Moi et mes sweats me direz-vous… On ne se refait pas ! Alors ce sweat l’Inédit en jersey matelassé … eh bien l’été nous quittant doucement mais surement, l’envie du haut rapide à enfiler, doudou et réconfortant est revenue à grands pas !

Ma version de l’Inédit en matelassé gris et blanc étant l’une de mes versions préférée, j’ai une nouvelle fois jeté mon dévolu sur cette matière. J’ai choisi le jersey matelassé de Rascol, coloris noir et bleu marine. Le noir est bien noir, le bleu marine est par contre plus couleur « bleu jean ». Pour sa défense, j’ai par contre eu la surprise de découvrir que ce matelassé était bi-color, et que l’on pouvait utiliser l’envers, de couleur grise. Je vous montre en photo, surtout que celles-ci respectent bien les couleurs originales :

Jersey matelassé rascolJersey matelassé Rascol

Jersey matelassé Rascol coloris noir et bleu marine.

 

Donc pour mes Inédits, que je ne vous présente plus, car j’en parle déjà amplement ici, j’ai utilisé mon formband commandé en même temps que mon matelassé, (c’est l’avantage de Rascol, ils ont une mercerie bien fournie) et choisi 2 passepoils achetés il y a 2 ans à Fil 2000, petite boutique parisienne dont les tarifs dépassent même notre imagination.

Je n’ai pas rencontré de difficulté avec cette étoffe qui se coud facilement malgré son caractère extensible, surtout que comme dit plus haut, j’ai bien stabilisé en thermocollant mon formband (aussi appelé Stabilmanche) sur l’encolure devant, dos et sur  tous les bords où j’ai cousu mon passepoil.

Au final, ces Inédits sont d’un grand confort, de vrais doudous ! Le matelassé noir ne peluchera pas j’en suis sure, le bleu c’est à voir à l’usure…  En attendant je n’ai aucun regret et suis toujours aussi satisfaite du rendu de ce sweat, surtout en matelassé. Vous pouvez vous faire votre propre avis avec ma série photos, spéciale « j’ai la crève, les yeux brillants, un mal de crâne surpuissant », avec un homme désespéré de pouvoir obtenir quoique ce soit de moi ; )

Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol
Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé RascolPatron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol
Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol
Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol

Patron L’Inédit, taille S, en jersey matelassé Rascol noir.

 

Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol
Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé RascolPatron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol
Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol
Patron Sweat l'Inédit en jersey matelassé Rascol

Patron L’Inédit, taille S, en jersey matelassé  Rascol coloris bleu marine.

Comme vous le voyez, le bleu marine…. ce n’est pas ça… C’est bon à savoir. La couleur reste sympa mais j’avoue que si je n’avais pas déjà ce sweat en gris, j’aurais utilisé l’envers.   Cette commande m’aura en tout cas permis d’avoir 2 pulls doudous supplémentaires, avec lesquels je ne donne pas l’impression de partir à la salle de sport (vous êtes d’accord?). De plus, j’ai pu m’apercevoir que ce jersey matelassé était idéal pour des gilets longs style « Canelle » ou des cardigans et teddy.  Et puis moi qui ne suis pas d’une patience à toutes épreuves, je savais qu’en commandant chez Rascol, j’aurai ma commande en un temps record ; )

La prochaine fois, je vous montre  et vous donne mon humble et personnel avis, sur les blouses Indispensables de Delphine et Morisette, cousues il y a des lustres, que j’ai enfin prises en photo… il était temps ! A tout bientôt et merci de votre fidélité ici les filles !

 

Cet article a 40 commentaires

  1. AxelleC

    C’est vrai qu’ils ont l’air d’être de vrais doudous, en plus d’être jolis comme tout !
    Soigne-toi bien !

    1. Merci Axelle c’est gentil! Je me soigne, je me soigne! Je vaincrai le rhub! ;)

  2. Ziglyet

    Ils sont beaux ces pulls ! Aucune impression de salle de sport c’est sur, comme pour tout tes modèles ! Euh bon, par contre, je ne voudrais pas avoir l’esprit mal tourné, mais « avec un homme désespéré de pouvoir obtenir quoique ce soit de moi ;) » j’ai mis un moment à comprendre que c’était pour les photos:P

    1. hahahaha!effectivement je parlais des photos! C’était assez laborieux!;) tu m’as bien faite rire! merci!

  3. Colinot

    C’est très joli et super réussi !

  4. zabeth

    La forme de ce sweat est réussi. Ma préférence va au bleu et surtout au blanc (je suis allée voir les premiers), le noir bof, en tout cas pour moi.
    La matière me plait. Les coloris chez Rascol, sont beaux, surtout les pastels (blanc, rose, vert et bleu).
    Les poches sur le côté dans la couture, sont discrètes mais pratiques afin d’y loger nos « menottes » lorsque la bise arrivera, car l’automne est là. Il faut soigner ce rhume et te rétablir bien vite.

    1. Merci pour ces gentilles appréciations! Effectivement il est très pratique!;) Alors je me soigne, je me soigne, mais ce n’est pas gagné! Ce rhume doit être amoureux de moi, il ne veut pas me quitter!

  5. Ferrand

    Ils sont trop beaux ces sweat, et pas du tout « salle de sport » effectivement.
    Soigne toi bien !
    bises

  6. saphir

    je suis bien d’accord avec Ferrand, ils font pas « sport » et j’en ai un wagon ! mais j’en ai égaré un, donc, ça pourrait le faire, pour changer ! j’aime pas etre comme les autres !
    belle réalisation

    1. Ah toi aussi tu en as quelques uns? j’en ai égaré un moi aussi! Lorsde mes vacances à bordeaux l’année dernière! J’étais trop déçue, c’était celui en molleton qui brille…

  7. POPADDICT

    c’est trop de la bombe! ils te vont trop bien et que dire des finitions, juste parfaites!

  8. Isabelle

    C’est tout beau comme toujours ! Ce patron est top ! Je suis en train de finir une robe pour une copine qui avait flashé sur la mienne cousues l’hiver dernier !!!!!

    1. Merci Isabelle! Ah c’est chouette de faire profiter les copines de tes talents!

  9. Marick

    Ils sont jolis tous les deux avec une préf pour le noir. Ici il ne fait pas encore assez froid pour ressortir le mien !

    1. Mazette tu as bien de la chance! Ici ça caille vite le matin! A 8 degrés, le sweat est le bienvenu! Profite!

  10. Marie-Christine MOINS

    Je suis tellement sous le charme que j’ai acheté hier le patron et je suis en train de l’imprimé. Les 2 tissus ont été trouvés hier chez Mondial Tissus dans le cadre d’un mètre acheté, un mètre gratuit! J’ai hâte!

    1. Ah ça c’est la promo qui fait bien plaisir! Merci pour ta confiance et bonne couture!

  11. za_carpe_diem

    un sweat tout à fait féminin et super douillet je valide complétement de belles réalisations qui font envies , à vos aiguilles les filles cousez mdr

  12. sucresdorge

    Bonjour je découvre votre blog, j’adore ce que vous faites….je trouve le sweat l’inédit trop joli hyper féminin pour un sweat mais je ne vois pas où on peut trouver le patron? Je suis débutante en couture mais j’ai envie d’essayer de faire ce sweat….merci,

  13. Johanne

    JOlis!! Comme toujours!
    Est ce que ces matelassés sont un peu « rigides » ou en tout cas ont de la tenue?

    1. Merci Johanne, c’est très gentil ! Alors oui ils ont de la tenue, surtout le bleu réversible qui, je pense, doit contenir plus de coton que le noir;) Le noir est beaucoup plus souple que le bleu. Tu envisageais quel modele?

  14. Barbier

    Bonjour. J’adore ce sweat ^. Je viens de le commander :-). Est-il possible de le réaliser en jersey milano épais ou est-ce trop extensible ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Mélanie, le milano est certes plus épais mais garde une souplesse trop importante pour ce modèle qui demande un minimum de tenue;) Merci pour votre confiance et bonne couture!

  15. sylvie

    ça me donne très envie de faire le même !!

    1. lajoliegirafe

      Merci pour le compliment! Je t’incite bien sûr à céder à cette furieuse envie! ; )

  16. JOhanne

    J’envisageais de coudre la robe JC de Castelbajac issue d’un Burda avec un molleton, mais finalement c’est un néoprène qui a gagné. La robe est sur le blog depuis le 1er novembre si tu veux voir ce que ça rend. Mais je garde en tête le molleton bleu… Merci beaucoup pour ta réponse.

  17. Emilie

    Bonjour, je trouve ça génial vos réalisations
    Je débute en couture et j’ai vu vos sweats et tee shirts trio
    ils sont supers
    Je me demandais si vous auriez des conseils pour la création de patron, je ne sais pas comment faire pour prendre les bonnes mesures …

  18. Florence

    Bonjour, ces realisations sont superbes !!! Je suis entrain de me faire une robe avec un tissu « souple » , donc sur vos conseils j’ai acheté du stabilmanche ….. génial !
    Mais j’ai une question , peut-etre idiote , mais elle existe ! Faut-il mettre le stabilmanche sur les deux côtés du tissu : dos et devant pour les côtés et pour les épaules ?
    Merci pour votre réponse.
    Bientôt l’Inedit en jersey bleu !!

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Florence et merci pour vos mots! Le stabilmanche se pose sur l’envers du tissu uniquement, sur l’encolure dos, et vous concernant (tissu très extensible et mou), sur l’encolure devant comme indique sur le cahier en vous arrêtant à 5 cm des emmanchures. Si vous avez choisi un jersey et non un molleton ou jersey matelassé, je vous conseille de le poser également sur tous les côtés du devant, des côtés et du dos. Bonne couture!

  19. Florence

    Merci beaucoup.

  20. Aude

    Bonjour, j’adore vos blouse. Quel passepoil avez-vous utilisé? Merci et belle journée

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Aude et merci. Il s’agit de passepoils en satin achetés il y a longtemps chez Fil2000 à Paris.

Laisser un commentaire