On dirait des vrais shorts ce Basic 7

Celles qui avaient lancé les paris ou fait des propositions sur les réseaux sociaux tenaient la bonne piste. Un short classique, basique, comme il nous en faut à toutes, aussi bien l’hiver que l’été.

A celles qui se disent qu’il en existent déjà, je réponds : oui ! MAIS pas qui me conviennent, et encore moins avec une possibilité de finition avec revers comme je le propose ;) Mais avant de parler des détails du modèle, il me semble assez judicieux de vous le présenter visuellement.

Les dessins techniques

Le Basic 7 est un short court, hauteur nombril  et jambes près du corps : c’est un modèle semi-ajusté avec pinces dos et fins plis creux devant ; poches et revers lors de l’utilisation de tissus fins et moyens ; sobre et épuré pour les tissus épais. Il dispose d’une finition zip invisible sur le côté et d’un ajustement de ceinture par brides et anneaux.

Basic 7 réalisé et porté en photos :

Basic 7, taille S, version avec revers et poches en popeline bio C-pauli (rajout d’une bande de biais décoratif aux poches).

Basic 7, taille S, version avec revers et poches en chambray bio Amandine Cha dégoté chez Fil Etik  

Basic 7, taille S, version avec poches et revers en coton bio C-Pauli dégoté chez Fil Etik

Patron Basic 7, taille S sans revers ni poche, en 100% laine dégoté chez Newtess milano

Si vous êtes encore là, cela veut dire que les photos émoustillent vraisemblablement votre curiosité ! Fabuleux ! Il est donc temps de parler plus techniques, matières etc..

Techniques :
  • Pose fermeture éclair invisible avec Pas à pas disponible sur le blog,
  • Réalisation de pinces et plis creux expliquée et schématisée,
  • Réalisation de poches italiennes expliquée et schématisée,
  • Réalisation de revers expliquée (pliage et piqûre droite selon repères patron),
  • Assemblage d’une ceinture expliqué et schématisé.
Tissus :
  • Version sans poche ni revers : tout est permis dans la catégorie chaîne et trame, c’est à dire non extensible, du moment que vous n’utilisez pas une épaisseur digne d’un manteau !
  • Version poches et revers : cette fois-ci, il vous faut privilégier les étoffes chaine et trame légères à moyennes.  Pour des raisons de confort et d’esthétisme, car le modèle est semi ajusté, notamment au niveau du petit bassin.
Fit global :
  • Semi ajusté, ce short est assez près du corps notamment au niveau du petit bassin,
  • Le tour de cuisse est également semi- ajusté,
  • La longueur est courte : entrejambe 7,5 cm.
Particularités :
  • Ajustement de la ceinture à sa taille, sur le côté, grâce à jeu de bride et  demi-anneaux de serrage.
  • Revers avec face endroit du tissu visible et parfaitement en place même après lessive.

Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de test de ce patron. Elles ont répondu présentes et j’en ai été très touchée. Merci Marie, merci Lydie, merci Corinne, merci Anne, merci Madeline, Merci Péroline, Merci Virginie, merci Pauline, sincèrement ! Merci aussi à toi Christine ;)

Je pense que j’ai fait le tour de la présentation du Basic 7,  il est disponible ici  dans les 2 panels de tailles (S/XL et XL/4XL), si vous avez envie de préparer l’été ?!

Moi je vous laisse en espérant lire de vos nouvelles, vos avis et impressions . Prenez soin de vous et restez à la maison dès que vous le pouvez !

Taggé avec :
 

25 réponses à On Dirait des Vrais shorts ce Basic 7

  1. Julie dit :

    Ils sont vraiment canons ces shorts !
    est-ce que vous pensez que du crêpe de viscose pourrait convenir pour ce modèle ? Il y en a un bleu roi chez eglantine et zoé que je verrais bien pour un short mais j’ai peur qu’il soit épais.

    • lajoliegirafe dit :

      bonjour Julie, merci pour vos mots et appréciations. Votre choix de tissu est possible, le rendu sera juste plus fluide. Je compte moi-même réaliser une version en tencel. Je vous conseille d’amidonner votre tissu avant la coupe pour plus de facilités;)

  2. Gaelle dit :

    Bonjour je le trouve splendide et comme j’ai un peu de ventre et des fesses rebondies, j’aurai aimé le voir sur des personnes en taille 40 42 pour voir ce que cela peut donner, car en effet en taille 36 il est parfait. Bravo pour ce joli modèle

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Gaelle, pour le découvrir dans les autres tailles, il vous suffit d’un clic sur le prénom des testeuses que j’ai renseigné dans mon article. Elles n’ont pas encore toutes publié mais la taille que vous souhaitiez découvrir portée est déjà présentée par plusieurs;)

  3. Natacha dit :

    Wouahou!!!!! J’aimerais trop me coudre un short, ça tombe bien!!!! Mais j’avoue que ça me fait peur!!!! Ça n’a pas l’air facile facile toutes ces techniques!!! Et puis j’ai la taille fine et le bassin large….il faudra certainement des ajustements!!! Au final je n’ai jamais cousu ni jupe, ni pantalon, ni short à cause de ça…
    En tous cas le modèle même plaît bien! Dur toi il est top top top! Je ne suis pas encore allée voir tes testeuses, il va falloir que j’aille faire un tour!!!! Ça tombe bien on a le temps!!!
    Bravo en tous cas!!! Quelle créativité ces derniers temps!!! J’adore!!!

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup Natacha! Tu peux parfaitement y arriver! Et la couture c’est justement pour adapter le vêtement à sa morphologie! il faut se lancer! Prendre un tissu pour un toile avec une version simple pour commencer! Merci beaucoup pour ton soutien!

  4. AxelleC dit :

    J’aime beaucoup les versions été ! Bravo pour ce nouveau patron !

  5. Martichat dit :

    C’est super de faire des patrons qui incluent des grandes tailles, mais ce serait encore mieux si on avait des photos du modèle porté par des grandes tailles.

    • lajoliegirafe dit :

      Toutes les tailles étant testées, il vous suffit pour cela d’un click sur les prénoms des testeuses indiquées dans mon article. Toutes n’on certes pas encore publié, mais je ne vais pas leur mettre la pression, c’est vraiment pas le moment on est d’accord;) mais vous disposez des informations vous permettant de découvrir le modèle porté en toutes tailles;)

  6. helene dit :

    vraiment superbe j’aime et j’apprécie
    mais importable pour moi sauf si en rallongeant les jambes je peux transformer en pantalon
    bravo

  7. Etamine28 dit :

    Est très beau. J aime beaucoup la coupe.
    Joli travail !

  8. badoil chrystelle dit :

    Trop beau, trop bien , trop belle finition!!!
    On dirait un vrai indispensable des beaux jours!!!!

  9. Sabine dit :

    Bonjour,
    J’adore et je vais démarrer dès à présent puisque je viens de me terminer une nageuse :) Cette année, c’est total look jolie girafe :)

    Par contre, j’hésite dans le format à acheter car je taille XL … serait-ce possible d’avoir une indication jusqu’où cela va et à partir de quand prendre les grandes tailles ?

    Merci :)
    Bonne continuation …

  10. Caféinate dit :

    J’ai craqué, j’ai commandé le patron. Comme pour le easy pant, c’est un patron coup de cœur (même si je ne vais pas les coudre tout de suite, je souhaite perdre quelques kilos avant). Bref, bravo pour tes derniers patrons, je les adore et j’ai hâte de pouvoir les coudre et les porter (motivation qui va l’être très utile pour reprendre le sport).

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup pour tous ces gentils mots encourageants qui font énormément plaisir! Bonne reprise du sport donc (le plus dur c’est de s’y remettre , mais quels fierté et bien-être apres!), et bonne reprise couture ensuite!

  11. Aurélie dit :

    Bonjour super patron, merci beaucoup.
    Par contre j’ai une question : la ceinture une fois épinglée en faisant coïncider les coutures ne fait pas tout le tour du short mais s’arrête au milieu du dos.
    Est-ce normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *