Hier

Les patrons La Jolie Girafe sont nés en 2014… et j’avoue être pleine de nostalgie en l’écrivant. Une époque où les blogs couture étaient La source d’inspiration, d’informations, d’échanges et partage. Que j’ai aimé cette période ! Tout me semblait plus simple, plus naturel et spontané..

Pour celles qui me découvrent tardivement, revenons à la source même : pourquoi et comment je me suis lancée dans la « cours des patrons de couture » :

  • Je ne trouvais pas de patrons qui correspondaient à mes envies, ou je voulais toujours modifier…
  • Je suis incroyablement curieuse et de nature autodidacte : je me suis formée pour créer mes propres patrons,
  • Les couturières qui me lisaient régulièrement et découvraient mes réalisations à partir de mes patrons personnels m’ont tout simplement demandé de les commercialiser !

Mes enfants étant encore petits à cet âge, ils étaient ma priorité en terme de disponibilité. Il faut dire que j’avais la chance de pouvoir compter sur l’homme pour assumer l’essentiel financier. L’activité me permettait d’être active et donc d’avoir un revenu, tout en adaptant mon emploi du temps à mes enfants et au travail prenant de l’homme. Passionnée par le modélisme et la couture, autant dire que c’était PARFAIT, sans compter que le marché du patron indépendant était encore maigre et que j’ai su cultiver ma propre « patte ».

Aujourd’hui

Ambiance et humeur générale

Les années passent, les réseaux sociaux prennent leur essor, modifient les modes de communication au point que l’on en vient à se demander 30 000 fois sous quel angle on doit prendre une photo ! La course au beau et à la démonstration prend le pas sur le partage spontané. En toute honnêteté, tout professionnel cherchera à mettre en valeur le fruit de son travail et c’est bien normal, mais les années faisant, l’importance du packaging et du contenant par rapport au contenu m’a profondément frappée, pour ne pas dire perdue.

Autre point qui m’a déstabilisée : le marketing autour de la couture… alors que l’épanouissement personnel et les coachings en la matière ont le vent en poupe, j’observe le milieu couture surfer sur la vague avec des phrases et mots d’accroche du type « ose » « prends confiance en toi » « assume toi ». J’ai énormément de mal avec cela. oui il faut oser, oui il est plus que bon d’avoir confiance en soi, de s’assumer … mais en quoi tel ou tel patron sera la solution ? Oui la couture peut vous guider sur ce chemin, c’est indéniable.Réaliser par soi-même est très gratifiant, je ne pense pas que ce soit un secret. Par contre ce n’est pas plus un de mes patrons que celui de X qui en sera l’origine, mais uniquement l’activité et VOUS. Dans mon jargon, je nomme cela le marketing émotionnel…. et j’ai une sainte horreur de cela; cela me donne l’impression que l’on se joue de nos faiblesses émotionnelles. Je trouve cela moche.

Pour faciliter mon bien-être en toute ironie, le marché du patron indépendant à gonflé comme un levain de première qualité ! Je ne saurais dire combien nous sommes tellement nous sommes nombreux et nombreuses! Au début, je me suis dit que c’était fabuleux, que cela offrait plus de possibilités, plus de choix…. mais au final pas forcément et force est de constater que beaucoup de patrons se ressemblent. Heureusement l’augmentation en terme de panel de tailles et offre masculine a pris un bel essor également.

J’avoue m’être sentie dépassée par cette abondance, me demandant ce que je pouvais encore apporter … J’avoue m’être fait des noeuds au cerveau, des nuits blanches à la limite de la crise d’angoisse, me demandant si j’allais pouvoir poursuivre dans le domaine, à ma cadence, à ma manière, selon mes principes. J’en ai perdu beaucoup de plaisir, de spontanéité, de confiance longtemps… et encore il y a peu.

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir à la source : le plaisir de créer selon mon inspiration, mes envies, mes valeurs. Au diable la prise de tête du genre « est-ce déjà proposé ? », «  est-ce que je ferai mieux de prendre la photo comme ci, comme ca ? », « à quelle heure je publie pour pas passer à la trappe? », etc… 2023 signe mon retour au plaisir et à mes propres convictions , essence même de la créativité et de l’entreprenariat.

Changements de mode de vie

Les années passent et les garçons, que j’avais l’habitude de nommer « mes couilles » (avant de me poser trop de questions sur ce que je pouvais dire et écrire), grandissent ! Ils ont aujourd’hui 17 et 20 ans et ne sont plus à la maison.

Ils ont toujours besoin de moi, mais d’une manière différente, et ma vie sociale s’en est trouvée plus qu’appauvrie… Travaillant à domicile, je ne vous dis pas comme les échanges avec des adultes étaient restreints … cela devenait pesant… J’ai donc décidé en 2020 de proposer des cours de couture. L’expérience « d’animation d’ateliers couture » en extérieure m’ayant convaincue que j’avais envie et besoin de ces échanges et contacts.

Aujourd’hui en local mixte de 30m2 entièrement dédié à mes activités professionnelles, je propose les cours collectifs et particuliers et les services d’une mercerie avec la proposition de tissus Eco-reponsables et petite mercerie. Je reprends mon souffle et une vie sociale plus équilibrée. Demain sera encore mieux.

Demain

L’activité de modélisme

Création

J’aime créer, j’aime imaginer, j’aime tracer, j’aime prendre le temps d’essayer, revoir, repenser, améliorer : j’aime créer des patrons de couture et je n’ai aucune envie d’arrêter ! Mais je vais alléger ma charge mentale ! Je vais arrêter de me demander si cela existe déjà et si cela va plaire ! Je vais m’écouter à nouveau parce que c’est ainsi que je travaille le mieux !

J’ai envie d’étoffer la collection « EASY » et c’est ce que je vais faire, tout simplement. Créer des modèles accessibles au plus grand nombre d’entre vous, des modèles parfaits lors de ces moments où l’on a envie de coudre sans réfléchir pour les plus avancées ;)

Je ne dis pas que je ne ferai que cela, mais que c’est ce dont j’ai envie pour le moment. Je trouve que la collection manque un peu de patrons débutants alors que la fierté d’un premier vêtement cousu est tellement merveilleuse !

Tests

La phase de test des patrons est primordiale ! Je ne compte nullement passer outre mais j’avoue qu’il m’est difficile aujourd’hui de constituer des équipes de test étoffées… Plusieurs raisons à cela et notamment mon besoin d’être en adéquation avec mes valeurs actuelles : une couture réfléchie, raisonnée, respectueuse au maximum de l’environnement et surtout de l’homme... Mon ancienneté m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de textiles et combinée à cela, ma curiosité m’ont permis de découvrir l’envers du décor du milieu de la mode, de la création textile… C’est pas beau…Les conséquences humaines (y compris pour des enfants) sont souvent scandaleuses et c’est pour cela que je ne couds plus que du coton biologique par exemple.

Particulièrement touchée par cet envers du décor, je tiens à porter haut et fort mes valeurs actuelles lors de mes coutures mais aussi lors des présentations des patrons… Et là ça se complique… nous avons tous et toutes notre propre sensibilité, notre propre cheminement, et les couturières qui ont une sensibilité et une réflexion similaires aux miennes ne sont pas majoritaires à cette heure.

Vous l’avez compris, j’ai pris le parti de sensibiliser aussi grâce et au travers de mes testeuses…. qui du coup sont rares… Alors si vous êtes en mode couture durable, Eco-resposanble et réfléchie, en mode moins et mieux, et que vous souhaitez être testeuse, n’hésitez pas à me laisser un petit mot. Et pas d’inquiétude par apport à votre « notoriété », cela n’a jamais été un critère pour moi, et ne l’est toujours pas.

La communication

En revenant aux sources, le plaisir revient et l’envie de partager aussi ! Attendez-vous à revoir les articles de mes propres coutures fournir à nouveau le journal du site. Attendez-vous à des stories au décor real life, et à la tête naturelle, no make up et coiffure improbable ;) Je ne veux plus me charger le cerveau de ce poids du « paraître » pour soi-disant vendre du rêve. Je suis comme vous tous et toutes : parfaitement imparfaite ! Et c’est très bien ainsi !

Le local

Alors là…. comment vous dire qu’il va y avoir un grand changement ! Depuis plus d’un et demi, je collabore avec la SNCF autour du projet « Place de la Gare ». De nombreuses gares ne présentent pas d’activité et sont à « l’abandon «  en France. Ce projet a pour but de redonner vie à ces bâtisses en proposant le bâtiment pour des associations, commerces etc… qui le souhaiteraient. J’ai postulé et présenté mon projet pour occuper la gare du village attenant au mien (il y a plus de 18 mois), et après étude de mon dossier et passage en commission : j’ai été retenue !

La gare est actuellement en travaux de rénovation et sera bientôt mon nouveau lieu de travail pour dispenser les cours, et la vente de tissus Eco-responsables et mercerie. Je vous en parlerai plus si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me laisser un mot pour me dire si vous voulez en savoir plus ! ;)

J’attends ce moment avec une impatience démesurée ! Sortir du lieu d’habitation et descendre mon activité professionnelle du lieu de vie devient vitale !

Surprise

Vous m’avez lue jusque là et je vous en remercie… surtout que cet article est un peu particulier et que je n’ai même pas mis une photo pour vous captiver ;) … C’est aussi un article « anniversaire «  puisque cela fait désormais 9 ans que je me suis lancée à mon compte d’abord en tant qu’auto-entrepreneuse et en société depuis 1 an.

Pour vous remercier , vous qui me portez, vous qui me lisez, vous mes clientes sans quoi La Jolie Girafe ne pourrait exister, je vous propose de profiter de 20% de réduction sur tous les patrons avec le code happy2023 jusqu’au 15 janvier inclus.

Je vous dis encore merci à vous d’être là et de me porter encore de longues années dans cet univers qui nous passionne : la couture et le fait main.

Cet article a 120 commentaires

  1. Mimoutch

    Bravo pour ce joli parcours Nathalie !
    Je me souviens de cette période des blogs, avant que tu ne lances ton premier patron…cela ressemblait plus à un grand groupe de copines qui partageait ses cousetttes. Aujourd’hui effectivement, on est dans une espèce de course au dernier patron qu’il faut avoir cousu le jour-même de sa sortie, avec des photos mises en scène bien éloignées de la réalité… Personnellement je préfère aller à contre courant et prendre mon temps. Faire des jolies finitions et acheter du tissu de qualité pour garder mes vêtements longtemps, acheter un patron quand je sais que je pourrai le rentabiliser en le cousant plusieurs fois, de par sa ligne intemporelle ou sa modularité. J’ai d’ailleurs recousu une robe Aristo dernièrement et je porte toujours celle cousue en 2015 !
    Merci en tout cas pour ta créativité et tes patrons, et je te souhaite une belle réussite dans cette nouvelle étape !

    1. Feerik

      Merci pour cette lecture rééquilibrante. J’ai particulièrement apprécié le passage sur le marketing émotionnel et sur la volonté de revenir à de l’easy: quand la couture est un loisir, que le job à plein temps nous en demande toujours plus (toujours plus haut, toujours mieux, au top), je ne veux plis me prendre la tête à me défier avec un projet qui doit me donner confiance, me sentir fière ou autre état. Je veux juste un peu de temps avec ma machine, coudre un tissu qui me plaît, sans prise de tête et surtout en sachant que oui je vais le mettre ce vêtement…et pas parce que l’ai fait ou que j’ai réalisé une prouesse, mais parce que j’aime le tissu (texture, origine,etc), parce que le modèle est cousu selon ma morphologie, parce que ce sera confortable à porter, en terme de qualité et d’image et d’utilisation au bureau.
      Je me réjouis d’être accompagnée par votre créativité, votre bienveillance et vos idées !
      Une bonne année à Tous et Toutes!

      1. lajoliegirafe

        Merci beaucoup pour ces mots, votre soutien, votre enthousiasme et simplicité ! Je ne pensais pas que de mes propres confidences découleraient les votres.. Je me sens désormais entourée et cela me manquait tellement ! Cet élan de franchise et d’authenticité partagé est un vrai bonheur! Merci

        1. Perrine

          Bonjour Nathalie, je vous ai decouverte en 2020 pendant le confinement. C est bel et bien votre naturel et vos patrons simple et originaux qui m ont conquise!! Ce sont VOS patrons qui m ont donné envie de coudre des vetements et qui m ont montré que je pouvais le faire!!! (La basic 3 ma premiere robe… ) Et votre article me donne envie de vous le faire savoir tout simplement. La clareté de vos explications sont un pilier pour les debutantes, vos articles sont tellement inspirant!! Vous vous etes developpée depuis avec les cours et votre boutique! L idée de proposer certains tissus qui vont avec tel ou tel patron…c est vraiment le top!!! J ai d ailleur commandé quelques coupons chez vous et à la reception du colis, c est un vrai plaisir…un paquet bien soigné et un petit mot personnalisé
          Je terminerai par vous dire un grand MERCI pour tout ce travail fournis qui font de vous une créatrice à suivre sans modération!! D ailleur je suis certaine que nous sommes plusieurs a souhaiter en savoir plus sur votre boutique en gare!! cordialement. Perrine

          1. lajoliegirafe

            Merci Perrine d’avoir pris le temps de m’écrire ces mots … je suis tellement touchée, flattée, émue et fière en vous lisant… lire que j’ai pu transmettre l’envie, le savoir, la curiosité et que j’ai pu avoir un petit rôle dans vos moments de satisfaction .. c’est un vrai cadeau ! Alors MERci à vous et c’est avec plaisir que je vais vous raconter par ici mes aventures et mon installation en gare !;)

          2. Colette

            Bravo pour cette franchise et vos à leurs que je partage. Hâte de voir vos nouveaux patrons, simples et efficaces, tout ce que j’aime !

          3. Colette

            Bravo pour cette franchise et vos valeurs que je partage. Hâte de voir vos nouveaux patrons, simples et efficaces, tout ce que j’aime !

          4. lajoliegirafe

            Bonjour Perrine,
            je me permets de revenir vers vous car je suis à la recherche de Testeuse pour le prochain patron et je me demandais si vous seriez intéressée? vous pouvez m’écrire à nathalie@lajoliegirafe.com si l’aventure vous tente ;)

    2. lajoliegirafe

      Quel plaisir de te lire ! nous voilà 9 ans en arrière ! Je te suis complètement dans ta démarche , ton conte courant plein de sens !! c’est bon de lire que nous gardons le goût de la couture malgré tous les changements !Gardons le cap ! Je t’embrasse

  2. Virginie

    Je vous ai plus que lu… vous m’avez captivé avec votre franchise et votre douceur.
    J’ai une fierté d’avoir chez moi quelques uns de vos patrons. Vous mettez à l’aise et ils rassurent quand on peut pas coudre tous les jours et seulement quand les temps calmes sont présents (pas d’enfant en vue … je peux coudre ).
    De plus, depuis plus de 10 ans je couds avec tissus de recup ou éco responsable au mieux que mes finances le permettent donc je vous suis encore plus pour ça.
    Vous êtes nombreuses certes mais tout le monde trouve ses affinités avec les couturiers créatrices.
    Vos 10 années sont pleine d’aventures que vous avez eu le culot de vivre….encore Félicitations .
    Dites où est cette future gare-bureau ? Je suis fan de l’idée qu’elle seconde vue pour ce bâtiment… c’est top !
    Puis je être une testeuse même si je ne peux pas coudre tous les jours ?
    Encore merci à vous

    1. lajoliegirafe

      Merci Virginie, je suis très touchée par vos mots, et si émue d’avoir pu vous captiver en étant simplement moi. Je suis fière également que le fruit de mon travail et de ma passion vous aient apporté, fière d’avoir pu susciter un tel commentaire tout simplement. MERCI !
      Et pour les tests nul besoin de coudre tous les jours ;)

    2. lajoliegirafe

      Bonjour Virginie,
      je me permets de revenir vers vous car je suis à la recherche de Testeuse pour le prochain patron et je me demandais si vous seriez intéressée? vous pouvez m’écrire à nathalie@lajoliegirafe.com si l’aventure vous tente ;)

  3. Tourtelier

    Bravo pour cette ouverture du cœur! Trouver ce qui est juste pour soi, c’est très courageux.
    Je t’ai découvert au salon CSF, et j’ai adoré. Largement à la hauteur des autres…et puis, chacune son style!
    Alors, je suis partante pour tester!

    A très bientôt….
    Bon voyage, c’est bientôt le grand départ en gare !

    1. lajoliegirafe

      Merci pour ces mots si importants , si positivement impactants :) Merci pour ces compliments qui vont me porter apres de nombreux doutes et c’est noté pour les tests ;)

  4. Emmynolia

    Joyeux anniversaire !
    Ce projet dans une gare est tellement beau .
    J’ai hâte de le voir se concrétiser, cette année 2023 s’annonce pleine de beaux changements !

    1. lajoliegirafe

      Mille Mercis ! Je vous tiendrai bien sûr au courant de l’avancée de mon projet et de l’aménagement de la gare. Je suis tellement heureuse de redonner vie à ce bâtiment plein d’histoire et c’est tellement en accord avec mes principes que je suis démesurément motivée!

  5. Manuela

    Joyeux anniversaire !!! Je comprends complètement ce constat sur l’évolution de la couture depuis plusieurs années! Effectivement comme dit en commentaire, il y a quelques années c’était plus convivial et pas une course à la couture! Je le disais sur ma page récemment, je suis toujours 15 trains en retard, je couds parfois les patrons plusieurs années après, par manque de temps ou parce que je cherche le tissu qui m’inspire le plus … Et effectivement c’est dingue de voir comme certains patrons sont cousus la journée de leur sortie ! (Hors testeuses bien-sûr) j’ai l’impression que c’est la course à tout : rapidité de publication d’un nouveau modèle, celui qui sera le plus mis en valeur en photo… Mise en scène limite professionnelle, alors certes c’est joli mais je vois que sur les concours on peut plus facilement gagner si on a un vêtement bien pris en photo, même si la cousette n’a rien d’exceptionnelle en soit, par rapport à une réalisation complexe, ou retravaillée pour s’en approprier et retranscrire sa patte … Bref on dirait plutôt des concours photos que de couture et c’est dommage … La bienveillance du début n’est plus trop, pas trop d’échanges, plutôt du paraître et la course à la popularité c’est triste …
    Étant en formation pour le CAP j’ai aussi réfléchi à ma façon de coudre , je cherche dorénavant à privilégier la qualité et la longévité tant dans la réalisation que dans le choix des tissus … Déjà j’exclu le polyester que je déteste porter, hormis sur certaines matières qui en contiennent peu … J’ai pas mal de stock donc je vais essayer de l’alléger au max cette année et acheter mieux, vu le prix du tissu qui a bien évolué aussi, je vais sans doute limiter les achats mais avoir des pièces qui sont bien réalisées, dans des tissus plus sains et respectueux de l’environnement… Cette année 2023 est donc aussi pour moi une année importante… Belle continuation à toi et longue vie à ton travail, et si besoin d’une testeuse, si je correspond au profil, ce serait avec plaisir !

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Manuela,
      merci pour vos mots qui prouvent une nouvelle fois que nous sommes finalement nombreuses à « déplorer » les tournants du monde de la couture. Il est vrai que les photos dîtes « chiadées «  (mise en scène etc.. ) sont trop souvent mise à l’honneur au détriment de contenus plus intéressants…. Je participe à très peu de concours et j’en organise très peu j’avoue ! Je devrais peut être en faire pour changer la donne une fois tien!?
      Bravo pour votre inscription en Cap et votre réflexion ! Une couture réfléchie est une étape tellement capitale que c’est déjà énorme : bravo ! Je note votre proposition pour les tests ! Je ferai gentiment et correctement le tour de chacune au fur et à mesure des sorties patrons ;) On se tient au courant !

  6. Yveline

    Bravo pour ce beau parcours, riche de remise en question permanente, pour les valeurs que tu véhicule. Je te souhaite le meilleur, vive la couture éco-responsable !

    1. lajoliegirafe

      Merci Yveline ! Je sais que nous partageons les mêmes valeurs et j’espère que tu auras l’occasion de venir profiter de Mathilde et de moi dans notre jolie région ;)

  7. VANTELOT Sylvie

    Bravo pour votre parcours je vous ai connu au CSF et ce fut une très belle rencontre
    Nous avons les mêmes valeurs et je serai enchanté de faire partie de vos testeuses
    Un grand merci pour ce que vous faites
    Et je vous souhaite encore pleins d’années dans l’entre partenariat

    1. lajoliegirafe

      Merci à vous Sylvie pour ce message ! Les rencontres furent « LE » point positif de mon premier CSF et je suis heureuse d’ avoir pu rencontrer toutes ces couturières durant ce salon ;) Je note pour les tests et vous remercie de votre proposition.

  8. Perrier

    Joyeux anniversaire , 9 ans c’est un beau parcours, qui s’en va pour se poursuivre. Heureuse que vous ayez le mental et les épaules assez larges pour ne pas succomber aux sirènes du toujours plus, du clinquant, du placement de produits ( comprendre tissus).
    J’espère néanmoins que vous produirez quelques patrons complexes, … j’aime me mettre au défi
    Revenir à ses valeurs, voilà l’essentiel, vous me le rappelez, merci Je m’en vais donc prendre des resulotions moi aussi, moi qui ne voulais pas en prendre : faire un gros tri dans mes abonnements et m’éloigner des comptes qui m’agacent, me contrarient deci delà….
    Très belle année 2023

    1. lajoliegirafe

      Merci pour ces encouragements et ce soutient précieux ! Il n’est pas toujours facile de ne pas se perdre et mes épaules me semblent parfois trop menues, mais la passion pour ce coeur de métier, mon caractère authentique et les fidèles couturières sont là pour m’aider à poursuivre le chemin sereinement !
      Le tri réseau sociaux : cela est toujours salutaire et c’est assez régulier me concernant…. et rassurez-vous, il y aura aussi de la technique…. c’est obligé… à un moment donné cela me démange toujours de rentrer dans le dur d’un patronnage ! et c’est aussi l’occasion pour moi d’apprendre toujours plus ! Belle année à vous et à bientôt ;)

  9. Marie-Claire

    Merci beaucoup pour ce message si judicieux et important.
    J’avais eu le plaisir de vous rencontrer au dernier salon Créativité et Savoir-faire. Ce fut un vrai bonheur pour moi de parler un peu avec vous.
    Je vous suis depuis le début et je me souviens parfaitement de ma robe “jolie girafe”, un modèle sur lequel j’avais craqué en raison de l’originalité de ses poches!
    Merci Nathalie de nous enchanter et de nous faire rêver!
    Une grand-maman de Suisse

    1. lajoliegirafe

      Oh merci Marie-Claire ! Vous rencontrer et échanger est définitivement ce qui m’a nourrie et motivée durant ce salon ! Se rencontrer , échanger, partager en « vrai », c’est tellement plus agréable et vibrant !
      Un énorme MERCI pour votre fidélité qui fait chaud au coeur et je l’espère, au plaisir de se voir à la gare lors d’un passage en Haute-Savoie ;)

  10. Charline

    Joyeux anniversaire et merci pour ces mots qui me parlent. Je vous rejoins complètement sur votre réflexion, je couds depuis une dizaine d’années et j’ai le même point de vue concernant l’évolution de l’univers couture. C’est toujours le souci lorsqu’il y a une “niche”, tout le monde saute dedans avec plus ou moins de réussite. Bravo aussi pour votre position concernant les testeuses, ça a plus de sens qu’elles soient en en phase avec vos valeurs. Bonne continuation.

    1. lajoliegirafe

      Merci Charline pour vos mots qui me confortent dans mes ressentis et volontés ! Ressentis largement partagés finalement : qu’il est bon de retrouver du sens et de l’authenticité grâce à vos nombreux messages tous emprunts de la même envie : simplicité et authenticité !

  11. Alex

    Bonjour Nathalie ! Joyeux anniversaire et bravo pour ce joli parcours. Je suis tout à fait pour le côté naturel, comme le commun des mortels, je trouve ça tellement plus agréable et … rassurant ! Les jolies photos sont agréables à regarder, mais du naturel fait ressortir le côté “communauté” synonyme de “copines couture” pour moi. Donc les jolies photos, c’est bien, mais les sans prise de tête sont encore mieux ! Et ce nouveau bâtiment, cela va être super ! Je veux bien en savoir plus même si je ne suis pas de ta région ! Je trouve que c’est très intéressant ! Et faire des patrons simples je trouve que c’est une excellente idée. Plein de bons voeux pour ces nouveautés et merci !

    1. lajoliegirafe

      Merci Alex pour ce message plein de sincérité également ! Vous me retrouverez donc pleine de simplicité et sans chichi en story sur le réseaux ;) Je vais continuer de mettre en valeur mon travail avec de jolies photo sur le feed et ici parce que c’est aussi le plaisir de soigner et prendre soin de mes « bébés » (patrons) mais le tout sera assurément en accord avec mes besoins, valeurs… Avancer plus légères et sans comparaison : nous nous devons d’y arriver ;)
      Concernant la gare, comme vous êtes plusieurs à vous intéresser à ce beau projet, je vais vous préparer un article rien que pour cela ;)

  12. Christine

    Cela a été un instant de pur bonheur de vous lire, surtout que je partage intégralement vos idées.
    Bon anniversaire et bons vœux puisque c’est le moment de pleine réussite.

    1. lajoliegirafe

      Merci Christine, cela me fait très plaisir de lire que j’ai pu vous apporter en rédigeant cet article et que mes idées et valeurs résonnent en vous. Merci pour vos mots, votre soutien et vos voeux :)

  13. Thiebaut

    Bonsoir
    Très bon anniversaire et félicitation pour votre parcours.
    je vous souhaite le meilleur pour ces mois à venir et votre retour aux sources.
    Je serais également intéressée pour devenir une de vos testeuses si vous le souhaitez.
    Très bonne soirée
    Valerie

    1. lajoliegirafe

      Merci Valérie pour vos voeux et vos encouragements et félicitations qui ne manquent pas de me toucher :) Je note votre proposition pour les tests et vous en remercie. Je me pencherai sur chacune des propositions dès que j’aborderai la prochaine phase test de patrons ;)

  14. Isa

    Bonsoir,
    Très bon anniversaire et très bonne année 2023. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais j’ai beaucoup apprécié vos mots : tellement simples mais tellement vrais. Et je me reconnais dans ce que vous exprimez. Je suis très réservée vis-à-vis des réseaux sociaux et je ne suis que quelques comptes qui m’intéressent plus particulièrement… Surement une sensibilité aux mêmes valeurs. Je trouve très intéressant votre reconversion d’une ancienne gare : je crois que l’on a surtout besoin de recréer du lien et que c’est ce qui nous manque aujourd’hui. Je suis curieuse de voir la suite de ce projet. Enfin, merci pour le cadeau et tous mes vœux vous accompagnent pour la poursuite de vos projets.

    1. Fabienne

      Merci pour ces mots, qui ont une résonance particulière en moi. Balayés les artifices, vous revenez à vos vraies valeurs qui vous ont permis de vous lancer sur ce chemin. Ces valeurs que je partage et qui sont l’essence même d’un projet voire d’une vie.
      Encore un beau projet que d’investir cette ancienne gare avec toute la symbolique d’un autre départ….. et de la faire revivre et l’animer par votre activité.
      Nous sommes de la même fibre, pour des passionnées de tissu, c’est l’ idéal !! Alors si vous avez besoin d’une testeuse, n’hésitez a m’interpeller. Bon courage pour cette nouvelle année qui augure de nouveaux challenges pour vous.

    2. lajoliegirafe

      Merci Isa pour ces mots qui prouvent encore une fois que nous sommes nombreuses à chercher plus de naturel et surtout d’échanges. La « gare » , est un projet plein de symbolique comme vous le devinez … une orientation vers le « lien « , une envie de redonner vie au bâtiment si important autrefois, envie d’animer le village… tout dans ce projet touche ce qui m’anime ! Merci pour votre proposition de test que je note et pour votre soutien ! A bientôt :)

  15. Jennifer F.

    9 ans ! Et 7 ans que je vous suis ! Le temps passe. Je suis aussi passée par ce sentiment de s’abandonner au profit des réseaux et du « marketing digital ». Aujourd’hui je couds toujours mes propres vêtements, mais je choisis mes patrons en fonction de mes goûts, et plus en fonction de ce qui se voit sur le net. Je choisis aussi mes tissus pour leurs qualités, et évidement je choisis des couleurs qui me correspondent ! Alors si jamais ça vous dit que je teste un de vos patrons, ce sera avec plaisir…j’ai bon nombre d’aristo, de gilet, de jupette…qui continuent à me suivre dans mon quotidien !
    Un excellent anniversaire et je souhaite le meilleur pour La Jolie Girafe !

    1. lajoliegirafe

      Merci Jennifer ! Coudre pour soi avant tout ! Cela semblait si simple il y a des années et pourtant tellement bousculés par le marketing digital comme vous dites ! Vous avez raison de revenir à l’essentiel : VOUS, vos envies, besoins ! On reprend plaisir ainsi, vous ne trouvez pas !? Et quelle garde robe «  La Jolie Girafe » , wouahou ! et surtout quel plaisir de lire qu’ils vous accompagnent dans votre quotidien : joie ultime ! Merci!

  16. Astou

    Coucou Nathalie,
    c’était un plaisir de lire cet article anniversaire et je suis ravie de savoir que tu continues ton chemin en gardant l’essence même de tes convictions au centre de tes projets.
    Je suis également ravie pour ton nouveau projet d’installation dans cette gare.
    C’est vraiment chouette.
    Bon vent à la Jolie Girafe!
    Et joyeux anniversaire encore.

    1. lajoliegirafe

      Merci Astou pour tes mots et tes encouragements qui ne manqueront pas de me porter dans les moments plus difficiles . Des bises et une belle année à toi.

  17. Micky

    Quel beau message et avec un accent de sincérité pour retracer un très beau parcours. Donc bravo, bon anniversaire et continuez de ce pas courageux et sincère là où votre cœur vous guide, cela vous réussi bien. J’ai quelques uns de vos patrons dans ma grande collection d’œuvres potentielles mais qu’importe la productivité puisqu’il s’agit de se faire plaisir. Je resterai une de vos fidèles lectrices et amatrice de ce ton, cet élan spontané et de la gaité que vous insufflé à cet univers de la couture.

  18. Dorothée

    Bonsoir Nathalie,
    Quel bel article et surtout quel beau parcours!!!
    Ne change pas!!! Avant d’avoir la chance d’échanger avec toi lors de la session combinaison, j’avais déjà cousu 2 Aristo (que je porte encore et qui fait parti de mes patrons préférés ) et depuis je t’apprécie d’autant plus avec l’engagement ecocresponsable que tu transmets.
    Je suis dans cette réflexion depuis quelques années au sein de mon foyer mais il est vrai que je ne respecte pas toujours mes convictions en matière d’achat de tissus, mais je pense que cela fait son petit bonhomme de chemin…la préparation du CAP couture vêtements flous va certainement m’aider à aller dans ce sens…

    J’aimerais beaucoup faire partie de ton groupe de testeur(se)s si jamais je corresponds à ce que tu cherches…
    Je te souhaite une belle réussite.
    Bonne année 2023 à toi et La jolie girafe.
    Dorothée

    1. lajoliegirafe

      Merci Dorothée pour ton message si encourageant et ce rappel de moment de partage avec nos hack Combi ! C’était vraiment sympa ! Intimiste et concret :) J’ai adoré nos sessions ! Bravo pour ton inscription au CAP et tout de bon pour l’examen ! JE me fais guère de soucis ;) et doucement mais surement, avance dans tes cheminements avec ta sensibilité ;)

  19. Fleur de paillette

    C’est chouette d’en apprendre plus sur l’histoire de La jolie Girafe. J’aime ton idée de faire ce qui te plaît comme tu l’entends. Ça me paraît tellement improbable de faire différemment pour la création (cela dit, au travail, je me bloque souvent suite à l’avis de mes collègues…)
    J’aime l’idée de la couture responsable aussi ! J’essaie de réfléchir à mes besoins tout en répondant à mes envies. Pas toujours facile !!
    J’espère que tes projets avanceront comme tu veux Nathalie ! Je serai ravie de suivre leur avancée (et peut-être d’avoir l’opportunité de participer à des tests )

    Stéphanie

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Stéphanie et merci pour ton message. Mener sa propre barque selon ses convictions et valeurs n’est pas toujours évident malheureusement… Mais se rappeler le pourquoi de nos choix d’entreprendre nous permet heureusement de revenir à l’essentiel et surtout de ne pas perdre son âme ;) Je partagerai avec plaisir et envie l’avancée de mon projet gare;) je viens d’ailleurs de répondre à un courrier pour son avancée ! J’ai tellement hâte!

  20. Vanessa

    Bravo et merci pour votre message ! Il m’a fait prendre conscience de ce malaise qui commençait à poindre tout doucement lorsque je regardais les photos des dernières créations des quelques couturières que je suis. Je me demande toujours comment elles font pour trouver tout ce temps pour coudre. Et quelle concurrence ! On croirait une compétition en effet. Avec un travail à plein temps et 2 ados à la maison, pas le temps de coudre tous les jours !
    Je vous ai rencontré au CSF et j’ai craqué pour le patron du manteau Le Précieux mais je n’ai pas encore pris le temps de le coudre. J’ai besoin de me poser pour me lancer dans un tel projet.
    Bonne continuation à vous ! Et s’il vous manque une testeuse, je veux bien essayer…

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Vanessa et merci pour vos mots. C’est incroyable comme mes propres mots ont raisonné chez les couturières : moi qui pensait être seule ! On se trouve et se perd un peu dans un univers où l’on coud 10x plus de vêtements que l’on ne peut en porter … c’est déstabilisant pour sûr. Mais soyez en certaine, ce qui est important c’est que vous ayez plaisir a réfléchir, coudre et porter vos coutures ! Alors prenez votre temps pour le précieux ! Son heure viendra ! et comme vous le dîtes c’est un projet qui va vous demander du temps …mais quelle satisfaction et plaisir quand on s’octroie enfin le temps de couture calme et serein nécessaire ! Sans parler de la satisfaction finale ;)

  21. Natacha

    Happy 10 ans La jolie girafe!!! Un beau parcours avec des hauts et des bas. Je suis bien d’accord avec toi pour les réseaux sociaux et tu as bien raison de lâcher prise!!! Pis j’adore les coupes de cheveux improbables!!!
    C’est super chouette ce nouveau local dans une ancienne gare! C’est une très bonne idée! Un lieu recyclé en quelques sortes!!!
    J’avais adoré être testeuse pour toi mais il est vrai que même si je m’y intéresse de plus en plus je n’utilise pas que des tissus ecoresponsables…
    J’espère toujours venir faire un atelier avec toi!!! Ça se fera c’est sur !!!!
    Je suis bien contente de te lire et de te sentir bien!!!!
    Et merci pour la surprise,c’est chouette!!!

    1. lajoliegirafe

      Merci Natacha ! Je te préviens je veux absolument te voir dans ma gare ! Depuis le temps qu’on espère pouvoir se rencontrer ! A moins que je ne vienne à toi et m’incruste car il y a une céramiste près de chez toi qui fait des choses magnifiques et dont j’adore le travail ;)
      Redonner vie à la gare c’est tellement fidèle à mes envies, valeurs… comme si elle n’attendait que moi… et ma patience et mon obstination ont eu raison de l’administratif ;)
      A tout bientôt j’espère!

  22. Florence

    Joli bilan et des perspectives vraiment sympa (le rêve, un petit local) ! Je couds beaucoup moins qu’avant, un peu submergée par la vague… je suis passée à la teinture végétale de draps anciens mais j’ai toujours des coupons de coton bio qui attendent leur heure : je serai ravie de t’aider dans tes tests (plutôt 34 / 36) si tu en as besoin évidemment !

    1. lajoliegirafe

      Merci Florence pour tes mots et ta proposition que je note précieusement ! La teinture végétale … des couleurs tellement belles et particulières ! Il faut que je m’instruise et me documente plus sur le sujet ! Voilà un autre objectif !

  23. Emilie

    Bravo pour cet article à cœur ouvert ! Et je suis évidemment très curieuse d’en savoir plus sur ce projet de nouveau local dans une ancienne gare !

    1. lajoliegirafe

      Avec plaisir ! J’avais besoin de poser ces mots et apparement nombreuses sont celles qui attendaient de les lire ! On se sent moins seules désormais ! Vous êtes nombreuses à vouloir suivre le projet et je ne manquerait pas de vous en parler dans des articles futurs !

  24. Jeanne

    Bonjour Nathalie,
    J’ai lu ton article avec grand intérêt et je comprends tout à fait ton ressenti. On arrive dans le toujours plus qui devient au final néfaste. On a dépassé le point d’équilibre.
    Comme tu le sais, je te suis depuis longtemps et j’aime ta démarche. Tu es ma fournisseuse de tissus et même si je dois encore parfois quelques entorses j’ai appris énormément de choses grâce à toi en matière de techniques de couture et de matières premières. J’essaie à mon tour de transmettre à mes élèves (nous devons prochainement visiter un site de recyclage de vêtements et j’espère qu’ils prendront conscience de la nécessité d’agir…).
    Sur le plan personnel, en cousant la garde robe de la famille, je prends conscience du temps passé et nous revenons donc à des habits essentiels, pratiques, de qualité et en quantité limitée. Je suis donc bien contente de la ligne de création que tu te fixes.
    Tes patrons sont d’une qualité et d’un professionnalisme dont tu peux être fière.
    Je trouve excellente cette idée de nouveau local dans une ancienne gare. Quel challenge je suis admirative.
    Bravo à toi et encore merci pour ta confiance.

    1. lajoliegirafe

      Merci Jeanne, tes mots résonnent beaucoup en moi et me touchent. Merci pour ta confiance et ton soutien ! Il est bon de lire le mot équilibre et je suis ravie de lire que tu aimes à transmettre et partager également… nous retournerons peut etre vers un fonctionnement plus ancré de sens avec les plus jeunes!
      L’entreprenariat est pour sûr un vrai challenge, et les années d’activités m’ont tout à tour motivée et usée… mais la passion et l’essence même qui m’a poussée à commencer reste forte : J’avance coûte que coûte et sur les rails ;)

  25. Jeanne

    bravo, très bel article que je partage à 100°/°.
    Je suis lectrice et pas cliente, oui je n’achète que des patrons papier, je fais et refais les modèles qui me plaisent, me vont sans soucis de “moooode”.
    La couture a été un échappatoire bienfaisant tout au long de ma vie,
    Assez de blabla, continuez ainsi, c’est vous qui avez raison, laissons de côté les gourous qui se “gourent” et dont le sourire dit fric-fric-fric !

    1. lajoliegirafe

      Merci Jeanne pour vos mots et vos encouragements ! Je vous souhaite une belle continuation créative proche de vos envies et loin des collections ;)

  26. Angélique Selig

    Bonjour Nathalie, je vous suis depuis longtemps et depuis que j’ai commencé la couture en 2015. Le premier patron que j’ai cousu est une rober basic 3 que j’ai toujours et que je mets toujours. J’aime beaucoup les articles que vous faites pour présenter chaque modèle à sa sortie et je trouve que c’est une bonne idée de développer les patrons Easy car quand on débute en couture on n’a pas toujours envie de faire des tote bag on a envie de se lancer pour un vêtement. Enfin, ne changez rien à votre façon de faire et de penser c’est trop précieux. Si vous avez besoin d’une testeuse n’hésitez pas je répondrai présente :-)
    Bonne journée

    1. lajoliegirafe

      Merci angélique ! Pour vos mots, vos encouragements, votre fidélité ! C’est tellement génial et satisfaisant de lire que vous avez commencé avec « moi » et surtout que vous portez toujours votre couture! C’est une récompense précieuse pour moi ! J’espère que les prochains Easy vous plairont et que vous aurez plaisir à les coudre et porter car pour sûr, les tote bags ca suffit ! On en a toutes trop d’ailleurs ;)
      Bien sûr j’ai noté votre proposition pour les tests ;)

  27. Anne

    Ravie de lire un article un peu à contre courant de la course aux likes actuels ! Vous partagez des valeurs qui me sont également chères.
    Je serais heureuse de participer en tant que testeuse si le cœur vous en dit.
    Anne

    1. lajoliegirafe

      Merci Anne ! Je suis heureuse d élire que nous avons des valeurs similaires etje vous remerciant pour votre proposition. La course aux likes ce n’est pas pour moi ;) Je préfère une communauté soudée, solidaire et authentique qu’elle qu’en soit sa taille ;)

    2. lajoliegirafe

      bonjour Anne,
      je me permets de revenir vers vous car je suis à la recherche de Testeuse pour le prochain patron et je me demandais si vous seriez intéressée? vous pouvez m’écrire à nathalie@lajoliegirafe.com si l’aventure vous tente ;)

  28. Corinne ALONSO

    Je me demande comment font toutes ces filles pour coudre autant de vêtements et surtout les finir dans la journée !!! Je suis nulle ou quoi ?
    Votre article fait du bien et remet les pieds sur terre… en fait, je suis juste normale et pas un budget extensible pour acheter tous ces tissus .
    Bonne continuation

    1. lajoliegirafe

      Oh la la la Corinne bien sure que vous êtes normale et non nulle ! Mon Dieu n ‘en doutez pas ! Faîtes de la couture ce que vous en voulez et non pas ce qu’on vous en montre sur les réseaux ! Cela doit rester un plaisir avant toutes chose ! Un moment pour soi et selon soi ! Alors vive VOUS et vos coutures !

  29. Sophie

    J’apprécie et je couds vos patrons depuis longtemps déjà et je m’étais demandé pourquoi vous vous diversifiez ainsi alors qu’il me semblait qu’il y avait déjà de l’offre. Tout est plus clair ! Je comprends ce besoin de sortir de chez soi. Mais comment faire de la distribution éthique ? Comment faites vous pour choisir vos fournisseurs, transporteurs ? Bonne année et bonne continuation

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Sophie, merci pour votre message . Je suis contente que cet article et levé le voile sur certaines de vos interrogations ;) Je ne fais jamais rien sans raison… et surtout je fais par besoin, conviction et passion ! Comment faire de la distribution éthique ? En travaillant avec considération et respect et qualité, en appliquant un prix JUSTE pour tous, en prenant le temps de s’informer correctement en amont pour travailler de manière qualitative et respectueuse;)

  30. Monique

    Oh cet article me conforte dans tout ce que je pense. Oui nos blogs de couture avaient ce côté familial et bienveillant qui disparaît, nos amies du Web sont devenues si rares ! J’ai aimé dès le début ce que tu fais. La simplicité et l’élégance de tes modèles m’ont conquises. Si tu cherches des testeurs je serais à ta disposition mais je ne suis plus très présente sur les réseaux qui m’ont tellement déçue. J’oeuvre beaucoup dans le monde de la broderie machine qui est ma passion et ce monde est aussi très cruel. Mon Dieu pour l’ancienne cheminote que je suis ! L’idée de la gare tient du génie !!! Alors très belle route à toi. Amitié

    1. lajoliegirafe

      Un côté familial, oui c’est tout a fait cela ! Il y avait une vraie bienveillance qui a disparu je suis parfaitement d’accord. Quelle tristesse de lire que le monde de la broderie en manque. J’espère que nous allons tous revenir à des échanges plus simples et sains. Je nous le souhaite !

  31. Mari

    Bonjour,
    Merci pour votre message si sincère et authentique.
    Restez vous même et en adéquation avec vos valeurs c’est le plus important pour trouver son équilibre et se faire plaisir.
    Belle continuation dans vos projets à venir et merci pour toutes ces années passées.

    1. lajoliegirafe

      Merci Mari pour ce message plein de bienveillance et soutien et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

  32. helyette

    Félicitations Nathalie pour ce parcours.
    Ça me fait prendre une claque aussi de me rendre compte que je t’ai connue à ton 2ème ou 3ème patron, et que ça fait un bail que tes patrons m’accompagnent. Je n’ai pas suivi le rythme de sorties des patrons, bien que j’aime toujours autant te lire. Ma garde robe est composée de peu de pièces et ce constat du trop de patrons a été vite là pour moi. Je te rejoins tout à fait sur le constat du monde du textile et sur l’éthique de tout ce qui se joue derrière.
    Je suis uniquement en tissus bio depuis fort longtemps et c’est pour moi une necessité, autant globale que personnelle.
    J’ai fait le même constat que toi en ce début d’année (dans mon domaine), et l’envie immense de sortir du “il faut… pour être vu”, sur les réseaux.

    C’était un plaisir de lire cette rétrospective, je te souhaite une merveilleuse éclosion dans la gare d’à côté de chez toi, quel beau projet :)
    Chaleureusement,
    Hélyette (ziglyet)

    1. lajoliegirafe

      Mais quel plaisir de te lire ! Je me retrouve des années en arrière à répondre a chacune de vous, vous qui étiez là au début! C’est réconfortant et rassurant , d’autant plus que nous n’avions au final toutes sur les mêmes eaux avec des sentiments et une appréhension similaires ! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire et de m’encourager ! Des bises.

  33. Rouzé Sophie

    Bonjour, je vous souhaite une bonne année 2023,un joyeux anniversaire , une belle réussite pour votre nouveau projet , vous êtes une personne avec de beaux principes, je vous est rencontrer à l’aiguille en fête.Pouvez vous m’indiquer où se trouveras votre mercerie je m’y rendrai avec plaisir et si vous chercher des testeuses c’est avec fierté que je participerai à ma petite échelle je vous souhaite une bonne journée

    1. lajoliegirafe

      Merci pour vos voeux que vous retourne chaleureusement et vos encouragements Sophie. Vos mots me touchent beaucoup et j’espère que vous pourrez me rendre visite dans mon futur « moi » en gare de Valleiry en Haute Savoie !? Je note votre proposition pour les tests et vous en remercie :)

  34. Cécile

    Bonjour, quel plaisir de lire cet article ! Je suis le monde de la couture depuis plusieurs années sur internet. J’ai été très heureuse lorsque j’ai pu trouver des réponses à mes questions, des idées. Merci internet. Mais depuis quelques temps je suis perplexe devant la multitude de comptes et projets. Ca devient effectivement la course à celle qui publiera le plus, le mieux. Que deviennent ces nombreuses, trop nombreuses coutures ? J’espère qu’elles sont données ou vendues !
    J’aime beaucoup vos patrons, j’adore vos articles sur vos coutures et vos choix de tissus. Je vous souhaite une bonne continuation et du succès dans vos nouveaux projets ( ce projet de local dans une gare est top !). Je ‘ai pas de blog mais un compte Instagram à peine alimenté mais si vous avez besoin d’une testeuse, j’en serai ravie :)

    1. lajoliegirafe

      Merci Cecile pour vos encouragements, vos voeux et le partage de vos réflexions . Nous sommes finalement bien pus nombreuses qu’imaginé a se poser les mêmes question et effectuer les mêmes constats… Nous ne sommes donc pas si seules et peut être ne tient il qu’à nous de renverser les tendances?
      Je suis heureuse de lire que les articles vous apportent et que la collection de patrons vous parle, tout comme mon projet de réhabilitation de la gare. Je me réjouis de redonner vie à ce bâtiment !Nul besoin de blog pour être Testeuse, juste un choix d couture Eco responsable sincère;)

  35. Anne-Marie Estadieu

    Bonjour Nathalie,

    Cet article est une brise bien rafraîchissante! Tout à fait d’accord avec ton positionnement, tant en terme d’écologie que de rapport à l’image: l’authenticité et le naturel priment!
    En tant qu’apprentie couturière ( très hésitante sur les finitions!), je suis ravie de cette orientation vers un guidage pour petites mains peu expertes…
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année et tes projets
    Anne-Marie

    1. lajoliegirafe

      Merci Anne-Marie pour ce message de soutien encourageant ! Je suis heureuse de lire et relire votre enthousiasme quant à mon positionnement ! Vive les brises rafraîchissantes et tous mes voeux pour cette nouvelle année!

  36. Emilie Ferrand

    Bravo pour tout ce parcours Nathalie, et pour ces mots que tu posent sur des questionnements que je partage.
    J’espère que j’aurais l’occasion de venir te voir dans ton nouvel atelier, ta gare dans laquelle je ne doute pas qu’il fera bon s’arrêter ! des bises

    1. lajoliegirafe

      Merci Emilie d’avoir pris le temps de poser tes mots ici ! Tu sais combien nous partageons des avis et visions similaires et c’est avec impatience que j’attends le jour où on va enfin se revoir ! J’espère à très vite !

  37. frcath

    Merci pour ce joli article qui m’en apprend encore sur toi et ton parcours, mais aussi pour tes patrons que je porte vraiment régulièrement (un trio corail que j’adore justement aujourd’hui ) , je te souhaite une belle année 2023 avec ce nouveau projet!

  38. 1pomet3vers

    Nathalie,
    Je suis sincèrement heureuse que tu poursuives ton chemin et que tu y trouves ton équilibre. On a besoin de gens comme toi, sincère, authentique, les pieds ancrés dans la réalité et avec de vraies valeurs.
    J’aurai été fière de tester tes patrons. Je couds néanmoins beaucoup moins (tout comme toi, la ferveur des débuts est retombée, pour essayer de coudre moins mais mieux). Comme tu le dis si bien, la profusion des créatrices et des coutures à 100 à l’heure ressemble malheureusement à de la fast fashion ni plus ni moins, et quand on voit l’état de notre planète, il est grand temps de freiner.
    Je n’ai pas encore passé le cap des tissus bio, mais je me dis que c’est une erreur, car à se répéter que ces tissus sont trop chers, c’est oublier la médiocrité des tissus à des tarifs, certes abordables, mais aux retombées combien négatives pour notre environnement. Je viens de regarder tes tissus, et en calculant les coûts, je me rends compte que ce n’est pas si élevé pour avoir des vêtements de qualité et qui durent dans le temps (on en parle des jerseys à motifs de MT qui partent en quelques lavages ?).
    En tous les cas, ne change rien à ce que tu es Nathalie, car c’est ça qui fait la différence avec les autres, tes convictions, c’est pour cela que l’on t’apprécie beaucoup beaucoup !

    1. lajoliegirafe

      J’ai perdu ma connexion alors que je venais de t’écrire un pavé , non mais je te jure ! Je m’acharne et réitère!;) Pour commencer je ne saurais te dire combien je suis touchée par tes mots… touchée en plein coeur ! Ensuite je suis bien d’accord : l’impression qu’après la fast fashion nous sommes dans le fast sewing . Alors je ne compte pas les débuts couture où naturellement on s’emballe … c’est humain… mais passé ce cap, cette étape … je ne comprends plus à quoi cela rime…
      Nous devons raisonner plus, trouver et encourager le prix juste, celui qui permet à chacun d’être rémunéré et travailler dignement… Cela devrait être une base selon moi… la base d’un moins et mieux à cultiver sans limite. Dans tous les cas tes mots m’ont énormément touchée et vont me porter encore longtemps : MERCI

  39. Grignard

    Merci chère Nathalie, pour toutes ses confidences. Merci de nous ouvrir les yeux un temps soit peu sur une triste réalité.
    Bon continuation pour votre projet. Au plaisir de vous suivre

    1. lajoliegirafe

      Merci à vous de m’avoir lue, d’avoir pris le temps de prendre en considération mes impressions et de m’en avoir fait part. belle année 2023 à vous !

  40. Christine

    Bravo Nathalie pour cette fabuleuse ascension et les belles valeurs que tu défends auxquelles je peux m’associer.
    Testeuse des premières heures, comme je l’ai lu dans un commentaire : à l’époque où nous échangions sur nos blogs entre copines ayant la même passion pour la couture, je ne peux qu’admirer le chemin parcouru et les valeurs de ta détermination.
    Aujourd’hui je couds pour les bébés et autour du Zéro Déchet… Si j’arrive à me frayer une petite place dans mes activités, j’aimerais bien penser à moi et, pourquoi pas, revenir à tester tes nouvelles créations
    En tous cas, tu peux être fière de ta réussite, des grandes valeurs que tu défends et, de la simplicité qui fait de toi une belle personne.
    Que la route te soit belle en 2023

    1. lajoliegirafe

      Quel plaisir de te lire Christine ! Comme j’ai aimé tes versions de L’Inédit ! Je m’en souviens comme si c’était hier ! Quel plaisir de renouer ainsi avec vous toutes :) Je te remercie beaucoup pour tes mots, tes encouragements, tes compliments qui font chaud au coeur ! Que nos routes soient belles et au plaisir d’un nouveau test plein d’échanges ;)

  41. Emilie

    J’avais envie de laisser un petit commentaire pour une fois même s’il y en a déjà beaucoup!! C’est le signe d’une belle communauté généralement fidèle à mon sens…Je ne saurai dire quand j’ai découvert vos patrons parce que ma passion couture a été en dents de scie souvent à cause (grâce?) à mes grossesses depuis 2009. Mais je me souviens avoir tellement rêvé sur l’aristo en me disant qu’un jour j’y arriverai!
    En vrai j’ai acheté plusieurs patrons odv sans jamais me lancer!! Et pourtant j’en ai cousu qqs uns des vêtements… Comme si je voulais être sûre de ne pas me rater! Et je ne parle même pas d’utiliser des tissus écologiques!!
    Cela fait quelques temps maintenant que j’ai changé mon approche de la couture suite à un désir de repenser ma garde robe … et j’ai enfin compris que non les réseaux sociaux ce n’est pas la réalité = je ne peux pas coudre autant que certaines “influenceuses” (car oui maintenant ça s’applique à la couture c’est fini les blogs…); coudre des vêtements que je ne mettrais pas car pas mon style ne me rendra pas plus jolie :D et regarder les réseaux ne me fait pas coudre…. bref tout ça pour dire que votre texte a trouvé un écho chez moi et je suis bien contente que vous restiez fidèle à vos valeurs ;et je vous félicite pour votre nouveau projet pleins de promesses pour celles et ceux qui pourront en profiter.

    1. lajoliegirafe

      Merci Emilie d’avoir pris le temps de m’écrire ;) Cet article aura suscité certes beaucoup de commentaires alors que je ne m’y attendais pas le moins du monde. D’un coup je me sens baignée à nouveau dans la communauté couture telle que je l’ai connue à mes débuts : que c’est bon ! Vous avez bien raison de coudre selon vous et rien que vous, votre identité, vos besoins, vos envies, votre style ! Cela devrait être tout le temps le cas : coudre avec plaisir, moins et mieux ;)

  42. Sandrine

    Je laisse rarement un message mais là j’avais envie ;-)
    Alors tout d’abord, joyeux anniversaire :-)
    9 ans déjà !!! Waouh !! Je crois que j’ai connu la marque la jolie girafe avec le patron de la robe l’aristo !!
    Je rêvais d’en faire une, en voyant les différentes versions mais je n’osais pas encore me lancer !!! Et puis j’ai osé avec le basic three, qui n’a pas été une réussite : erreur de débutante, j’avais pris un tissu bien trop épais !!!! J’ai ensuite fait 3 versions de la robe la nageuse !!! Oui oui, 3 versions !! D’ailleurs mon compagnon qui est très critique sur mes cousettes adore cette robe ;-) Oh et puis la jupette short aussi, que j’ai même osé porter pour aller faire du sport et qui n’a pas craqué !!! Il faudrait aussi que je me lance dans le basic two que j’ai dans ma patronthèque depuis très longtemps, mais le col V m’impressionne encore un peu !!
    Un grand merci pour toutes ces années ;-) et pour tous ces modèles tellement satisfaisants à réaliser et à porter !!
    J’adorais voir les photos sur ce blog, avec les modèles réalisés dans différentes versions mais aussi des patrons burda hackés !!! Ca n’était peut-être pas très instagramable, je ne me rends pas bien compte, mais dans la vraie vie ben on n’est pas parfaite et on s’en cogne en fait ;-) vive la parfaite imperfection !!!
    Et puis la course à la cousette sur Instagram me laisse assez perplexe !!! Combien de fois faut-il se changer dans une journée pour pouvoir porter tous ses vêtements lorsqu’on coud 15 vêtements par mois ??? Perso ben je n’ai pas besoin de 15 blouses par saison, 10 sweats et 35 robes !!!!!!!!!! Et d’une année sur l’autre on peut tout à faite reporter des vêtements :-) Sans même parler d’écologie ça me semble être un non-sens absolu !!! A quoi bon se mettre à la couture, pour soi-disant tourner le dos à la fast fashion si c’est pour reproduire la même chose ??? Mais je m’égare ;-)
    Il me tarde de voir la suite de l’aventure de la jolie girafe (j’ai toujours adoré ce nom, peut-être parce que je mesure 1m80 :-D ) et bravo pour ce projet dans la gare !!!

    1. lajoliegirafe

      Merci Sandrine ! Wouahou je vous ai donné envie de m’écrire, quel magnifique compliment ! Merci pour ces rappels de mes coutures et partages! Je couds beaucoup moins aujourd’hui … Comme j’aime vous montrer plusieurs versions pour mes patrons comme vous le dîtes.. je n’ai guère de besoins et comme les coups de coeur ne sont pas là non plus… inutile de coudre pour coudre … je partagerai tout de même bientôt quelques versions encore « cachées » ;)
      Nous sommes effectivement dans un espèce de fast sewing qui selon moi résulte à un oubli de l’essentiel. Il est pourtant si bon de chérir nos pièces couture et de leur donner vie en les portant comme elles le méritent ! J’ai repris bon nombre de réalisation suite à un changement de tailles me répétant inlassablement que même si c’était long et pas forcement vibrant, il était hors de question que je ne les porte plus ! Ce fut long et une ch… je l’avoue, mais alors la satisfaction de l’avoir fait et de les reporter : Bonheur ! Je suis heureuse de lire grâce à cet article que nous sommes plus nombreuses que nous le pensions à vivre la couture ainsi!
      Et promis je vous tiens informée de mes projets et de ma gare ! J’ai trop trop hâte !

  43. Bonjour Nathalie, merci de ce message plein de joie et d’élans et de vérité, qu’il fait du bien à lire!!! Et joyeux anniversaire d’entreprise, une belle durée, et la preuve qu’assumer ses valeurs et porter ses convictions et son alignement jusqu’au bout permet de parvenir à cette belle réussite. Vive les aventures “in real life”!!! Et à bientôt (ailleurs que sur IG, je n’y suis plus, donc au gré des tests si tu les proposes aussi par mail, selon mes besoins de couture à ce moment-là!).

    1. lajoliegirafe

      Merci pour tes mots ici ! Je me disais bien que je ne te voyais plus sur IG… alors que c’est exactement des couturières comme toi que j’aime suivre! Pas grave , j’irai sur le blog !;) et oui je te contacterai par mail ;) Belle année 2023 pleine de sens à nous toutes !

  44. Aurélie A

    Bonjour Nathalie,
    Je me retrouve tellement dans cet article ! Les réseaux sociaux me rendent circonflexe et en même temps je les trouve inhibants…
    Cette semaine j’ai enfin pris les temps de finir mon basic 6 en jean de la boutique et… Il faudrait que je le lave un peu ! Mais il m’en faudrait un 2ème. Mon homme m’a demandé si je pouvais lui faire le même !!!
    Bref +1 pour l’avantage au easy !
    Et un grand merci pour ce que vous nous proposez.

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Aurelie… D’emblée il faut que je pose la question : pourquoi avoir besoin de le laver ? pour tenter de le rétrécir ou parce qu’il est tout cracra à force de le porter ? Excellent l’homme qui veut son jeans à enfiler ! J’adore ! Bon par contre ‘est mauvais plan hein… on est clairement pas fichus pareil homme et femme !;)
      Merci pour votre soutien et à bientôt !

  45. Roseline

    Bonjour Nathalie!
    J’ai adoré lire ton article :-)
    Tes patrons font partie des premiers que j’ai cousu et certains sont des incontournables (si je ne porte pas un Basic Six par semaine je ne porte rien :-D)
    J’ai été très fière de pouvoir tester Le Frileux lorsque tu l’as sorti (qui en est aussi a quelques exemplaires dans ma garde robe aujourd’hui ;-) )
    Encore “jeune couturière” du haut de mes presque 4 ans de couture, j’ai commencé depuis quelques temps à réfléchir ma garde robe, je n’en suis pas à acheter du tout bio certes, mais je raisonne autrement j’essaye de réfléchir à la compatibilité de mes pièces, à leur durabilité.
    Merci pour tes partages et cette jolie philosophie de la couture!

    1. lajoliegirafe

      Merci Roseline pour tes si gentilles appréciations et pour ces beaux Basic 6 que je suis toute heureuse de voir à chaque fois sur IG !(comme tes Frileux d’ailleurs ). C’est marrant, je suis loin de considérer que tu sois jeune couturière ! Tu n’as pas peur d’apprendre et te lancer donc tu as déjà beaucoup de ressources et savoir ;)
      C’est déjà bien de réfléchir sa garde robe ! C’est même la base puisque cela nous permet de nous rendre compte de nos besoins, de nos habitudes vestimentaires, de mieux cerner notre identité vestimentaire ! Le reste viendra.. à chacune sa sensibilité et son avancée ;) MOINS et MIEUX et tête, tout se fera ;)

  46. Roxane

    Merci pour ces mots !
    Je pense que beaucoup de personnes se reconnaissent dans cet article mais ont du mal à faire face à la pression des réseaux sociaux qui peuvent être très culpabilisants et sources d’achats compulsifs pour avoir le dernier tissu/patron à la mode.
    Ma façon de penser la couture a évolué au fil du temps et je partage vos valeurs.
    J’ai hâte d’en savoir plus sur ce projet de réhabilitation de gare.
    Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs.

    1. lajoliegirafe

      Merci Roxane pour votre message . La pression des réseaux sociaux … en tant que professionnelle ayant besoin d’eux pour gagner ma vie : je la comprends bien ! Mais j’avoue je m’interroge pour une couture « loisir ». Avons nous malheureusement tant besoin de reconnaissance d’autrui ? C’est une vraie question ! _Faut il rentrer dans le moule pour l’obtenir ? Je ne sais pas … et si on se contentait chacune d’être nous même et bienveillantes ?

      Je suis heureuse de lire que nous partageons les mêmes valeurs et j’espère que la couture vous apporte malgré les réseaux toujours autant de plaisir !;) et je manquerai pas de vous tenir au courant de mon projet ! Il me porte tellement ! Tous comme vos messages à toutes ici qui me remplissent de force ! MERCI

    1. lajoliegirafe

      Merci à vous de m’avoir lue et tous mes voeux pour cette nouvelle année !

  47. Nadège-Filencage

    Que cela fait du bien à lire, et jusqu’au bout.
    C’est rassurant de lire un état de fait, souvent je me coupe des diverses publications parce qu’il y a un trop plein de patron, de tissu, de couture parce que ce modèle vient de sortir et qu’il faut absolument le faire. Ne parlons pas non plus des créatrices qui nous inondent également des tests au lancement d’un patron, mais c’est bien normal il faut résister dans ce monde couturesque et je comprends également leur stress à se maintenir au dessus de la pile. L’an dernier, j’ai passé mon CAP métier de la mode et de la couture flou. Alors ce fut une année très chargée, préparer le CAP tout en travaillant, et suivre l’enseignement (rendre les exercices à temps, avec le patron et le tissu imposés,..) Après l’examen, et le résultat positif, et même si c’était un rêve d’adolescente (j’en ai 50 maintenant), je me suis mise la pression pour absolument faire des vêtements puisque j’ai le CAP et puis après mes congés en septembre, je me suis dit mais pourquoi me mettre la pression pour faire des vêtements. Mon but est de coudre pour le plaisir parce que quand je couds j’oublie l’extérieur et les soucis alors je me suis dit “couds pour ton plaisir, ce que tu veux, quand tu veux et si ce n’est pas des vêtements où est le problème ?” Je cherche des patrons pour coudre ce dont j’ai besoin et parce que j’en ai envie. En ce moment, je me suis remise au patch et je prends plaisir aussi, demain ce sera peut-être de la broderie, du tricot où je suis encore très débutante et après-demain et bien ce sera un vêtement parce que j’ai le patron pour un vêtement dont j’ai besoin ou parce qu’il me plait vraiment et dans le tissu qui me plait (souvent des tissus de récup pour les coutures autres que les vêtements). Enfin, pour trouver le tissu c’est une autre paire de manche, pas facile de trouver vraiment ce qui nous convient en étant sure que celui-ci a été fabriqué dans des conditions dignes.
    Bref, merci pour cet article, merci pour les patrons, Hâte de voir ce renouveau pour vous et pour cette fameuse gare. Belle année en perspective pour nous également en vivant cette nouvelle aventure à travers vous. Testeuse pourquoi pas, à réfléchir ensemble, ce serait peut-être une nouvelle aventure. A bientôt

    1. lajoliegirafe

      Merci Nadège, je vous ai lu avec beaucoup de plaisir et je suis bien heureuse que vous ayez remis cette notion « plaisir » au centre de vos loisirs quels qu’ils soient ! Nous sommes d’accords, nous commençons et continuons parce que cela nous plaît, nous satisfait, nous apporte … et non pas pour autrui ou une séance photo.. Je crois que nous sommes nombreuses à avoir ou avoir eu besoin d retourner à l’essentiel. Continuez comme cela, bravo pour votre diplôme et à bientôt !

  48. Sophie

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant ! J’ai débuté la couture étant enfant (en Suisse c’est au programme scolaire et il y a des salles de coutures aménagées dans toutes les écoles…) puis poursuivi avec ma grand-mère et je m’y suis remise sérieusement il y a 20 ans avec la naissance de mes enfants alors j’ai bien connu l’époque des blogs… Il a bien fallu évoluer et j’ai donc également poussé la porte d’instagram. Avec des questionnements comme les tiens parfois. Pour moi c’est un loisir… alors c’est plus facile. J’essaie également de ne pas trop m’éloigner de mes valeurs. Bref.
    Mon fils ayant fait son travail de maturité (= le bac) sur l’indifférence et la surconsommation de vêtements, nous avons encore été plus touché par l’impact de tout ça. (j’ai en effet visionné pas mal de vidéo effroyable avec lui…) J’essaie encore plus de choisir des tissus et des laines éthiques même si parfois j’échoue… étant bien entendu imparfaite. Et les commandes de mes ados ont augmenté (prise de conscience de la valeur d’un vêtement…) si jamais je trouve que les gammes jeunes hommes sont très pauvres… ou alors je ne sais pas chercher ce qui est très probable aussi. Je préfère tricoter ou coudre que de surfer des heures sur internet. Mais peut-être y a-t-il un créneau à creuser?
    Je suis très intéressée par l’histoire du projet de la gare (j’ai un grand faible pour les gares et les trains…) alors je suis très curieuse de savoir comment cela évolue et je trouve que c’est une idée formidable.
    Continue d’écouter ton coeur, tes besoins et tes envies, je pense que c’est comme cela que tes créations toucheront les gens.
    Belle route pour cette année à venir et au plaisir de te retrouver encore plus “au naturel”

    1. lajoliegirafe

      Bonsoir Sophie et merci pour votre partage. Je trouve cela qu’il y ait toujours des cours pratiques comme la couture ! J’en ai moi-même suivi au collège mais cela n’est plus en France. Le sujet de votre fils était tellement interessant ! Génial ! Je suis preneuse des videos visionnées si vous voulez bien les partager ! J’en ai recensés quelques unes sur mon site (à propos) mais les vôtres sont peut être différentes !
      Les garçons sont encore mal lotis il est vrai… La collection homme s’étoffe mais les jeunes garçons c’est plus restreint.. en tout ca chez le indépendants.. mais peut être en livre.. Je me demande. Le créneau est là mais seule au commande de la Jolie Girafe et toutes ses facettes, je sais que je ne peux sauter dessus… moins et mieux dit on;)
      Je vous donnerai des nouvelles de la gare via le blog ! Cela intéresse nombreuses d’entre vous et j’avoue que je me réjouis d vous raconter tout cela, surtout que cela avance bien apres un démarrage très lent et long ;) Encore merci pour vos mots et votre soutien et à bientôt!

  49. Anne

    Félicitation pour ton parcours tes projets .je te suis depuis des annee .j’ai toujours aimé ta simplicité un cap jamais perdu ton naturel ta franchise .
    Je t’ai lu avec attention et les photos ne m’ont absolument pas manquées.
    Bravo pour ton projet gare c’est génial comme idée dommage que j habite si loin tu es une belle personne que j’aimerai rencontrer !

    Pleins de belles choses à toi pour 2023 en tous les cas je vais moi .continuer a te suivre avec intérêt.
    Anne .

    1. lajoliegirafe

      Merci Anne pour ces mots si touchants et gentils. J’ai toujours voulu être moi-même, affirmant autour de moi que je ne savais pas être autrement. Mais j’avoue qu’avec l’évolution de la communauté, j’ai cru que cela allait me perdre.. vos nombreux commentaires et témoignages me rassurent et vont me porter dans les moments difficiles ! Je ne sais de quelle région tu es, mais la haute savoie est belle et se visite beaucoup;) alors sait-on jamais… ?

  50. Marie-Aline

    Félicitations pour cette belle réussite bien méritée ! J’adore ton travail et tu as grandit intelligemment! Je suis venue te voir au salon et j’ai été très heureuse de te rencontrer!
    Je te souhaite une belle année 2023 et celles qui suivront aussi!

  51. Aurélie (Zip et Clic)

    Bonjour Nathalie,
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ton article, je vois qu’il fait écho à beaucoup d’entre nous. J’ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir faire partie de ta team de testeuses c’était vraiment une superbe expérience !
    Je te souhaite le meilleur pour la suite mais avec de telles valeurs je n’ai aucun doute sur la suite

  52. Claire Minouandco

    Très bon anniversaire à La jolie Girafe !! J’aime beaucoup vos patrons ! Ce sont mes best of ! Bravo pour ce parcours !
    Le projet de gare est génial ! C’est une super idée !
    Et pour finir, je serai ravie de faire partie de l’équipe de choc des testeuses ! A bientôt !

  53. christelle guillou

    Bonjour
    Je vous suis depuis le début et je suis tout a fait en phase avec vous .
    Dés que la couture a eu le poupre en vent cela n’a pas arrèter , il faut le dernier patron ,tissus pour etre comme les autres !!
    Cela deviens pénible mais je voie beaucoup de marque qui arrete .
    Garder votre belle mentalité et vos valeurs

  54. Sylvie

    Rhooooo j’aurai du me faire un thé pour savourer encore plus ton article ! Moi aussi je regrette l’époque bénie des blogs et je suis très heureuse de lire tes projets et engagements ! Moi, je suis une couturière des dimanches impairs en année bissextiles ! Je manque d’espace, quand je sors la mac, c’est au bout de la table de la cuisine et, clairement, j’emmerde tout mon monde à prendre autant de place, devoir vite tout enlever pour le repas, remettre ensuite pour reprendre ma place etc. Bref, quand je couds, il faut que ce soit simple et rapide. Et donc, en effet, je plussoie que les patrons de vêtements simples sont trop rares. Je me rabats souvent sur un accessoire, ou une jupe élastiquée pour faire vite mais utiliser ce tissu que j’ai dans mon placard depuis au moins 6 ans ! Je suis aussi très sensible aux valeurs dont tu parles, même si pour le moment je m’astreins surtout à tenter de vider mon armoire à tissus lol
    Et ce projet de gare est top j’adore ! Si j’étais du coin, je viendrai avec plaisir :)
    Ah et, si tu es vraiment en manque de testeuses, moi je suis toujours partante mais je ne garantis ni les résultats ni le timing (et encore moins la commu de toute façon, la testeuse en carton lol)
    Je te souhaite une belle année pleine de nouveautés alors !

  55. Zabeth

    Bonjour, j’ai bien aimé votre article. Internet nous a ouvert les portes sur des mondes connus inconnus ou méconnus et surtout (pour ma part), a renforcé mes connaissances en couture et tricot que je pratique depuis 50 ans et je trouve ça super intéressant. Mais c’est vrai que maintenant, les choses ont évoluées bien évidemment mais aussi changées, on a l’impression parfois, que tout le monde est expert en tout. Je ne nie pas que j’ai appris de nouvelles techniques auprès d’autres internautes, blogueuses vraiment très intéressantes et enrichissantes, mais j’avoue aussi en connaître un petit rayon de mon côté, soyons modeste tout de même, on en apprend tous les jours. Oui c’est vrai, peut-être qu’il y a des similitudes dans vos patrons avec d’autres sur le net, et alors, ça ne fait rien, y a toujours un petit quelque chose en plus qui fait qu’on en choisit un et pas un autre, c’est bien aussi d’avoir du choix.
    La vie de famille pour moi est compatible avec mes activités, malgré les enfants qui ne partent plus aussi tôt (enfin en tout cas chez nous) et pourtant ils sont plus âgés que les vôtres, en même temps je suis bien contente, comme ça “Maman” peut encore coudre pour eux, chouette!!
    C’est bien d’avoir de la place pour être à l’aise et pouvoir s’étaler un peu plus parce-ce que on va pas se mentir, la couture c’est envahissant, on s’éparpille et parfois on égare aussi (pour ma part je cherche toujours un petit quelque chose, une paire de ciseaux, mes aiguilles de machine et une aiguille dans une botte de foin, ben c’est pas facile à localiser).
    En tout cas continuer à nous enchanter, il ne vous reste que ça à faire, même si je ne fais pas toutes vos réalisations, j’en fais au moins quelques unes et parfois on garde le patron de côté en se disant, c’est sûr, l’année prochaine je le ferai, (ce sont les résolutions de début 2023!).
    Je vous suis depuis quelques années, peut-être pas régulièrement (je le confesse), dans la vie il y a toujours un tas de choses auxquelles s’intéresser, mais la couture reste mon terrain de prédilection en qualité de loisirs créatifs (après le tricot tout de même, pardonnez ma franchise). Ah oui! les photos, je les trouve très bien moi vos photos, on est comme on n’est et à travers les vôtres on se reconnait bien, en somme on est nous et ça c’est le plus important. Alors ne vous prenez pas la tête avec ça, restez comme vous êtes, on vous garde quand même.
    Je profite par l’intermédiaire de ce commentaire, pour vous demander un petit quelque chose, j’ai voulu aller sur mon compte, je n’y suis pas arriver, j’ai donc demander une réinitialisation du mot de passe, mais je n’ai rien reçu, rien dans mon courrier ou dans mes spams, alors j’ai retenté, mais c’est pareil, je vous ai contacté, peut-être n’avez-vous pas eu le temps de me répondre. Si vous pouviez faire le nécessaire sans que ça vous dérange de trop, ce serait très chic de votre part, je vous remercie d’avance.

    1. lajoliegirafe

      Bonjour et merci pour votre partage enrichissant :) Je vous ai répondu dans la journée suivant votre mail. Ma Réponse est peut être cachée dans vos indésirables, spams?

  56. Pornin

    Bonjour Nathalie
    Tout d’abord un Joyeux Anniversaire à votre entreprise
    Et Merci pour ce que vous avez écrit.
    Je vous rejoins à 200%…
    J’ai découvert vos patrons avec la tunique Basic Two, la jupe Cristy, le Easy top…
    Je viens de commander la robe l’Inedit et le gilet Japonais.
    Autodidacte, j’ai commencé à coudre en 1989 par nécessité mais au fil du temps la couture est devenue une véritable passion.
    Je me fais tous mes vêtements, lingerie et accessoires, je ne travaille plus… ça aide!
    Je suis testeuse pour les patrons Deer&Doe et Cécile Diy, c’est très enrichissant de participer à l’élaboration d’un patron.
    Si vous aussi avez besoin je rejoindrai avec okay votre «  Team Testeuses »
    Katia

    1. lajoliegirafe

      bonjour Katia et merci pour vos mots ici. Il semble que mon article ait décidément trouvé son écho… Je vous remercie pour votre proposition de test que je note;) Je me pencherai sur les généreuses propositions de chacune tranquillement quand le prochain patron en aura besoin ;) Belle journée à vous

  57. Céline

    Bonjour et bravo Nathalie pour le chemin parcouru et cette si belle démarche. Merci également pour ces patrons et tous ces cahiers d’ajustement qui servent tellement aux gens comme moi (très grande et un peu ronde). 13 ans que je couds et j’ai eu moi aussi cette “frénésie” de couture, je pense que j’étais tellement contente de savoir faire qu’il fallait que je fasse, sans toujours bien réfléchir, faire faire faire et encore faire …….et depuis 2020, j’ai pris conscience de toutes ces cousettes que je ne portais pas, pour cette ou cette raison, de ces piles de tissus qui pourraient m’occuper pour les 10 prochaines années …….et je me suis raisonnée, je me suis interrogée. J’ai fait le tri dans mes patrons, dans mes tissus. J’ai arrêté les achats compulsifs et je couds au besoin, et pour le moment ce sont les culottes pour l’ado :-) . Bonne journée et bonne continuation. Céline

  58. Vivi

    J’ai commencé la couture, il y a environ 9/10 ans et je m’eclate toujours. Je suis en accord avec toi sur les réseaux sociaux, je n’alimente plus mon compte insta. C’est vrai qu’on est envahi de patrons et pas toujours de qualité. Parfois, il y a juste un petit détail qui change pour ne pas faire de copie.
    J’ai beaucoup cousu et encore maintenant une de tes blouses et cousu en robe également : la desinvolte.
    Oui, fais toi plaisir, c’est le plus important et merci pour la remise. Dommage que je ne suis pas dans ta région

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup pour tes mots. J’ai écrit cet article il y a des semaines et il est d’actualité pour bon nombre d’entre nous. L’important est que nous gardions le plaisir de coudre et je viens juste de cultiver cela en me cousant une nouvelle version d’un basic two ;) il faut que j’aille voir tes désinvoltes!

Laisser un commentaire