Pourquoi dans une gare

Le contexte

Comme je vous le confiais dans mon précédent article, La Jolie Girafe est née en 2014 et j’avais besoin de faire évoluer mon univers afin de retourner au contact direct , plus près de vous. La Jolie Girafe a fonctionné exclusivement en e-commerce pendant 6 ans et il était temps pour moi de me diversifier tout en demeurant dans le monde de la couture. Pour ces raisons, j’ai d’abord choisi de proposer des cours de couture dans un espace exclusivement dédié à cela à mon domicile. Les cours sont pour moi de vrais moments privilégiés : partager, transmettre, échanger, suivre l’évolution et le plaisir de faire, lire la fierté dans les yeux… autant d’éléments qui ne manquent pas de me convaincre que j’ai bien fait et que j’adore ça tout simplement.

À cela est venu se greffer mon envie de soutenir une couture plus réfléchie, plus responsable, tant par le choix des matières que dans un rapport global, d’où mon offre de tissus éco-responsables.

Je vous le donne en mille, l’ensemble m’a enfin guidée vers un but : trouver un local indépendant en cœur de village pour proposer une mercerie – atelier de proximité.

Les recherches

Depuis des années que j’habite en Haute-Savoie, dans un hameau tout proche de Valleiry, j’ai largement eu le temps de découvrir les locaux commerciaux vacants… J’avais repéré une ancienne Boucherie-Traiteur, une boutique de location de matériel de sport, un garage et son annexe, la gare de Valleiry, et de nombreux « hangars » aménageables…

J’ai eu beaucoup de mal a trouver les coordonnées des propriétaires pour commencer et j’ai fait choux blanc sur tous ces locaux (toujours vacants et abandonnés à ce jour)… jusqu’à ce que je finisse par rencontrer une personne travaillant à la SNCF. Je venais une nouvelle fois observer le local de la gare depuis l’extérieur, en me disant «  hum ça pourrait vraiment être sympa ici ». Je n’arrivais pas trouver les bons contacts pour le projet malgré mes recherches, mais ce jour là un agent de la SNCF était présent sur le site et j’en ai bien sûr profité ! J’ai posé des questions concernant le bâtiment tout en glissant mon projet ;) Et là BIM, l’information dont j’avais besoin tombe : les gares de France n’ayant plus d’activité sont soumises à projet sur la plateforme 1001gares (aujourd’hui renommée « Place de la Gare »). C’est ainsi que le projet de redonner vie à la gare a débuté….

DEmarches

Aujourd’hui toutes personnes ayant un projet et cherchant un local peut consulter les gares soumises à projets sur le site https://placedelagare.sncf/ .

Informer de votre interêt

Via cette plate-forme vous pourrez d’abord informer de votre intérêt pour une des gares : c’est la toute première étape. Vous serez ensuite contacté par l’équipe gérant les projets de réhabilitation des gares.

Voici “l’annonce «  concernant ma gare :

Descriptif de votre projet

On vous demandera ensuite de vous présenter et décrire votre projet dans sa globalité. Si le projet semble cohérent avec l’espace proposé et sa situation alors passage à l’étape suivante.

Etude de faisabilité

Cette étape va permettre de définir vos besoins et les travaux à venir nécessaires à la réalisation du projet. Pour cela il faut travailler autour des plans de la gare choisie (fourni par la SNCF) et travailler un peu pour dessiner vos propres plans et aménagements selon vos besoins et envies .

La SNCF dispose d’une enveloppe budgétaire pour la rénovation du bâtiment et l’étude de vos plans par les architectes permettra d’établir la faisabilité du projet ou non. Outre l’enveloppe budgétaire, il faut également prendre en considération que la « structure » doit aussi tout simplement permettre les travaux et aménagements nécessaires.

Pour résumer, l’étude de faisabilité détermine si votre projet est possible sur le plan financier et architectural.

Pour ma part, la gare est sur 2 étages. L’étage sera entièrement réservé au stockage et à mon espace de travail. Le RDC sera lui réservé à l’accueil du public : vente tissus et mercerie, cours et atelier. Je n’avais donc redessiné que le RDC, spécifiant que l’étage ne devrait être divisé qu’en 2 parties sans tout autre aménagement particulier.

Ci-dessus le tout premier plan que j’ai réalisé et fourni aux équipes. Vous verrez que la fin est bien différente. Pour ce tout premier plan, j’avais supprimé 3 ouvertures (portes et fenêtres), déplacé la porte d’entrée, supprimé toutes les cloisons existantes pour de nouvelles et redistribué les arrivées d’eau (WC- Point d’eau Kitchenette).

L’étude de faisabilité a été très longue me concernant …. des mois et des mois… J’ai trouvé cela difficile de demeurer dans l’inconnu ainsi, mais si ma patience, mes nerfs et parfois mon moral ont été mis à rude épreuve je demeurais déterminée.

Instruction du projet et du dépôt de candidature

Une fois la faisabilité presque validée (nous attendions toujours la confirmation de l’obtention de l’enveloppe financière nécessaire) j’ai pu proposer ma candidature au service compétent. Cette fois ci il s’agit de remplir un dossier conséquent et bien plus précis (descriptif précis d’activité, durée d’engagement, montant de votre propre engagement financier sur une partie des travaux, business plan, etude de marché etc…. ).

De mon côté le business plan était bossé depuis longtemps, l‘étude de marché également. Ce fut mon point fort alors que j’appris à cette période que la SNCF ouvrait maintenant publiquement le projet et procédait à un appel d’offre en quelque sorte (étape obligatoire)… Le service compétent déciderait ensuite à qui il attribuerait le projet…. Un coup de massue pour moi…. J’ai croisé tous les doigts et les orteils… Impossible d’avoir déjà attendu et travaillé sur le projet depuis 1 an pour que cela me passe sous le nez !

Convention d’occupation

Ça y est cette fois-ci c’etait acquis, non seulement le projet était faisable mais j’étais aussi sélectionnée : on attaque les contrats et en l’occurrence la convention d’occupation !

Dans notre cas, pas de bail commercial mais bel et bien une convention d’occupation. La SNCF reste prioritaire des lieux et il s’agit aussi de suivre et respecter des règles bien précises. Cette partie a été plus que fastidieuse vu le nombre de pages à lire, et je dirais même comprendre … La responsable m’avait indiqué que je pouvais soumettre des modifications et ajustements. De souvenir il s’est passé un mois avant que la convention finale convienne à chacun et soit signée.

Travaux

Avec la signature de la convention, les plans finaux étaient dessinés et validés et les travaux commencèrent enfin ! J’ai attendu ce moment …mazette, je me suis dit enfin… cette fois c’est bon, on rentre dans le vif !

Je vous dévoile les plans validés, héhé ;) Alors ne vous y trompez pas…. L’aménagement intérieur lui n’est pas forcement celui que vous découvrirez à l’ouverture ;)

où en est le projet aujourd’hui ?

Celles qui me suivent sur les réseaux ont pu découvrir ma première visite de chantier et quelques photos de mes passages sur les lieux.

Après une longue opération de curage (grossièrement : on casse tout ce dont on ne veut plus : cloisons etc…) et de “désamiantage «  (je ne suis pas du tout certaine du terme), la mise en place des rails pour les isolants et placo ainsi que les nouvelles menuiseries ont eu lieu. Yes, Yes, Yes ! J’ai pu voir aujourd’hui a travers les vitres que l’électricien avait aussi préparé bon nombre d’arrivées.. La mise en place des cloisons devraient débuter la semaine prochaine.

Pour ma part :

  • Je travaille en ce moment avec un artisan sur la signalétique de la façade (soumise à accord de la SNCF et de la mairie). Enseigne, vitrophanie et panneau.
  • Je peaufine les besoins financiers pour ma partie travaux (revêtement des murs et sols, spots, aménagement intérieur ), matériel supplémentaire,
  • Définition de l’enveloppe de prêt définitive,
  • Je définie les besoins supplémentaires en offre mercerie et tissus pour vous proposer un éventail complet et adéquate à vos besoins récurrents,
  • Je définis et programme les cours, ateliers et intervenants.

Et bien d’autres choses encore qui font que les journées comme les nuits sont définitivement trop courtes ! ;)

Ouverture

Au mois de juin 2023, cela fera 2 ans que j’ai contacté la SNCF via la plateforme…. Étant donné que je cherchais un local depuis déjà plusieurs mois quand j’ai commencé l’aventure, je ne vous cache pas que ces 2 années m’ont paru très très longues…. J’aurais pu ouvrir ma “Station Couture” mi juin… Mais cette date est tellement peu propice à une ouverture : fin d’année scolaire, vacances… que j’ai décidé de prendre mon mal en patience encore une fois et choisi d’investir les lieux fin juillet pour mon mois de travaux… nous débouchons donc sur une ouverture fin aout-début septembre ;)

Je ne manquerai pas de vous tenir informés ! Si tu es du coin surtout n’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu souhaites trouver à la Station (attention interdit de me demander des billets de train ;)) : fournitures, services etc…

A Bientôt pour la suite de cette aventure et en attendant on n’hésite pas à me contacter et venir découvrir le workshop actuel :

Contact https://www.lajoliegirafe.com/boutique-tissus-et-mercerie/

Tissus : https://www.lajoliegirafe.com/etiquette-produit/tissus/

Cours collectifs : https://www.lajoliegirafe.com/planning-reservation-cours-couture/

Cours particuliers et binôme : https://www.lajoliegirafe.com/tarifs-cours-ateliers-couture/

Cet article a 17 commentaires

  1. Sophie D

    Super de voir ton projet aboutir !
    Sinon je te confirme, on parle bien de désamiantage, j’imagine qu’il devait s’agir de carrelage, de colle de carrelage et peut être bien de joint des portes fenêtre ?
    Je te souhaite toute la réussite possible !
    et bon vent (comme on dit à La Rochelle !)
    Sophie D

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup pour tes encouragements Sophie ! Que le vent me porte !;)

  2. Marioon

    Superbe projet ! Bravo pour toutes vos idees et votre ténacité :-)
    Je ne suis malheureusement pas du secteur, mais ce type d’atelier fait rêver, je vous souhaite un beau démarrage !

    1. lajoliegirafe

      Merci pour ces mots si bienveillants et encourageants ! Et sait on jamais au retour de vacances , nous aurons peut être l’occasion de nous y renconter !

  3. AxelleC

    Oh quelle chouette aventure ! Mais c’est clair qu’elle a dû demander beaucoup de patience et doit être bien chronophage…
    Je te souhaite toute la réussite que tu mérites ! :-)

    1. lajoliegirafe

      Tu ne te trompes pas Axelle : chronophage est très bien choisi ! Que l’aventure continue !

    2. lajoliegirafe

      Tu ne te trompes pas Axelle : chronophage est très bien choisi ! Que l’aventure continue dans la bonne humeur le plus longtemps possible !;)

  4. Pasapaslechemin

    Alors… je savais que tu étais en haute-savoie mais je n’avais jamais tilté que tu étais vers Valleiry!!! J’ai grandi à Challex (pays de gex), fait une partie de ma scolarité à Saint Julien et ai encore de la famille à Cernex, vers Cruseilles… Drôle :)
    quoiqu’il en soit, très chouette projet, qui je te le souhaite t’apportera satisfaction et réussite, tout en mettant une belle énergie en coeur de cité. Bravo pour la ténacité!!!

    1. lajoliegirafe

      Le monde est petit ! Je vois très bien où se situe Challex puisque j ‘ai habite Collonges fort l’ecluse 7 ans… ;) merci beaucoup pour tes encouragements et sait on jamais, peut aurai-je le plaisir de te rencontrer lors d’une visite à ta famille ;)

  5. violette

    j’aurais adoré vivre dans une de ces petites gares il y en a une pas très loin de chez moi restée libre pendant des années mais elle a trouvé son proprio, elle est très belle et en plus au milieu de la campagne.
    c’est un excellent choix rempli d’âmes en plus.
    bon t’es trop loin pour moi mais je te souhaite pleins de bonnes choses pour cette aventure.

    1. lajoliegirafe

      J’avoue que je suis particulièrement heureuse d’investir un lieu emprunt d’autant d’histoire…ce n’est pas pour rien que je ne cherchais pas dans le neuf… Merci beaucoup pour tes encouragements :)

      1. Elisabeth

        Hâte de venir et tellement contente d’être presque voisine

  6. Sidonie-lou

    Bravo bravo !

    Ma belle-soeur habite à Vulbens, j’aurais donc l’occasion de venir découvrir ce lieu magnifique. Penses tu aussi vendre de la laine ?

    1. lajoliegirafe

      Merci Sidonie ! Je me réjouis de t accueillir ! La laine n’est pas prévue pour le moment … affaire a suivre ;)

  7. Emilie

    Bravo pour ta ténacité, j’imagine le choc quand tu as compris que le projet allait être ouvert à la concurrence !! En tout cas c’est passionnant de te lire pour découvrir toutes ces étapes, je te souhaite plein de réussite dans ce beau projet.

  8. Losa

    Hello
    Merci pour la découverte des projets de rénovation de gare ! J’adore le fait de réhabiliter d’anciens bâtiments. En mercerie et cours ça va être canon

  9. Ferrand

    Bravo pour ce magnifique projet Nath, qui semble avoir demandé beaucoup de ténacité et de patience ! J’espère pouvoir venir te voir là-bas un de ces jours.
    Bises

Laisser un commentaire