Objectif coudre un pantalon pour cet hiver, n’est autre que le dernier « défi » couture dont je vous parlais également dans mon précédent article. Katell est à l’initiative de ce dernier. J’avais l’été dernier participé à un de ses défis «  coudre un maillot de bain pour l’été » dont je vous parle ici. 

Comme Sylvie, l’objectif de de défi est une nouvelle fois de motiver la belle troupe de couturière que nous sommes à coudre autour d’une même pièce d vestiaire féminin, au même moment. Cela engendre motivation, aide, et Katell n’est pas avare  de partage pour vous aider à trouver l’inspiration. Elle répertorie toujours une multitude de patrons possibles, tissus possibles, conseils etc sur son profil Instagram, en story permanente.

Comme tous les défis auxquels j’aime participer, ce n’est pas un concours, rien à gagner si ce n’est l’essentiel : la satisfaction de coudre et si possible d’apprendre de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux patrons, créateurs, et couturières d’aventure !

Un pantalon pour cet hiver

Choix de patron :

Une nouvelle fois, prise par le travail des planches et gradations (je ne vous re explique pas le topo), je n’avais pas le temps pour faire une toile et les ajustements (limite inévitable pour un pantalon ajusté). Je me lance donc sur ce que je connais et ai testé : mon patron du Basic Five, pour le plaisir de coudre une braguette sous pont ;) Cela faisait longtemps, j’avais simplement envie !

Choix tissu :

La saison étant bien précisée, je n’allais pas me lancer dans ce pantalon dans un tissu léger. L’hiver en Haute-Savoie, cela pique pour la grande frileuse que je suis !

J’ai tout de suite pensé velours, et comme j’ai de magnifiques velours côtes larges, dont le taux d’extensibilité  est parfait pour le Basic Five …. je me suis dit : GO  la large côte en velours, nous verrons bien si ce tissu qui donne du relief n’épaissit pas trop la silhouette. C’est un risque lorsqu’on associe ce type de tissu à une coupe ajustée…

Lasse, et fatiguée moralement par la grisaille alors très présente, j’ai choisi un orange pétant, je vous jure, juste parfaitement indécent pour les autres, mais parfait pour moi (je ris toute seule là).

Résultat :
  • Confort au top de chez top ! Incroyable !
  • Chaleur : parfait pour les basses températures, avec vent léger, mais l’horreur si il pleut des cordes ( s’humidifie vite et du coup impression de froid direct : eh oui il est ajusté donc cela colle bien à la peau)
  • Esthetique : il épaissit, nul doute, mais me concernant ça passe pour le moment.  C’est comme les tissus satinés brillants, une impression de relief,  accentuée par la coupe ajustée.
En photos :

Patron pantalon hiver basic five hiver

Patron pantalon hiver basic five hiver

Patron pantalon hiver basic five hiver

Patron pantalon hiver basic five hiver

Patron pantalon hiver basic five hiver

Patron Basic Five taille S, tissus velours larges côtes, extensible et bio,  dispo à l atelier ( ou plus via mail, sms) en plusieurs couleurs porté avec mon Frileux.

Je sais cela claque mais oui je l’aime ! et oui je vais le porter ! Et surtout quand le ciel sera gris !

Après pour être honnête, je me suis dit que le choix d’un pantalon qui ne sois pas ajusté aux jambes,  aurait été une meilleure alliance esthétique avec cette matière.  Raaah … il fallait que je teste avec le patron Easypant pour en avoir le coeur net !  Course contre la montre (d’où mon retard d’ailleurs) mais je tente une autre version pour notre défi.

Choix de patron :

Modèle Easy pant, rapide, facile, taille haute, jambe larges ;)

Choix tissu:

Toujours la même qualité de velours larges côtes, mais cette fois-ci j’opte pour l’écru. Je réfléchis et me dis que c’est aussi un moyen de m’offrir une tenue mono couleur, si je le porte avec mon cache- coeur du défi cocooning de sylvie (ici).

Modifications :

Je me suis aussi dit que j’avais déjà quelques réalisations de ce patron dans ma garde robe et qu’il serait bon de lui donner une touche plus particulière,  pour « changer ». J’ai donc ajouter des bretelles avec un système d’oeillets au dos et boutonnage interne devant. Je suis vraiment satisfaite ! Cela lui donne un autre style, un peu plus de caractère, et c’est très simple à réaliser  ( 2 bandes de 115 cm pour mes bretelles avec boutonnières  / pose de 2 oeillets larges à la ceinture au dos, au-dessus des pinces / 2 boutons devant sur l’intérieur de la ceinture).

En photos :

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron Easy Pant Taille S, même qualité velours que cité précédemment.

Franchement je suis super contente de cette version et de cette façon de porter ce  pantalon !  Mais n’oublions pas le mix avec mon  cache coeur Basic 4 :

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Une autre facon de le porter, plus élégante à mon goût ;  j’aime beaucoup et serais contente de porter quand j’en aurais l’occasion… Mais il est vrai que mon quotidien ressemble plus à la version 1… voir version 3 ci-dessous si je ne sors pas de la maison ! Mais comme cette V2 ne m’a rien coûté de plus et n’est juste qu’une combinaison avec une précédente couture, c’est juste parfait d’optimiser !

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

Patron pantalon hiver Easy Pant hiver

La simplicité a aussi du bon ! A chaque journée, occasion son style et son caractère ! Je suis juste heureuse d’optimiser ainsi mes coutures, tissus et patrons. Il suffit de peu parfois, et une petite réflexion en amont, sur ses choix de tissus, ses associations fait tout le travail !

Encore merci à Katell pour ce défi ; j’ai découvert de nombreux patrons aussi autour de ce dernier et j’ai décidément hâte d’avoir le temps de coudre autre que les miens. Ma prochaine couture (lorsque j’aurais du temps) est d’ailleurs commandée : jeans pour les garçons grâce eau superbe « Livre l’atelier du jeans » de Sophie, en collaboration avec la marque française 1083 ! J’ai hâte de m’y mettre ! Et vous ? quels sont vos projets couture ? Vous préparez  le printemps ? L’été?

Cet article a 4 commentaires

  1. Arnaud

    Très jolis modèles !

  2. Joëlle

    Vraiment superbe ce pantalon orange . Il est top et vous va si bien !
    Joëlle

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup Joëlle! Il est super confortable et bien chaud dans cette matière en plus!;)

Laisser un commentaire