Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui un article pour vous approprier au mieux et de manière aisée le patron de la blouse Niagara.

J’aime l’idée que vous puissiez personnaliser mes patrons et que le résultat soit au plus prés de votre personnalité et de vos attentes. J’ai toujours aimé « jouer » avec mes propres patrons et je me suis pas plaisir cette fois-ci aussi.

Tout d’abord, je voulais pouvoir coudre une version qui soit élégante et charmeuse, rappelant celle avec le plissé dos que je vous présentais la semaine passée dans cet article. J’ai pour cela pensé à des plis creux et ai retravaillé le bas du dos en fonction de  ce que j’imaginais. Cela donne ceci :

Patron blouse Niagara hacking plis creux

Patron blouse Niagara hacking plis creux

Patron blouse Niagara hacking plis creux

Patron blouse Niagara hacking plis creuxPatron blouse Niagara hacking plis creuxPatron blouse Niagara hacking plis creux

Patron blouse Niagara, taille S, tencel et jour echelle A&A mercerie, réalisée selon le tuto »hacking plis creux ».

Suite à ce premier hack, j’ai souhaité une version décontractée mais « qui présente » un minimum.  Pour cela j’ai choisi de retravailler les manches et de faire rentrer le bord-côtes dans l’équation. Je ne suis pas mécontente du résultat ; jugez par vous-même :

Patron blouse Niagara Hack bord-côtes

Patron blouse Niagara Hack bord-côtes

Patron blouse Niagara Hack bord-côtes

Patron blouse Niagara taille S, hackée selon le tuto bord-côtes, en tencel et jour échelle A&A mercerie.

Après la réalisation de cette version, j’ai pensé utiliser un de mes molletons fins pour ce hacking. Ce sera pour une prochaine fois et je me garde cette idée dans un coin de mon esprit. Si jamais cela vous tente, utilisez du stabilmanche que vous apposerez sur les bords concernés par le jour-échelle. Cela évitera la déformation (étirement) du molleton lors de l’assemblage. Si vous ne connaissez pas le stabilmanche, je vous invite à relire mon article sur la mercerie ici, et à télécharger le tableau mémo qui y figure, il vous sera toujours utile.

Je vous ai préparé tout un cahier explicatif (parfaitement illustré au format PDF), pour réaliser ces hacks. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires pour adapter le patron à un ruban ou galon jour-échelle différent de celui préconisé. Vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous :

Cahiers Tuto hacking blouse Niagara

Si vous n’avez pas encore le patron de la blouse Niagara, il vous attend ici :

Patron blouse Niagara

Je suis curieuse de découvrir si mes envies rejoindront les vôtres et en attendant de vous lire, je vais continuer à me faire plaisir en réalisant quelques coutures de ma to do list délaissée personnelle. Encore merci pour vos commentaires lors du dernier article ! J’étais tellement heureuse de les découvrir  ! 

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Agnès

    Super hack, j’adore, mais j’ai un soucis ou alors je n’ai pas les yeux en face des trous, quelle est la longueur de couture du pli creux. Merci beaucoup, le dur va être de choisir le tissu.

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Agnès, pour ma part j’ai piqué sur 10cm. Je n’ai rien noté préférant vous laisser libre choix;) Bonne couture!

  2. deborah

    bonjour , je ne comprends pas quelles sont les lignes de piqûres des plis en pointillés rouges …

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Déborah, les lignes continues sont les milieux des plis, les lignes pointillées doivent être tracées puis superposées et vous piquerez ensuite au point droit selon ce repère pour former le pli creux. Bonne couture , nathalie

Laisser un commentaire