Ce manteau je l’avais repéré depuis l’an dernier sur Etsy et je m’étais promis de le tenter. Avec la sortie du très beau Quart Coat, j’ai failli ne pas tenir ma promesse, mais l’absence de capuche sur le dernier m’a décidée. La capuche est un élément plus qu’apprécié par chez moi, la bise glaciale se faisant souvent plaisir en venant me chatouiller le cou et les oreilles !
J’ai obtenu le patron via la boutique de Yuki, en format pdf… Evidemment il ne s’agit pas d’assembler 4 feuilles… Impossible de commencer à coudre le même jour que la découpe et l’assemblage du pdf ! C’est déjà un sacré boulot !
J’ai longtemps hésité pour la taille, entre le 36 et le 38. En effet, mes mensurations et le tableau de tailles me disaient de choisir un 38… mais j’avais quand même un doute, me rappelant certaines photos de réalisations. On pouvait voir qu’il s’agissait d’un modèle large. J’ai donc choisi le 36, et c’était le bon choix (entre le 36 et le 38), car ce dernier taille grand et, même si j’ai raboté de 2 cm de chaque côté, devant et dos, il reste grand au niveau de la taille (non mais vraiment grand je vous assure ! De quoi mettre 3 gros pulls de laine en dessous).
J’ai également repris de 2 cm les épaules trop larges, et je ne suis pas encore très convaincue non plus… Du haut de mon 1m60, j’avais dès le départ repris la longueur de 7 cm et les manches de 10 cm (8 cm auraient étés préférables).
La capuche est assez large également et les courants d’airs me font regretter de ne pas l’avoir doublée avec une fausse fourrure bien chaude et douce !
Au niveau de la réalisation, pas de soucis particulier, car même si l’on ne maîtrise pas l’anglais, il y a de très nombreux dessins très explicites. Seule incertitude, pour moi, fût l’assemblage de la doublure au corps. Je me suis mise en situation comme si je n’avais pas d’instructions et en réfléchissant simplement par moi-même j’ai trouvé. C’est seulement après cette étape, ci-dessous en photo, que j’ai compris le dessin…
Concernant mon choix de tissus, il me fallait prendre en compte ma considérable frilosité ! Hors de question d’avoir froid. J’ai donc choisi un lainage 80% laine chez Ma Petite Mercerie, et une doublure laine également ( 75 % laine) pour le corps chez Bennytex; j’ai choisi une doublure satin de mon stock pour les manches, afin de conserver un enfilage facile.
Voici quelques photos de ce manteau qui, au final, tient bien chaud, mais m’empâte (cela se voit essentiellement de face quand je daigne sortir les mains des poches)… du coup je le porte moins que mon ancien manteau usé depuis 7 ans de loyaux services…
|
|
Quelques photos plus en détail, vous pouvez voir que j’ai rajouté un passepoil noir ici et là. Les poches sont très pratiques et originales, mais le manteau perd en élégance quand on plonge ses mains dedans.
|
– Pour résumer –
Les modifications :
- Réajustement de la longueur du corps et des manches en fonction de ma taille.
- Reprise de 2 cm sur les côtés devant et dos.
- Reprise de 2 cm aux épaules
- Ajout de passepoil.
Les points forts de ce modèle :
- Les explications claires grâce aux nombreux dessins.
- La capuche et l’ouverture par Zip très pratique.
Les points faibles:
- Il taille très large et manque du coup tragiquement de féminité.
- Les poches pratiques et originales, mais relief très, trop marqué lorsqu’on garde les mains dans les poches.
- Capuche trop large ne permettant pas d’avoir chaud si on n’utilise pas de fourrure.
– Mon ressenti –
Je suis un peu, voir beaucoup déçue, il faut bien l’avouer. Je l’ai cousu une taille en-dessous de celle préconisée par le tableau et j’aurai en fait dû le faire une taille encore dessous ! Il n’est pas très saillant sur moi et, j’ai vraiment l’impression de ne pas être à mon avantage quand je le porte. Bref, je suis toujours à la recherche du patron de manteau à capuche de mes rêves !
Il est juste canon ! et j’adore la doublure choisie !
Merci, c’est très gentil et la doublure laine je te conseille! Cela tient hyper chaud! bises à toi et toute la petite famille.
c’est dommage que tu soies déçue après un si grand boulot! cela dit je te trouve un peu dure, sur les photos il te va plutôt bien… bon il te reste à adapter une capuche au Quart!
On ne gagne pas à tous les coups, je le sais bien. Je pense avoir une idée bien trop précise de ce que j’attends et cela me rend difficile; ) bises et belle journée.
Personnellement, je trouve qu’il te va vraiment bien !
J’aimerais être capable de me faire un aussi beau manteau!
Merci c’est très gentil! La couture du manteau on finit toujours par y arriver, la pratique faisant et la patience aidant! Tu y viendras donc surement ; ) Belle journée à toi!
Moi je le trouve super mais si tu ne te sens pas bien dedans et que tu es déçue c’est bien toi la meilleure juge ! Par contre, je pense que tes défauts vont être mes atouts car je cherche un manteau plutôt large, je suis grande (1,70 m) et plutôt carrée des épaules. Verdict quand j’aurai fini.
Tu as raison, il y a de grande chance que ce modèle te convienne plus qu’à moi. J’ai hâte de voir le tien, mais je suis persuadée que ce sera parfait pour toi, dont les attentes et la morphologie sont différentes. Bonne continuation!
Vraiment dommage parce qu’il est juste magnifique.Superbe réalisation franchement et merci pour le partage,ça fait un moement que je lorgne sur ses patrons ;)
De rien! Ces patrons font tous très envie, et j’en ai même un deuxième que je tenterai je pense! Celui-ci ne correspond pas à mes attentes mais ce n’est pas dit que les autres ne me satisfassent pas! Belle journée à toi.
Moi je trouve qu’il te va bien quand même. Et je le trouve vraiment très réussi, bien fini !
Merci beaucoup, cela me fait plaisir car je me suis effectivement appliquée ; ) Moi et les manteaux c’est compliqué… je pense être particulièrement exigente par apport au rendu final car je sais exactement ce que je veux. Belle journée à toi.
Quel beau travail !!
Il est superbement réussi en tout cas !!
bravo
Merci Audrey! On va dire que ce n’est pas perdu (je le porte un peu quand même) et c’est toujours de l’entrainement pour la fois oÙ je trouverai le bon modèle! bises et belle journée.
Tu es dure, il n’est pas si mal, un peu grand, c’est vrai… c’est le soucis avec les patrons autres que français et japonais (c’est pour ça que moi, je les aime!^^) Et ton tissu est vraiment super joli! <3
En plus les patrons de manteaux avec capuche, il n'y en a pas tant que ça… peut-être Burda? Je connais http://www.sewaholicpatterns.com/minoru-jacket/ et http://www.schnittchen.com/shop/sewing-pattern-jacket/sewing-pattern-coat-malu/?lang=en mais pas sure que ce soit ce que tu recherches…
Quand je n’ai pas ce que je souhaitais, surtout pour une couture longue comme celle-ci, j’ai rarement un avis mitigé. J’ai tellement bien en tête ce que je veux…. je le visualise même très très bien… cela me rend exigent! Je vais aller voir tout ça, merci! Passe une belle journée et plein de bises!
Il est quand même joli ce manteau, mais je suis d’accord qu’avec les mains dans les poches, le rendu est “bof”.
Il ne te reste plus qu’à adapter une capuche au manteau Quart !
AH oui! Les mains dans les poches, c’est vraiment pas élégant! Et pourtant les miennes y sont tout le temps… je vais continuer à chercher un modèle pour l’année prochaine, et sinon je vais peut être finir par le tracer! Bises à toi et belle journée.
Je le trouve magnifique!!! Je trouve qu’il te va bien et si il est un peu grand comme tu dis tu pourras mettre 3 gros pulls dessous ;. Et puis tu pourras peut être te le refaire une taille en dessous.
Le modèle est beau, je suis d’accord avec toi. Mais il ne correspond pas à mes attentes plus que précises; ) je suis une pénible moi! Je pense plutôt retenter un autre modèle ou en tracer un! Bises et belle journée!
Un chouette manteau très réussi !!
Bravo à toi pour toutes ses modifications, tu le portes très bien ;)
C’est gentil, mais je le porte peu! Je suis une pénible! ; )
c’est bien dommage car ce modèle a l’air vraiment sympa. Peut-être resserrer plus la taille…. et puis au final ça permet de mettre de joli gros pull sans être gênée ;-)
J’aime beaucoup le quart coat également et la capuche me pose aussi souci (l’école des enfants est souvent en plein vent et quand il pleut la capuche est bien plus pratique que le parapluie ;-)
En tout cas, il s’agit là d’une très belle couture, bravo :-D
Merci Belinda, je ne peux pas cintrer plus, je vais déformer l’ensemble à force! Peut être que j’adapterai une capuche au quart coat, peut être que j’en tracerai un… le prochain hiver me le dira! ;) bises à toi.
Moi je le trouve splendide! C’est seulement après avoir regardé bien attentivement les photos que j’ai compris pourquoi tu disais qu’il t’empâtais, mais j’ai bien cherché. Et tu me donnes envie de le faire, alors c’est qu’il me plait!
Le modèle est vraiment très joli à la base il faut dure! Je pense que je suis trop petite pour cette coupe. Ravie qu’il te plaise en tout ça! Bises.
Quel travail !! C’est très beau en tout cas!
J’ai acheté un lainage similaire chez ma petite mercerie à l’automne et il a très vite bouloché, as tu eu ce genre de souci avec le tien?
Pas de soucis de bouloche pour le moment mais il faut dire que je le porte très peu … Merci à toi et belle journée.
c’est marrant car moi c’est tout le contraire, je cherchais un manteau qui m’aille mais avec lequel je puisse mettre mes tonnes de pulls sans être engoncée dedans. Et de plus il a été réalisé dans cet optique. Il te va à ravir pourtant et ton travail est super soigné. Pour moi c’est mon tissu que je n’ai pas très bien choisi car c’est du tissé qui se détisse justement et on ne voit pas très bien les détails qui font tous le charme du manteau et que l’on voit très bien sur le tien; Je vois que tu as galéré aussi au même endroit que moi!! je me sens moins seule; Bon je continue à parcourir ton blog ;)
fanny
Merci à toi pour tous tes gentils mots et ta visite! Bises et belle journée.
Vraiment magnifique !!!
Merci beaucoup à toi, bises et belle journée.
Quel travail ! Sincèrement il est magnifique ! C’est vraiment dommage que tu sois déçue car sur les photos le fit est au top, vraiment :-)
Merci c’est très gentil! Ce n’est pas grave, c’est comme ça! On n’obtient pas toujours ce que l’on veut ; )
Quel boulot, quelles finitions, bravo !! Je comprends que tu sois déçue, même si je le trouve très joli sur toi (mais c’est difficile de se rendre compte en photos).
Tu sais ce qu’il te reste à faire alors, créer un patron de manteau ODV…
J’y ai pensé… la suite l’hiver prochain! belle Journée à toi Caro!
Ping : Le défi Au Chaud de CdeSyle | zorgleb