La robe Raglan … j’en ai rêvé ! J’avais déjà découvert ce modèle via le profil IG d’Emilie il y a un bout de temps, et j’espérais secrètement qu’elle finirait par en proposer le patron. Quelle ne fût pas mon enthousiasme  quand ce fût le cas ! Danse de la joie !

La robe Raglan fait partie de la toute récente collection de patron  que propose Emilie. Il s’agit d’une collection de basiques, robe, cardigan et pantalon tailleur.. pour le moment… j’attends une suite avec impatience !

Les basiques, cela me connait ; un vêtement facile à porter et à vivre, tout ce que j’aime, surtout à 6h du matin quand j’ai la tête au mauvais endroit et que réfléchir à ma tenue du jour m’épuise par avance !  Ce modèle m’avait séduit par sa forme générale, semi ajustée juste comme il faut, ses manches raglan (trop peu présentes dans ma garde robe), son côté épuré.

Vous l’aurez compris, j’étais conquise avant même la sortie du patron grâce aux versions qu’Emilie avait réalisées pour elle-même. Ainsi, quand j’ai été informée qu’un atelier autour de ce patron avait lieu à 1h de chez moi …. je vous laisse deviner la suite !

J’ai donc découvert le patron lors de cet aprés-midi couture, dans la caverne d’alibaba de Fil etik , dans une ambiance chaleureuse, parmi des couturières motivées et adorables , avec la présence d’Emilie elle-même et d’Aurelie, responsable de cette jolie boutique de tissus bio et responsables qu’est Fil Etik. Je vous le dis, j’ai passé un super moment !

Mais revenons-en à notre robe Raglan, puisque c’est bien elle le sujet de cet article ! Tout d’abord, il faut savoir que ce modèle est déclinable en tissu chaîne et trame (du non-extensible donc), et en maille (tissu extensible,jersey , molleton etc…), en version robe, ou tunique. Deux types de manches proposés : mi- longues pour le chaîne et trame, longues pour l’extensible.  Les patrons, car il y a bien un patron par type de tissu, sont accompagnés d’un livre d’explication. Je dis bien livre et non livret !

En effet, c’est un vrai livre truffé d’astuces, informations, conseils, dessins, techniques qui accompagne la robe Raglan. Des recommandations et explications sur les choix de tissus, la mercerie, la prise de mesures, l’adaptation à sa morphologie ,  vous trouverez tout, et de manière très très claire !

Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe RaglanLes basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe RaglanLes basiques D'Emilie Patron La robe Raglan

Patron Robe Raglan, collection les Basiques D’Emilie, Edition La Plage.

Ma propre expérience autour de ce patron s’est révélée plus que positive. Je me suis contentée de suivre les mesures du tableau pour choisir la taille, d’effectuer les modifications nécessaires par apport à ma stature : raccourcir corps et manches, selon  les méthodes du livre. Tout tombe nickel, je suis ultra ravie ! Sérieusement, ce fût un vrai bonheur de me laisser guider sans réfléchir (eh oui cela fait un bien fou par moment), la couture fût ultra rapide  (4 pièces pour la robe ou la tunique en maille et pas de fermeture éclaire).

Je montre mes réalisations et vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis:

Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe RaglanLes basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan

Patron Robe Raglan, version maille taille 38, en maille dégotée chez Fil Etik.

 

Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe RaglanLes basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan
Les basiques D'Emilie Patron La robe Raglan

Patron Robe Raglan, version maille taille 38, en maille dégotée chez Fil Etik.

 

Patron Robe Raglan, version maille taille 38, en maille dégotée chez Fil Etik.
Patron Robe Raglan, version maille taille 38, en maille dégotée chez Fil Etik.
Patron Robe Raglan, version tunique maille taille 38, en maille dégotée chez Fil Etik.

Patron Robe Raglan, version  tunique maille taille 38, en maille dégotée chez Fil Etik.

Très satisfaite de ce patron, j’ai hâte de tester la version en chaîne et trame avec une laine fine. Il ne me reste qu’à mettre la main sur le coupon de mes rêves et ce modèle sera aussi mon allié des températures hivernales ! Emilie si jamais tu me lis : MERCI  pour ce patron !

En conclusion, que vous soyez débutantes ou confirmée, je ne peux que vous conseiller vivement ce patron qui est à mon goût le fruit d’un travail très sérieux et juste, pour un résultat nickel ! Je vais bientôt (enfin dès que j’aurai moi-même terminé mon travail autour du prochain patron que je souhaite vous proposer ;  )) m’atteler à la réalisation du Cardigan d’Emilie, une nouvelle fois avec un tissu Fil Etik ( oui j’avoue avoir pris goût à la belle qualité de ces tissus qui ne peluchent pas d’un poil de surcroît). Je sens que cela va me plaire !

Et vous les basiques, vous en êtes plutôt friandes ? vous avez vos must ? Perso, entre Ivannes, Salme pattern et cette nouvelle collection d’Emilie, je crois que j’ai mon top 3 (ben oui je me compte pas hein, cela fait du bien quand les compères travaillent du cerveau à ma place aussi) ; )

Taggé avec :
 

24 réponses à Les Basiques d’Emilie, la Robe Raglan

  1. AxelleC dit :

    J’adore aussi les basiques, faciles à vivre ! Et cette robe a l’air bien confortable ! Et j’aime ses manches raglan aussi !

  2. C’est le genre de robe basique indispensable dans le dressing! Tes deux versions sont très belles.

  3. Anne-Marie dit :

    Simple mais efficace! Ce modèle est juste parfait! l’encolure est pile ce qu’il faut! Bravo pour ces jolies versions!

  4. Dorothee dit :

    J adore tes versions et j aime beaucoup ce que propose Emilie . Elle fait du beau boulot. Bravo

  5. Ferrand dit :

    Merci Nathalie pour cet article si complet. Tes versions sont superbes et te vont parfaitement. Trop jolie girafe !
    ❤️❤️❤️

  6. Pascale dit :

    Trois versions ! Rien que ça ! Je ne sais pas dire qu’elle est ma préférée. Ces tissus sont extra. Tu as raisonnun modèle basique indispensable dans toute bonne garde-robe.

    • Ayant flashé sur les 2 molletons pour la robe et voyant déjà le joli « sweat » dans le rayé bleu c’était clair et foutu pour mon porte monnaie! Quand on visualise dès le départ … plus rien ne nous arrête, non? 😉

  7. Flo dit :

    Toujours agréable de trouver un bon patron basique, parce qu’en plus, ça permet de se lâcher sur les tissus!!! J’aime d’ailleurs tout particulièrement ton tshirt-sweat, ce bleu rayé est à tomber!

  8. Fabienne dit :

    Superbe mais comme toujours pour les tailles de guêpes , mon 52 ne trouvera son bonheur dans ce basique , dommage

    • Pas que pour les tailles de guêpes, c’est un modèle qui peut convenir à bien des morphologies et tailles! Il est proposé du 36 au 46 par contre c’est exact. Ivanne, Deer and Doe ont un panel encore plus large que celui d’Emilie de souvenir, peut-être y as tu trouvé des modèles qui te charmaient?

  9. HAGUET dit :

    Bonjour

    génial je vais passer commande la couleur du sweat, bleu rayé est super j’ai regardé sur le site mais je ne l ai pas trouver
    dans la categorie tissus maille Merci

  10. Rebecca dit :

    J adore le top
    bien plus seyant que la’robe que je trouve trop courte et dont la ceinture casse la silhouette.
    Et j adore les basiques !

    • J’ai choisi la longueur que je souhaitais pour la robe; j’ai ajusté en fonction de ma stature et la longueur souhaitée au final; ) Pour la ceinture, ben c’est pareil… c’est ma touche personnelle à moi ; ) C’est cela qui est top avec les basiques, c’est que chacune peut se l’approprier, en fonction de ses goûts et envies personnels, et très facilement; )
      Vive les basiques, nous sommes d’accord; )

  11. JOhanne dit :

    C’est très sympas tout ça!!
    Tes tissus sont superbes. Je vais aller regarder ça d’un peu plus prêt.
    Tu nous mets en haleine avec cette annonce d’un prochain patron!!! Je veux savoir!

  12. Marick dit :

    Merci pour toutes ces version set ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]