On Dirait des Vraies jupes longues cet Hippolyte : oh la la mais voilà que je repointe le bout de mon nez et que je vous propose un nouveau patron ! Je suis heureuse de revenir vers vous, cela représente beaucoup pour moi, et encore plus avec ce patron au nom purement et simplement affectif…

Ce patron je l’avais en tête depuis très très longtemps… cela remonte à une époque où je commençais à patronner et où, comme chaque été, je me faisais manger par les moustiques le soir… Des gambettes de « varicelleuse » tellement les moustiques m’aiment ! Je me suis dit qu’une jupe longue cela pouvait vraiment être bien ! Je pourrais également vous parler de mes genoux que je n’affectionne guère… et la jupe midi sur 1m60 avec mon fessier bombé, ben cela ne me plaît pas !

J’ai donc choisi de travailler en longueur, très en longueur, avec une taille très haute et une arrivée chevilles. J’ai choisi des plis creux pour avoir un vêtement qui a de l’aisance et offre du mouvement. Les plis s’ouvrent juste avant les hanches pour ne pas les coincer ou les mettre trop en valeur. Par contre les plis fermés et la coupe permettent de bien mettre en avant la taille, la chute de reins, et prononcent la ligne élancée du modèle. Pour ne pas accentuer les fessiers, j’ai par contre opté pour un dos sans pli creux ;  )

Le modèle est semi ajusté car il se réalise en chaine et trame (tissu non extensible). Afin de garantir un confort optimal à chacune, y compris celles dont les mesures sont en limite de taille S, M,L ou XL, vous pourrez bénéficier de 3 cm d’aisance à la taille pour assurer la position assise sans être en apnée, surtout après un bon resto ;  ). Pour marquer la taille en respectant ce choix, la ceinture avec nouage a été ma solution. Une fois la ceinture ajustée à votre, les légers plis qui peuvent se former pour celles qui sont en début de taille S, M, L, ou XL (je suis en tout début de taille S), se fondent et se répartissent aisément. Le haut de votre jupe est d’ailleurs ouvert en V pour cela : un petit détail tout joli qui a un vrai rôle.

En dessin cela donne ceci:

Patron jupe Hippolyte

Mais je ne sais même pas si vous m’avez lue entièrement jusqu’ici, alors je vais vous montrer mes réalisations et revenir sur les points techniques ensuite :

Patron Hippolyte ODV LaJolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe

Patron Hippolyte, taille S, en popeline coton bio dégoté chez Fil Etik, assorti avec le débardeur Basic One.

 

Patron Hippolyte ODV LaJolie Girafe
Patron Hippolyte ODV LaJolie Girafe
Patron Hippolyte ODV LaJolie Girafe Patron Hippolyte ODV LaJolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe

Patron Hippolyte, taille S, en voile de coton bio dégoté chez Fil Etik.

 

Patron Hippolyte ODV LaJolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron jupe Hippolyte ODV La Jolie Girafe
Patron Hippolyte ODV LaJolie Girafe

Patron Hippolyte, taille S, en voile de coton bio dégoté chez Fil Etik, assorti avec le débardeur Basic One.

 

Maintenant que vous l’avez vu cousu et porté, parlons un peu technique et détails:

Points techniques:

La seule difficulté de ce modèle serait donc la FE invisible, mais toutes les étapes étant reprises en photo et en détail dans le Pas à Pas, le niveau de difficulté du patron est noté 2/5.

Ajustements:

Un cahier d’aide aux ajustements accompagne également le cahier technique pour ce patron. Vous y trouverez:

  • Conseils et informations pour rallonger ou raccourcir selon votre stature.
  • Conseils pour mixer plusieurs tailles en fonction de votre morphologie.
  • Conseils pour réaliser une version courte, genoux, midi selon les repères présents sur le patron. Eh oui ! Vous avez toutes les longueurs, et je vous explique comment conserver un beau tombé sur les coutures côtés.

Je ne regrette pas de m’être enfin attaquée à ce patronage car vraiment, je suis trop bien dedans et je trouve qu’elle habille juste comme il faut, ni trop, ni trop peu. Vous l’aurez compris, mes Hippolyte je les aime beaucoup ! Je pense m’en refaire 2 en version « automne/hiver » avec un crêpe de laine uni ; je pense que cela peut vraiment être sympa aussi ! En attendant vous pouvez recueillir les avis des testeuses de ce modèle : Marie, Alice, Katell et dès demain Amélie.

Si vous êtes conquises (coooool, danse de la joie), vous pouvez vous mettre dès ce soir après avoir commandé votre patron PDF ici ! ; )

D’avance je vous remercie pour vos avis quels qu’ils soient et moi je vais croiser les doigts très fort ! Merci et à très vite les filles !

Taggé avec :
 

44 réponses à On Dirait des Vraies jupes longues cet Hippolyte

  1. cindy dit :

    J’aime vraiment beaucoup

    bravo bravo
    toute tes versions sont aussi belles les unes que les autres

  2. Audrey dit :

    Jupe très élégante ! Bravo!

  3. syle dit :

    Bravo pour cette jupe longue et qu’elle superbe idée ces 3 plis qui s’ouvrent plus bas.

  4. Doudi750 dit :

    Je les aime absolument toutes. Elles te vont trop bien.
    Encore une pépite !!!
    Je vais corriger une bêtise sur mon article (je parle de plis plat quel boulet….) et je l’envoi ^^

  5. Très jolie jupe !!!!! Et ces photos dégagent une énergie folle !!! Bravo

  6. Helene dit :

    J’adore !
    Ne reste plus qu’a voir les versions tests pour évaluer si elle peut convenir a une personne ayant des hanches fortes…

  7. Popaddict dit :

    Elle est super belle et je suis toujours très fan de tes explications très détaillées et lumineuses qui me permettent de progresser (étant débutante). Par contre, grosse tristesse, le Xl ne convient pas à ma taille 44. J’ai regardé ton tableau de mesure et il manque quelques cm à la taille et aux hanches pour moi. Je suis trop déçue Bravo quand même pour ce bien joli modèle et bonne couture pour celles qui sont plus fines que moi…

    • lajoliegirafe dit :

      Merci pour tes appréciations qui font chaud au coeur! Je te propose de voir avec Amélie qui a réalisé le XL et dont les mensurations dépassaient aussi le tableau… Il y a des chances que ce soit bon;)

  8. Machaima dit :

    J’ADORE !!!
    moi qui est galéré pour me faire la jupe longue avec plis creux car aucun modèle sur le net ma plaisait !!!! voilà que vous en sortait un, j’ai bidouillé un patron de » base pour obtenir ce que je voulais mais voilà ce que je voulait vous l’avez fait trop contente je vais pouvoir avoir un vrai patron et pour ma prochaine jupe se sera tellement plus simple avec vos explications !!!! je l’ai dit mais je le redis J’ADORE !!!

  9. Marie-France dit :

    C’est magnifique! !!!!!! Et les tissus wax sont super, j’adore et je vais me lancer à mon avis. Belle journée à vous.

  10. elizaT dit :

    Nathalie , ce patron est magique et magnifique!
    Ton retour avec cette perle est un vrai bonheur; je ne suis pas très jupe longue mais je pense sincèrement qu’elle va me faire revenir sur ma décision!
    Porte toi bien et à très vite!
    eliza

  11. Hélène dit :

    Encore un patron magnifique Nathalie, j’adore les jupes longues et il est très difficile d’en trouver qui soient aussi élégantes toutes en restant sobre
    Je file donc de ce pas à la boutique et jeter un oeil chez FilEthic car les imprimés sont superbes

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup Hélène! Je suis d’accord avec toi! toutes les jupes longues sont souvent avec des fronces à gogo ou avec volants multiples et je souhaitais plus simple;)
      Tu verras les tissus sont d une douceur incroyable et de très bonne qualité!

  12. Jo-Elle dit :

    Oh! oh! très joli surtout à la taille.
    Mais avec moins de 1,60m et beaucoup plus de kilos que toi, je ne pense pas que ce modèle soit pour moi !

  13. adeline dit :

    Waouh, cette jupe est superbe! Parfait pour moi qui suis à la recherche d’un joli modèle de jupe longue pour cet été 🙂
    Je pensais la faire en double gaze de coton, est-ce que vous pensez que c’est un tissu qui va convenir?

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Adeline! Pur ce qui est de la double gaze je te propose d’aller voir la version de Alice, il te suffit de cliquer sur son prénom dans mon article. Elle l’a réalisée en double gaze;)

  14. Anne-Marie dit :

    Magnifique! j’adore! Mon seul problème est de savoir si je vais m’habituer aux tailles très hautes. J’ai fait un pantalon comme ça et je ne le porte pas beaucoup! Faut que je réfléchisse sérieusement car je cherche justement un modèle de jupe longue! (moi aussi les moustiques m’adorent!!!)

  15. Fénice dit :

    Mais il est où le patron !!! On le veut !!!

  16. flo dit :

    Et bien comme d’autres avant moi, je dois dire que j’avais laissé tomber les jupes longues depuis longtemps, et que la tienne est la première des « patrons indépendants » à me titiller l’envie!!! Je vais déjà finir mes encours par contre, l’envie m’éparpille 😀

  17. AxelleC dit :

    Elle est canon ! Et les tissus choisis sont superbes !

  18. Marick dit :

    DE retour devant l’ordi pour te dire que ta jupe me plaît beaucoup beaucoup et correspond en plus tout à fait à ce que je cherchais, bingo ! ET bravo !

  19. Pascale dit :

    J’adore ! J’aime les robes et jupes extra longues. Ainsi, plus de vilains genoux, de gros mollets, de cuisses adipeuses et autres disgrâces. Tes différentes versions sont toutes plus jolies les unes que les autres. Tu les porte divinement. En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine que mes rondeurs et ma petite taille me permettent un tel modèle. Mais je suis quand même tentée par l’expérience. Je vais me donner un temps de réflexion. Les versions que j’ai vues sont toutes très sympa.

  20. vandaele dit :

    très très jolie jupe! et pourtant je ne suis pas encore passée à ces fameuses robes longues que l’on voit un peu partout.
    c’est certainement cette taille haute et les plis creux qui font toute la différence!
    je l’imaginais bien avec un coton à rayure de mon stock mais vous parlez davantage de cotons ou de tissus fins. mais vous l’imaginez en crepe de laine ou en flanelle, est-ce proche d’un coton un peu épais, tissu de mi saison je dirais?

    merci pour votre retour

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup! Je suis ravie qu’elle vous séduise;) Le plus important n’est pas tant l’épaisseur mais le tombé du tissu. Essayer de vous entourer à la taille avec votre coupon en élargissant en bas et marchez devant un miroir… si le mouvement et le tombé vous conviennent alors c’est tout bon!;)

  21. vandaele dit :

    merci pour ce retour, je vais de ce pas défiler dans mon couloir!

  22. sophie dit :

    Superbe!
    J’ai un superbe coupon de soie turquoise en provenance direct d’Inde, je voulais une jupe longue mais je ne trouvais pas mon bonheur et là… danse de la joie! Et comme j’ai le basic One, je sens qu’ils vont faire des petits ces deux là!

  23. PACALON dit :

    Superbe
    Mais ou se procurer ce patron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]