Oui je sais bien que vous êtes en pleine couture estivale et que mes blouses…. eh bien ne sont pas si estivales, mais je voulais les partager avec vous quand même.

Je les ai réalisées bien avant la vague de chaleur et elles sont idéales quand les températures sont plus clémentes. Je suis donc partie sur le patron du Basic Two. J’ai effectué de légères modifications, car même si j’adore le modèle, je commence à en avoir un petit paquet … Ainsi je conserve le col, qui est mon chouchou, et cela change un peu… Style c’est presque les mêmes, mais pas tout à fait ; ).

Niveau modifications:

  • Je n’ai pas coupé le dos dans le pli.
  • J’ai utilisé la valeur du pli creux pour créer une fine patte de boutonnage de 1 cm de large en effectuant un simple repli.
  • Mise en place des boutons.
  • Coupe du dos à la même longueur que le devant.
  • Mise en place de passepoil (ou ruban) sur le col et l’empiècement dos.

 

Basic Two modifié, viscose du grossiste, taille S.

Basic Two, viscose du grossiste, taille S.

Alors rien de bien original nous sommes d’accord, mais je sais que je vais les porter, et c’est à peu prés l’essentiel ! J’ai depuis cousu la blouse Pintuck de Salme pattern  et l’indispensable de Delphine et Morisette. Je ne manquerai pas de vous dire ce que je pense de ces 2 modèles prochainement !

Je vais tenter de prendre le temps de réaliser la combinaison Dominique de République du Chiffon, surtout que le tissu et le patron m’attendent depuis la sortie du patron…  Ensuite je me pencherai surement sur un modèle Bubu déjà réalisé  plusieurs fois que vous pouvez revoir ici. J’ai une crêpe lourde rouge pétant qui sera parfaite !

Pour la suite il va falloir que je me replonge dans ma bibliothèque de patrons et magasines car je n’ai pas eu de grand coup de foudre sur les collections été … Affaire à suivre.

Taggé avec :
 

19 réponses à Mes blouses Basic two modifiées

  1. AxelleC dit :

    Oh elles sont toutes jolies avec leurs pattes de boutonnage au dos !

  2. Ada dit :

    Voilà ! j’ai craqué ! Je vais agrandir le patron, il manque 1 taille pour moi… J’espère que ça va aller. Je trouve ce col vraiment trop chouette !

  3. Sylvie dit :

    Excellente idée Ma 3eme basic two aura des boutons . Merci beaucoup. Douce journée

  4. Agnes dit :

    Il n’y aurait pas un petit tuto pour les pas très douée comme moi

  5. Marick dit :

    Jolies versions, avec un faible pour la seconde !

  6. manuela dit :

    très sympa !
    s’il y a un PDF avec la blouse basic et les variantes je suis preneuse !!!
    A acheter bien sûr, oups !

  7. Tres jolis ces petits changements, merci pour ce partage mon patron va pouvoir avoir différentes formes , cool !!!
    J’ai fait un basic Two en coupant les manches , du coup manches courtes pour le Sud c’est tip top en cette saison . Ben oui je ne pouvais attendre la rentrée pour m’en faire un ;-)

  8. nathalie dit :

    Bonjour La Jolie Girafe!
    Supers déclinaisons!!
    Du coup, tu coupes la pièce de col en 4x (c’est à dire que tu ne la coupes pas sur le pli) pour pouvoir insérer le passepoil ?
    Merci pour tout les jolis patrons, et le peps associé ! (je suis fan)
    Nathalie

  9. Karine SEGUY dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà fait deux basic two, c’est mon patron préféré, mais je suis (éternellement) débutante et pourtant j’adorerai mettre un passepoil sur le col, je me demande si il ne faut pas reculer le patron de 1 cm du pli et ensuite le couper sur le pli pour insérer et coudre le passepoil ? Y a t’il plus simple ? Merci

    • lajoliegirafe dit :

      Bonjour Karine, vous avez bien compris où il fallait modifier! Effectivement le col ne sera pas coupé dans le plis dans ce cas et il vous faudra rajouter les marges de couture. Ce n’est pas compliqué mais juste plus long ;) Mais ça vaut le coup;) Bonne couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *