Lorsque je vous avais présenté le patron du Précieux l’année dernière, dans cet article ici, je vous avais aussi fait part de mon envie de me doter de versions demi-saison.
L’automne et le printemps sont souvent très frais dans ma région, et la pluie régulière. Le Précieux avec sa capuche et sa longueur me semblait parfaitement adapté à cette météo, du moment que le tissu choisi était approprié.
J’avais déjà acquis 2 gabardines pour cela, une noire et une corail. J’avoue que j’adore les vestes colorées et je pense que le bleu royal, le kaki, le chocolat et le bordeaux seront également un jour sous mon pied de biche.
La gabardine étant beaucoup moins souple et naturellement extensible que le lainage, j’ai suivi mes propres instructions en réalisant les fronces aux têtes de manches. L’embu étant calculé pour un lainage, il est impossible de le résorber entièrement lors d’un choix de tissu tel que gabardine, sergé ou autres matières “rigides”. J’ai opté pour un boutonnage classique pour les 2, mais je n’ai réalisé les empiècements que pour la version corail. Je me suis dit qu’ils ne ressortiraient pas assez en noir, et que la masse de travail et de temps qu’ils demandaient ne seraient pas amortis. Je n’ai pas effectué de modification du patron.
|
||
Patron Le Précieux, version avec empiècements, en gabardine de coton du Tissu des Ursules, taille S.
|
||
Patron Le Précieux, version sans empiècement, en gabardine de coton du Tissu des Ursules, taille S.
Pour celles qui découvrent ce modèle et souhaite en savoir plus, je partage de nombreuses informations techniques et autres détails sur ce modèle ici.
Quant à moi, je suis hyper contente de m’être attelée à nouveau à la réalisation de ce patron car il remplit définitivement tous mes critères : féminin, élégant, le cou protégé du vent par le col et la capuche, qui s’avère encore plus agréable par temps de pluie. Je n’arrive pas encore à choisir entre ce patron et d’autres pour les couleurs dont je vous parlais plus haut. Ce modèle est parfait pour moi, mais je me lasse de le coudre… j’en ai quand même réalisé 5 avec les 3 versions hivernales présentées ici…. et je ne compte pas les prototypes… Moi qui souhaite également un manteau d’hiver bordeaux/rouge…. va falloir que je me décide !
Quels sont vos modèles de manteaux préférés ? Vous en connaissez qui soient dotés de capuche et col et ne soient pas tout droit ? Peut-être trouverai-je une alternative grâce à vous !
superbes! ils sont superbes!
un petit faible pour le corail qui te donne bonne mine.
je n’ai pas encore réalisé le mien ( ce sera pour le printemps prochain à ce rythme là!!!!)
petite question: si tu fronces les embus mets-tu tout de même des cigarettes???
bonne continuation!!!!
Merci beaucoup! Comme noté dans le cahier, nul besoin de cigarette dimanche pour la version avec fronces; ) Elles font déjà le travail. Vivement le printemps que je découvre ton Précieux alors!
bonjour! J’ai réalisé la version hiver que j’adore et je m’apprête à en refaire un pour la mi saison en sergé kaki :) est ce qu’il y a possibilité de modifier un peu le haut de manche pour ne pas avoir de fronces ?(je suis pas très fan sur moi niveau morphologie :/)
Merci d’avance !
Bonjour Laurie,
je vous propose de me joindre directement via le formulaire de contact du site ainsi je vous répondrai par mail avec les explications dont vous avez besoin;)
J’ai presque fini un Magnesium d’Ivanne S mais Le Précieux sera mon projet des vacances, sa forme et tous ces petits détails correspondant bien mieux à mon caractère ^^ Merci pour ce chouette patron Nathalie :)
Le Magnesium m’interesse beaucoup aussi, surtout que j’apprécie beaucoup le travail des patrons d’Ivanne. Hâte de voir ta réalisation!
Ils sont très beaux!
J’ai prévu de coudre enfin une nouvelle version cet hiver. Je m’attaque en novembre à la toile et après, je passe à l’action!
Yeah! Hâte hâte de découvrir! ET MERCI!
Tes deux nouvelles versions sont très jolies ! En nouveau patron : le Magnésium ? J’ai vu une version avec capuche vraiment belle !
Je n’ai pas vu de version avec capuche! Il faut que je fouine! Surtout que j’aime beaucoup le Magnésium ! Merci!
Il sont magnifiques tous les deux!
J’ai une petite préférence pour le côté vitaminé du corail.
Je suis en train d’en coudre un en lainage. j’espère qu’il sera aussi réussi!
Je suis sure qu’il le sera et je me réjouis de le découvrir! C’est tellement chouette de découvrir vos versions à chaque fois! Bonne couture!
Wahou! J’adore tes 2 versions. Une corail très fun et une noire passe partout, parfait quoi!
Exactement! Le corail donne bonne mine en plus ; ) Merci beaucoup pour tes mots ici!
Je suis toujours aussi fan de ce patron ! Je l’ai acheté dès sa sortie car il correspondait pile poil à mes attentes. Malheureusement divers soucis persos ne m’ont pas encore permis de le coudre, mais de le revoir dans ces 2 superbes versions me redonne vraiment envie de m’y mettre.
Merci c’est très gentil! J’espère surtout que les soucis personnels ne sont plus et te souhaite de bons moments en tout genre, couturesques y compris; )
J’aime beaucoup les deux version, elles sont superbes.
Merci beaucoup! J’avoue n’avoir aucun regret!Merci pour tes mots!
En version parka (sans le lacet) il y a le Kelly de Closet cases files (actuellement sous mon pied de machine pour une version 1/2 saison pour ma fille
https://store.closetcasepatterns.com/products/kelly-anorak-jacket-pattern
et je suis totalement in love du tosti de chez Waffle pattern (mais tous ses manteaux sont à tomber
https://www.wafflepatterns.com/product-page/utility-jacket-tosti
Même si j’aime toujorus d’amour mon précieux bleu canard foncé de l’hiver dernier
L’anorak est superbe, et j’aurais plus envie de le réaliser comme on a envie de réaliser un pièce technique que pour le porter… Waffle pattern… alors on est bien d’accord, elle propose des pièces superbes! J’ai d’ailleurs réalisé le Pepernoot ici, mais il était trop grand:( j’étais toute déçue… et c’est vrai que depuis je n’ai passé réessayé… Mais je sais que je finirai par recracher car elle a de très beaux modèles…;)
Tellement jolis. Tu es adorable et tellement pétillante. Je n’ose pas encore me lancer dans la couture de grosses pièces. Mais ça me fait terriblement envie.
Tout finit par venir ! Merci beaucoup pour tes adorables appréciations!
Olalala trop beau les 2 !!!!
Moi je suis trop fan de ce modèle qu’ j’ai également fait en version imper rallongé.
Je ne l’ai pas encore bcp mis car c’est encore l’été ici…..
Bravo pour ce patron si précieux
Joli jeu de mots Marie;) Merci tu es adorable! Autant j’ai envie de coudre d’autres modèles pour éviter l’effet répétitif coutures que, autant je ne me lasse pas de les porter!
Toujours intéressant de trouver des idées de modèles mi-saison, tellement difficile à habiller! Tes deux réalisations sont très chouettes, et le corail est bourré d’énergie, c’est top!
Merci Flo! Oui ce n’est pas toujours évident de trouver son bonheur! Surtout que pour ma part, avec ma frilosité imposant capuche et col, je suis carrément difficile!
Superbes réalisations , j’adore moi aussi les couleurs flashy qui nous donne “bonne mine” malheureusement je n’ai pas une taille de guêpe et le patron n’est pas décliné en taille assez grande
Merci pour tes mots Fabienne; effectivement mon tableau de taille n’est pas des plus étendus, je le reconnais. Mais étant seul maître à bord du début à la fin de chaque patron, je fais moins pour continuer à faire bien. J’espère toujours pouvoir proposer un 2eme tableau de taille mais j’ai appris à ne plus fournir de dates que je ne serais sure d’honorer..
Bonsoir je me suis lancée dans le précieux
Super contente car tout s emboîte à la perfection et tombe nickel mais j aurai voulu que la capuche soit amovible ,je n ai pas encore monté mon col et la capuche car je voulais savoir si cela été possible et bien sur comment faire
Merci beaucoup de votre réponse et je vais être fan de vos modèles
Pat
J’espère que mon explication via mail vous a permis d’aller au bout de votre envie; )
Bonsoir,
je me suis décidée à me coudre un précieux pour l’hiver et je serais bien intéressée par la marche à suivre pour rendre la capuche amovible puisque je crois comprendre que c’est possible ?
Merci par avance,
Gaëlle
il est vraiment très sympa !!! bravo, je ne me suis pas encore lancée dans ce genre de pièce, c’est trop gros pour moi !!!
bizzzz
Lo
Merci c’est très gentil! Je suis sure que cela viendra ! C’est comme tout, en pratiquant on progresse; )