Vous avez découvert le patron de la chemise ou robe  l’Optimiste que je vous ai présenté dans sa version originale. Aujourd’hui , c’est une version hackée que je vous dévoile.

Hacking patron :

Je le dis toujours, il faut se faire plaisir, oser se lancer dans la personnalisation de vos coutures et il en faut souvent peu pour obtenir un résultat très différent. Le patron de l’Optimiste est un patron qui se prête facilement au hack, c’est à dire à la transformation  de patron vers une allure et un look different.

Mes choix de transformation :

Je souhaitais :

1- Mettre l’accent sur l’ampleur

2- De la longueur

3- Utiliser du jour échelle

Méthode :

1- J’ai opté pour une version sans manche. Les manches sont les seules parties semi-ajustées du patron ; j’ai rajouté uniquement 0,5 cm de marges aux emmanchures et j’ai fini avec la pose d’un biais rapporté.

2- J’ai rallongé les volants pour obtenir une longueur cheville. Du haut de mon 1m60, j’ai dû rajouté 50 cm de longueur à chacun. Il faudra donc compter minimum 1m de plus niveau tissu.

3- J’ai choisi d’insérer le jour-échelle au niveau des assemblages de l’empiècement avec les devants et le dos. Mon jour-échelle a une largeur de 0,5 cm. Pour ne pas déséquilibrer le patron, j’ai ôté cette mesure au patron ici : haut du dos et haut des devants, au niveau des lignes d’assemblage avec l’empiècement. J’ai ensuite rajouté mes marges lors de l’étape coupe. Les bords de mon jour-échelle étant de 0,7 cm, je n’ai rajouté que 0,7 cm de marges sur les bords concernés.

Résultat :

Je suis super contente ! Une robe longue, ample, dans laquelle je me sens jolie, confortable à souhait et très libre de mes mouvements ;)  Je souhaitais en réaliser une deuxième version mais le tissu que je souhaite est actuellement en rupture de stock… La version présentée est en crêpe de coton bio Amandine Chasselier.

En photos :

Vous avez désormais toutes les infos pour réaliser un vêtement supplémentaire mais surtout différent  à partir du patron de l’Optimiste et, j’espère que vous prendrez plaisir à vous approprier ce patron. N’hésitez surtout pas à partager vos idées hacks, pour optimiser et rentabiliser vos patrons ! Les idées des unes et des autres sont toujours tellement interessantes pour chacune ! Faîtes vous plaisir et osez les hacks !

Toutes les informations concernant le patron sont présentées dans mon article ici et dans la boutique ici (besoins mercerie et tissus /tailles et mensurations).

Au plaisir de lire vos avis et suggestions hack ! 

Taggé avec :
 

2 réponses à Hacking Robe L’Optimiste

  1. AxelleC dit :

    Sympa aussi en version longue !

  2. Aude dit :

    Très réussie, ça fait envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *