Il fallait s’en douter, j’ai réitéré ! Mon amour du molleton, ma passion pour les encolures et ma frilosité m’ont une fois de plus menée vers la réalisation d’un patron confort, chaud et féminin.

Mon premier élan vers le molleton s’est fait avec l’Aristo et, j’ai souhaité tracer un modèle vraiment différent. D’abord parce qu’en cette période je porte mes Aristos en permanence, et je ressentais le besoin de couper court à cette impression d’être toujours « habillée pareil ». Ensuite parce que les détails, qui selon moi, faisaient le charme de l’Aristo (son col haut et enveloppant, ses poches bien marquées), n’étaient pas au goût de tout le monde. Moi qui apprécie particulièrement l’idée que chacune trouve son petit bonheur couturesque, j’étais fermement décidée à proposer un autre modèle molleton, qui répondrait (enfin je l’espère) aux autres attentes, soit :

  • Une encolure dégagée
  • Des poches discrètes (ou inexistantes)
  • Une ligne plus près du corps
  • Un panel d’étoffes possibles plus large

Il est temps de lever le voile sur ce travail, voici L’Inédit:

IMG_4350
IMG_4356IMG_4353
IMG_4351
IMG_4348IMG_4354
IMG_4349

Version robe bicolore passepoilée devant en molleton noir dégoté chez Vêtement Marin et molleton marinière trouvé chez The Sweet Mercerie.

IMG_4344
IMG_4347IMG_4340
IMG_4342
IMG_4339IMG_4341

Version robe bicolore Bordeaux/marine en molleton Vêtement Marin.

IMG_4335
IMG_4333IMG_4334
IMG_4338
IMG_4337

Version sweat unicolor avec ses poches en molleton fin pailleté Verdolivaboutique

IMG_4326
IMG_4331IMG_4332
IMG_4330
IMG_4329IMG_4327

Version Sweat bicolor passepoilé avec ses poches en jersey matelassé dégoté chez The Sweet Mercerie.

Ce modèle est destiné à des tissus extensibles mais se coud parfaitement à la machine en utilisant le point triple, overlock ou, tout autre point que le manuel de votre machine conseillerait pour des tissus stretch.

Afin de faciliter la couture du passepoil et minimiser le risque de déformation du tissu, j’utilise et préconise du formband T12. De plus, les nombreux repères du patron vous permettent de vous assurer de la bonne avancée de votre assemblage. La version la plus facile à réaliser est la robe bicolore sans passepoil sur les devants. La  plus complexe sera le Sweat passepoilé sur les devants, avec ses poches. L’inédit n’est pas un modèle technique mais requiert de la précision pour la réalisation des poches dans la couture.

La robe est prévue sans poche, afin de ne pas couper la silhouette. Ces dernières n’étant pas fermées et plaquées, certaines postures et tissus ne seraient pas du meilleur effet au niveau de la taille… Les manches de la robe sont prévues mi-longues, mais il vous est possible de choisir la manche longue du sweat. Un ourlet simple à l’aiguille double est proposé (je n’ai d’ailleurs pas pu faire ceux de ma première version car je n’avais plus de fil moutarde). La finition originale est sans poignet de manche pour éviter un effet « sportswear ». J’ai choisi ce rajout sur ma version Sweat matelassé, car je souhaitais faire un rappel couleur avec le passepoil (oui je suis une vraie toquée des raccords couleurs).

Le fit est bien ajusté à la poitrine et aux hanches et un peu moins à la taille, afin que les poches de la version Sweat soient invisibles. La robe, mi-cuisses (allongement de 1,5 cm pour les versions ci – dessus), est proposée avec une finition bandeau. Libre à vous de vous en dispenser si vous le souhaitez, l’essentiel étant de bien penser à rajouter les centimètres nécessaires, pour ne pas finir avec une tunique à la place d’une robe (soit la hauteur du bandeau + les marges d’ourlets au minimum). Un cahier d’aide aux ajustements vient compléter le patron. Ce dernier vous guidera dans vos ajustements de stature et vous aiguillera pour mixer plusieurs tailles si besoin.

L’Inédit offre de nombreuses déclinaisons et c’est un point que j’aime tout particulièrement ! Je pense même essayer une version tricolore plus tard. En attendant vous pouvez déjà découvrir les versions de nos Wonder testeuses et profiter de leur expérience ! Pour cela on part se promener chez Alice, Pauline, Virginie, Anne-Sophie, Céline, Christine et EmilieJ’ai hâte de découvrir vos avis sur ce modèle et si vous vous voulez votre Inédit c’est ICI

A tout bientôt et une belle soirée à toutes !

Share

92 réponses à On Dirait des vrais Sweats ou Robes ces Inédits ?

  1. Très sympa ce nouveau patron. Mais pas sûre qu’il soit adapté à ma silhouette rondelette avec bidou…

    • Oh ben pas c’est pas dit! La taille est la partie la moins ajustée et les empiècements côtés sont des petits malin de l’effet d’optique en plus foncé! Mais tu es la mieux placée pour savoir et surtout choisir! Des bises!

  2. Je ne peux pas te dire à quel point j’aimmmmme ce modèle! bravo!

  3. Christine dit :

    Whaouuu ! J’adore tes versions molleton ! Ce sera ma prochaire, c’est sûr !
    Bravo pour ce beau et long travail !
    Merci encore pour cette formidable rencontre et ce très bel échange.
    De gros bisous Nath !

  4. Camille dit :

    Trop canoooon !!! Je suis archi fan de la version robe !!!
    Je suis en plein déménagement mais quand j’aurai posé mes valises, je sais ce que je vais coudre !!
    La version robe est super, le contraste des couleurs affine, je ne peux qu’aimer 😉
    Tu nous proposes encore une merveille, merci de nous gâter comme ça !!!
    Bises, Camille

  5. Ginie dit :

    Déjà que j’ai adoré coudre ce modèle mais là je suis carrément amoureuse de ta version sweat bicolor passepoilé avec ses poches en jersey matelassé !!!!! Je veux le même !!!!!!!!!!!!!!!!
    Encore merci en tout cas de m’avoir proposé de tester cette merveille 😉

  6. 3 étoiles dit :

    Je surkiffe ta version marinière!! Et effectivement, c’est très sympa pour la silhouette!!

  7. Fleurdelis dit :

    Magnifiques!!!!! Ça va être dur de choisir la première version à coudre !!!!

  8. Alice dit :

    Mamamiaaa, cette version rayée est TOP CANON Nathalie 😉 Encore une fois tu as fait un boulot de folie et c’était un grand plaisir de partager ce moment de test à tes côtés !! Je te fais tout plein de bises.

    • Merci Alice! Ah ma version Dalton! je me suis fait de frayeurs! Un grand plaisir à vivre cette expérience encore avec toi, merci de me pousser à toujours faire mieux! Des bisettes et une belle soirée.

  9. Jadore ce nouveau modèle! Version sweat ou robe les 2 sont carrément canons! Je suis super fan! Ce modèle se réaliserait il dans un jersey ou dans un lainage?

  10. Mag coutures dit :

    Bravo splendide

  11. AxelleC dit :

    Beau, beau, beau !!! 😉 Bravo pour ce nouveau patron, très réussi !

  12. Etamine dit :

    très sympa !

  13. pailhe dit :

    Et bien pour moi, c’est un modèle super dans lequel je me sentirais à l’aise. Mais ce patron est-il disponible et où? Je me souviens avoir acheté un patron chez vous.

  14. Emmy dit :

    J’adore! Confortable et féminin, je suis particulièrement fan de la version sweat avec ses jolies poches!

  15. Merove dit :

    Ohhhhh quelle merveille! Une robe sport wear et ultra féminine toute mes envies de l hivers en un patron,sans avoir l air d’un sac à patate,on peut même la décliner en jersey pour un joli tee shirt.c’est sûre ton patron arrive dans ma to do list .Une fois de plus tu nous régalés. ..

    • Que de compliments et d’enthousiasme! je suis touchée! Par contre je déconseille le jersey qui manquera de tenue! Une tentative en Milano ( plus épais et avec plus de tenue) mais aucune aucune garantie! Je préfère être franche!

  16. Sylvie dit :

    Superbe cet inédit!Pour moi ce sera une petite robe! à la fois féminine et confortable, je vais rapidement me laisser tenter. Je viens justement de réaliser une de vos créations pour la première fois (le basic two) et je dois dire que je me suis régalee. Merci et quel talent!!!

  17. Duplantier dit :

    Superbe ! J’adore ! Je suis à fond ! Moi qui manquais de motivation depuis quelques temps, voilà un patron qui m’enchante et me donne envie de me relancer !!!!
    C’est extra !!!

  18. Cilou dit :

    Je suis archi fan je le veuuuuuuux absolument !!! Je cours à la boutique !

  19. Capucine dit :

    SUPERBE !
    J’adore la version  » pull  » et la robe marinière , avec cette découpe , c’est forcément amincissant ! Car tout le monde n’a pas ta jolie silhouette …
    Bises
    Capucine

  20. Marick dit :

    Il est parfait ! Et moi qui ne suis pas fan fan du col de l’aristo je me retrouve carrément dans celui là. Bingo pour « proposer des modèles pour tous les goûts » !!

  21. poupmarele dit :

    génial le modèle, j’aime beaucoup, je viens de l’acheter. J’ai hâte de le faire. Bonne journée

  22. Ziglyet dit :

    Encore une fois, ce nouveau patron est magnifique ! Les cols sont toujours géniaux. Et le fit à l’air vraiment chouette. Y a plus qu’à !!

  23. Aurore dit :

    Encore une fois, j’adore le nouveau patron ^^

  24. Une jolie girafe avec autant de talent???…j’achète !!!
    Encore merci de m’avoir permis de tester ce très beau patron.

  25. Et bien pour une fois, je n’aurai pas mis longtemps ! Aussitôt sorti, aussitôt acheté, il est superbe cet inédit ! Merci pour ce chouette patron Nathalie 🙂

  26. Laure dit :

    J’adore modèle parfait! Merci encore une fois, je vais sans doute me faire à nouveau plaisir un commandant chez toi!

  27. Très jolis ce modèle, dire que j’ai plusieurs modèles qui attendent d’être cousus, en tout cas bravo

  28. JOhanne dit :

    J’adore!!!
    Tout à fait ce qu’il me faut pour aller travailler.

  29. […] ? lequel ? Dîtes moi tout ! Récemment, hier, j’ai découvert le nouveau patron de La jolie girafe ODV, et je craque carrément. Pas vous […]

  30. Sophie dit :

    comme d’habitude j’adore , même si moi aussi je suis frileuse et j’aime les cols. Bravo . Hâte de tester

  31. Frederique dit :

    Mais comme ce modèle va bien aller avec mon coupon de pic du soir !!! Merci Nathalie pour ce nouveau coup de génie 😉 je recherche des modèles à la fois féminin et confort et tu remplis le contrat à chaque fois !!! Les fit sont parfaits sur moi … Alors je récidive et longue vie à la Jolie girafe et à tes belles inspirations ! BiSes
    Frederique

  32. Fanny mcpb dit :

    Bravo, original, confortable et féminin ! J’adhère 😀

  33. Mon Roy'Home dit :

    Bravo pour ce nouveau modèle ! Il est très sympa et j’aime beaucoup la version marinière ! Il va permettre plein de déclinaisons possibles ! Nul doute que bon nombre y trouveront leur compte !

  34. Vraiment tres original et très joli
    Magnifique mariage de forme et couleur. Bravo

  35. Cassiope dit :

    J’adoooore ! Le passepoil, ça m’inquiète un peu mais je vais me lancer, c’est sur ! Faut que je trouve des tissus et le formbad (c’est quoi ça ?)

    • De manière simple, le formband est une bande thermocollante prévue pour conserver les formes d’origine des matières extensibles. Sa pose évite la déformation, distension du tissu lors de son travail. Réalisé avec patience, ce modèle est abordable aux débutantes avancées.
      Merci pour vos gentils mots.

  36. Céline dit :

    Je viens de flasher sur votre modèle!!
    Mais j’avoue être dubitative sur mes capacités à le réaliser car je suis débutante!
    Bravo pour vos créations

    • Merci beaucoup Céline! Ce modèle est d’un niveau 2/5 soit débutante avancée. Je pense que c’est en prenant vraiment son temps, en acceptant de prendre son découds vite quand cela est nécessaire, en s appliquant lors de nouveaux challenge, que l’on progresse; )

  37. Amélie dit :

    Bonjour
    j’adore !!! je craque !! moi qui porte casi jamais de robe car je suis frileuse !!! j’ai déjà fait l’aristo et celle ci va la rejoindre !!!

  38. J’aime beaucoup beaucoup , je viens de découvrir ton blog et la magie a opéré : je suis déjà « fan » …bravo pour tout

  39. amélie dit :

    Bonjour
    je voulais la faire bicolore,j’ai trouve du jersey epais pour le tissu principal je me demande si de la polaire (epaise et trop belle) pourrait aller pour les pieces du coté
    merci de votre aide
    Amélie

  40. Jeanne dit :

    Bonjour,
    j’ai acheté le patron, je dois me lancer maintenant !
    N’étant pas trop familière avec tous les types de tissus, j’ai du mal à imaginer le rendu… faut-il également du tissu extensible pour les parmentures ?
    Peut-on envisager de tout doubler ? (c’est encore l’hiver!)
    Merci pour votre aide, et bravo pour les créations.

    • Bonjour Jeanne, l’utilisation d’un tissu extensible pour les parementures n’est pas obligatoire. Une doublure extensible est envisageable mais ces dernières ne réchauffant pas beaucoup, j’avoue ne pas y voir un grand intérêt. Le molleton, sweat est déjà une matière d’hiver qui tient bien son rôle à mon avis; )

  41. […] un peu bateau. Et puis, et puis, j’ai été subjuguée par le nouveau patron de la Jolie Girafe: L’inédit. L’encolure très différente de ce que j’avais déjà vu ou cousu, m’a de suite attirée. Je […]

  42. gaido lefebvre laury dit :

    Bonjour,

    J’adore ce modèle que j’ai acheté il y a un moment parmi d’autres d’ailleurs…. Je pensais m’y mettre, mais j’ai un très gros doute niveau taille. Je suis …. comment dire…. plus forte que la plus grande taille au niveau des hanches….
    Pensez-vous que je puisse l’agrandir sur cette partie là sans « déformer » la robe ou le sweat?

    Merci de votre aide,
    Bien à vous 😉

  43. arnaud adeline dit :

    Peu de temps que je couds, j’ai découvert votre blog par hasard et suis tombée amoureuse de l’Inédit donc même s’il n’est pas forcément de saison, je me suis laissée tenter !!! J’espère que ce projet ne sera pas trop ambitieux pour une débutante comme moi !! Je tenais à vous dire que je parcours votre blog depuis quelques jours et je le trouve génial, très frais !! Bonne continuation…

    • Merci beaucoup Adeline! Avec de la patience et en s’appliquant, cela devrait aller sans soucis sans les poches; Avec ces dernières la pratique aidera mais je ne m’inquiète pas! Merci pour vos gentils mots! ; )

      • Adeline dit :

        Bonjour, à ce jour j’en ai cousu 2 sans poches, version sweat avec passepoil à l’encolure, mes pinces ne sont pas très jolies sur le 1er mais je me suis rattrapée sur le 2eme. 1ère fois que j’achète un pdf et je ne pensais pas qu’il y avait autant de boulot derrière, vos explications sont très claires et je me suis régalée à les coudre !! Vraiment merci pour ce partage… Le prochain, je le testerai avec des poches et tout passepoilé et aussi la version robe qui est juste tip top!!

  44. Juliette dit :

    TOP ! Il est génial ! C’est commandé, hâte de commencer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]