Patron Niagara, une blouse qui a tout pour séduire : 

 

Patron blouse Niagara ODV La jolie Girafe

Une blouse épurée pour les débutantes dans la couture du vêtement :

La version la plus épurée de Niagara ne présente aucune difficulté technique et se coud aisément. Les empiècements offrent toujours la possibilité d’utiliser ses chutes de tissu (avantage considérable). Libre à vous de confectionner une version monochrome, colorblock ou de créer une subtil alliance de motifs. 

Les points forts du patron version épurée :
  • Les empiècements s’assemblent en lignes droites.
  • Les manches présentent un embus minimal.
  • Techniques simples expliquées et schématisées : une pince poitrine, une encolure avec biais rapporté.
  • Possibilité de jouer avec ses chutes de tissus et les couleurs.

Patron blouse Niagara ODV La jolie Girafe

Patron ODV La Jolie Girafe Blouse Niagara Colorblock Patron ODV La Jolie Girafe Blouse Niagara Colorblock

Patron blouse Niagara ODV La Jolie girafe

Patron Niagara, taille S, en tencel A&A mercerie. Personnalisation :  empiècements hauts devant et dos doublés (évite la pose d’un biais assorti, que je n’avais pas, pour la finition d’encolure) et rajout d’un passepoil doré.

 
Une blouse au détail élégant, le ruban jour-échelle, pour les plus avancées :

La mercerie fait son entrée pour cette version plus travaillée et pleine de délicatesse grâce au ruban jour-échelle. Ce ruban est un entre-deux (se pose entre deux pièces de patrons pour les assembler) qui fait tout son effet et sublime l’ensemble. Il peut être assorti ou contrastant selon les envies de chacune.

Les points forts du patron avec ruban entre-deux jour échelle :
  • Toutes les lignes sont présentes sur le patron pour la réalisation de cette version de Niagara grâce au travail en amont, avec A&A mercerie. Le patron est totalement adapté à ce ruban, fabrication française et 100% coton.
  • Technique de pose du ruban entièrement expliquée et schématisée du début à la fin.
  • Nombreuses couleurs de ruban disponible.
  • Qualité et facilité de pose pour ce jour-échelle qui est en ruban et non galon.
  • Code réduction pour le jour-échelle réservé aux clientes de ce patron.
  • Possibilité de jouer avec ses chutes de tissus et les couleurs.

Patron La Jolie Girafe blouse Niagara jour échelle

Patron blouse Niagara ODV La jolie Girafe Patron ODV La Jolie Girafe Blouse Niagara jour échelle

Patron blouse Niagara ODV La jolie Girafe

Patron blouse Niagara ODV La jolie Girafe

Patron Niagara, taille S, avec tencel et jour-échelle A&A mercerie. Personnalisation : pas de surpiqûre du ruban par manque de fil assorti (j’ai gardé le peu dont je disposais pour mes ourlets et mon encolure), porté avec un plastron col chemise.

Une blouse pleine de poésie et ultra tendance avec le plissé, pour les plus avancées :

Le plissé, tissu ultra tendance du moment que l’on retrouve souvent sur les réseaux sociaux et blogs. Grâce à lui la jupe plissée élastique est revenue sur le devant de la scène et ces dernières fleurissent partout.

Je trouve le plissé très beau, son libre mouvement, ces plis qui vivent au gré du mouvement et reviennent impeccablement en place… que c’est beau ! Je suis vraiment sous le charme, mais… pas pour une jupe. La jupe plissée n’étant pas à mon goût, j’ai pris le parti de travailler le plissé sur une blouse et je ne regrette pas. Il confère élégance et poésie.

Il fallait que je sois convaincue par cette version car elle nécessitait obligatoirement de déroger à mes principes de base : coudre et consommer de manière éco-responsable. En effet, aucun plissé permanent ne peut être réalisé à ce jour en présentant une qualité GOTS (l’effet plissé s’obtient par application de chaleur – élevée, environ 100 degrés, puis séchage sous tension et traitement par résines synthétiques ou bien par l’utilisation de différents fils synthétiques).

Beaucoup de recherches en amont pour travailler et vous conseiller le meilleur plissé selon moi. Mon choix s’est arrêté sur celui de Stragier pour 2 raisons :

  • Plissé certifié oeke-tex.
  • Plissé avec roulotté de finition réalisé avant plissage (seule option avec le bord à cru pour conserver une tombé soigné et non-déformé).
  • Plissé microfibres finition mat (plus facile à marier et à porter que la finition satin selon moi).
  • Batiste microfibres oeke-tex assorties à tous les coloris de plissés.
  • Panneau de 75cm disponibles pour minimiser le coût.
Les points forts du patron avec plissé dos :
  • Technique de coupe et de préparation du coupon de plissé expliquée.
  • Travail de la rigueur et de la précision.
  • Plissé très tendance et élégant.
  • Modèle pas ou peu proposé (je n’en ai pas vu dans mes recherches).

Patron ODV La Jolie Girafe Blouse Niagara avec plissé

Patron blouse Niagara ODV La Jolie Girafe Patron ODV La Jolie Girafe Blouse Niagara avec plissé

Patron blouse Niagara ODV La Jolie Girafe

Patron blouse Niagara ODV La Jolie Girafe

Patron Niagara, taille S, avec plissé batiste et batiste assortie Stragier.
Personnalisation : pose d’un passepoil lurex argenté.

La blouse Niagara en résumé :
  • Un minimum de 3 possibilités de réalisation.
  • Multi-niveaux : difficulté de 1/5 à 3/5.
  • Multi-chrono : de 2h à 4h de couture selon ses choix.
  • Multi-looks : casual, working-girl, chic.
  • La possibilité d’utiliser les fameuses chutes de tissu.
  • Un cahier technique + un cahier d’aide aux ajustements.
  • Un look plissé inédit.

Les testeuses partageront leur expérience et versions avec vous sur les réseaux sociaux dès ce soir ou dans les prochains jours : Isabelle, Katell, Mélanie, Anne, Lydie, Marie, et Anne-Sophie.

Niagara vous attend en boutique ici, du S au 4 XL.

Je me réjouis de découvrir vos versions et vous prépare quelques petites choses pour vous faire encore plus plaisir autour de ce patron. Je vous dis à la semaine prochaine. N’hésitez pas à me donner votre avis sur le modèle les filles!

Taggé avec :
 

35 réponses à On Dirait des vraies blouses ces Niagara

  1. Juliette dit :

    C’est génial ! Je finis un encours et vous êtes sur ma liste ! J’adore vos explications

  2. Gladys dit :

    Wha ! J’aime beaucoup beaucoup !! Bravo

  3. Isabelle dit :

    Bravo Nathalie !!! Je suis sous le charme de tes 3 réalisations.
    Quel boulot incroyable. J’aime beaucoup ton article, on perçoit une partie (infime sans doute) de ton cheminement de pensée. Encore bravo !

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup Isabelle, je suis touchée ! Je me demande ce que ta grand-mère aurait pensé de cette utilisation du plissé car des jupes plissées, elle a dû en voir défiler par contre! Merci beaucoup pour tes mots ici.

  4. Monique dit :

    Très original !! Bravo !

  5. Rosaly dit :

    La version plissée est vraiment originale… Je vais probablement craquer!

  6. J’adore, j’adore, j’adore, bon ben va falloir que je me l’offre ce merveilleux patron. Merci pour ce nouveau chef-d’oeuvre

  7. AxelleC dit :

    Magnifique ce nouveau patron ! J’aime beaucoup avec les jours échelles et encore plus avec le plissé (dont je ne suis pas fan pour les jupes moi aussi) !

    • lajoliegirafe dit :

      Contente que le modèle te plaise Axelle ! Je pense sincèrement que ce patron a beaucoup de potentiel et je suis bien contente de lire que je ne suis pas la seule à être enthousiaste par un plissé autrement;)

  8. zabeth dit :

    La bleue marine est la plus jolie avec ses petits plis dans le dos et son passepoil blanc. Ces blouses vous vont à ravir. Pour ma part, la coupe ne m’irait pas. Je ne supporte pas les cols ras de cou et du fait de l’empiècement de la blouse, il n’est pas possible, je pense, d’agrandir et d’approfondir ce col. Et puis on est en hiver, il faudrait rallonger les manches jusqu’au poignet. Un modèle comme celui-ci est fait pour le printemps, ici à la montagne, on porte des gros pulls, des vêtements couvrants au moins jusqu’en avril.
    L’idée des chutes de tissus est astucieuse, on en a toujours dans ses placards et je suis pour l’anti-gaspillage. Le ruban jour/échelle est très original, en plus il est proposé en diverses couleurs, pour varier les plaisirs. Votre travail sur cet ouvrage a été bien médité et pensé, bravo. Je n’ai jamais beaucoup aimé les jupes plissées que j’ai connues, mais vraiment très peu portées. Par contre, là, je les trouve plutôt chics tout en donnant une certaine ampleur au dos de la blouse.

    • saphir dit :

      je suis de cet avis aussi : recyclage des chutes et le plissé : j’addooorrrreee!!!!!!

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Zabeth pour votre commentaire. Effectivement ce n’est pas un modèle très chaud mais selon nos vies, il peut être porté dès maintenant. Vu qu’il est semi ajusté, il est possible d’en réaliser une version en sweat d’ailleurs;) Avec le jour echelle, cela lui conférerait un côté casual chic sympa;) Pour l’encolure vous pouvez la descendre si vous descendez d’autant la limite d’empiècement supérieur et adaptez les hauteurs des 2 autres devants en fonction.;)
      Au final, c’est un patron assez facile à vivre et avec lequel on peut s’amuser ! Se l’approprier facilement plus clairement. Au plaisir de vous relire ;)

  9. Sandrine dit :

    Bravo pour ce joli patron.
    En allongeant les parties du bas, est-ce que la version plissée pourrait être compatible avec une grossesse (et surtout, réutilisable après…) ?

    • lajoliegirafe dit :

      Bonjour Sandrine, l’aisance que procure le plissé permet effectivement de porter le vêtement pendant votre grossesse, mais le milieu côté sera déporté vers l’avant au porté. Coupez les devants en 1 partie seul afin de retravailler la longueur du bas de la blouse en conservant la même longueur au départ côté et en allongeant en courbe vers le milieu bas de la blouse. Ainsi vous n’aurez plus qu’à recouper droit le bas du devant après votre grossesse.

  10. elizaT dit :

    très jolie patron!
    ce plissé est ravissant.
    j’ai juste un petit bémol pour moi c’est l’encolure : y a t’il moyen de l’agrandir un peu ( c’est trop près du cou )

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Elizabeth. Concernant l’encolure il est possible de la descendre si vous descendez d’autant l’empiècement devant et adaptez les hauteurs des autres pièces devant. Vous pouvez aussi élargir l’encolure en diminuant les longueurs d’épaules par l’intérieur devant et dos.

  11. corinne dit :

    j’adore cette idée d’utilisation du plissé. Tellement féminin, mais ne portant pas de jupe, je ne vois pas beaucoup de vêtement avec.Encore une belle pièce. merci

  12. Chacha dit :

    Euh mais elle est superbe cette blouse Niagara!!!! J’aime beaucoup les 2 dernières versions et je viens à l’instant de valider ma commande chez stragier tissu!!!!
    Ne me reste plus qu’à enfin déballer ma merveilleuse surjeteuse et surtout à trouver un « peu » de temps (il n’en vendait pas chez stragier, dommage).
    J’admire ta créativité, tes idées et le boulot que tu déploies!!!
    Créer un patron reste pour moi un mystère!!!!
    En tous cas, bravo! Et merci pour tout

    • lajoliegirafe dit :

      oh mais oui! Il faut commencer par déballer cette magnifique surjeteuse ! Parfaite pour un surjet de toute beauté;) J’ai hâte de découvrir tes versions et te souhaite d’excellents moments devant ta machine;) Merci pour tous tes encouragements qui me donnent le sourire!

  13. Mylene dit :

    Franchement elles sont toutes les deux magnifiques! Impossible de les départager. Je les adore!!!

  14. Monique dit :

    j’ai craqué ! c’est le patron que j’attendais merci je finis aussi mes en cours (lingerie !) et je réalise pour sublimer de vilains tissus donnés par une amie mais que j’imagine vraiment dans ce patron (qui est déjà imprimé collé et pas encore coupé, je dois regarder la taille)

  15. Marick dit :

    Super joli, je suis fan de ta version bleue… parce que comme toi, le jupe plissée ne me parle pas…

  16. Agnès dit :

    Magnifique comme toujours, du coup hop j’ai commandé le patron. Je me demandais où ou comment faire le plastron col chemise car j’adore l’idée. Un grand bravo !

    • lajoliegirafe dit :

      Bonjour Agnès et merci de votre achat! Concernant le plastron il faut vous fier à un patron de chemise dont vous apprécier le col. A partir de là, vous pourrez trouver de nombreux autos sur la toile pour confectionner le votre;)
      Bonne couture.

  17. annie dit :

    bonjour
    je viens de decouvrir ce superbe patron .je trouve tres bien l’idee du plisse car j’aime toutes ces jupes plissees que je ne porte pas (taille 44!!!)
    j’attends de voir de voir des realisations en grande taille pour me lancer .de toute facon il est sur ma liste mes filles font 36… merci pour cette realisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *