C’est en pleine chaleur, les 40 degrés bien installés que je vous écris enfin pour vous donner mes impressions sur ce patron de tunique.  Cela vous semblera peut être inadéquate vu la canicule, mais peut-être que vous penserez à cet article lorsque vous préparerez votre dressing de la rentrée.

Alors cette Happy Tunique : déjà j’adore le nom ! Ben oui, « happy » cela donne le sourire ! D’ailleurs vous le conserverez lors de l’essayage car ce modele est vraiment un super basique. Une ampleur légère et confortable, une encolure V et un joli pli creux devant la rendent ultra féminine. Un second pli creux dans l’encolure dos accentue son charme et son confort. Malgré l’absence de  pinces poitrines, tout tombe parfaitement et le modele offre une allure et un tombé général  avantageux.

Niveau difficulté, je lui attribuerais un 2/5. Comme d’habitude pour la collection des Basiques d’Emilie, le patron est accompagné d’un livret très complet. On y retrouve toutes les explications pour choisir la taille adaptée à ses mensurations, pour modifier le patron en fonction de sa stature et ses caractéristiques morphologiques, et bien sûr toutes les explications (très bien illustrées) pour la réalisation du modèle.

J’aime beaucoup le résultat final et j’ai réalisé 2 versions de ce modèle. Une dans une batiste trop belle et toute légère et une dans une viscose très jolie mais de très mauvaise qualité. Je ne vous montrerai que la première version, la 2 eme s’étant auto-détruite au lavage (tissu de ….. il s’est effiloché sur pratiquement toutes les coutures malgré le surfilage des bords à la surjeteuse).

Je vous montre donc ma première version et reviens ensuite sur une modification effectuée lors de ma seconde version. Vous allez comprendre… ; )

Happy tunique les basiques d'emilie
Happy tunique les basiques d'emilie
Happy tunique les basiques d'emilie Happy tunique les basiques d'emilie
Happy tunique les basiques d'emilie
Happy tunique les basiques d'emilie

Patron Happy Tunique en batiste bio dégotée chez Fil Etik.

Je suis vraiment satisfaite du rendu final !… A une exception prés, la finition du bas de ma tunique sur l’envers :

Happy tunique les basiques d'emilie Happy tunique les basiques d'emilie

J’ai piqué mes courbes à 1cm pour effectuer le simple ourlet et mes courbes restent assez jolies sur l’endroit, mais je trouve dommage que l’envers soit aussi « cru »… Cela me dérange. Peut être serez vous meilleures que moi pour réaliser cet ourlet simple en courbe, et c’est tout ce que je vous souhaite, mais pour ma part, j’ai choisi de finalement réaliser des enformes pour ma seconde version. Je vous ai fait quelques photos, c’est encore ce qu’il y a de plus explicite si cela vous intéresse :

Créer les enformes strictement en reprenant les tracés du patron.

Les épingler endroit contre endroit sur le devant et le dos. Piquer.

Retourner les enformes sur l’envers de la blouse après avoir cranter les arrondis. Repasser.

Cranter les marges de coutures latérales du vêtement.

Bien écartez les marges et placer les angles sous les enformes ensuite.

Il ne vous reste plus qu’à piquer sur tout le tour pour fixer vos enformes. Mes enformes font 2 cm de largeur une fois assemblées au corps. J’ai piqué à 1,5cm.

Je préfère cette finition un peu plus longue à réaliser mais cela est tout à fait personnel et n’enlève rien à la qualité du patron en lui même et  des explications. Autant de critères qui expliquent pourquoi je réaliserai à nouveau ce modèle avec un tissu de qualité…. Elle est très agréable à porter cette happy tunique et se porte très facilement au quotidien comme au bureau je pense.

La prochaine fois j’espère pouvoir vous montrer 2 jolies robes qui m’ont conquises…. suspens ; )

Taggé avec :
 

12 réponses à Ma Happy Tunique des Basiques d’Emilie

  1. Gigi dit :

    Belle tunique simple avec les arrondis des côtés qui me plaisent bien. Effectivement la 1ère version ne donne pas de jolies finitions aux arrondis sur l’envers alors la 2ème semble parfaite à ce niveau là. Merci de cette amélioration ça peut toujours servir !

  2. maryse charlier dit :

    toujours le plus simple le plus beau, bises

  3. Pascale dit :

    C’est une jolie blouse. Cette batiste est super jolie et surtout tellement raccord avec tes derbies. Je les trouve super chouettes, je voudrais bien les mêmes !

  4. Marick dit :

    Très jolie tunique en effet !

  5. AxelleC dit :

    Elle est bien jolie ! Et je préfère avec les enformes moi aussi, je suis adepte des belles finitions…

  6. hélène dit :

    Ta tunique est très jolie mais j’avoue que je suis d’accord avec toi: pour les finitions, j’aurais sans doute fait la même chose que toi pour y remédier. Sinon,j’adore le tissu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]