Il est temps de vous parler de ma réalisation de la blouse Idylle d’Atelier Scammit. Le printemps pointe le bout de son nez, certes fébrilement, mais n’ayons pas peur de se lancer dans les cousettes plus estivales.

Je n’ai pas été déçue de mes précédentes réalisations de cette marque de patrons et, me suis donc lancée entoure confiance dans ce modèle. La blouse Idylle est un patron de blouse encolure V, avec des plis plats sur la tête de manche et un boutonnage dos.  Comme à mon habitude, j’ai suivi  le tableau de tailles selon mes mensurations et aucune mauvaise surprise : elle taille parfaitement. Le patron est disponible ici, au format pochette et PDF. La marche à suivre est parfaitement claire à mon goût, et le modèle me semble accessible aux débutantes avancées (attention cependant au choix du tissu : la viscose et le crêpe augmentant la difficulté de réalisation par apport à une cotonnade souple).

J’ai réalisé 2 versions de ce modèle : un crêpe légèrement gaufré et une viscose  à carreaux. Je vous présente tout d’abord celle à carreaux, car je n’ai effectué aucune modification  pour celle-ci :

blouse Idylle d'atelier scammit
blouse Idylle d'atelier scammit
blouse Idylle d'atelier scammit
blouse Idylle d'atelier scammit

Blouse Idylle taille 36 en viscose dégotée au csf 2017.

Je suis totalement fan de cette version et j’ai hâte que les températures remontent pour en profiter ! Je suis assez fière de mes raccords, moi qui déteste cet exercice…  Elle tombe parfaitement, semi-ajustée comme je l’imaginais.

Pour ma seconde version, j’ai choisi de reprendre la courbe d’arrondi de la tête de manche, afin de supprimer les plis plats et réaliser des fronces à la place. J’avoue que j’ai trouvé la réalisation des plis un peu fastidieuse pour ma première version, alors que le rendu esthétique ne me charmait pas plus que celui que l’on peut obtenir avec des fronces… C’est là ma seule modification.

Au porté, cette 2 eme version me fait la surprise de s’ouvrir (un bouton du dos) régulièrement …. ce n’est absolument pas le cas pour la première,  et j’ avoue ne pas du tout connaître le « pourquoi du comment » !

blouse Idylle d'atelier scammit
blouse Idylle d'atelier scammit
blouse Idylle d'atelier scammit

Blouse Idylle d’atelier Scammit, taille 36 en crêpe gaufré du grossiste.

Pour conclure, j’aime beaucoup ce patron dont le col V et le boutonnage font tout le charme. Les  explications et le tracé sont très biens et je vous le recommande !

J’espère  bientôt partager avec vous mon expérience  autour de Galipette, patron d’Eglantine et Zoé, réalisable en version été, demi-saison et hiver !

Taggé avec :
 

28 réponses à Réalisations de la blouse Idylle d’Atelier Scammit

  1. patounette dit :

    Bonjour, en un mot Magnifique!!!
    Bonne journée et au plaisir de vous lire à nouveau

  2. maryse dit :

    tout en simplicité, finesse et beauté, j’adore

  3. une autre C. dit :

    J’aime beaucoup le tissu de la V2 ! Moi j’ai feinté et je n’ai pas fait les boutonnières vu que ma tete passait sans problème, du coup pas de problème d’ouverture !

  4. Karine dit :

    1 seul mot : Magnifique !

  5. filsenliberte dit :

    merci pour ce partage, j’aime beaucoup vos deux versions bravo !

  6. Pascale dit :

    Superbe. Ces deux versions sont parfaites et te vont très bien. Le tissu à fleurs est fabuleux.

  7. AxelleC dit :

    Deux jolies versions, bravo pour les raccords !

  8. Martine Clary dit :

    Bravo , les deux sont magnifiques !

  9. Jalyla dit :

    J’aime les deux…tu as toujours de beaux tissus. Peux-tu expliquer comment tu as fait pour supprimer les plis plats. J’ai fait ce modèle aussi deux fois et je voudrais bien modifier la tête de manche pour une 3ème version…d’avance merci
    Bon week end

  10. LA SOURIS GRISE dit :

    bravo pour tes deux superbes versions qui me redonnent envie de la réaliser!!
    Les plis aux manches me retenaient, aussi vais-je suivre ton conseil de modification.
    Ta blouse fleurie est lumineuse et te va à ravir!!

  11. zabeth dit :

    Très jolies réalisations. J’aime beaucoup l’imprimé fleurs rouge malgré ce petit désagrément du bouton qui s’ouvre tout seul. Tu peux peut-être rajouter un petit crochet, mais bon pas facile à fermer dans le dos. Le col V fait un beau décolleté. Les deux versions te vont à merveille.

  12. Camille dit :

    Tes blouses sont canons !!
    Je vois que je ne suis pas la seule me prendre la tête sur les raccords parfaits 😉
    Bises !

  13. marie dit :

    magnifique, en faisant quelques points pour resserrer la boutonnière ?

  14. Agnes dit :

    Superbe ! Comme d’habitude , merci pour vos précieux conseils .
    Pour les boutonières , je pense tout simplement que vous en avez fait 6 sur celle à carreaux et 5 sur la magnifique rouge
    Trés bon lundi .

  15. Marick dit :

    J’aime les deux avec un gros faible pour la seconde, braco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]