Easy Pant rappel

Généralités

Easy pant est né il y a 2 ou 3 ans… zut je ne sais plus il faut que je vérifie ;) J’avais alors rédigé un article complet vous le présentant sous tous les angles ICI .

Pour résumé, je souhaitais vous proposer un pantalon facile, celui qui pourrait être votre premier pantalon, tout en offrant un style versatile et intemporel. J’ai donc choisi une taille semi haute, niveau nombril et une jambe large parce que c’est selon moi une coupe intemporelle, qui se marie aussi bien avec des tissus épais que fins … ce qui veut dire toutes saisons ;)

Niveau Technique

Rien de bien compliqué ici pour cette pièce du vestiaire qui vous fait généralement peur ;) oui oui je sais et en toute honnêteté je comprends .

Donc avec Easy pant vous allez :

  • Poser une fermeture éclair invisible
  • Assembler une ceinture

Rien d’effrayant et tout d’accessible surtout que je vous avais préparé un” pas à pas” en photos en plus du guide de réalisation. Vous pouvez le retrouver ICI ;)

easy pant : tissus

Versions chaudes

  • Lainages
  • velours milleraies
  • velours larges côtes
  • Gabardine épaisse
  • Denim
  • Tencel lourd
  • Jacquard de coton

le tout en coton bio et là je saute de joie ;) Ce sont surement les étoffes les plus faciles à travailler puisque qu’elles ne glissent pas et ont de la tenue.

Versions légères

  • Crêpe (de coton)
  • Lin
  • Tencel
  • Popeline
  • Double gaze lisse
  • Eco-véro

Le crêpe (de coton),la popeline, le lin et la double gaze lisse seront faciles à travailler ; les autres sont des étoffes plus vivantes et fuyantes et vous demanderont plus de préparation et d’application. N’hésitez pas à amidonner vos tissus vivants : ils sont ensuite aussi faciles à coudre que le coton !;)

Mes versions du jour

Hiver

Une version en velours milleraies bleu bio de la boutique. Légèrement extensible, j’ai stabilisé le tour de taille et les bords pour la FE avec un support droit fil non extensible, et entoilé la ceinture . J’ai repris le patron selon mes mensurations et l’ai gradé en XS. Porté avec un pull Ravello .

Demi saison- Eté

Toujours gradé en XS et cette fois ci en tencel léger rouge. J’avais réalisé cette version pour le mariage de mon frère car je savais que je ne tiendrais pas la jupe crayon toute la soirée ;) C’est plus fun de s’éclater sur la piste de danse avec ce type de pantalon qu’avec une jupe crayon ! Je le porte ici avec une chemise Charlyne version courte en tencel ( je n’ai pas mis de col et me suis arrêtée avec le pied de col pour un style Mao)

D’autres versions

Et quand je vous dis qu’il faut optimiser ses patrons, j’en fais de même… vous re -trouverez ICI ma version en maille velours larges côtes. Une version à laquelle j’avais greffé des bretelles;) Je suis actuellement en train d’en faire un en lainage fin et j’espère pouvoir commencer une version hackée avec un mix EASYPANT +RYDELL en denim noir ;)

Je vous montrerai ça bien sûr ;) J’espère que cela va donner ce que j’ai en tête !

Et vous ? vous connaissiez ce patron ? Vous pensez quoi de toutes ces versions ? et d’ailleurs, vous aussi vous optimisez à mort ou l’idée de coudre plusieurs fois le même patron vous rebute ? Remarque il suffit parfois d’une petite modification pour que ce soit radicalement different ;)

Cet article a 2 commentaires

  1. LE MARCHAND Catherine

    Je voulais vous remercier pour votre article du 11 janvier. Je suis abonnée à votre newsletters depuis des années. J’ai réalisé avec vos patrons de très jolis vêtements. Je partage complètement les points de vue que vous évoquez dans cet article. Si je peux me permettre une remarque : je fais une taille 54 et il est très très difficile de trouver des vêtements ou des patrons sympa pour les (très) grandes tailles.
    Je vous écris sur cet espace car je n’ai pas eu accès aux commentaires. Je continuerai à vous suivre et vous souhaite le meilleur pour cette année 2023.
    Catherine

  2. AxelleC

    Il est vraiment beau ce patron ! Et c’est un bon basique !

Laisser un commentaire