Slowly, un nom qui m’a été glissé par vous toutes sur les réseaux sociaux, alors que je vous confiais combien j’avançais doucement, très doucement ! Cette petite a été commencée il y a des mois, presque une année. Il y a eu l’engouement du départ avec le « cela va être trop beau », mon image bien définie dans ma tête,  qui a succédé à « punaise j’en verrai jamais le bout », et le tout n’a cessé de s’alterner.

Aujourd’hui Slowly est enfin finie, comme je l’imaginais dans ma petite tête, chic et décontractée à la fois, une veste qui a de l’élégance, naturellement, quelle que soit l’étoffe choisie, sans pour autant se sentir « guindée » dès qu’on l’enfile. C’était un peu cela mon pari, un équilibre entre la sophistication et le naturel… J’ai vraiment des idées folles parfois !

Drôle d’idée donc, mais pourtant je pense bien y être parvenue. Slowly est donc une veste :

  • Ouverte : elle n’est pas prévue pour être fermée. Une veste fermée présente une image stricte à l’antipode de ce que je souhaitais.
  • Ajustée : comme je l’imaginais pour qu’un port ouvert laisse deviner la taille. C’est tellement féminin.
  • Travaillée : avec ses pinces dans l’ouverture de poche passepoilée et ses épaules parfaitement finies (avec cigarettes de manche et épaulettes), qui lui confèrent cette juste touche de « sophistication » dont je vous parlais plus haut.
  • Originale : avec un col qui sort de l’ordinaire… parce que vous connaissez mon amour pour les cols originaux…
  • Doublée : parce que ces n’était pas envisageable autrement…

Je vous montre mes versions avant d’aborder plus précisément le point couture…

Slowly en crêpe noir de chez rascol, taille S.

 

Slowly en coton tissé (j’ai cru coudre une serpillère) du grossiste, taille S.

Slowly en molleton bouclé fin du grossiste, taille S.

Niveau réalisation, il faut bien avouer que cela n’est pas un patron destiné aux débutantes. Après sondage et moyenne effectuée auprès des testeuses, voici tout ce qu’il vous faut savoir :

  • Niveau de difficulté : 3 voir 4/5 selon la matières principale choisie. Plus le tissu sera souple, extensible, plus cela sera difficile.
  • Temps de réalisation : une moyenne de 7/8h hors assemblage PDF.
  • Le patron est proposé avec un cahier d’aide aux ajustements.
  • Des Pas à pas sont disponibles, en libre téléchargement, pour vous accompagner dans la réalisation des pinces dans l’ouverture de poche, des poches, de la doublure.

Je pense vous avoir délivré l’essentiel des informations concernant Slowly ; le mieux serait désormais de peaufiner votre avis en lisant les expériences des testeuses : Marie, Sophie, Anne-Sophie, Christine, Sylvie, Isabelle, Emilie.

Si vous êtes déjà séduite (wouauhou c’est super), la boutique est par ici (merci, merci !). A bientôt les filles !

Taggé avec :
 

69 réponses à On dirait des vraies vestes ces Slowly

  1. Plus que ravie d avoir testé ton magnifique patron! Tu la décris vraiment bien et c’est exactement ce que j attends d un vêtement. Mille mercis Nathalie

  2. doudi750 dit :

    je reste sans mot, et pourtant je la connais bien cette petite veste pour l’avoir testé hihihi.
    Mais waou, elle est ultra canon sur toi, une vraie bombe.
    T’as pris ton temps mais franchement le résultat est là, une tuerie.
    J’adore tes photos comme d’hab, toujours pleine d’humour.
    Et la version molleton….on peut avoir l’adresse du grossiste ?
    Chapeau l’artiste !!!

  3. Je suis en pleine révision pour une évaluation intermédiaire sur Html 5 et Css3 , oui mais voilà je reçois un petit mail m’annonçant un petit article sur le blog de la Jolie Girafe, et comme je suis faible , je suis obligée de lire.Et je découvre une superbe veste qui me donne envie de coudre là tout de suite et je ne peux pas!!!!!!!!!!!!!!!!pas le temps.
    T’es une chipie la Girafe, vivement la fin de ma formation et à moi les longues séances de couture et surtout une petite veste slowly dans un jolie cotonnade.
    J’adore ta version jaune, elle est pleine de pep’s , et la coupe et superbe.
    Allez je file épingler cette veste sur mon pinterest et cette veste sera dans mes premiers gros projets mi-juillet et je me remets aux révision: javascript , css3 html5 c’est super mais c’est un peu moins rigolo que de coudre!.

  4. Veronique dit :

    Bravo! Elles sont très belles, j’adore

  5. Syle dit :

    Tes testeuses sont ravies et tes fidèles seront séduites !
    Longue vie à Slowly

  6. aelys dit :

    Elle est vraiment magnifique. J’adore absolument. Je suis épatée par la.manière dont tu réussis systématiquement à allier grande classe et « coolitude ». Bravo pour tes patrons Nathalie ils sont toujours tellement à mon gout, je regrette de ne pas prendre plus de temps pour tous les coudre.

  7. ptteclaire dit :

    Oh mon dieu c’est une tuerie ce patron encore mieux que ce que j’avais espéré avec la photo sur instagram. il me reste plus qu’a trouve un tissu…..

  8. cindy dit :

    wahoooooo
    je suis hyper fan, comme toujours

    et ta version jaune est juste canon

  9. marie dit :

    Cà donne envie…aussi belles les unes que les autres..chacune son style ! dommage qu’elles n’existent pas en patron papier,le PDF,ce n’est pas mon truc!! je n’arrive jamais à sortir le patron à l’échelle normale..je suis « gourde »..hihi !!

  10. Martine dit :

    Magnifique ! J’ai pu voir tous les tests et tes modèles c’est réussi et même très réussi. Toutes les vestes ont été cousues avec des doublures qui en jettent. J’attendais ce patron depuis la publication de la photo de la poche sur IG et je suis conquise.
    Félicitations

  11. Georgie dit :

    Bim, je viens de tomber sous le charme ! 🙂

  12. Camille dit :

    Je dois bien avouer que je ne me retrouvais pas dans tes derniers patrons mais alors là, elle est juste Wahou, dément, tellement canon cette veste !
    Tu as mis sur le papier exactement le type de veste que j’aime porter ! Ni trop habillée ni trop décontractée, qui passe au boulot ou sur un jean … Nathalie, tu déchires !!!
    Enfin un patron qui va me donner un peu de fil à retordre, Yeah 🙂

  13. Veronique dit :

    Je pense que le petit nom de Slowly c’est Waouh ! (Ou le second effet…) C’est le cri qu’on pousse en la voyant !
    Franchement bravo. Je l’ai déjà dit sur Instagram mais quand c’est pour féliciter, c’est pas grave de se répéter : le patron est magnifique, que ce soit la forme, le col, le fait que la veste ne se ferme pas… Bref, j’ai l’impression qu’elle a été pensée juste pour moi cette veste.
    Hâte d’avoir le temps de me la coudre !

  14. marie dit :

    Elle est magnifique cette veste , classe , intemporelle . Je l’adore maintenant je réfléchie au coupons qui va la sublimer.Tellement de matières lui font que cela ne sera pas compliqué de choisir en fonction de l’effet que l’on veut avoir.
    Merci pour tout ces jolies patrons.

  15. Ginie dit :

    Il aura fallut le temps mais pour un résultat sans faille ! Bravo ! Ta veste est une pure merveille, j’adore les modèles que l’on peut décliner selon un style plutôt habillé ou casual, c’est toujours un plus quand on a un coup de coeur ! J’ai hâte de retrouver le chemin de la couture et de la passer sous mon pied de biche 😉

  16. Mon Roy'Home dit :

    Elle est canon ta veste ! C’est exactement celle qui me faudrait pour un mariage auquel je suis invitée le 20 mai…mais j’ai entrepris de faire la robe et je n’ai encore pas trouvé le temps de la terminer…aurais-je le temps de faire la veste, j’ai un doute ! Mais je l’épingle de toute façon ! Bravo !

  17. Nabel dit :

    Elle est superbe cette veste ! Je viens de parcourir les articles des testeuses et j’ai très envie de craquer !
    Mais comme je suis chiante (ou simplement mal foutue), j’aurais quelques petites questions.
    Euh, en fait, non, je n’en ai qu’une puisque j’ai vu sur les articles des testeuses qu’il y avait des instructions pour élargir les manches (j’aurais tendance à être de la #teamgrosbras) et pour raccourcir le col(je suis de la « teamsanscou, c’est nouveau, je viens de la créer … J’avais dû raccourcir le col de mon Précieux d’ailleurs).
    Donc, la question : sur mon Précieux, j’avais eu un petit problème au niveau de la carrure dos, je me sentais un peu engoncée derrière les omoplates. D’ailleurs, je te remercie pour ton conseil de rajouter 0.8 cm au pli du milieu dos.
    Je voulais donc savoir s’il y avait un peu plus d’ampleur au niveau de la carrure dos par rapport au Précieux ?
    Merci d’avance pour la réponse et désolée d’avoir fait si long.

    • Ne t’excuse pas; je comprends bien les questions ! Ce n’est pas le genre de modèle qu’on a envie de faire pour rien ! Genre j’y ai passé 7 h et vlan… Donc pour les bras ne pas hésiter a élargir; j’ai indiqué les mesures maximales mais avec une aisance minimale…
      Pour la carrure dos, tu ne vas pas être contente… je suis partie sur la même….

  18. Prune dit :

    Elle est vraiment très sympa ta veste!! Tu as très bien dessiné ton modèle…. j’aime beaucoup! Bravo

  19. Mérové dit :

    Wouaouhhhh que de travail pour cette jolie réussite,il me semble que tu améliorés de plus en plus tes patrons,et en plus tu nous sert sur un plateau toutes les modifications à faire selon notre morphologie dans un carnet d’ajustement et la je dis J ACHETE!!!

  20. Gladys dit :

    Elle est vraiment CA-NON cette veste ! Elle me donne le même élan que l’aristo que j’avais aussi adoré. Topissime !! je finis mes encours et je crois que bientôt je craquerai pour le patron !!!

  21. AxelleC dit :

    Ravissantes !!! Bravo pour ce nouveau patron, il est très réussi !

  22. nelly dit :

    ben moi je pleure parce que je suis de la team XL dans le commerce (taille 46) mais que vos modèles semblent bien trop petits pour moi alors que j aurais bien fait une razzia sur tous vos patrons, surtout les vestes et manteaux… je suis pas assez calée en patronage pour les adapter à ma morphologie
    skiff !!

  23. Jolie veste! Bienvenue à ce nouveau patron !

  24. Marick dit :

    Jolie veste et bravo pour ce gros boulot !

  25. Johanne dit :

    Très joli patron!!
    La version jaune est simplement canon!

  26. Agnès dit :

    Et voilà encore un craquage, merci et encore bravo pour ce très beau modèle. J’ai du wax, est-ce que cela pourrait aller ou est-ce trop fin ? merci

    • LE WAX peut être utilisé. Il faut juste respecter le tissu principal lors du choix de la doublure et plutôt se diriger vers une doublure fine et glissante classique dans ce cas ; )

  27. Céline dit :

    J’ai craqué vendredi et j’ai acheté les patron ! Tout est imprimé ! Je suis impatiente de commencer !
    Je suis débutante est avec ce que je lis j’ai vraiment la trouille !!

  28. Christine dit :

    WAOUH !!! Il me tarde de me remettre à coudre ! Quelle belle réussite cette vestes Slowly ! Bravo !

  29. arum29 dit :

    J’aime beaucoup le modèle mais je me demandais si on pouvait rallonger de quelques centimètres le modèle ?

  30. Loumajinne dit :

    Merci, Merci et MERCI. J’ai enfin trouvé LA veste de mes rêves qui se porte si bien. Merci pour la qualité de tes explications qui m’ont aidé tout au long de la réalisation. J’adore

  31. Agnes dit :

    Pour être sûre de bien avoir compris le patron il n’y a pas de valeurs d’ourlet à ajouter seulement les valeurs de couture, est correct.
    Merci beaucoup

  32. Clémentine dit :

    Bonjour, je suis très tentée de faire cette veste dans un jersey matelassé, bonne ou mauvaise idée ?
    Merci d’avance

  33. Sophie D dit :

    Bonjour,

    J’adore ton travail et la veste slowly ne fait pas exception, beaucoup de classe pour ce modèle !
    j’en suis à l’étape « toile », tu indiques dans ton cahier technique qu’il faut rajouter 1cm de marge de couture. J’ai une grosse hésitation, faut-il rajouter également 1 cm à la découpe des pinces sur la pièce A?
    lorsque tu crantes l’angle de la pince, il faut avoir les 2 épaisseurs de tissus ?
    Désolée si mes questions te paraissent naives mais j’ai besoin de te réponses pour continuer.
    merci d’avance
    Sophie

    • Merci beaucoup Sophie pour tes appréciations! Effectivement il faut rajouter 1 cm de marge, y compris à la découpe des pinces. Quant au chantage de l’angle les 2 sont possible. Pour ma part je crante d’abord uniquement le tissu supérieur et je dégarnis ensuite le 2eme quand je vois mieux;)
      N’hesite pas à me contacter directement par mail et bonne couture!

  34. Hélène dit :

    Bonsoir Nathalie
    Je suis en pleine réflexion pour choisir le tissu de ma future Slowly. Pourriez vous me dire si le chambray ou le chambray lin pourrait convenir ?
    Merci
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]