous avais d’ors et déjà dit que j’allais tenter la version robe… Alors certes, une fois de plus n’est pas coutume, j’ai mis le temps, mais je l’ai fait !
J’avais en tête une version courte à porter avec des collants opaques et des bottes. J’étais clairement dans un esprit hivernale et c’est dans ce même esprit que j’ai choisi mon tissu : un lainage ! Enfin 2 lainages pour être plus juste, puisque j’ai réalisé 2 versions. J’ai trouvé mon bonheur sur le site des coupons de St pierre. Je voulais du carreaux, et j’ai été servie. Par contre, feignante ou impatiente que je suis (ou les deux suivant les moments), une fois devant mon tissu, je me suis dit que les raccords…. cela me faisait suer à outrance… Bouh, pas bien me direz-vous ! Eh bien au final, je dirais pas si mal que cela, car cela a été l’occasion de faire un petit hack supplémentaire, au delà de la simple longueur de basque.
Ainsi, pour m’éviter le travail minutieux de raccords parfaitement réussis, j’ai repris le patron du corsage devant. Je me suis basée sur le milieu devant qui est indiqué, et j’ai retracé l’encolure de manière à obtenir un col V. Evidemment j’ai retracé la parementure en fonction de ce nouveau corsage. En gros, voici ce que j’ai fait :
Rien de bien compliqué, comme vous pouvez le voir, et plus de problème de raccords, ni même d’épaisseur au niveau de la patte de boutonnage. Quant à la longueur, j’ai la chance (et là je parle par apport à un soucis d’économie de tissu) de faire 1m60. Ma basque version robe mesure ainsi 50 cm de longueur… Faut bien qu’il y ait un avantage à avoir la taille de mon ainé… il y a 1 ans… ; )
Allez je vous montre mes robettes ; perso je les adore ! Et si vous vous posez la question : non cela ne me gratte pas trop et oui je porte un t-shirt V, manches courtes en dessous ; )
|
||
Patron La Désinvolte, taille S, hackée pour une version robe col V, en lainage les Coupons de St Pierre.
|
||
Patron La Désinvolte, taille S, hackée pour une version robe et col V, en lainage les Coupons de St Pierre.
Vu que la version hackée était beaucoup plus rapide de réalisation, je me suis permis une petite folie, en insérant un passepoil fin sur le bas du corsage. Je trouve que c’est plutôt sympa. Par contre, heureusement que ce dernier est fin et très souple (en satin), sinon cela aurait conféré trop de rigidité et en aurait résulté un effet tragiquement montgolfière je pense.
Comme je viens de vous le dire, c’est aller plus vite que ce que j’imaginais… et… je les aime beaucoup mes Désinvoltes col V. Du coup j’ai craqué… et vlan… 2 blouses en plus :
Patron La Désinvolte, taille S, hackée col V, en crêpe du grossiste.
Patron La Désinvolte, taille S, hackée col V, en crêpe lourd de chez Rascol.
Au final je ne sais quelle version de la Désinvolte je préfère! Hackée, pas hackée …. Je ne sais point ! Vous avez une préférence vous ?
Belles belles belles !! Avec un coup de coeur pour la 1ère robe et la 1ère blouse !
Merci Axelle! Je vois qu’on a les même préférences! bises à toi.
Alors autant je n’ai pas flashé sur les blouses, autant j’adore complètement les robes !! :D
Dingue! C’est Marrant ça! Eh bien écoute je suis ravie que ces versions te charment! ; )
J’adore les robes!
Merci beaucoup pour ton avis Flavia!
Tu connais mon amour pour ton patron, alors j adore tes versions. Je l ai hacké différemment car j’ai voulu garder le col V légèrement arrondi qui me plaisait tant. J’ai prévu de me coudre de nouvelles versions car je crois que je ne m en lasserai jamais. Je suis en train de faire le precieux et il me plaît déjà beaucoup!
Merci Anne-Sophie! Je vois ton avancée du Précieux sur IG et j’ai bien hâte de connaître ton avis sur ce manteau! Bonne couture à toi!
Ce patron est un vrai caméléon, tes versions robes sont géniales. J’adore ! Bises
Tu vas voir comme on est bien dedans! Tout aussi bien que dans la robe Raglan! Elles sont addictives ces robes; )
J’adore les robes et ce deuxième col. Bizarre, le lien vers les coupons Saint Pierre renvoie au patron de la désinvolte…
Merci merci pour tous ces beaux projets à ajouter sur notre “TO DO”
C’est pas bizarre, mais juste une preuve que je peux être très étourdie; ) Merci de l’info, j’ai corrige et merci pour ton avis! Bonne couture!
Oh punaise! J’adore tes 4 versions hackées!
Je vais encore maudire ma poitrine et espérer que ça ne donne pas un effet montgolfière sur moi.
J’veux les mêmes!
Merci Johanne! Ecoute avec l’justement poitrine cela devrait très bien se passer! Tu me diras, mais je suis confiante;) bisettes
Tes deux versions robes me plaisent beaucoup bon d’accord j’aime les carreaux
La tunique n°1 est super chouette.
Tu es très mince et cela te va bien, j’ai peur de le faire ce patron car avec mon bidou aie aie aie
Merci Martine! Ce n’est pas la première fois que je lis les craintes par apport au bidon, mais comme lu sur d’autres blogs, avec un tissu fluide au tombé lourd, tout se passe mieux qu’on ne le pense!
joliesssssssssssssssssss
Merci Maryse; )
Alors je ne compte plus le nombre de blouses que j’ai réalisées, et maintenant j’ai trèèèèèès envie de faire une robe version hiver!! J’adooooore les tiennes!
Merci Karine! Si tu aimes la blouse, je ne peux que te recommander cette version… tellement confortable et au chaud quand même;)
wahoooo j’adore!!!
gros coup de coeur pour la grise
et puis la derniere blouse en crepe
tu es trop forte pour créer l’envie/le besoin, finalement je devrais éviter de trainer par ici moi
hahaha! J’espère que tu continueras de trainer par ici tout de même! bises
C’est top top top ! Suis sous le charme ! Je termine vite les miennes ! C’est moche en ce moment, pas le temps de coudre, top de boulot! Mon hacking et très différent ! C’est fou ce qu’on peu faire avec un même patron. Tes versions robes à carreaux sont très tentantes ! Tu as fait du beau travail comme toujours. J’adore !
Merci beaucoup Isabelle! Je suis curieuse et impatiente de découvrir ton hacking!
Superbes,
du coup j’ai acheté le patron pour faire les miennes.
Merci pour ta confiance et ton avis et surtout: Bonne couture!
Et j’adore ta veste cloé qui donne la banane!
t’as bien bossé ! J’aime beaucoup les gros carreaux et avec le piti chapeau c’est parfait !
Des bises
Merci Sylvie! Franchement c’est un de mes hackings préféré! bisettes
Elles sont magnifiques tes “désinvolte”. Que ce soit en robe ou en blouse, les tissus sont parfaitement choisis. Tu es ravissante et les photos sont géniales
Merci beaucoup Pascale pour ces adorables mots et ton avis!
Ces versions robes à carreaux sont vraiment chouettes et donnent envie, pour la saison qui s’annonce… Une sacrée série!
J’avoue que quand j’aime, je peux renouveler un sacré nombre de fois! ;) Merci pour tes mots ici!
Je les adore toutes …je pense que je vais vite filer vers la boutique !!
Ce n’est pas moi qui vais te dire de faire le contraire, haha! Merci beaucoup, je suis ravie qu’elles plaisent!
Superbes ces robes !
Merci beaucoup pour ton avis ; )
J’aime beaucoup la version robe même si je ne suis pas une adepte des carreaux. En plus l’hiver s’est installé, il fait froid dans les Alpes, donc bien sûr c’est la version lainage qui l’emporte et l’idée d’un tee-shirt dessous à manches longues me tente bien et on peut toujours aussi rallonger les manches n’est-ce-pas, pour les frileuses dont je fais partie!!
Oh mais oui! Il ne faut pas hésiter à rallonger les manches ; ) Honnêtement en lainage elles sont top en ce moment! Avec mes collants cachemire c’est juste le bonheur!
La version robe….j’adore.
Malheureusement étant débutante de chez débutante, je me demande quel est le métrage nécessaire.
Pouvez-vous m’aider?
Merciiii
Merci Anne ! Pour la version robe il faut compter environ 30 cm de plus par basque soit 60 m de plus en tout; )
Elles sont bien jolie ces robes: beau hacking! Et je sais de quoi je parle parce que j’ai eu le plaisir de voir la première pour de vrai: j’ai été très heureuse de faire ta connaissance au CSF!
Si tu veux voir mon précieux dont nous avons parlé, il est ici: http://naniecousette.canalblog.com/archives/2017/11/07/35843344.html
Je crois que je vais me laisser tenter par une petite désinvolte maintenant!
Merci pour ces beaux modèles!
Anne-Marie
Merci à toi Anne-Marie pour tes appréciations!Cela fait toujours terriblement chaud au coeur! La récompense ultime de mon travail! J’ai été ravie de te rencontrer également! C’est agréable de pouvoir mettre un visage derrière un prénom! ; ) Encore merci à toi !
Toutes ces versions sont sublimes!!! Les carreaux sont mes préfs!!! t’es magnifique dedans!!!
bisettes
J’aime beaucoup et je dois faire une version robe pour ma fille qui sera en post grossesse elle fait 1,6m 88 de tour de poitrine et 82 sous poitrine quelle taille dois je faire et je ne sais pas trop quel tissu choisir
Je vous remercie pour ce superbe patron et vos précieux conseils
Bravo !
Ces robes sont magnifiques et le choix des couleurs est fait (comme toujours) avec beaucoup de goût !
Je souhaiterais en fabriquer une avec une doublure. Sauriez-vous s’il existe un tuto qui pourrais m’expliquer comment faire ?
Bonne année 2018 !
Bonjour et merci beaucoup! Tout dépend si vous souhaitez doubler toute la robe ou uniquement la partie basse, ou le tout sans les manches. Le principe de doublure est souvent le même lorsque les manches ne sont pas doublées. En cherchant “tuto doublure robe” sur youtube je suis sure que vous trouverez la méthode qui vous convient.
bonjour, c’est superbe! Je vais commander le patron pour robe! SI je comprends bien, il n’y a pas de doublure?
Merci!
Bonjour Marie, effectivement il n’y a pas de doublure sur ce modèle!Doubler la basque est suffisant pour la version hackée en robe;)
C’est exact Marie!;)
J’adore la version robe Col en V !! J’ai acheté le patron et suis sur le point de commencer. Utilisez-vous du Stabilmanche pour le col en V ? ou uniquement pour l’encolure arrondie boutonnée ?
Merci d’avance pour la réponse et bravo encore pour ces beau patrons !!
Merci! J’ai effectivement utilisé le stabilamnche pour le col V ;) il garantit un col parfait;) Merci beaucoup à vous pour vos gentils mots et bonne couture!
Bonjour,
Bravo et merci pour tout, vous êtes formidable!!!
J’aimerais beaucoup réaliser “La désinvolte” version robe mais, malheureusement, mes mensurations arrivent très largement au-delà de celles correspondant au XL (Poitrine : 113 cm – Taille : 108 cm – Hanches : 120 cm – Bras 36 cm)…
Pensez vous qu’il me sera possible d’adapter le patron pour une telle modification svp?
Un tout gran dmerci d’avance!
Bonjour Sophie,
il s’agit de relaies une gradation de 3 tailles…je ne connais pas vos aptitudes.. Je eux par contre vous assurer que je travaille actuellement sur l’offre d’un nouveau panel de tailles et que ce patron sera prochainement disponible du XL au 4XL comme l’Aristo et le Basic Two actuellement.
Merci beaucoup pour votre enthousiasme!
comme beaucoup je viens de craquer sur cette jolie blouse
modèle vraiment très sympa sauf que je trouve le panneau de devant trop froncé par rapport à celui du dos……..j’ai enlevé 10cm ….les manches sont” très classe”
bravo j’aime….et maintenant je tente la combi
belles vacances
J’adore. Je passe la seconde et j’attaque au plus vite ma robe. Amitiés
Merci beaucoup pour vos mots ici! Ravie de lire votre satisfaction!
Bonjour, très belle robe!
Dans plusieurs tissus superbe!
Ou peut on trouver le patron, par avance merci.
Martine.
bonjour, merci beaucoup pour vos gentils mots ! Le patron de la Désinvolte est en vente au format PDF dans la boutique ici:
Boutique
Au plaisir de découvrir votre version!
Bonjour, J’ ai confectionné selon les modifs et tout c’est parfaitement passé . Par contre , heureusement que j’avais fait un patron tissu avant car j’ai du couper au final la taille L à la place de la taille M que je porte habituellement , emmanchures trop juste . Trop chouette , je l’ai fait dans un tissu rapporté du Vietnam dans les tons de rouge , grosses fleurs , dragon et oiseaux , trop beau .
A refaire à l’occasion en haut pourquoi pas . Merci .