Je pensais vous présenter ma robe « spéciale réveillon », mais voilà, la dite robe n’est ni décalquée, ni cousue ! Je souhaitais déjà la réaliser pour le noël dernier, mais une fois de plus, je me suis laissée dépasser et je n’ai finalement que le tissu (une magnifique crêpe de chez The Sweet Mercerie), qui attend désespérément d’être coupée pour cette Master Piece Burda. Laquelle me direz-vous ? Eh bien non, je garde la surprise ! Sait-on jamais, je l’aurai peut-être l’année prochaine !

Je vous parle finalement d’une robe Bubu, réalisée pour aller voir une pièce de théâtre avec mon homme. Il s’agit du modèle 4H du « Burda Couture Facile », automne/hiver 2014/15, hors série 52H.

Modèle qui m’a charmée par ces empiècements et ces déclinaisons possibles. Je l’ai réalisé une taille en dessous de celle préconisée par le tableau, dans un jacquard déniché chez Fleurs de tissu. Ce dernier étant extensible dans la longueur, j’ai choisi de le travailler dans ce sens pour plus de confort. J’ai également joué avec le côté réversible de ce dernier, pour souligner la construction de la robe.

J’ai commis une première erreur, très bête, très très bête : j’ai oublié d’ajuster le modèle à ma stature de girafe naine en remontant la taille… Evidemment cela se voit, évidemment je ne vois que ça, évidemment c’est le modèle où cela ne peut que se voir !  On paie toujours son empressement…

Je vous montre tout cela et vous pourrez ainsi comprendre à votre tour de quoi je parle. D’ailleurs il y a autre chose qui cloche et ne me convient guère, même si j’ai essayé de rectifier le tir…. Vous devinerez surement de quoi il s’agit grâce aux photos.

IMG_3889
IMG_3894 IMG_3892
IMG_3893 IMG_3890
IMG_3891

Donc reprenons:

Problème 1: l’ajustement à ma stature n’ayant pas été effectué, la taille n’est pas où elle devrait être et, nous nous en rendons parfaitement compte, grâce à ce qui fait tout le charme de ce modèle : l’intersection des empiècements ! Elle est ici beaucoup trop basse et avouons-le, cela aurait été tellement mieux, si j’avais réalisé les ajustements nécessaires.

Problème 2: vous avez deviné ? L’encolure ne tombe pas correctement. Tout cela est dû à l’angle de la ligne d’épaule, que j’ai fini par reprendre, mais ce n’est toujours pas top. Cela m’agace pas mal, je l’avoue.

Si je devais souligner des points positifs… :

Point 1: le confort de la robe grâce au travail du tissu de manière à profiter d’extensibilité.

Point 2: le jeu du recto/verso avec le tissu est, à mon goût, très réussi.

Au final je l’aime bien cette robe, mais à chaque fois que je la mets, pendant que les autres apprécient le jeu de couleurs et d’empiècements, moi je fulmine car je ne vois que ce qui cloche ! Elle ne sort pas de l’armoire aussi régulièrement que mes autres coutures…

Question réalisation, ce modèle n’est pas difficile à coudre, du moment que l’on est précis (jonction des empiècements). Un niveau 3/5 tout de même, car si l’on n’a jamais réalisé ce genre de couture (avec cette jonction), les dessins techniques peuvent laisser les débutantes perplexes.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très très beau Noël, rempli de joie, de rires, de yeux qui brillent, de beaux et jolis mets, mais surtout rempli par les présence de ce que vous aimez :

TRES TRES TRES BEAU NOËL à TOUTES !

Taggé avec :
 

33 réponses à Couds aussi tes Burda n°3

  1. Isabelle dit :

    bonjour!
    Je trouve très belle votre robe, et malgré le tout petit problème 1, elle vous va à ravir. Je l’avais repérée, et comme vous pour votre robe de Noël,elle n’est toujours pas faite. Revoir ce modèle avec votre version et votre article, me redonne bien envie de remettre ce projet dans le premier tiers de ma longue liste!!!! juste après l’aristo!!!! Vivement du temps!!! Merci pour votre article, bravo pour votre robe, et très très joyeux Noël à vous et vos êtres cher

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Isabelle pour vos mots! Alors? L’avez vous réalisée? Nous manquons toutes de ce fameux temps, mais j’espère que vous en avez eu pour profiter de votre familles pendant ces fêtes ;) A bientôt!

  2. Elle est très belle cette robe! Tu ne dois pas passer inaperçue avec un tel contraste de couleur!
    Pour ce qui est de la hauteur de la jonction, ça ne choque pas de l’autre côté de l’écran. Mais c’est vrai que c’est rageant de ne pas arriver à obtenir le résultat qu’on attend!
    Enfin bref, cette robe est très sympa, et je suis curieuse de voir la robe Master Piece de l’année prochaine ;)

  3. elizaT dit :

    j’avais acheté ce bubu uniquement pour ce modèle; le temps me l’a fait oublié…. et tu me redonnes l’envie ; mais pour quand!!!
    sinon ce petit défaut ne me choque pas ; il est là mais tu l’assumes et c’est bien!
    elle est ravissante avec ce contraste!
    que les fêtes soient belles pour toi et pour les tiens!
    A très vite pour d’autres découvertes!

  4. Annievs dit :

    Très réussie ! J’ai essayé de la faire également, les empiècements sont effectivement à ré dimensionner, la pointe du haut n’arrive pas à la taille sur le patron et je trouve cela dommage.

  5. Caroline D dit :

    Je trouve au contraire que la jonction décalée fluidifie la ligne de la robe et allonge la silhouette, alors que la jonction à la taille l’aurait vraiment « cassée » en 2.
    Les épaules sont peut-être un peu larges mais rien de vraiment choquant.
    Une réussite pour moi, Bravo!

    • lajoliegirafe dit :

      C’est gentil Caroline. Je finis par me laisser convaincre concernant la hauteur de la jonction! Vous êtes toutes très convaincantes! Mais je dois retoucher cette encolure!
      Merci pour tes mots et à bientôt!

  6. watougou dit :

    Franchement je ne trouve pas ça choquant sur les photos et cette robe est très belle, bien plus sympa en tous cas avec ce tissu que l’original du magazine. A tel point que ça m’a donné envie de la rajouter à ma To do List (si longue…). Félicitations et bonnes fêtes de fin d’année!

  7. ouistiti dit :

    Et bien moi je la trouve très bien ta robe !
    la jonction basse n’est pas choquante et visible c’est parce que TOI tu le sais …quant à l’encolure elle ne baille pas je trouve, j’ai déjà vu beaucoup plus choquant !
    A mettre et à remettre donc !

    • lajoliegirafe dit :

      Rien à faire! Même si les arguments et avis de chacune m’ont détendue sur la jonction trop basse…. concernant l’encolure c’est juste pas possible… il faut que je la reprenne encore, un jour… ; ) merci pour tes mots. bisettes

  8. 3 étoiles dit :

    Je comprends que ça t’agace, mais elle est géniale en dehors du pb de taille, ce jeu avec le tissu est une excellente idée!

  9. J’ai aussi cette jolie robe en projet ! Merci de nous faire penser à l’ajustement en taille, car c’est aussi tout à fait le genre de boulette dont je suis capable !!!
    Ce jacquard est ravissant, bonne idée l’utilisation recto-verso du tissu.
    Bon, vivement l’année prochaine donc, pour peut-être découvrir la fameuse robe de réveillon :)
    Belles fêtes de fin d’année !

  10. Sissi dit :

    Toujours très jolie et très classe.
    J’adore tes réalisations et tu les portes à merveille.
    J’aime aussi beaucoup tes patrons.
    Continue à nous faire de jolis cousettes pour 2016 et nous faire rêver.
    Joyeuses fêtes

  11. Mon Roy'Home dit :

    Tu es dure avec toi-même (mais c’est le propre de toute couturière méticuleuse !^^)car franchement il n’y a rien de flagrant (mais je comprends ta frustration !). Tu peux la sortir autant que tes autres cousettes, je t’assure ! Joyeuses Fêtes !!!

    • lajoliegirafe dit :

      Rien à faire, elle n’est pas ressortie pour le moment… et je crois que le jour où elle ressortira, ce sera pour que je reprenne au moins l’encolure! J’espère que tu as passé de belles fêtes!

  12. emma dit :

    je n ‘ai pas vu le défauts ! je n’ai vu que les accords géométriques qui m’ont vraiment tapé dans l’oeil !

    Passe de bonnes Fêtes

  13. brelok dit :

    Perso, je la trouve jolie. Reste plus qu’à en faire une autre avec les modifs

  14. Sylvien5 dit :

    Moi je la trouve très réussie cette robe! Bravo!!!

  15. LA SOURIS GRISE dit :

    Tout d’abord, je te souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’années à toi ainsi qu’à ta charmante famille.
    J’ai pris le temps de lire ce post et alors je ne suis pas d’accord avec le problème n°1
    Je trouve que cela fait une silhouette plus allongée et « jeun’s » avec une taille basse. Je verrais bien une grosse ceinture sur les hanches pour la porter aussi tous les jours, mais c’est juste mon idée.
    Par contre, oui l’encolure arrière est un peu haute mais pas insurmontable à modifier.
    Donc pour moi un bilan très positif, cette robe est belle, originale, et surtout elle va très bien avec tes sourires! Bravo.

    • lajoliegirafe dit :

      Il est vrai qu au final cela lui confère une allure plus moderne! Je ne l’avais pas vu sous cet angle, tellement fixée sur ma toute chiite taille! Par contre, ce n’est pas dit que je reprend encore l’encolure…. en tout cas pas tout de suite…. l’avenir nous le dira;) Bisettes

  16. Marick dit :

    Effectivement plus bas ca aurait été parfait. Mais comme ca elle est carrément jolie quand même, c’est dommage de ne pas en profiter !!!
    Belles fêtes de fin d’année à toi

  17. Johanne dit :

    Superbe!
    Perso, j’aime bien avec le raccord plus bas que la taille. ça donne une allure plus d’jeuns à la robe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *