C’est en découvrant vos réalisations et réflexions que j’ai décidé d’écrire cet article, destiné à vous aider dans vos choix de matières pour la réalisation de ce top.

Le Coquet est un modèle dont le rendu est très variant selon le tissu avec lequel il sera réalisé, et il peut encore changer en fonction des finitions choisies. Je vous propose donc un petit récapitulatif des styles et variations, avec la proposition des étoffes les plus appropriées :

Je veux un col avec du volume, pas trop large:

Il vous faut pour cela utiliser : de la batiste, du plumetis, du voile de coton, du chambray ou encore du crépon (pas de la crêpe!). Ces étoffes ne glissent pas et ont une tenue qui vous permettra de façonner votre col avec du volume. L’ajout de passepoil au col renforcera cet effet, notamment pour le voile de coton, plumetis et crépon.

IMG_7616IMG_7615

Je veux un col avec peu de volume et large:

La viscose, le jersey de viscose, la javannaise, la crêpe, la soie, le satin seront vos alliés! Ces étoffes dévoileront un col large, dégagé et assez plat. Le tombé lourd du jersey de viscose et de la viscose accentueront même cet effet. Le passepoil ici, ne vous fera guère gagner du volume si vous vous posez la question.

DSC08168

Je veux un entre-deux…

Parce que je me doute que certaines d’entre vous auront ce souhait et cette réflexion… Pour l’entre deux je pense que la version extensible en jersey de coton avec un col passepoilé est le meilleur compromis! 

IMG_8791IMG_7618

Un entre deux non extensible? oui oui, je vous vois venir… alors dirigez vous vers un voile de coton, un plumetis sans passepoil pour le col.

Je veux un Coquet doudou:

Sans hésitation le jersey de coton! Le jersey de viscose est un tissu beaucoup plus froid, même si il offre un panel d’imprimés souvent plus important que le jersey de coton.

Je veux un Coquet Casual:

La batiste, le plumetis et le chambray sont pour vous.

Je veux un Coquet élégant:

Viscose, crêpe et crépon avec un passepoil lurex au col vous permettront de donner une allure plus sophistiquée et élégante.

IMG_8004

Je pense avoir fait le tour des différents styles que vous pourriez rechercher et espère sincèrement avoir répondu à vos questions.

Je profite de cet article pour vous informer d’un oubli dans le cahier technique… Les versions extensibles sont à réaliser sans ajout de marges de couture. Cette coquille n’est plus depuis 11h30 ce jour, le cahier technique a bien été modifié et vous présente mes excuses.

Je me permets également d’insister sur le fait que la version extensible du Coquet a été conçue et tracée pour une réalisation avec poignets et ceinture de taille. Si vous supprimez poignets et ceinture, manches et corps seront trop longs, le corps de cette coupe loose sera trop large et peu flatteur, surtout avec la finition droite…

En espérant que vous aurez trouvé cet article utile et qu’il vous aidera dans vos choix et cousettes, je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très vite pour la suite et fin de ma collection d‘Aristos!

16 réponses à Le Coquet : quelle version pour quel rendu ? Modification Cahier technique.

  1. Mimoutch dit :

    merci pour ces détails techniques tellement utiles ! Il est vrai que le col a un rendu tellement différent selon le tissu, alors ton travail de débroussaillage va m’aider pour mes prochaines versions printanières. Mais pour l’instant, je m’attaque à la robe Aristo ! Bises

  2. AxelleC dit :

    Merci pour ces explications très claires et utiles !

  3. Alice dit :

    il est top ton article! tout à fait le genre de question que je me pose devant un patron!

  4. 3 étoiles dit :

    Ah oui, de super conseils!

  5. Super, je vois que je n’ai pas écrire cet article pour rien 😉 belle soirée Céline.

  6. eleonore dit :

    bonjour,
    novice en couture, je suis bloquée à l’étape du col…. les marges de coutures sont sous le col coté endroit ou doivent être à l’interieur? Je ne sais pas si c’est clair…. quand je léve le col qaund la tunique est à l’endroit, on voit les marges de coutures… est ce normal ou je m’y prend mal??? merci!

  7. Marais Julie dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est abordable par un débutant n’ayant jamais poser de manches et est il possible de le faire en lainage ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, CE modèle est tout à fait accessible aux débutantes et ses manches sont très faciles à assembler. Le lainage est possible; si celui-ci est extensible veiller à suivre les indications du cahier pour celles du jersey. Belle journée.

  8. Caroline dit :

    Bonjour
    Je ne trouve pas le pas à pas du coquet pouvez vous m indiquer où le trouver svp

    • Il n’y a pas de « pas à pas » pour le Coquet, raison pour laquelle vous ne le trouvez pas et que le cahier technique n’en fait pas mention.
      Vous avez une question, je peux peut être vous aider? Dans ce cas merci de me contacter par mail via le formulaire de contact du blog.

  9. NaniCréa dit :

    Je me lance sur ton blog…j’ai découvert tes magnifiques créations et sourire sur Insta …
    Merci bcp pour cet article fort intéressant !
    Merci bcp pour tous tes articles et ta passion de couture qui est transmissible et des créations me parlent énormément…bon d’accord je ne mets pas de robe, ni de jupe…mais qui c’est avec tes magnifiques patrons…bon je viens de prendre le patron du coquet et Aristote..maintenant je vais étudier tout ça ;o) Bonnes fêtes de fin d’année

    • Merci beaucoup à toi pour ces gentils mots! Je suis heureuse de partager ici cette passion dévorante que son la couture, les tissus, les patrons, le modélisme! Tout le plaisir est pour moi et si j’en procure alors c’est juste formidable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]