Il est à mon avis grand temps de souffler un vent d’air CHAUD  dans notre garde-robe, et c’est donc bien un modèle été que je vous présente aujourd’hui.

La Distinguée se veut résolument sobre et féminine et, comme son nom l’indique, se distingue facilement grâce à son encolure aux multiples pinces et plis. Je ne vous cache pas que ce tracé est à ce jour celui qui m’a le plus tenu tête ! Il ne date pas d’hier, et je vous en parlais déjà ici. Depuis je l’ai retravaillé, peaufiné pour pouvoir vous le proposer aujourd’hui.

La Distinguée offre une coupe très légèrement trapèze avec une finition droite à partir du bandeau. Les hanches sont ajustées, les épaules dégagées. Les fentes devant et dos lui confèrent une réelle féminité, accentuée par ce jeu de pinces et plis à l’encolure.

Question réalisation, elle n’est pas très difficile mais requiert PRECISION, et c’est la raison pour laquelle, en accord avec 90% des testeuses, je lui attribue un niveau 3/5. Si vous acceptez de prendre le temps nécessaire pour la bonne couture de vos pinces et la mise en place de vos plis (ce qui veut dire relever le patron avec précision également), il n’y a aucune raison qu’elle ne vous soit pas accessible.  La mise en place de la bride dos et de la parementure est reprise dans un Pas à Pas en libre téléchargement, et se révèle parfaitement aisée avec ce dernier.

Je l’ai cousue en lin car c’est à mon goût l’étoffe parfaite pour ce modèle ! L’uni est volontairement choisi afin de mettre en valeur les pinces. Je vous dévoile ici seulement deux de mes trois versions réalisées, la troisième étant dans un lin irisé de toute beauté trouvé chez The Sweet Mercerie, mais auquel je ne fais pas honneur, de part mon teint … palot… Alors je vous la montre dès que je j’aurai des traces de maillot !

IMG_9868
IMG_9865IMG_9867
IMG_9874IMG_9866

Lins noir et bleu « canard » dégotés chez Tissu.net

IMG_9870
IMG_9873IMG_9875
IMG_9869IMG_9871

Lins noir et rouge, toujours dégotés chez Tissu.net

Tout le charme de ce modèle se trouvant à l’encolure, inutile de vous dire que vous pouvez facilement choisir de réaliser des versions TOP, j’en ai d’ailleurs deux de coupées, qui n’attendant qu’à être cousues ! Je vous indique dans le cahier technique les repères taille et hanches pour faciliter .

Il est un point que je souhaite encore aborder, celui des différentes morphologies de buste. Oui, oui, nous ne sommes pas toutes faites pareil, oui oui nous sommes de vraies femmes en chair et en os, ce qui induit que les standards utilisés en couture et patronage ne soient pas toujours adaptés à toutes.

Voici deux splendides dessins pour aborder le sujet délicat du buste féminin:

 dessin morpho buste de face - copie 2
 dessin morpho buste profil - copie

Je vais faire simple : les standards correspondent au buste B vu de face (dessin de gauche), et à la ligne B sur le buste vu de profil (dessin de droite). Pour déterminer votre morphologie, je vous invite à mesurer votre hauteur de poitrine (à partir de l’épaule, à la base du cou, jusqu’au saillant, c’est à dire la pointe). Si votre hauteur poitrine est supérieur à :

  • 25,5 cm pour la taille S
  • 26 cm pour la taille M
  • 26,5 cm pour la taille L
  • 27 cm pour la taille XL

Je vous conseille de réduire votre fente devant, de 1 à 2 cm maximum, afin d’obtenir un tombé adapté au niveau de votre carrure devant. Si vous vous reconnaissez dans la ligne C du dessin de droite, pas de modification pour vous, vous êtes donc chanceuse à tous points de vue.

Maintenant que nous avons abordé ensemble ce point, je vous propose de découvrir les versions de Sabine, Océane, Nathalie, Anne-Claire, Emilie, Danielle, Pauline et, sous peu, celle de Barbara. Encore un grand merci à elles pour leur contribution qui m’est si précieuse ! Moi je vous dis à bientôt en espérant que cette Distinguée vous séduira.

Share

74 réponses à On Dirait des Vrais « Distinguées »

  1. Il est vraiment superbe avec ces jeux de plis, bravo ! Et tu es magnifique sur les photos 😉

  2. christelle dit :

    Oh vraiment magnifique , bravo !!
    J’adore

  3. Frénésie dit :

    Qu’elles belles en bicolore! Bravo pour ce nouveau patron! Il est top!

  4. Mon Roy'Home dit :

    Félicitations pour ce nouveau patron ! Je me souviens très bien de tes essais, c’est à peu près à ce moment là que j’ai découvert ton blog. Cette encolure est très… distinguée !

  5. Superbe cette distinguée j’aime beaucoup!

  6. C-Line dit :

    Très jolie ! Malgré les températures fraiches, tu me donnerais envie de coudre pour cet été

  7. Johanna dit :

    Très joli patron ! C’est génial ce genre de robe simple avec de jolis détails !
    Par contre, je viens de voir la belle version de Mle Bulette qui a réalisé un S pour son 36.
    Pour ma part, je fais un 34 et je mesure 1,55m.. Est-ce que ce patron est quand même pour moi ?
    Merci beaucoup pour tes conseils.. Et encore bravo !

  8. Camille dit :

    Elle est absolument mer-veill-euse !!!
    Je file dans la boutique !

  9. Mimoutch dit :

    Oh, très jolie ! J’adore autant le devant que le dos. Tu as vraiment le chic pour créer des détails originaux !

    • Merci pour ces appréciations Caro, je recherche en effet toujours le petit truc;) Enfin là, le petit truc n’était pas une petite affaire, mais je suis bien contente d’y être parvenue! ; ) bises à toi.

  10. BouBou-TiK dit :

    Tu la(les !) portes à ravir !
    Merci Nathalie pour ta bonne humeur, ta gentillesse, le partage de tes connaissances (le schéma poitrine avec les infos mesures, vraiment, si çà çà ne s’appelle pas être pro !), et tes jolis patrons …

    • Merci à toi! A travers ces tests, j’apprends toujours beaucoup aussi bien humainement que professionnellement. Tu es superbe dans ta version finale et j’espère qu on aura le plaisir de te voir toute entière plus souvent; )

  11. Picpiqueplus dit :

    Y’a pas à tortiller , elle claque cette distinguée !! Bravo ! L’encolure est d’une monstrueuse élégance et tu la portes divinement bien…. Bref, c’est déprimant !!! Hi hi hi hi !!!

  12. 3 étoiles dit :

    Ah mais non, faut arrêter de me tenter!!! Tu crois qu’elle pourrait être en satin de soie? J’hésite

    • Hum…. j’hésite aussi… pas impossible mais je ne pense pas que ce soit le choix le plus évident et j’ai peur que sa souplesse et finesse ne soient pas adaptées pour une jolie tenue de l’encolure. Le satin duchesse aurait la tenue mais trop épais… tu peux peut-être tester dans un coupon perdu de mousseline, ou satin, ou viscose pour te rendre compte. Bises.

  13. sylou29 dit :

    elle est magnifique cette distinguée !
    tout ce que j’aime 🙂
    l’encolure …le dos … bref 😉 je sens que je vais craquer !
    et en + j’ai le tissus qu’il faut en stock ! manque + que le soleil 🙂
    merci 🙂

  14. stordigot dit :

    Tu m’énerves un peu à faire de si jolis patrons ! Après L’aristo, je m’étais promis de d’abord coudre tous mes patrons et vider mon stock de tissus avant de recommander quoi que ce soit et bam, tu sors ce joli patron.. Grr ! ^^

  15. pouchkaillon dit :

    Aïe aïe aïe je suis sous le charme et je suis très admirative de ton travail!!!! Je vais craquer c’est certain (mais avant j’ai une jupette à faire ;))

  16. Belinda dit :

    merci pour ces deux belles versions et pour ce détail de poitrine, c’est bien de voir qu’on y penses 😉 merci merci 😀

  17. Annick dit :

    Merci beaucoup pour ce joli patron !
    Je craque complètement, il est raffiné, et original, mais on peut le porter au quotidien.
    D’habitude, je prends mon temps pour craquer, mais là, je vais aller vite en boutique !
    Merci beaucoup, bonne journée !

  18. La Pivoine Rouge dit :

    Aristo – Distinguée … Les modèles se suivent et ne se ressemblent pas ! et c’est ça qui est bien dans la couture.
    Très jolie robe à la fois simple et chic !
    Bien sûr je suis allée voir tous les blogs testeurs et je décerne le prix de la plus jolie version à mademoiselle Bulette que je trouve magnifique !
    Mais pour l’instant il fait trop froid !

  19. AxelleC dit :

    Magnifiques versions bicolores, qui te vont à ravir !!

  20. cpourki dit :

    Wahou, vraiment chouette ce nouveau patron, je crois bien que je ne vais pas être raisonnable et que je vais craquer !!!! ( Encore une todolist qui s’allonge) 🙂
    Bravo
    Florence

  21. Alice dit :

    elle est superbe cette robe!!! chapeau pour ce nouveau patron très réussi!

  22. Sandrine dit :

    Félicitations pour ce nouveau patron !! J’aime beaucoup tes versions elles te vont très bien !!

  23. elizaT dit :

    elle si simple et si distinguée , c’est un vrai plaisir un si joli modèle!
    bravo!
    je passe en boutique de suite pour l’aristo également!

  24. Sylvie dit :

    J’adore ce modèle… je crois que je vais me laisser tenter… j’ai juste un peu peur pour la réalisation des plis… mais cette robe est vraiment magnifique…

  25. Charlotte dit :

    Wouaw cette robe est délicieuse – bravo! Elle va directement sur ma to-do liste. Et au début de la liste ;). Penses-tu qu’elle pourrait être cousue avec un ponte knit assez épais? Je ne sais pas si les plis seraient possibles à réaliser avec un ponti knit… Je suis en Australie et on s’approche de l’hiver.:)

    • Merci beaucoup Charlotte! Je pense que ce tissu n’est pas le plus adapté en effet; avec un lainage fin ce serait mieux . Bien le bonjour à l’Australie et belle journée à toi Charlotte.

  26. Claire dit :

    Superbe, ce nouveau patron !!
    Je l’inscris tout de sur la « todo liste » de ce printemps !

  27. Ludivine dit :

    superbe cette nouvelle réalisation depuis j’ai vu le blog les fils d’Emilie . j’espère que la taille m’ira 🙂 par rapport celle de mon gilet de 3 saisons (j’adore même les manches courtes ! ) vous faites des jolies rassurez vous .

  28. Sarah dit :

    une preference pour le bleu, j’adore les plis devant

    • Merci Sarah, je crois ma préférence pour ce modèle va au blanc pour ma part. J’ai coupé une version top dans cette couleur que je vous montrerai une fois fini; ) Belle journée à vous.

  29. Jess dit :

    J’ai craqué…j’ai acheté!! Maintenant, il faut que je me fasse violence pour ne pas aller coudre là, tout de suite, dans la minute qui suit…trop dur!!!
    Hâte de m’y mettre! Merci!

  30. mllelisou dit :

    Ha ces petits plis ils sont justes sublimes et tellement raffinés! Le choix du nom lui va bien! Dans ma prochaine commande de tissus il y aura surement du lin

  31. Christine dit :

    Tellement beau que j’ai déjà commandé le patron la semaine dernière et, j’ai trouvé mon tissu ! Trop beau ce modèle !

  32. Cette robe a une ligne si classe !!! elle porte très bien son nom de distinguée ! J’ai juste un doute avec ma forte poitrine… Je vais me mesurer ce soir…

  33. coquard dit :

    bonjour pourrait tu m’éclairer je suis en train d’assembler ma robe les deux partis de devant et dos et ensuite tu met de surpiquer et mettre un biais je suppose que tu le met dessus, car sur tes modele cela n’apparais pas merci d’avance chris

  34. Corinne dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre blog par hasard, mais quel heureux hasard !!!!
    J’aime beaucoup ce que vous faites, je vais essayé de faire cette robe qui me parait assez simple mais très jolie…ça cachera mes rondeurs hivernales en attendant qu’elles fondent…
    Bonne journée et bonne créations.
    Corinne

  35. Je ne vais pas pouvoir résister bien longtemps à la vue de ce magnifique patron, je crois. Il va vite rejoindre mon panier, c’est certain, car il y a tous les détails que j’aime dans cette robe parfaite. Un grand merci. D’ailleurs, si tu es à la recherche de testeuses pour tes patrons jolis-jolis, n’hésite pas à me faire signe 😉

  36. soffie dit :

    Bonjour,
    j’ai comme un doute, il est indiqué marges incluses 1cm sur le patron, mais c’est seulement pour la bride j’imagine ?
    Bon week-end

  37. amelie dit :

    Bonjour
    je ferais bien une version hivernale …. mais quel tissu ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]